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13 août 2015 • Ressources et Formations

8 éléments indispensables d'un site e-commerce performant en 2024

Pour pouvoir réussir en e-commerce, il ne suffit pas de seulement mettre en ligne un site et des produits. La recette du succès repose sur des critères clés, indispensables à tout professionnel de la vente en ligne.

Choisir les bons outils, connaitre ses cibles, optimiser son site ou encore suivre un plan marketing bien défini : tous ces paramètres vont vous permettre d'évoluer dans votre activité, à condition de suivre les recommandations à la lettre.

Aujourd’hui, nous vous dévoilons les 8 éléments ultimes qui se révèlent indispensables pour réussir votre aventure e-commerce. Voici l’infographie complète !

Comment réussir et dynamiser son site e-commerce ? Les 8 éléments clés

Avez-vous pensé à tous les aspects de votre e-commerce en matière de réactivité, de fluidité de navigation ou encore de performances ? Voici tous les points clés de votre aventure, une checklist e-commerce pour vous guider.

1. Choisissez la bonne plateforme e-commerce

La première étape consiste, bien entendu, à choisir votre solution e-commerce. Celle-ci doit être parfaitement adaptée à vos besoins, votre quotidien, votre budget et vos compétences en développement. La solution choisie vous permet-elle de bénéficier de toutes les offres dont vous ne pouvez pas vous passer selon votre secteur ? Y a-t-il des frais supplémentaires pour l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité ou est-ce compris dans la tarification de base ? Prenez bien le temps de tester diverses solutions afin de faire votre choix.

Deux types d'outils sont disponibles : l'Open Source et le SaaS.

Dans le premier cas, la promesse est celle d'une liberté totale de configuration. Mais, dans les faits, sauf si vous êtes un As en matière de code et d'écriture informatique, vous serez dépendant d'une agence extérieure qui vous facturera des milliers d'euros pour démarrer votre e-commerce.

Avec une solution SaaS, tout est clé-en-main : vous êtes autonome et vous pouvez vous connecter à votre site marchand n'importe où, n'importe quand, pour un abonnement fixe par moi.

Avec WiziShop, vous bénéficiez de plus de 400 fonctionnalités, des outils intégrés à votre boutique en ligne, une IA illimitée, le suivi de nos Business Coachs et du chatbot Maia boosté à l'IA e-commerce disponible 24h/7j ou encore une formation e-commerce complète offerte, pour un prix de seulement 40 € par mois avec premier mois à 1 € !

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2. SEO : Travaillez le contenu de votre site et de vos pages produits

C’est indéniable, aujourd’hui, vous devez obligatoirement être performant sur votre référencement naturel pour assurer votre visibilité et votre pérennité sur le Web. Faites en sorte de bien travailler votre SEO pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et vous détacher ainsi de vos concurrents.

Attention toutefois à ne pas devenir trop dépendant de ce levier, car une mauvaise surprise peut très vite arriver et vous pouvez vous retrouver pénalisé. Souvenez-vous que des sites e-commerce ont mis la clef sous la porte suite à l’arrivée d’un nouvel algorithme.

Vitesse d'affichage, mots-clés, fluidité du site web, leviers marketing efficaces (cross-selling, barre d'urgence, rassurance...), résolution des images, page d'accueil responsive... Autant de paramètres ultra importants pour réussir.

Avec la solution e-commerce WiziShop, le SEO est une priorité : la base saine proposée par la plateforme permet d'arriver rapidement en haut des SERPs de mots-clés cibles populaires !

3. Adaptez votre présentation e-commerce aux supports mobiles

Les chiffres de la Fevad en témoignent. En 2022, 49% du chiffre d’affaires des e-commerçants est réalisé sur mobile. Le m-commerce n’est plus un choix, c’est une obligation !

Si vous ne voulez pas manquer une occasion de réaliser du chiffre d’affaires, votre site se doit d’être optimisée pour les supports mobiles, que ce soit via le design de votre site e-commerce responsive, adapté, ou encore une application.

4. Proposez des photos de haute qualité dans vos fiches produits

A l’ère où les médiaux sociaux dédiés aux photos cartonnent, celles présentes sur votre site e-commerce se doivent d’être impérativement optimales.

Tout d’abord, vos images de présentation (slides, photos de couverture Facebook, visuels de communication…) doivent être belles et inspirer vos visiteurs.

Les photos des produits doivent, elles, pouvoir se permettre de bien se rendre compte de la qualité, de la matière, des détails du produit en question. L’une des limites de la vente en ligne, c’est de ne pas pouvoir toucher ni détailler physiquement un produit. Des images avec un zoom significatif doivent permettre d’enlever cette barrière.

Aujourd’hui, des solutions telles que Packshot Creator existent pour vous permettre de valoriser vos produits avec des photos de haute qualité de vos produits sous toutes leurs coutures !

5. Développez une stratégie Social Media

Impossible de passer à côté des médias sociaux de nos jours si vous possédez une activité e-commerce ! Une stratégie bien ficelée vous permettra de fédérer votre communauté autour de votre enseigne et également de gérer votre e-réputation, de créer du trafic vers votre boutique, de proposer de nouveaux points de contact pour le service clients, d’identifier les ambassadeurs de votre boutique...

Une fois vos comptes bien construits, vous pourrez vous appuyer sur l'influence marketing pour développer votre visibilité : avec un partenaire comme Favikon, identifiez les meilleurs profils d'influenceurs et commencez des collaborations sur les plateformes afin de toucher davantage de clients potentiels !

6. Assurez un service client efficace

Au delà de vos produits, les services proposés par votre boutique e-commerce sont autant de critères de référence pour qu’un visiteur se décide d’acheter sur votre site ou non. Parmi ceux-ci, le service client que vous assurez doit être réactif et efficace.

Vos clients et prospects doivent pouvoir trouver vos coordonnées le plus rapidement possible. Bien entendu, les réponses et solutions apportées doivent être convaincantes. Ne vous déchargez jamais d’un problème en prétextant que c’est la faute du service postal ou autre car le client vous tiendra toujours pour responsable du problème qui lui arrive.

C’est à vous de trouver une solution, de résoudre le problème avec le livreur et de proposer un dédommagement commercial satisfaisant. Un service client performant est gage de confiance.

7. Analysez vos données

Votre boutique e-commerce peut toujours être améliorée et optimisée. Il n’existe pas de site e-commerce parfait. Une boutique en ligne doit constamment évoluer pour faciliter toujours plus le parcours d’achat du visiteur et la rendre performante.

Pour cela, analysez vos statistiques, étudiez vos données Google Analytics pour identifier les éventuels points d’amélioration.

8. Outils, fonctionnalités, nouveautés... Restez informés !

Enfin, le Web et le e-commerce sont des domaines en constante évolution. Les grands noms du Web (Google, Facebook, Amazon…) annoncent régulièrement des nouveautés et de nouveaux acteurs, de nouveaux outils font souvent leur apparition sur le marché.

Vous vous devez de toujours vous adapter aux nouvelles tendances pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. De la sorte, vous prouverez à vos clients votre expertise sur le secteur du Web.

Retrouvez les 8 éléments indispensables pour réussir en e-commerce sur l’infographie ci-dessous :

F.A.Q. : réussir en e-commerce

Quelles sont les fonctionnalités indispensables d'un site e-commerce ?

En e-commerce, les services les plus importants sont :

  • Un design responsive et mobile friendly
  • Des photos produit de qualité
  • Proposer plusieurs solutions de paiement
  • Des partenaires logistiques performants
  • Un service client réactif et professionnel
  • Des leviers de réassurance visibles (avis clients, sécurité des données, etc.)

Quels produits choisir pour réussir en e-commerce ?

Pour pouvoir déterminer les produits les plus populaires, plusieurs sites peuvent vous aider comme Google Trends (recherche par mots-clé populaires), ou encore les best-sellers mis en avant sur les sites comme Amazon ou AliExpress.

Une veille des réseaux sociaux peut également vous aider dans la quête du meilleur produit à vendre en ligne.

Pourquoi avoir une stratégie marketing optimale ?

Votre site e-commerce est certainement le plus beau de son secteur, mais que faire si personne ne le connait ? Pour créer de la visibilité autour de votre activité, il faudra compter sur votre stratégie marketing.

Réseaux sociaux, SEO, emailing... Donnez de la voix à votre e-commerce pour rester connecté à vos clients et partir à la recherche de nouvelles cibles, et ce dès la création de votre site de vente en ligne !

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