Une landing page (ou page d’atterrissage) est une page de votre site sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur un lien présent dans un article, une publicité, un call to action, un emailing…
L’objectif est de guider directement l’internaute vers la conversion de prospects en clients, soit la génération de leads, plutôt que de l’orienter tout simplement vers votre page d’accueil. Elle est généralement créée pour soutenir une campagne marketing.
Si vous lancez une campagne ciblée sur un événement, un produit ou une promotion, pensez à la création d'une landing page spécifique pour de meilleurs résultats sur cette campagne.
Une landing page pour chaque campagne, c’est augmenter son taux de conversion. Découvrez la définition de la landing page, ses caractéristiques clés et toutes les bonnes pratiques pour pour créer une page d'atterrissage efficace pour réussir vos campagnes Web.
Qu'est ce qu'une landing page ?
Définition
La landing page, aussi appelée page d'atterrissage ou page de destination, est une page spécifique d'un site Internet sur laquelle le visiteur arrive après avoir cliqué sur un lien, notamment sur les moteurs de recherche.
Elle est la première chose que le visiteur va voir lors de sa navigation sur le site Internet via le lien qu'il a emprunté (lien commercial, lien de bandeau publicitaire, lien email, etc.).
La landing page est un élément marketing très important pour toute entreprise du digital. La création et l'optimisation de landing page sont souvent des actions mises de côté : c’est une erreur récurrente qui peut nuire au taux de conversion global du site Web.
Pourquoi créer une landing page ?
L’objectif principal de la landing page est la conversion : en créant une page dédiée à une action marketing très précise, le prospect atterrit directement vers l’information qu’il recherche, en un seul clic, sans avoir à explorer un site Internet.
Grâce à la landing page, il est possible de guider et d’orienter le visiteur pour le transformer en client plutôt que de proposer uniquement une page d’accueil généraliste.
La landing page est très souvent créée dans le cadre d’une campagne marketing : elle sert alors à cibler des mots-clés particuliers que l’internaute déjà qualifié sera en mesure d’écrire sur les moteurs de recherche.
Créer ce type de page de destination est alors un moyen efficace de toucher directement à l’intérêt principal de l’internaute qualifié pour booster son taux de conversion.
Quel est le but d'une page d'atterrissage en marketing ?
Le but d’une page d’atterrissage et du mettre en évidence des informations principales liées à une requête précise recherchée par une cible précise aussi. Par exemple, vous pourriez créer une page de destination dans le but d’inviter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter, pour évoquer un seul service de votre site Internet qui va intéresser seulement un segment, vous pouvez aussi proposer une landing page par rapport à une demande de devis entre votre internaute et vous, pour l’inviter à s'inscrire à votre conférence en ligne, etc.
Il faut imaginer la page de destination comme un outil efficace pour votre conversion, pour événementialiser votre activité auprès de vos publics cibles, une aide précieuse dans votre stratégie marketing, à condition de savoir la configurer de la meilleure des manières.
Combien coute la création d'une landing page ?
Une landing page est une sorte de page fixe qui va se référencer sur des mots-clés précis, très qualifiés.
De nombreux CMS proposent ce type de prestation avec plus ou moins d’efficacité au niveau de l’insertion de modules ou du design… Mais bien souvent, il vous faudra souscrire à un abonnement à un module à insérer dans le back office de votre site. Pour pouvoir créer une page d’atterrissage efficace autant sur la forme que sur le fond, les outils sont souvent payants : un outil comme Mailchimp propose ce type de création moyennant un abonnement à partir de 11 $ par mois.
Si vous souhaitez utiliser la landing page dans votre stratégie marketing e-commerce, sachez qu’avec la solution WiziShop, ce service est inclus dans votre abonnement. Grâce a des designs attractifs et des services dédiés aux pages de destination, ils ne vous faudra que quelques clics pour créer vos pages personnalisées et pour les voir en haut des SERPs des moteurs de recherche grâce à la solution e-commerce la plus SEO-friendly du marché.
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SEO, conversion, données... quels sont les avantages ?
- Collecter des données clients naturellement
Grâce à une landing Pages, il est possible de récupérer des données clients plus facilement car les visiteurs qui seront amenés à visiter votre page de destination seront de potentiels clients intéressés par le contenu de cette page spécifique.
Inscription à une newsletter, participation à une conférence en ligne, proposition de code promo contre une inscription à votre site… Il ne tient qu’à vous à être créatif pour vous permettre de récolter un maximum d’informations auprès de vos visiteurs.
Récupérer les données clients est surtout un moyen de mieux connaître vos prospects, de mieux anticiper leurs besoins et leurs envies afin de toujours optimiser vos produits et services sur votre site Internet.
- Optimiser son référencement naturel
Une page de destination est normalement configurée pour toucher un ensemble de mots-clés et de requêtes précises liés à son contenu. Nouveaux produits, nouveaux services, promotion exceptionnelle, service à destination de clients particuliers, proposition d’inscription, événement spécial… Une page cible un sujet et ce sujet est défini par un ou plusieurs mots-clés.
Ainsi, une page d’atterrissage est faite pour pouvoir être atteinte par le biais des moteurs de recherche, et donc grâce à un travail autour de son référencement naturel.
Lorsque vous décidez de créer une landing page spécifique, analysez en amont tous les mots-clés et le champ sémantique lié à la thématique de ce contenu afin de toujours être précis quant aux travail d’optimisation SEO.
- Faire la promotion de ses nouveaux produits et services
Grâce à votre page de destination, vous pourrez mettre en avant un seul message important pour votre site de vente en ligne afin de pouvoir créer du lead supplémentaire.
Ainsi, vous pourrez configurer de nouvelles pages par rapport à vos nouveaux produits ou vos services, un guide pour informer les utilisateurs du contenu de votre catalogue ou encore mettre en valeur vos recommandations et les avis clients autour de vos produits.
Après avoir analysé les résultats des moteurs de recherche et les tendances e-commerce en matière de recherches par les visiteurs, déterminez les articles et services les plus prometteurs afin de créer des pages dédiées.
- Pousser les visiteurs à l'achat plus rapidement
En mettant en valeur vos offres spéciales, vos codes promos, vos soldes ou encore votre formulaire d'inscription pour recevoir une promotion spéciale, vous pourrez enclencher des leviers de conversion efficaces.
Convaincante, la landing page permet de diriger l'internaute directement vers un contenu commercial qui l'intéresse et donc vers une page marchande sur laquelle il sera susceptible de procéder à un achat.
Aussi, en mettant en place ce type de levier marketing, vous pourrez jouer facilement sur l'achat d'impulsion créé par des modules d'urgence : compte à rebours, boutons call to action optimisés, etc. Toutes les options qui appelleront l'internaute à passer à l'achat seront bénéfiques pour atteindre vos objectifs.
Comment faire une bonne landing page : les éléments clés
1. Suscitez l’intérêt avec un titre accrocheur
Comme nous l'avons vu, une des caractéristiques de la page d'atterrissage est d'inciter l'internaute à passer à l'achat en lui donnant envie d'investir dans votre site e-commerce grâce à une présentation, un design et des contenus attrayants.
La landing page s'insère dans votre stratégie de communication et doit s'appréhender comme une plateforme de visibilité supplémentaire pour votre entreprise.
Comme sur tous vos supports, le titre de votre landing page doit être accrocheur.
Il doit avoir un réel impact dans l’esprit de l’internaute, tout en annonçant clairement l’offre marketing.
L’internaute qui arrive sur cette page de destination est en recherche d’une réponse ou d’une solution, ou encore d'une occasion de faire une bonne affaire. Rassurez votre prospect sur le fait qu’il soit bien au bon endroit. Soyez clair et concis.
Au sein des landings, les titres les plus courts ont davantage d’impact et apportent un meilleur taux de conversion en e-commerce.
2. Captez l’attention avec une description courte soignée
Votre stratégie de création de contenu lors de la mise en place d'une landing page est basée sur la pertinence de vos mots, de vos images, de vos vidéos, pour inviter l'internaute à passer commande sans attendre.
Plus vous serez direct dans la manière d'aborder votre offre spéciale plus vous aurez de chance de capter l'attention des visiteurs. La clé est alors de bannir les textes trop longs avec l'objectif de privilégier le coté visuel de vos modules.
Seulement, pour atteindre son but et informer les potentiels clients, la landing page doit comprendre une courte description de l’offre que vous proposez.
Expliquez sa valeur et résumez le contenu de l’offre. Choisissez des mots ainsi qu’un ton adapté à votre cible.
La description sera d'autant plus soignée si elle est construite dans le but d’optimiser votre référencement naturel. En vous aidant d’outils permettant de connaître les mots-clés essentiels pour positionner votre page de destination en haut des résultats des moteurs de recherche, vous pourrez écrire ces paragraphes en conséquence afin de booster les résultats de trafic de votre landing page.
Au-delà d’un simple contenu attractif pour les internautes, c’est aussi Google qu’il faudra séduire pour donner à votre page de destination toute sa puissance.
N’hésitez pas à consulter des outils comme Google Trends avant de créer votre page d’atterrissage afin de déterminer le mot-clé cible sur lequel écrire et donc le champ sémantique lié à celui-ci.
3. Enlevez tous les liens externes
Evitez de faire en sorte que l’internaute puisse sortir de la page, à moins de cliquer sur la flèche retour.
Pour cela, retirez le menu de navigation du header pour créer un tunnel de conversion efficace. Les liens vers d’autres pages laissent moins de chance à la conversion.
Si les liens externes peuvent être bénéfiques dans une stratégie de référencement naturel, ce type de contenu ne sera peut-être pas en votre faveur lors de la création de votre page de destination.
Le but pour votre internaute sera de rester sur votre page afin qu’il puisse s’engager auprès du contenu que vous allez lui proposer. Souscrire à une newsletter, une offre promo, s’abonner à vos comptes de réseaux sociaux, utiliser un code promo sur son achat, demander un devis…
Votre landing page sera configurée pour inviter le visiteur à agir selon la volonté de cette page. Ajouter des liens externes, sauf si elle vous permet d’atteindre votre objectif, ne sera pas la meilleure des solutions dans le cadre de ce levier marketing.
4. Donnez pour recevoir
Pour pouvoir augmenter vos chances de voir vos clients convertir vers l’objectif que vous souhaitez atteindre, la meilleure solution sera d’inciter les visiteurs à profiter d’un bon plan ou d’une bonne affaire pour y parvenir.
Si par exemple vous souhaitez augmenter votre base de données ou les inscriptions à votre newsletter, pourquoi ne pas proposer un code promo en échange de l’adresse e-mail de votre prospect ? Cela peut être aussi faisable avec l’envoi d’un cadeau ou d’un échantillon par exemple. Proposez du contenu gratuit ou un échantillon de votre produit ou service afin de collecter les données de vos prospects à travers un formulaire.
Votre générosité sera récompensée, soit en transformant de nouveaux internautes en clients, soit en fidélisant votre clientèle déjà établie.
En d’autres termes, vous faites un effort pour recueillir des données qualifiées et augmenter votre base de données emailing.
5. Soignez le call to action
Le call to action est souvent représenté à travers un bouton grand et visible sur lequel une action est écrite, un verbe qui va inciter votre client à cliquer pour visiter l’URL incluse.
En mettant en évidence ce type de contenu, le visiteur va inconsciemment être incité à cliquer, ce qui va améliorer l'expérience utilisateur, si toutefois le contenu du bouton est inspirant et remarquable.
Si votre page s’y prête, vous pouvez ajouter plusieurs CTA avec plusieurs types d’expressions qui vont marquer les visiteurs. Adaptez le discours de ces boutons selon le ton et le contenu de votre landing page. Et cela vaut aussi pour les couleurs qui vont permettre de détacher ces boutons du fond de votre page.
Mettez bien en évidence le bouton d’appel à l’action pour convertir. Employez une phrase d’accroche, toujours concise, et bien construite.
Vous pouvez également utiliser un verbe d’action autour de votre CTA et formulaire pour inciter à passer à l'acte. Il est également intéressant de rajouter à plusieurs endroits de votre page les cta.
6. Usez du média vidéo
Les vidéos sont beaucoup plus parlante que des longs discours ! Et cela vous aussi pour la landing page.
Le format vidéo va permettre de rassembler plusieurs informations en excellent format ludique et accessible à tous. Que ce soit pour un produit, une présentation générale, un contenu de Marc, la vidéo se prête à tous les messages au profit de la conversion client.
Pour pouvoir mettre en avant les points positifs de vos produits ou de vos services, la vidéo peut être aussi constituée de différents formats pour convaincre le futur client. Pour cela, vous pouvez imaginer un clip reprenant plusieurs vidéos de vos clients partagées sur leurs réseaux sociaux. Ce contenu généré par les utilisateurs (UGC) va pouvoir apporter deux types d’éléments : la présentation de votre produit, de votre marque, en même temps que le levier de rassurance que représente l'avis client.
L’insertion d’une vidéo dans votre landing page pour présenter votre produit ou service, suscite l’intérêt de l’internaute qui préfèrera peut-être visualiser des images que lire du contenu.
Mettez-la en évidence en haut de votre landing page. Selon Digitiz, la vidéo sur votre page de destination vous permet de transformer jusqu’à 4 fois plus ! Airbnb ajoute des vidéos de présentation notamment sur sa page dédiée aux hôtes Airbnb dans cet exemple de landing page ci-dessous.
Airbnb anime sa landing page thématique avec une vidéo et des contenus inspirants.
7. Structurez la mise en forme
Lorsque vous développez la description de votre offre, pensez à soigner la mise en forme de votre page web. Mettez bien en avant les points importants ainsi que les caractéristiques de votre offre.Pour pouvoir faire en sorte qu’une landing page soit efficace, la meilleure solution sera de créer du contenu très visuel.
Plutôt que des longs discours, des longs paragraphes, des articles entiers publiés noir sur blanc, le tout sera de mettre en évidence les points importants de votre message et te détacher toutes les caractéristiques essentielles liées à vos produits et services.
Aérez votre contenu et structurez-le sous forme de puces ou paragraphes. Vous créez ainsi des zones d’attention sur votre landing page pour capter le regard de l’internaute.
8. Rassurez
Pour pouvoir convertir efficacement tous les prospect en client, l’une des caractéristiques principales de votre stratégie sera celle de mettre en avant tous les éléments qui pourront inspirer confiance en votre site Internet.
Logo, icône, avis du client, etc. déterminez les outils et services qui pourront soutenir l'internaute afin de fluidifier son parcours d’achat sur votre site e-commerce et pour présenter votre entreprise de la meilleure des manières aux nouveaux visiteurs.
Pensez toujours aux visiteurs qui ne vous connaissent pas : qu’aimeriez-vous leur dire pour qu’ils n’aient plus aucun doute sur la fiabilité de votre entreprise ? C’est ce que votre landing page doit prouver grâce a tous les éléments nécessaires à la bonne communication autour de votre marque et de vos produits.
Faites appel aux témoignages de vos clients pour mettre en confiance l’internaute vis-à-vis de votre offre.
Nous le savons, la majorité des internautes consultent les avis avant d’acheter. Les témoignages ont donc une importance toute particulière.
Ils apportent ainsi une forte valeur ajoutée à votre landing page. Insérez également les logos de vos partenaires en bas de page. Vos visiteurs n’en seront que plus rassurés.
9. Apportez une attention toute particulière au design
Le design est la priorité de votre landing page pour qu'elle puisse soutenir votre message et toute la puissance de votre contenu. Au-delà du design général de votre page, il faudra penser aussi à la présentation des caractéristiques clés et des informations essentielles que vous souhaitez communiquer à vos visiteurs.
En alliant des templates ludiques et mémorables à la qualité des visuels et des photos ou vidéos choisies pour intégrer votre landing page, vous cocherez toutes les cases qui permettront à votre page de destination de devenir mémorable.
Mais avant de déterminer le design idéal pour faire passer votre message, il faudra bien analyser votre marché et votre public cible pour identifier le type de créations et de visuels qu’ils apprécient.
Utilisez des contenus de qualité pour renforcer votre image de marque et améliorer le contenu de votre landing page.
Gardez en tête que le mobile est aussi un levier principal de conversion et cette tendance ne fait que s’amplifier. Pensez aux mobinautes en proposant un Design Responsive qui s’adapte automatiquement à tous les supports. Vous mettez ainsi toutes les chances de convertir de votre côté.
Liste à puce, description produit, code promo, formulaire d’inscription… Faites de chaque élément une occasion de mettre en valeur votre marque.
10. Réseaux sociaux
Enfin, n’oubliez pas les boutons de partage sur les réseaux sociaux afin de maximiser la viralité de votre offre. Vos visiteurs pourront ainsi partager vos pages et offres auprès de leurs contacts.
Si vous indiquez le nombre de partages, il s’agit d’une preuve de confiance supplémentaire pour votre argumentaire marketing.
La création de landing pages avec WiziShop
Chez WiziShop, nous savons qu’il est essentiel pour vous de mettre en avant vos contenus, vos produits et services, votre valeur ajoutée. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un outil spécial, en natif, offert dans tous nos abonnements e-commerce. Cet outil s'appelle Pages+ : un créateur ultra performant pour proposer à vos futurs clients de landings pages dignes de votre boutique en ligne.
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La création de page libre est configurée avec notre système unique de WiziBlocks : en cliquer-glisser, vous pouvez personnaliser votre page à l’infini en ajoutant tous les modules de votre choix aux emplacements de votre choix. Diaporama, vidéo, formulaire, liste de produits, réseaux sociaux, témoignages, foire aux questions, etc. Des dizaines de solutions s’offrent à vous pour créer votre page sur-mesure et valoriser votre offre.
Évidemment, avec WiziShop, le référencement naturel est au cœur de la configuration de ce type de page : l’outil d’analyse intégré à ce module vous renseigne sur le degré d’optimisation vis-à-vis de votre mot-clé cible.
Différents paramètres sont mis en avant à fin de cocher toutes les cases du bon référencement de votre landing page sur les moteurs de recherche. URL, meta title, meta description, balisage Hn… L’outil vous informe en temps réel si tous les éléments ajoutés sont configurés de la bonne manière pour booster votre visibilité sur le moteur de recherche.
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