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06 décembre 2024 • Ressources et Formations

Algorithme LinkedIn : Fonctionnement et conseils pour optimiser votre visibilité

Algorithme LinkedIn : Fonctionnement et conseils pour optimiser votre visibilité

LinkedIn n'est pas qu’un réseau social professionnel. Véritable moteur de croissance, il peut aussi servir aux e-commerçants.

Néanmoins, pour exploiter son potentiel, encore faut-il comprendre comment fonctionne son algorithme...

Alors, prêt à mettre les mains dans le cambouis ? Laissez-moi vous révéler ce que le plus pro des réseaux sociaux alias LinkedIn favorise, ce qu'il pénalise, et comment adapter votre stratégie pour tirer le meilleur de chacune de vos publications.

Définition de l'algorithme LinkedIn

L’algorithme de LinkedIn est au cœur de tout ce que vous voyez dans votre fil d’actualité sur ce réseau social.

Peut-être l’avez-vous remarqué : LinkedIn ne se contente pas d'afficher les publications de manière chronologique.

Son algorithme filtre et classe les contenus en fonction de leur potentiel de pertinence pour chaque utilisateur.

Autrement dit, chaque post, chaque commentaire et chaque partage sont analysés pour évaluer à qui, et dans quelle mesure, ils seront montrés.

Malin n’est-ce pas ?

💡 L’objectif de LinkedIn : proposer une navigation optimisée pour maximiser l'engagement et l’interaction entre les professionnels, en mettant en avant des contenus susceptibles de les intéresser.

Pour cela, l’algorithme utilise divers facteurs : vos activités passées, vos connexions, vos intérêts professionnels, les types de contenus que vous appréciez…

Il s’assure ainsi que chaque utilisateur voit en premier ce qui correspond à ses besoins et à ses attentes.

En tant qu’e-commerçant, comprendre cet algorithme vous permettra d’ajuster vos publications pour capter vos prospects, renforcer votre image de marque et inciter à l’engagement.

Fonctionnement de l'algorithme LinkedIn

Pour répondre aux attentes des utilisateurs et aux dernières tendances, l’algorithme LinkedIn évolue constamment. Voyons donc de plus près les éléments clés qui influencent son fonctionnement et qui vont jouer sur la création d'un contenu pertinent sur la plateforme.

Comment fonctionne l'algorithme de publication LinkedIn en 2024 ?

Pour chaque publication, l’algorithme de la plateforme évalue une série d’éléments, tels que l’engagement, la qualité et la pertinence du contenu, le format utilisé, la fréquence et le timing des publications, ainsi que leur authenticité. Ces critères sont tous pris en compte par LinkedIn pour diffuser (ou restreindre) vos posts.

  • 📰 Personnalisation du fil d'actualité

Comme je l’ai précédemment évoqué, à chaque publication, l’algorithme analyse les activités passées, les intérêts et le réseau de connexions de chaque utilisateur, pour afficher un contenu parfaitement adapté.

Grâce à ce filtrage, chaque membre de LinkedIn reçoit, dans son fil d’actualité, des publications qui reflètent ses préférences, et qui ont le plus de chances de captiver les utilisateurs.

💡 Pour faire simple, si vous interagissez régulièrement avec des contenus sur l’e-commerce ou le marketing digital, l’algorithme vous proposera davantage de publications dans ces domaines.

Autrement dit, pour maximiser votre visibilité, vous devez absolument connaître les intérêts et les besoins de votre public. Plus vos contenus seront en phase avec ce que vos abonnés recherchent, plus ils seront diffusés par l’algorithme !

  • 🤝 Engagement et interactions

L’engagement est un autre facteur-clé pour déterminer la portée d’une publication.

💡 En la matière, LinkedIn accorde une grande importance aux premières 60 minutes suivant la mise en ligne d'un post selon les dernières données Eskimoz

Durant cette période, l’algorithme observe la réaction du réseau : combien de mentions "j'aim", de commentaires et de partages la publication reçoit-elle ?

Plus l’engagement est élevé dès le début, plus le post a de chances d’être diffusé à un public plus large.

Par conséquent, pour booster cet engagement initial, faites en sorte d’inciter vos abonnés à interagir avec vos publications le plus rapidement possible.

Comment ? En posant des questions, en leur demandant leur opinion… Soyez inventif, mais suscitez des discussions et créez des occasions d'échanger. Il s’agit de l’une des clés du succès sur LinkedIn.

⚠️ Important : selon les derniers chiffres LinkedIn donnés par Eskimoz, seulement 2% de vos abonnés voient vos publications ! Un challenge à relever en faisant preuve de régularité !

  • 💬 Qualité et pertinence du contenu

La qualité et la pertinence des publications sont des critères fondamentaux pour l’algorithme LinkedIn.

Que recherche-t-il ? Des publications qui apportent une réelle valeur ajoutée et qui répondent aux attentes professionnelles des utilisateurs.

A contrario, les publications jugées trop promotionnelles ou de faible qualité sont pénalisées.

De même, LinkedIn apprécie particulièrement la créativité.

Son algorithme favorise les contenus originaux, qui se démarquent par leur pertinence.

⚠️ Évitez donc de simplement copier des publications d’autres sources ou de multiplier les publications trop similaires.

  • 📹 Formats de publication

Maintenant que nous avons parlé du fond, parlons de la forme.

En 2024, certains formats sont particulièrement bien accueillis par l’algorithme LinkedIn.

💡 Saviez-vous que les carrousels et les vidéos pouvaient générer jusqu’à dix fois plus d’interactions que les simples publications textuelles ?

Fort de ce constat, l’algorithme LinkedIn a tendance à les favoriser.

Quant aux vidéos, elles permettent de créer un lien plus direct avec sa communauté et sont idéales pour transmettre des informations complexes de manière dynamique et visuelle. Là encore, l’algorithme les adore !

  • ⏰ Fréquence et timing des publications

💡 Pour éviter la saturation et laisser à chaque contenu le temps de gagner en visibilité, LinkedIn recommande d’espacer chaque publication d’au moins 18 heures.

Poster trop fréquemment peut être perçu comme du « spam », ce qui est automatiquement pénalisé en termes de visibilité.

Je vous conseille donc vivement de respecter le rythme de diffusion préconisé.

  • 🎙️ Authenticité et expertise

Enfin, LinkedIn cherche à valoriser les contenus authentiques et les voix qui reflètent une véritable expertise.

💡 Les publications qui semblent artificielles, trop promotionnelles ou qui manquent de transparence perdent donc systématiquement en visibilité.

Pour gagner la faveur de l’algorithme, favorisez les discussions constructives, avec expertise et en toute honnêteté.

Les anecdotes personnelles, les leçons apprises ou les défis rencontrés seront autant de manières de démontrer votre savoir-faire, tout en restant transparent.

Quand poster sur LinkedIn pour plaire à l'algorithme ?

La temporalité est un facteur essentiel pour l’algorithme de LinkedIn. Avec lui, la ponctualité est de rigueur ! Outre la fréquence des publications, le moment précis où vous publiez peut faire une grande différence dans l’engagement de vos abonnés.

D’après les études de Buffer, société spécialisée dans l’accompagnement des marques sur les réseaux sociaux, certaines plages horaires sont plus efficaces pour générer des occasions d'échanger. Publier entre 14 h et 16 h, du lundi au jeudi, ou entre 11 h et 15 h le vendredi, semble optimal. Il s’agit des créneaux horaires où les professionnels sont les plus susceptibles de consulter LinkedIn.


horaires-linkedin-2024-wizishop

Pour générer un maximum d’interactions pendant les 60 premières minutes suivant vos publications, privilégiez ces moments propices.

Néanmoins, ces recommandations peuvent être ajustées en fonction de votre public. Si vous savez que votre cible est principalement active dans d’autres fuseaux horaires, n’hésitez pas à  vous adapter en conséquence.

Quels types de contenus privilégier ?

Comme vu précédemment, LinkedIn est très friand de certains types de contenus qui ont un fort potentiel d’engagement :

  • Les carrousels : Ce format est idéal pour présenter des idées sous forme de diapositives. Il invite les utilisateurs à faire défiler et à interagir. Les carrousels sont particulièrement efficaces pour partager des informations éducatives.
carrousel-inspirant
  • Les vidéos : Les vidéos génèrent plus d’engagement que les publications statiques, car elles attirent l'attention et permettent de transmettre des messages de manière plus dynamique.
video
  • Les photos incarnées : Les photos avec un visage humanisent le contenu. Elles permettent aux utilisateurs de s’identifier à vous, ce qui augmente normalement l’engagement.
post-incarne
  • Les textes longs mais engageants : Les publications textuelles longues captivent les utilisateurs qui sont à la recherche de contenus approfondis et informatifs. Toutefois, pour que cela soit efficace, soignez la structure de vos posts et proposez des informations pratiques ou des insights.
texte-long

Les différents types de stratégies à créer sur LinkedIn

Pour réussir sur LinkedIn, il est crucial de mettre en place des stratégies adaptées, de sorte d’exploiter pleinement le potentiel de ce réseau. Ne jouez pas la carte de l’improvisation et soyez méthodique !

La page entreprise

business-page

💡 La première étape consiste à créer et optimiser la page de votre business. Cette dernière est un peu comme la vitrine officielle de votre marque sur LinkedIn.

Elle doit donc vous permettre de partager votre vision, vos valeurs, et de présenter vos produits ou services.

Misez sur une page bien structurée, avec une description claire et un logo attractif.

Publiez ensuite des contenus pertinents, régulièrement, et montrez en quoi vous apportez une réelle valeur ajoutée à votre secteur.

L'employee advocacy

employee-advocacy

« L’employee advocacy »… Pour les non-bilingues, il s’agit du fait de transformer vos employés en ambassadeurs de votre marque.

💡 Pour ce faire, incitez vos collaborateurs à partager des publications concernant votre entreprise. Ils vous aideront ainsi à augmenter votre visibilité.

Mieux encore : ces partages sont perçus comme authentiques, car ils viennent de véritables personnes qui font partie de l’entreprise.

Ils sont dont d’autant plus valoriser par LinkedIn et vous permettront d’atteindre un réseau bien plus large.

L'engagement quotidien

L’algorithme de LinkedIn n’est pas un fervent défenseur des visiteurs de passage. Il valorise les utilisateurs actifs qui interagissent régulièrement.

Alors, que considère-t-il comme de l’engagement quotidien ?

💡 Pour lui, cela passe par des commentaires, des likes, et même par la création de discussions autour des publications de votre réseau.

Selon les chiffres Eskimoz, poster 10 commentaires par jour augmenterait de 80% la visibilité de votre profil et de 90% la croissance des abonnés !

Autrement dit, pour lui plaire, restez visible, bâtissez des relations solides, discutez, likez, commentez et de démontrez vos compétences dans votre domaine.

N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, à répondre aux messages de votre réseau, et à créer des échanges constructifs.

Mes conseils pour apprivoiser votre algorithme LinkedIn

Comprendre comment l’algorithme LinkedIn fonctionne est essentiel, mais savoir l’utiliser en votre faveur c’est encore mieux ! À cet effet, voici plusieurs outils pratiques pour tirer parti des mécaniques de l’algorithme et mieux positionner vos publications sur la plateforme.

Misez sur le storytelling dans votre feed

storytelling

Les enfants aiment les belles histoires, et l’algorithme de LinkedIn aussi ! Sur le réseau social, les posts qui racontent des histoires réelles, avec des détails personnels ou des anecdotes, sont fortement mis en avant. Parfaits pour capter et retenir les lecteurs, ils sont un bon moyen de créer une connexion émotionnelle plus forte avec sa cible.

Par exemple, en tant qu’e-commerçant, libre à vous de partager des expériences liées à la croissance de votre entreprise, à des défis surmontés ou des succès marquants. Le storytelling a le don d’humaniser une marque et d’attirer encore plus d’abonnés.

💡 Selon les données Eskimoz, +280% de portée et d'engagement pour les posts avec storytelling personnel : lancez-vous !

Faites des posts conseils, tips et astuces

conseils

Les conseils pratiques, ou tips, sont toujours très bien reçus par l’algorithme. Il faut dire qu’ils sont parfaits pour démontrer vos compétences et vous positionner comme une référence dans votre domaine.

De plus, ces posts, qui apportent une aide immédiate au réseau, sont souvent likés, commentés et partagés, ce qui augmente encore leur visibilité.

💡 Savez-vous que poster 3x par semaine augmente la visibilité de votre marque de 120 % ?

Le repost peut vous aider à booster votre compte

Certes, LinkedIn valorise l’originalité, mais cela ne signifie pas que le repost n’a pas sa place… En repostant des contenus pertinents, et si possible en y ajoutant votre propre perspective ou en reformulant quelques phrases, sachez que vous pourrez aussi attirer l'intérêt de l’algorithme et engager votre public.

Bien entendu, cela ne devra pas être votre unique source de contenu. Toutefois, si un article ou une publication capte votre attention, et si vous pensez que cela pourrait intéresser votre réseau, partagez-le. Avec l’ajout d’une petite analyse personnelle, cette méthode contribuera d’ailleurs à renforcer votre position en tant qu'expert.

Donnez envie à vos abonnés de vous contacter

C’est un fait : LinkedIn favorise les engagements. Lorsqu’une publication occasionne des échanges en messages privés, l’algorithme adore cela !

Par conséquent, pour lui plaire, faites en sorte d’inciter votre communauté à vous contacter.

Pour ce faire, créez des publications qui suscitent des questions, ou invitez vos abonnés à en savoir plus sur vos offres et services.

Au passage, il y a fort à parier que votre disponibilité pour échanger sera tout autant appréciée de votre communauté que de l’algorithme. Cela ne fera donc que servir votre image de marque.

💡 Selon les données Eskimoz en 2024, 78% des acheteurs B2B font confiance au contenu LinkedIn !

Misez toujours sur la pertinence de vos contenus

À noter : LinkedIn privilégie toujours les publications qui se rapportent à votre domaine d'activité.

En tant qu’e-commerçant, vous aurez donc tout intérêt à concentrer vos publications sur des sujets liés à l’e-commerce, aux ventes en ligne, au marketing digital ou au service client.

⚠️ Évitez les posts jugés « hors sujet » : même s’ils génèrent beaucoup de likes, ils peuvent être perçus comme une certaine incohérence par l’algorithme.

Pour maximiser votre portée, restez pertinent et cohérent dans le choix de vos thématiques.

Tester les ads pour développer votre audience

Les annonces LinkedIn (ou LinkedIn Ads) sont un outil puissant pour augmenter votre portée et toucher une audience plus large, notamment si vous êtes à la recherche de nouveaux clients ou partenaires.

Grâce aux options de ciblage précis de LinkedIn, il est possible de diffuser des annonces vers certains profils, pour des retombées d’autant plus positives.

Les ads sont particulièrement efficaces pour promouvoir un produit, une offre spéciale ou un événement. Pour optimiser vos campagnes, testez différents formats. C’est ainsi que vous identifierez ce qui génère le plus de conversions.

Créez des carrousels dynamiques

carrousel

Les carrousels sont un excellent moyen de présenter plusieurs idées de posts sur LinkedIn dans un seul post, en incitant l'internaute à interagir (en faisant défiler les diapositives). Ce format visuel captive, ce qui est particulièrement valorisé par l’algorithme.

💡 Les publications carrousel sont en moyenne 12x plus partagées que les autres formats sur Linkedin !

Faites de la vidéo un levier de croissance

Enfin, la vidéo est l’un des formats les plus engageants sur LinkedIn. Sans égal pour créer un lien direct avec votre audience, elle peut vous permettre de présenter vos produits, de montrer des témoignages clients, ou de partager des astuces sur votre domaine d'expertise…

Polyvalentes, les vidéos pourront même dévoiler les coulisses de votre activité ou mettre en avant vos démonstrations.

À la clé : des posts variés et très souvent populaires !

💡 Mon petit tips : pensez à structurer vos vidéos de manière claire et concise, et n’oubliez pas de sous-titrer pour toucher aussi les utilisateurs qui consultent LinkedIn sans le son.

F.A.Q. : comprendre l'algorithme LinkedIn

Comment marche un algorithme en général ?

Un algorithme est un ensemble de règles qui décortique des données pour produire des résultats ciblés. Sur LinkedIn, l’algorithme analyse les activités, l’engagement, et la pertinence pour classer les publications selon leur intérêt pour chaque utilisateur, dans le but de captiver l’audience et d’offrir du contenu intéressant.

Quelles actions LinkedIn considère-t-il comme spam ?

LinkedIn veille à offrir une expérience premium. Certaines pratiques, jugées comme spams, peuvent donc restreindre la portée de vos publications :

  • Trop de liens externes : Privilégiez les publications sans liens et ajoutez-les si besoin en commentaire sous votre post.
  • Des appels directs à l’interaction : Évitez de demander explicitement des "j'aime" ou commentaires. Soyez plus inventifs !
  • Des hashtags en excès : Deux ou trois hashtags suffisent ; trop nombreux, ils peuvent être interprétés comme du spam.
  • Des publications trop fréquentes : Espacez-les d'au moins 18 heures et lisez cet article pour vous aider à savoir quand poster sur LinkedIn.

Comment remonter dans l'algorithme LinkedIn ?

Pour remonter dans l'algorithme LinkedIn, tout est une question de pertinence, d'authenticité et d'engagement harmonieusement associés ensemble.

  • Le premier conseil est de publier des posts qui résonnent avec votre communauté cible : réfléchissez aux problématiques qu'ils rencontrent et proposez des solutions ou des conseils qui répondent directement à leurs besoins.
  • Le deuxième point est d’encourager l’interaction dès les premières 60 minutes : posez des questions, incitez aux discussions, sollicitez les avis de vos abonnés. Plus votre publication génère de l'activité dans ce laps de temps, plus elle sera mise en avant par LinkedIn.
  • De plus, la régularité compte, mais sans tomber dans l’excès : évitez de poster tous les jours, concentrez-vous sur des publications qualitatives espacées d’au moins 18 heures pour maintenir un rythme équilibré.
  • Ajoutez enfin une dose d’authenticité à vos posts : partagez des anecdotes personnelles, des apprentissages, des moments où vous avez surmonté des défis... Cela créera un lien émotionnel avec votre communauté, à laquelle l'algorithme est très sensible !

À condition de bien l’utiliser, LinkedIn est un très bon accélérateur de visibilité et de croissance, y compris pour les e-commerçants. L’essentiel à retenir ? Restez authentique, apportez une vraie valeur ajoutée à votre public, et adaptez votre stratégie en fonction des retours et des performances de vos publications. Maintenant que vous avez les bases, il ne vous reste plus qu’à expérimenter : faites de LinkedIn un levier supplémentaire pour faire rayonner votre champ d'activité ainsi que votre ou vos entreprises sur le web !

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