La structure des pages joue un rôle majeur dans votre stratégie SEO. Pour baliser correctement un contenu, il est nécessaire de maîtriser l'utilisation des balises Hn.
Indispensables pour travailler efficacement votre référencement, elles sont intéressantes pour le moteur de recherche mais également pour les internautes !
Alors, comment faire pour optimiser vos balises Hn ? Voici quelques conseils pour vous guider.
Qu'est-ce que les balises Hn ?
Avant toute chose, commençons par définir avec précision ce que sont les balises Hn.
Également appelées “heading”, elles désignent les marqueurs ou tags HTML intégrés sur chacun des titres ou sous-titres de vos pages. Elles sont représentées, dans le code de votre page, sous cette forme : <h1>, <h2>, <h3>, <h4>, <h5> et <h6>.
Ces dernières sont au nombre de 6 et apportent une hiérarchisation à votre contenu. La balise H1 est plus importante que la H2, qui est elle-même plus importante que la H3 et ainsi de suite.
Découvrez notre article détaillé sur la balise H1.
Grâce aux balises Hn, les rédacteurs classent les informations. Il s'agit en quelque sorte de construire le squelette de chaque article pour rendre la lecture des textes plus claire et accessible.
Les balises Hn offrent donc un meilleur repérage visuel ainsi qu'un texte plus pertinent. Elles permettent de parcourir un article de façon plus instinctive, notamment sur le plan visuel.
En effet, la majeure partie du temps, si le code CSS est correctement paramétré, la police des titres principaux est plus grande que celle des sous-titres.
Les balises Hn ont également un rôle SEO. Elles ne servent pas uniquement à mettre en forme le design des titres de votre site.
La hiérarchie des balises Hn
Pour être efficaces, les balises Hn doivent être ordonnées et hiérarchisées. En respectant cette condition, vous allez faciliter la compréhension de votre texte pour les lecteurs et les robots de Google.
Ainsi, gardez toujours à l'esprit que :
- Votre titre H1 doit être le plus important
- Les H2 constituent les parties principales de votre article
- Les H3 représentent les sous-parties de vos H2
- Les H4, H5 et H6 sont des balises moins utilisées qui peuvent apporter un complément d'information
En toute logique, l'ensemble des balises doit répondre à la grande thématique de votre contenu, évoquée dans la balise H1 et dans la balise Title. Elles doivent être travaillées dans une démarche SEO mais aussi pour l'expérience utilisateurs.
Découvrez notre guide sur la balise Title.
Quel est l'intérêt des balises Hn ?
Les balises Hn offrent de nombreux avantages, tant pour l'entreprise ou le rédacteur qui rédigent la page que pour les moteurs de recherche et les lecteurs.
Ces dernières sont :
- Un pilier à la rédaction. En effet, elles font office de plan pour structurer les idées du rédacteur. Les balises Hn sont comme des titres de parties à compléter avec des informations pertinentes.
- Un guide pour les robots des moteurs de recherche. Elles aident les robots des moteurs de recherche à savoir de quoi traite la page et renforcent la présence de certains mots clés dans le texte.
- Une aide à la lecture. En fournissant une structure au texte, les balises Hn permettent aux lecteurs de balayer le contenu d'un site d'un simple coup d'œil pour aller, par exemple, directement vers la partie qui l'intéresse.
Pour faire simple, les balises Hn offrent une structure à un bloc de texte. Sans elles, les internautes et les robots seraient confrontés à un pavé indigeste de mots, à l'aspect peu attrayant et très décourageant.
Grâce aux balises Hn, la lecture est grandement facilitée.
D'ailleurs, notons que cette cohérence permet aussi d'améliorer la durée des visites sur chaque page. Plus les pages sont ergonomiques et logiques, plus l'internaute prend plaisir à y passer du temps et à les consulter.
Comment bien rédiger les balises Hn ?
Mais alors, comment faire pour rédiger correctement vos balises Hn ? Voici les principaux éléments à prendre en compte pour optimiser votre balisage.
Une limite seulement pour le H1
Première chose et non des moindres : il ne faut qu'une seule balise H1 par page.
Après tout, vous ne mettriez pas plusieurs titres principaux à un article ni plusieurs titres à un livre ? La bonne pratique est donc d’avoir une seule balise H1 par page.
Pour ce qui est des autres balises, en revanche, la question reste plus floue et il s'agit plus de logique et de bon sens par rapport au sujet traité que d'une réelle condition imposée.
En effet, il n'y a aucune limite sur la quantité.
À ce titre, les balises H2 et H3 sont très utiles pour structurer une page et la découper en plusieurs sous-parties. Elles sont de précieuses alliées pour apporter plus de lisibilité et une meilleure compréhension à un texte.
Véritable gain de temps pour les lecteurs, elles leur permettent de se rendre d'un seul coup d'œil vers le contenu qui les intéresse. Ainsi, elles agissent comme une sorte de sommaire.
Au niveau du nombre de H2 et H3, cela va donc souvent dépendre de la taille de votre texte. Si vous présentez un guide de voyage sur la ville de Paris, il est fort possible que votre contenu contienne des dizaines de H2 et H3. En revanche, pour une fiche produit, le nombre sera plus restreint.
Les balises H4, H5 et H6 peuvent quant à elles être utiles pour spécifier et structurer les sous-parties.
Généralement, elles sont utilisées lorsque le contenu est long. Lorsqu'elles sont trop nombreuses par rapport à la taille de l'article, elles peuvent devenir contre-productives et rendre la lecture trop saccadée. Dans ce cas, mieux vaut les remplacer par des listes à puces : ces dernières offrent un rendu plus fluide mais tout de même hiérarchisé et cohérent.
Une taille optimale
Si le nombre de balises Hn n'est pas limité, le nombre de caractères de ces balises n'est pas défini non plus.
Au regard de Google, vous êtes donc totalement libres de créer des balises plus ou moins longues. Dans la pratique, en revanche, les choses sont un peu différentes.
Les phrases à rallonge ont tendance à rebuter les lecteurs, qui ne comprennent pas bien pourquoi tant d'informations sont glissées dans un titre. Lorsque les balises sont trop longues, elles offrent un rendu moins percutant.
Leur objectif est d'attirer l'œil et de donner envie à l'internaute de lire la partie suivant la balise. Si tout est dit dans le titre, il n'y a plus aucun intérêt à lire la suite…
Sachez également que, si les titres très longs permettent d'y glisser tout un tas de mots-clés, ils ont aussi tendance à diluer les mots les plus importants. Si vous ne voulez pas noyer votre mot-clé principal sous une foule d'informations parasites, privilégiez donc les balises courtes, claires et précises.
Elles seront bien plus bénéfiques pour votre référencement naturel, tout en étant plus agréables pour vos lecteurs.
Les mots-clés
Vous l'aurez compris, comme les balises Hn possèdent un certain poids en SEO, vous devez essayer d’y intégrer vos mots-clés principaux.
Je vous conseille vivement d'utiliser votre mot clé principal ou des mots clés connexes, de façon cohérente et naturelle dans vos balises.
Des balises uniques
Chaque page de votre site doit contenir des balises Hn uniques. Évitez les répétitions et variez votre vocabulaire.
Si vous vous retrouvez avec deux parties de votre contenu qui possèdent la même balise, c’est que vos paragraphes peuvent devenir une seule et même partie.
En ce sens, déterminez au préalable votre mot-clé principal et définissez un champ sémantique s'articulant autour de ce dernier.
Dès lors, vous parviendrez à trouver des balises cohérentes, non répétitives et très profitables pour votre référencement.
Aucun saut de balise
Puisque l'objectif du balisage est de rendre votre texte cohérent, il faut éviter le saut de balises.
Vous ne devez pas passer d'une balise H2 à une balise H4. S'il manque un H3, cela signifie que la structure de votre texte ne suit pas un cheminement logique.
Aucune balise isolée
Hormis la balise H1 qui est seule sur la page, les autres balises ne doivent jamais être isolées.
Ainsi, si vous choisissez d’ajouter un H2, celui-ci ne peut pas être seul. Vous ne pouvez avoir qu'une seule sous-partie dans votre texte. Celui-ci doit comporter au minimum deux H2…
Et il en va de même pour toutes les catégories de balises.
Que pensez-vous d’une liste à puces avec un seul tiret ? C'est exactement la même chose lorsqu'il s'agit de balises.
Pour faire simple, considérez ces dernières comme des tirets plus longs et plus étoffés, servant à structurer votre texte. Les différents sous-titres évoqués vont toujours, au minimum, par paires.
Un design optimisé
Il est fréquent de se retrouver avec un design qui intègre par défaut de nombreuses balises dans toutes les pages sans pour autant que celles-ci soient pertinentes pour le SEO et l’utilisateur.
C’est pour cette raison que nous avons fait le choix sur WiziShop de vous laisser une entière liberté sur la création de votre structure Hn.
Sur la page d’accueil, sur les pages catégories, sur les fiches produits ou encore sur vos articles de blog, c’est vous qui balisez l’ensemble des éléments afin d’apporter une certaine cohérence pour optimiser votre SEO.
Vérifier son balisage Hn
Une fois que votre texte est totalement rédigé, et si vous souhaitez vérifier la pertinence et la cohérence de vos balises Hn, je vous conseille de vous constituer une table des matières en ôtant tous les paragraphes intermédiaires.
La seule lecture de vos balises doit permettre de comprendre la structure de votre article. Ainsi, même une personne n'ayant pas connaissance de votre sujet doit comprendre de quoi il s'agit en lisant uniquement vos balises.
Si ça n'est pas le cas, cela signifie qu'il faut retravailler vos titres pour les rendre plus clairs. Tant pour le lecteur que pour Google, une page suivant une structure logique est forcément valorisée.
Pour vous aider, n'hésitez pas à faire lire votre structure à des personnes totalement extérieures. Pour avancer sur ce type de problématique, rien n'est plus utile qu'un regard externe.
Vous l'aurez compris, le balisage Hn est donc très important pour le référencement naturel et pour l’expérience utilisateurs. Sans des balises qualitatives et précises, vous freinez votre stratégie SEO et votre progression dans les résultats de recherche.