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18 octobre 2024 • Ressources et Formations

Algorithme Facebook : fonctionnement et conseils pour améliorer votre visibilité

Algorithme Facebook : fonctionnement et conseils pour améliorer votre visibilité

Vous vous demandez sûrement pourquoi certaines de vos publications sur Facebook atteignent à peine quelques likes, tandis que d’autres explosent et font littéralement le buzz ? C’est un fait, l’algorithme de Facebook peut parfois sembler un brin « lunatique » !

Faisant la pluie et le beau temps, il joue pourtant un rôle clé dans la manière dont vos posts sont perçus et partagés…

Toutefois, rassurez-vous, avec un peu de pratique et quelques bons conseils, il est en réalité parfaitement possible d’en percer les principaux mystères marketing !

Voici donc quelques pistes qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement pour maximiser votre portée et votre stratégie marketing sur la plateforme maîtresse du groupe Meta. Amis e-commerçants, ce guide vous permettra désormais de l’utiliser à votre avantage.

Définition de l’algorithme

Qu’est-ce que l’algorithme de Facebook ?

Comme un chef d’orchestre décide quel instrument est mis en avant sur scène, l’algorithme Facebook choisit les publications que vous verrez en premier sur votre fil d’actualité.

💡 L'algorithme Facebook est un programme informatique sophistiqué, capable de trier, d’analyser et de sélectionner les contenus à afficher en fonction de divers critères, dans le but de maximiser l'engagement des utilisateurs.

Mais concrètement, que fait-il ?

À chaque fois qu’un internaute se connecte sur le réseau social, l’algorithme de Facebook passe en revue des milliers de publications. Puis, il décide quelles sont celles qui auront le plus de chance de l’intéresser.

Pour cela, chaque post, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de liens ou de simples textes, est scrupuleusement examiné : nature du contenu, heure à laquelle il a été posté, précédentes interactions avec l’utilisateur concerné... Tout y passe !

Cela signifie que l’algorithme de Facebook ne laisse rien au hasard. Il évalue le potentiel de chaque post à générer des interactions (like, commentaire, partage).

Son objectif ? Montrer à chaque utilisateur le contenu le plus pertinent pour lui, pour rendre la navigation sur Facebook d’autant plus agréable. Tout l’enjeu : s'assurer que les utilisateurs restent actifs et connectés le plus longtemps possible, en leur présentant des publications correspondant parfaitement à leurs goûts et à leurs habitudes.

facebook-mobile

A quoi sert l’algorithme de Facebook ?

L’algorithme de Facebook ne se contente pas de trier les publications : il est avant tout conçu pour optimiser l’expérience utilisateur en rendant chaque interaction sur la plateforme plus personnelle.

Grâce à lui, chaque utilisateur voit un contenu unique, façonné sur mesure selon ses comportements, ses centres d’intérêt et ses habitudes en ligne.

💡 Par exemple, si vous passez plus de temps à regarder des vidéos, Facebook vous montrera plus de vidéos et moins de publications avec des textes ou des photos.

Par sa fonctionnalité, l’algorithme joue également un rôle clé pour les e-commerçants. C’est en apprenant comment il fonctionne que vous l’utiliserez au mieux pour maximiser votre visibilité.

Votre but sera de créer un contenu au format idéal pour votre communauté, afin que celui-ci soit massivement diffusé.

Comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Facebook

Entrons maintenant dans le vif du sujet : voici en détail les quatre étapes essentielles que suit l’algorithme pour déterminer ce que chaque utilisateur voit sur son fil d'actualité.

Étape 1 : L’algorithme analyse les publications

La première étape du fonctionnement de l'algorithme consiste à analyser chaque publication dès sa mise en ligne. Autrement dit, dès que vous postez un contenu, qu’il s’agisse d’une photo, d’un texte, d’une vidéo ou d’un lien, sachez que Facebook l’examine.

Si vous comptiez passer inaperçu, c’est raté !

En tant qu'e-commerçant, cela signifie que chaque post que vous publiez est aussi minutieusement évalué par l'algorithme.

D’ailleurs, l'algorithme prend également en compte l’authenticité du contenu.

💡Les publications perçues comme « spammy » ou les contenus provenant de sources jugées peu fiables perdent systématiquement en visibilité.

Soyez donc original mais qualitatif, et pertinent pour votre communauté sans vous montrer trop intrusif. Lorsque l’on parle à l’algorithme de Facebook, tout est une question de dosage et d’équilibre !

Voici une liste des éléments qui rendent une publication Facebook "spammy" :

  • Excès de liens : Trop de liens externes ou de liens de mauvaise qualité.
  • Clickbait : Titres trompeurs ou sensationnalistes pour inciter les clics.
  • Tags excessifs : Mention de nombreuses personnes ou pages sans rapport.
  • Trop d'emojis : Utilisation excessive d'emojis, surtout ceux attirant l'attention (comme 🔥 et 🎉).
  • Mauvaise qualité de contenu : Messages répétitifs, fautes d'orthographe, ou mauvaise grammaire.
  • Appels à l'action insistants : Expressions comme "Partagez maintenant !" ou "Cliquez ici !"
  • Promotions trop fréquentes : Répétition de promotions ou de concours.
  • Utilisation de majuscules : Texte tout en majuscules pour attirer l’attention.
  • Promesses exagérées : Offres qui semblent trop belles pour être vraies (par exemple, "Gagnez un iPhone gratuitement !").
  • Usage de contenu douteux : Lien vers des sites peu fiables ou contenu offensant.

Étape 2 : Il collecte des données basées sur votre activité

En matière de récolte d’informations, l’algorithme de Facebook est insatiable !

Facebook surveille tout : les likes, les commentaires, les partages, les pages suivies, ou encore les groupes auxquels appartiennent ses utilisateurs, et même la durée pendant laquelle ils regardent une vidéo.

Chaque action effectuée sur Facebook génère une donnée qui est ensuite analysée. Rien ne lui échappe !

Cette collecte de données permet à l'algorithme d'établir un profil détaillé pour chaque utilisateur : tout est passé au peigne fin, de ses centres d'intérêt à ses habitudes de navigation, en passant par ses interactions préférées.

Le meilleur des détectives privés ne lui arriverait pas à la cheville !

Imaginons que vous soyez souvent actif sur des publications liées à un domaine spécifique (comme la mode ou la technologie), Facebook utilisera cette information pour vous montrer davantage de contenus similaires.

En tant qu’e-commerçant, il s’agit d’un process à garder en mémoire.

💡 N’oubliez jamais que l'algorithme surveille constamment la façon dont votre communauté interagit avec votre contenu.

Si vos abonnés likent ou commentent régulièrement vos publications, Facebook se dira qu’ils trouvent votre contenu pertinent.

Conséquences : vos futures publications auront d’autant plus de chances d’apparaître dans leur fil d’actualité.

À l’inverse, si les réactions avec vos publications sont faibles, votre visibilité pourrait en pâtir.

Étape 3 : Il prédit les interactions potentielles (likes, commentaires, etc.)

Sur la base des données collectées lors de la deuxième étape, l'algorithme tente de prédire quelles publications seront les plus susceptibles de générer des réactions futures.

Pour cela, il n’utilise pas une boule de cristal, mais des modèles de prédiction sophistiqués, alimentés par l'intelligence artificielle et le machine learning.

💡Pour simplifier les choses, si une publication a beaucoup de likes, de commentaires ou de partages, l’algorithme se dit qu’il y a de fortes chances qu’elle génère encore plus de réactions à l'avenir.

Voilà pourquoi il décide de la montrer à d'autres utilisateurs.

Ainsi, si vos abonnés interagissent fréquemment avec votre contenu, l’algorithme considérera que vos futures publications auront de grandes chances d’être toutes aussi intéressantes. Il les rendra donc plus visibles.

A contrario, si vous avez peu de likes ou de commentaires, l'algorithme pourrait se dire que votre contenu est peu intéressant, et décider de lui-même de limiter sa diffusion.

Étape 4 : Il classe les publications sous forme de recommandations selon l’utilisateur

La dernière étape du processus consiste à classer les publications en fonction de leur pertinence pour chaque utilisateur.

L'algorithme ne se contente pas de prédire quelles publications généreront le plus de réactions.

💡 Il va encore plus loin et répertorie les contenus, pour décider de l'ordre dans lequel ils apparaîtront dans le fil d'actualité de chaque personne.

interface-facebook

Autrement dit, ce classement est personnalisé pour chaque utilisateur.

Bien que la pertinence soit le critère numéro un pour Facebook, l'algorithme donne également la priorité aux contenus récents. Voilà pourquoi, il est important de publier régulièrement pour rester visible auprès de votre audience.

Comment améliorer sa visibilité et booster son ranking sur Facebook ?

Si vous êtes un e-commerçant, vous savez sans doute à quel point il peut être difficile de se démarquer sur une plateforme aussi saturée que Facebook. Dans le flot incessant de publications, pas simple de sortir du lot. Et c’est donc là que l'algorithme de Facebook entre en jeu ! Pour augmenter votre visibilité, vous devez comprendre comment il fonctionne, mais surtout, comment en tirer parti.

Prioriser les vidéos plutôt que des posts textuels

Facebook est une plateforme qui fait la part belle aux vidéos, et pour cause : les internautes en raffolent !

Plus engageantes et visuellement attrayantes, ces dernières retiennent l'attention plus longtemps que de simples posts textuels.

De plus, les utilisateurs sont bien plus nombreux à les commenter, les liker ou les partager.

Mais pourquoi donc ? Parce que les vidéos captent immédiatement l’attention grâce au mouvement, au son, et à leur faculté à raconter une histoire de manière plus immersive.

Or, souvenez-vous : l'algorithme de Facebook favorise les formats qui génèrent un maximum d'interactions… Alors, « moteur, action ! »

De plus, pour un e-commerçant, il ne s’agira pas seulement de poster des vidéos pour le plaisir, mais aussi de créer un contenu ajoutant de la valeur à ses produits. Pour ce faire, envisagez par exemple des démos en direct, des tutoriels, ou des témoignages clients sous forme de vidéo.

💡Sachez que les vidéos live (ou Facebook Live) sont encore plus valorisées par l'algorithme.

Tout bonnement parce que ces dernières offrent une interaction en temps réel avec la communauté, ce qui stimule fortement l’engagement.

Après tout, quel meilleur moyen que celui-ci pour donner l'impression aux utilisateurs d'assister à un événement exclusif ?

En conséquence, ces lives sont souvent placés en haut du fil d'actualité des abonnés.

💡 Notre petit conseil en plus : évitez de publier des vidéos trop longues (plus de 3 minutes) sauf si vous êtes sûr de maintenir l’intérêt de votre audience durant ce laps de temps.

Les vidéos courtes, percutantes et bien éditées génèrent généralement plus d'engagement.

S’inspirer des réels populaires

Les réels, à l’origine très populaires sur Instagram, ont également fait leur apparition sur Facebook. Pour rappel : il s’agit d’un format vidéo court, directement inspiré de TikTok.

Ces petites vidéos sont souvent drôles, informatives ou divertissantes, ce qui en fait des contenus facilement consommables, en quelques secondes seulement…

Les rendant au passage extrêmement populaires !

Ainsi, en toute logique, l’algorithme de Facebook aime les réels parce qu’ils génèrent beaucoup d'engagement en peu de temps, et qu'ils sont souvent partagés massivement.

Autrement dit, si vous n’utilisez pas encore ce format, il est temps de vous y mettre !

💡Pour ne pas vous tromper et afin de marquer les esprits, je vous conseille vivement de créer des réels inspirés des tendances actuelles : musique, défis, effets visuels… Ne laissez rien au hasard !

facebook-reels-createurs

Notre conseil : Malgré tout, n'ayez pas peur d'être créatif. Sur Facebook, comme sur Instagram, les reels sont un terrain de jeu où vous pouvez vous permettre de tester de nouvelles idées sans crainte. Alors, lancez-vous !

Suivre les tendances des autres plateformes

Facebook, bien qu'étant l’une des pionnières en matière de réseaux sociaux, est une plateforme qui est désormais influencée par les tendances qui émergent sur d'autres réseaux comme TikTok, Instagram, ou même YouTube.

En tant qu’e-commerçant, vous ne pouvez pas passer à côté des « buzz » du moment : vous devez donc être constamment à l'affût des tendances afin d’adapter votre stratégie.

Par exemple, TikTok est célèbre pour ses challenges et ses contenus légers mais engageants.

💡 Si vous remarquez une tendance sur TikTok, rien ne vous empêche de l’adopter sur Facebook.

N’oubliez pas que l’algorithme favorise les contenus qui sont les plus susceptibles d’être partagés et commentés, ce qui lui vaut de surfer sur les tendances populaires !

Attention : Soyez attentif à ce qui fonctionne sur les autres plateformes, mais assurez-vous d’adapter ces tendances à votre propre marque et à votre audience. Ne copiez pas aveuglément : restez aussi pertinent pour votre communauté.

Éviter le partage de liens externes

Vous pensez qu’il est de bon augure de partager des liens externes dans vos publications Facebook ?

Détrompez-vous !

Vous devez savoir que Facebook n’aime pas ça.

La logique de tout cela est très simple : souvenez-vous que l’objectif principal de l’algorithme est de garder les utilisateurs sur la plateforme aussi longtemps que possible…

Forcément, si vous partagez un lien qui redirige vers un site externe, l’algorithme tire la sonnette d’alarme et tend à diminuer la portée de votre post.

Alors, comment contourner cette limitation sans sacrifier votre visibilité ?

💡 Notre astuce : si vous devez absolument diffuser un lien externe, il suffit de l’ajouter dans les commentaires plutôt que dans le corps principal de votre post. Vous ne serez ainsi pas pénalisé par l’algorithme.

Choisir les meilleurs moments pour publier

Sur Facebook, le moment de publication est primordial : il a un impact direct sur la visibilité.

En effet, le fait de poster du contenu au moment où votre audience est la plus active permet d’augmenter les interactions avec votre post dès les premières minutes, ce qui envoie un signal positif à l’algorithme.

Pour savoir quand votre audience est la plus présente, notez qu’il existe des outils analytiques sur Facebook. Ces derniers donnent des informations sur les heures et les jours où vos abonnés sont en ligne.

💡 Bon à savoir : généralement, les périodes les plus actives sur Facebook se situent tôt le matin, à l’heure du déjeuner et en début de soirée.

Toutefois, cela peut varier en fonction de votre secteur d'activité et de votre cible.

Voilà pourquoi, je vous conseille vivement de tester différents créneaux horaires et d’analyser ensuite vos résultats, pour identifier les moments où vos posts génèrent le plus d’engagement. A vous de bien analyser vos statistiques sur Facebook.

S’engager dans des groupes Facebook

Les groupes Facebook sont aussi de véritables générateurs d’engagement.

Contrairement aux pages, où les publications peuvent parfois passer inaperçues, les groupes sont des espaces où les interactions sont bien plus organiques.

Pour un e-commerçant, rejoindre ou créer un groupe en rapport avec son activité peut être un excellent moyen de toucher une nouvelle audience, particulièrement qualifiée.

En tant qu'administrateur ou membre d’un groupe, vous aurez alors la chance d’interagir directement avec votre communauté et de créer avec elle un dialogue authentique, ce qui favorisera forcément les interactions et donc, par lien de cause à effet, votre visibilité.

groupes-facebook

💡 Notre bonne pratique : participez activement aux discussions. Mieux encore : proposez des contenus exclusifs ou des promotions réservées aux membres du groupe pour encourager l’engagement.

Poster des stories pour maintenir l’engagement

Si les stories sont un format temporaire, leur impact quant à lui est loin d’être éphémère ! En publiant régulièrement des stories, cela permet de rester constamment en haut de l’écran des utilisateurs, ce qui augmente les chances d’être vu. Ainsi, les stories sont un excellent moyen de maintenir un lien continu avec son audience, sans pour autant saturer leur fil d’actualité principal.

De plus, les stories permettent d’expérimenter différents formats : des vidéos, des photos, des sondages, des questions-réponses, etc.

story-facebook

N’hésitez pas à utiliser différents outils interactifs pour encourager vos abonnés à interagir directement avec vous. Aussi, vous pouvez partager vos stories entre Facebook et Instagram : un gain de temps pour partager votre message au plus grand nombre.

Les stories permettent aussi de partager des contenus plus spontanés et moins "polissés", ce qui peut contribuer à humaniser votre marque.

Miser sur les ads Facebook et Instagram

Pour se démarquer, il est parfois nécessaire de soutenir ses efforts avec des publicités payantes.

Les publicités Facebook et Instagram sont non seulement un excellent moyen d'atteindre un public plus large, mais elles envoient aussi des signaux positifs à l'algorithme.

Vous ne le saviez peut-être pas mais, quand Facebook voit que vous investissez dans des ads, il a tendance à favoriser également votre contenu organique. En réalité, cela s’explique par le fait que Facebook veut s’assurer que vous obteniez un retour sur investissement.

💡 Mon conseil : ne misez pas tout sur les ads, mais utilisez-les comme un complément à votre stratégie organique.

Une campagne bien ciblée peut vous permettre de booster votre visibilité et d’attirer de nouveaux abonnés qui, une fois engagés, interagiront davantage avec vos posts organiques. De quoi vendre sur Facebook davantage avec les ads !

Créer un contenu de qualité

Sur Internet en général, le contenu est roi. Mais cela n'a jamais été aussi vrai sur Facebook ! L'algorithme est conçu pour valoriser les publications qui génèrent de l'engagement, et cela commence par la qualité de votre contenu. Voilà pourquoi, un post bien pensé, original et adapté à votre public cible aura toujours plus de chances de se démarquer.

Posez-vous les bonnes questions : votre contenu apporte-t-il de la valeur à vos abonnés ? Est-il informatif, divertissant, engageant ?...

Vos abonnés doivent avoir envie de le liker, de le commenter, de le partager ou même de cliquer pour en savoir plus. Alors, mettez-vous dans la peau de votre public cible face à lui. Plus votre contenu générera d'interactions, plus il sera mis en avant par l'algorithme.

Le petit + en termes d’organisation : prenez le temps de planifier votre contenu et assurez-vous toujours que chaque post a une véritable raison d’être. Vous pouvez le faire facilement depuis Meta Business Suite.

facebook-taille

Pour aller plus loin, découvrez des exemples de publications Facebook inspirantes.

Créer des interactions authentiques

Plutôt que de forcer vos abonnés à commenter ou à liker, encouragez les vraies discussions.

Posez des questions, lancez des débats, partagez des anecdotes pour inciter vos interlocuteurs à réagir…

L'algorithme a aussi la faculté de privilégier les conversations qui semblent naturelles et sincères. Pour faire simple, les commentaires de quelques mots ou les likes automatiques ont moins de poids que des échanges plus longs et plus nuancés.

💡 Mon petit « tips » : répondez toujours aux commentaires et aux messages privés. Plus vous encouragez l'interaction, plus votre communauté se sentira valorisée, ce qui renforcera forcément votre lien avec elle.

Éviter de contourner les bonnes pratiques Facebook

Enfin, et même si je vous ai donné quelques petites astuces pour déroger à certaines règles, sachez qu’il est essentiel de respecter les bonnes pratiques de Facebook. L’algorithme est plutôt malin et il n’est donc pas recommandé d’essayer de le manipuler avec des stratégies douteuses.

Si vous songiez à certaines méthodes comme l’achat de followers, la sur-utilisation d'automatisation ou la création d'engagements artificiels...

Oubliez vite cette idée !

Facebook détecte facilement ces comportements et pourrait pénaliser votre page en réduisant drastiquement votre portée.

Ma règle imparable : jouer la carte de l'authenticité.

Concentrez-vous sur la construction d'une communauté réelle et engagée plutôt que sur des chiffres gonflés artificiellement. Les résultats viendront d'eux-mêmes, et vous en serez forcément récompensé à long terme.

F.A.Q. : algorithme de Facebook

Comment fonctionne un algorithme en règle générale ?

Un algorithme est un ensemble de règles ou d'instructions suivant un programme informatique pour accomplir une tâche spécifique. Dans le cas de Facebook, l'algorithme a pour objectif de trier et de classer les contenus pour offrir à chaque utilisateur une expérience personnalisée. Mais comment fait-il cela ?

Un algorithme fonctionne généralement en plusieurs étapes :

  • Il collecte des données. Dans le cas de Facebook, il s’agit des interactions des utilisateurs : likes, commentaires, partages, temps passé sur les publications, pages suivies, etc.

  • L'algorithme analyse ces données pour identifier des schémas et des préférences. Il utilise ces informations pour prédire les réactions futures des utilisateurs.

  • Il classe les publications. Par exemple, sur Facebook, si l’algorithme prédit que vous êtes susceptible de liker ou commenter un post spécifique, il le placera en haut de votre fil d’actualité.

Cela est également valable pour l'algorithme YouTube, l'algorithme Instagram, l'algorithme TikTok et pour les autres plateformes.

Comment changer mon algorithme Facebook ?

Vous avez remarqué que vos publications atteignaient de moins en moins de personnes ou généraient moins de résultats ? Il est possible que votre algorithme soit "fatigué". Alors, comment faire pour relancer votre portée ?

  • Premièrement, prenez une pause de quelques jours. Cela peut sembler contre-intuitif, mais l'algorithme a parfois besoin d'un peu de recul pour réévaluer votre contenu.

  • Reprenez une activité régulière avec un contenu de qualité. En d’autres termes, publiez moins, mais mieux ! La qualité du contenu est bien plus importante que la quantité.

  • En parallèle, interagissez davantage avec les publications d’autres utilisateurs. Commentez de façon authentique, likez des posts et engagez-vous dans de vraies conversations.

  • N’hésitez pas à promouvoir vos publications avec des ads. Une campagne bien ciblée pourra sans doute aider à relancer l’intérêt pour vos posts, tout en stimulant de nouvelles réactions organiques.

Comment fonctionne l'algorithme Facebook pour les suggestions d'amis ?

L'algorithme Facebook ne se contente pas de classer les publications dans votre fil d'actualité. Il influence aussi les suggestions d'amis. Pour cela, voici les principaux facteurs de classement pris en compte :

  • L'algorithme analyse les interactions communes : les amis en commun, les commentaires partagés sur des posts similaires ou la participation à des discussions de groupe.

  • Il examine également les données géographiques et professionnelles : si vous travaillez dans la même entreprise ou vivez dans la même région que quelqu’un, ce sont des signaux directs et Facebook est plus susceptible de vous le suggérer comme ami.

  • Les engagements passés ont aussi leur importance : si vous avez déjà interagi avec une personne par le passé (par exemple, en likant l'un de ses posts sur votre fil d'actualités), Facebook considérera qu'il est pertinent de vous recommander cette personne en tant qu'ami potentiel dans son processus de classement.

  • L'algorithme et son système d'apprentissage automatique prennent également en compte vos recherches récentes et les événements auxquels vous avez participé : si vous avez récemment recherché le profil d’une personne ou participé à un même événement, il est probable que vous receviez une suggestion d’ami.

En tant qu'e-commerçant, vous avez désormais toutes les clés pour optimiser votre type de feed sur Facebook, la référence des médias sociaux, attirer l'attention de votre public cible et grimper dans les classements.

N’oubliez pas : adaptez votre stratégie marketing en fonction de la publicité et des internautes, misez sur du contenu engageant et authentique, suivez les tendances, et restez pertinent. Alors, prêt à booster votre stratégie ?

Tahiry de l'Agence Qelios le 19 octobre 2024 à 08:21

Je trouve la partie sur « les éléments qui rendent une publication Facebook "spammy" » très intéressante. J’ignorais l’Algorithme Facebook aussi sophistiqué !
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Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
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