En SEO, le Title d'une page est un des éléments les plus importants. Pour le moteur de recherche, cette balise est indispensable pour être correctement référencé.
Ce titre doit également être accrocheur pour attirer l'œil du lecteur et aiguiser sa curiosité.
Le titre d'une page doit donc être bien perçu par le lecteur ainsi que reconnu par les moteurs de recherche. Voilà pourquoi, la norme HTML prévoit une balise spéciale pour encadrer le Title de chaque page.
Alors, comment travailler l'un des éléments les plus importants du référencement naturel ? Comment rédiger efficacement votre balise Title ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans ce guide sur la balise Title !
Qu'est-ce que la balise Title ?
Définition
La balise Title, comme son nom l'indique, est le titre d'une page.
C'est une balise HTML qui s'affiche dans les résultats de recherche, ainsi que dans le haut du navigateur et non dans le contenu visible du site.
Par exemple, sur cet article, la balise Title est “Balise Title : Définition et Bonnes pratiques d'optimisation SEO”.
Où placer la balise Title dans le HTML ?
La balise Title est située dans l'en-tête HTML de la page et est encadrée par les codes <head> et </head>.
Elle est représentée sous le format suivant :
<title>Balise Title : Définition et Bonnes pratiques d'optimisation SEO</title>
Balise Title et H1, quelle différence ?
La balise Title est un élément différent du titre H1 et du balisage Hn de votre document, présent dans le corps de la page.
Découvrez notre guide détaillé sur la balise H1 et sur les balises Hn.
C'est quoi la meta Title ?
Il y a une erreur assez répandue sur le nom de cette balise. Certains la désignent comme « meta title », ce qui est faux.
Du point de vue de la syntaxe HTML, la balise title n'est pas une balise méta.
La structure du code de cette balise illustre d’ailleurs bien cette distinction : si elle devait être appelée "meta title", sa syntaxe ressemblerait à :
<meta name="title" content="Exemple de Title">
et non à :
<title>Exemple de Title</title>
L'importance de la balise Title en référencement
La balise Title est très importante, elle sert à décrire le contenu de votre page. C'est aussi la première impression que vous donnez à vos futurs visiteurs.
Elle explique aux robots et visiteurs de quoi traite votre contenu. Ce qui vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour vous positionner dans les premiers résultats lorsque des internautes effectuent une recherche en lien avec votre sujet.
Bien sûr, il y a d’autres critères de positionnement, mais cette balise a une importance toute particulière !
Ainsi, bien choisir sa balise Title est absolument indispensable. Les mots utilisés doivent impérativement faire l’objet d’une analyse avant publication pour connaître les recherches effectuées par les internautes.
Seule cette condition vous permettra d'être correctement référencé pour attirer un maximum de trafic sur votre page.
Si vous travaillez votre Title sur une requête qui n’est pas tapée par les internautes, votre page se positionnera sur un mot clé qui n’est jamais recherché. Ce qui est plutôt dommage...
Comment écrire et optimiser une balise Title ?
Mais alors, comment doit être rédigée et optimisée la balise Title ?
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour vous permettre d'obtenir le meilleur titre possible. Le choix des mots clés utilisés est un prérequis indispensable.
Cependant, ces mots ne doivent pas être placés n'importe où, et la balise Title ne doit pas non plus dépasser une certaine longueur !
Insérer le mot clé cible
Vous l'aurez compris, la balise Title doit comporter certains mots ou certaines expressions relatives aux sujets que vous traitez sur votre page. Pour écrire votre balise Title, commencez par vous poser deux questions principales :
- Quelles sont les recherches qui amèneraient un internaute à lire mon contenu ?
- De quoi parle ma page ?
En répondant avec précision à ces deux questions, vous allez assez facilement savoir quels sont les mots clés à intégrer pour attirer un maximum de personnes sur vos pages.
Pour être encore plus efficace dans la rédaction de votre balise Title, il existe aussi des outils comme Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest qui permettent de savoir quels sont les mots clés recherchés par les internautes.
Le mot clé sur lequel vous souhaitez positionner votre page doit obligatoirement être présent.
Enfin, sachez qu'il est préférable de mettre vos mots clés au début de votre titre, en première partie de phrase.
Pour reprendre l'exemple de cet article, "Balise Title : Définition et Bonnes pratiques d'optimisation SEO" possède bien le mot clé "balise title" au début.
Si votre notoriété vous permet de booster votre taux de clics (CTR) et que vous souhaitez placer votre nom de marque dans votre balise Title, mettez-le plutôt à la fin, sinon priorisez les mots clés.
Éviter la duplication de Title sur le site
Pour être bien référencé, il est également nécessaire de personnaliser chacun de vos titres et d'éviter leur duplication d'une page à une autre.
Si vous utilisez sans cesse les mêmes mots clés, vous perdez une précieuse occasion de varier votre champ lexical et vous allez vous auto-concurrencer.
Vous devez avoir en tête que chaque page répond à une demande spécifique ! Si vous vous retrouvez avec plusieurs pages qui ont sensiblement le même Title, il est peut-être préférable d’en avoir qu’une seule.
Employer des titres différents permet de répondre à des requêtes diverses et variées, et donc de ressortir à plusieurs endroits dans les moteurs de recherche.
Analyser la SERP
Autre élément important pour créer une balise Title performante, l’analyse des résultats de recherche sur votre mot clé cible.
Il est inutile de réinventer la roue !
Si la plupart des sites positionnés dans le top 10 proposent un Title avec “Les X meilleurs produits”, rédigez un titre avec la même accroche. Les concurrents proposent des guides ou des questions ? Inspirez-vous en aussi !
Ces titres vont d’ailleurs vous donner une idée du contenu attendu par Google sur cette recherche. C’est un indicateur crucial pour assurer votre référencement.
Booster le CTR
Le titre est affiché en bleu et en gras dans les moteurs de recherche. Il doit donc attirer l'œil et donner envie à la personne de se rendre sur votre site.
Tout comme la meta description, la balise Title doit inciter au clic.
Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur la balise meta description.
Votre objectif ne doit pas être d'accumuler des mots clés. Votre balise Title doit aussi être percutante et promettre la meilleure expérience utilisateur possible.
La sélection des bons mots clés, ainsi que le choix d'une phrase accrocheuse sont des éléments indispensables pour maximiser votre taux de clic.
Dans ce même contexte, votre titre doit être vendeur, mais il doit aussi être simple. Il doit s'agir d'une phrase lisible, à fort impact, en lien avec votre contenu.
Pour vous aider, voici une étude de Semrush qui met en avant les différentes formes de titres en fonction des vues, partages et backlinks.
Le test de l'impact sur les pages vues, les partages et l'acquisition de backlinks des différentes formes de titres démontrent que ce sont les Titles avec des guides et des listes comme "Les 17 meilleurs sacs à dos pour partir en voyage" qui sont les plus populaires.
La longueur parfaite pour l'affichage de la balise Title
La balise Title doit respecter tout un tas de critères différents en matière de contenu. Sa taille est aussi très importante.
Pour faire simple, tous les éléments cités précédemment ne doivent pas dépasser 60 caractères… Mais, vous allez voir qu’il y a quelques subtilités !
- La taille en nombre de caractères
Commençons d'abord par comprendre pourquoi la taille de la balise Title est si importante… S'il est recommandé de ne jamais dépasser 60 caractères pour la rédaction de votre balise Title, il ne s'agit en aucun cas d'un critère strictement imposé.
Cependant, si Google juge que votre titre est trop long, il n'en affichera qu'une partie et terminera votre phrase par « … ».
Dans ce cas, l'internaute n'aura pas accès à l'intégralité de votre titre, ce qui pourrait bien nuire à son envie de cliquer sur votre page.
En revanche, certaines études ont montré que Google tient bel et bien compte des mots qui ne sont pas affichés et remplacés par les fameux « … ». Les conséquences concernent plus l'attractivité de votre titre au regard des internautes.
Sachez cependant que les mots présents en fin de balise Title sont considérés comme moins importants. Il est donc inutile d'écrire un titre extrêmement long pour espérer vous positionner dans les premiers résultats des recherches Google.
Les mots utilisés en fin de titre restent peu efficaces et ont donc peu d'espoir d'améliorer votre visibilité. Mieux vaut privilégier un titre attrayant qu'une surenchère d'expressions clés.
La taille maximum autorisée par Google a souvent changé. Pendant un moment, elle était comprise entre 65 et 68 caractères. En 2010, elle est passée à environ 70 caractères. Pour finalement revenir aujourd’hui à environ 60 caractères.
Dans notre éditeur de pages “Pages+”, nous proposons une aide à l’écriture de votre Title afin d’atteindre la bonne taille.
- La taille en pixels
On arrive maintenant aux subtilités !
Pour rédiger une balise Title de longueur optimale, le nombre de caractères est très souvent le critère retenu. Il s'agit de la méthode la plus simple pour sa rédaction.
Cependant, depuis 2012, Google ne détermine plus la longueur des titres en matière de caractères. Il se base plutôt sur une taille de pixels. Les caractères sont donc une indication qui reste fiable mais approximative.
Sachez néanmoins que les critères pris en compte par les algorithmes de Google restent souvent flous. Mais, la limite reste autour de 550 px.
Écrire une balise Title en fonction de cet indicateur nécessite de prendre en compte la largeur de chaque caractère. À titre d'exemple, la lettre "i" utilise beaucoup moins de pixels qu'un "W". Si votre balise Title contient beaucoup de "i", votre titre pourra donc être plus long que s'il contient beaucoup de "W".
Dans le même registre, les lettres majuscules occupent beaucoup plus d'espace que les minuscules. Si vous n'utilisez pas de majuscules dans votre balise Title, votre titre pourra être plus long !
Un exercice qui paraît complexe ? C’est pour cette raison qu’il existe des simulateurs en ligne pour vous aider. Cet outil en ligne du site ToTheWeb est, par exemple, assez fiable.
Il vous suffit de rentrer votre Title, dans le champ “Page Title". Les pixels vont automatiquement s'afficher avec une indication. Vous pouvez donc très facilement rédiger un Title optimisé qui rentre pile-poil dans les cases !
Les questions posées autour de la balise Title
Est-ce que je dois inclure le nom de ma marque ?
Comme je l’ai précisé un peu plus haut, si votre marque est populaire et qu’elle incite les personnes à cliquer sur vos pages, il peut être intéressant de la renseigner à la fin.
Bien sûr, cela ne doit pas être au détriment de votre mot clé cible ! Vous devez vous focaliser sur l’optimisation de votre requête cible, et s’il vous reste de la place, indiquez votre marque.
Est-ce qu'il y a une différence sur ordinateur et sur mobile ?
Autre facteur important : le support sur lequel la personne consulte votre page.
En effet, les règles ne sont pas les mêmes s'il s'agit d'un ordinateur classique, d'une tablette ou d'un smartphone. En toute logique, tous ces écrans ne possèdent pas la même taille. Les paramétrages de Google ne sont donc pas les mêmes.
Aujourd’hui, la balise Title sur mobile offre un peu plus de place que sur ordinateur et celle-ci est sur 2 lignes.
Quoi qu’il en soit, si vous avez un site responsive design et non une version mobile avec une page différente, il est préférable de s’ajuster à l’affichage sur desktop pour que le titre soit bien visible sur tous les supports.
Faut-il mettre le mot clé au singulier ou au pluriel ?
C’est une question qui revient fréquemment dans le choix du mot clé cible :
“Mon mot clé est tapé plus de fois avec le singulier que le pluriel, du coup est-ce que je dois renseigner le pluriel ou le singulier dans ma balise Title ?”
Certains vont même jusqu’à faire des fautes d'orthographe !
Il faut savoir qu’aujourd’hui les moteurs de recherche sont beaucoup plus intelligents qu’avant. Ils arrivent donc à mieux comprendre les recherches des internautes pour afficher des résultats toujours plus pertinents.
Dans ce cadre-là, dans la majeure partie du temps, que vous renseigniez votre mot clé au pluriel ou au singulier, Google affichera quand même votre page sur les différentes recherches.
Si vous avez toujours un doute, il vous suffit d’analyser la SERP sur différents mots clés.
Tapez par exemple dans Google “fête des grand-mère” ou “fête des grands-mères”. Vous verrez que les résultats affichent quelques nuances au niveau des positions, mais la majorité des pages positionnées sont similaires.
Comment afficher et analyser les balises Title d'un site / d'une page ?
Comme tout autre élément de votre site Web, les balises Title de vos pages déjà publiées doivent être analysées.
Pour garantir l'efficacité de votre titre, je vous invite grandement à être minutieux, pour vous assurer qu'il ne soit pas tronqué et qu'il s'affiche correctement dans Google.
Mais alors, comment faire pour effectuer cette vérification ?
Il existe une commande Google qui permet d’analyser facilement vos balises Title. Je vous invite à taper dans Google “site:urldevotresite”. Là, Google liste l'ensemble de vos pages. Vous pouvez donc voir assez rapidement celles qui sont tronquées.
Pour l'analyse du Title d'une page, vous pouvez utiliser des extensions comme Detailed SEO. Dès que vous êtes sur une page, vous cliquez sur l'extension. Elle vous affiche les informations SEO : title, meta description, URL, canonical, etc.
Le choix d'une balise Title ne doit pas être pris à la légère. Évitez de la rédiger à la va-vite et prenez votre temps !
Si je devais vous donner un dernier conseil : commencez par rédiger votre article. Ce n'est qu'après avoir structuré vos idées et vos arguments que vous vous pencherez sur la question de la balise Title.
En effet, il est toujours plus facile de trouver un titre cohérent lorsque l'intégralité de la page est déjà écrite.
La balise Title est un critère stratégique dans le référencement naturel de votre site Web. Seuls les bons mots vous permettront de ressortir dans les premiers résultats sur Google. C’est donc un prérequis indispensable pour assurer votre notoriété.