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28 septembre 2017 • Ressources et Formations

Blogueurs vs influenceurs : différences, liste des français influents et conseils

Sur les réseaux sociaux et sur Internet, les profils de blogueurs et influenceurs ont vu le jour ces dernières années. Alors qu’aujourd’hui, on parle surtout d'influenceurs en toute occasion, quelle est réellement la différence entre un blogueur et un influenceur ?

Pour les marques et annonceurs, connaître tous les détails de chaque métier permet de pouvoir les contacter de la meilleure des manières pour réaliser des campagnes marketing efficaces.

Qui sont les blogueurs ? Qui sont les influenceurs ? Voyons ensemble les différences de chaque métier et des conseils pour pouvoir créer des partenariats avec ces acteurs majeurs de votre future communication de marque.

Blogueur & influenceur : définition et caractéristiques

Quelles sont les différences entre un blogueur et un influenceur ?

Chaque métier représente des supports différents.

Pour le blogueurs, ses activités sont liées à un blog, c’est-à-dire un site sur lequel la personne va poster des articles avec des contenus relatant son quotidien, des découvertes, des sélection de produits, etc.

Ce travail éditorial va permettre aux lecteurs de découvrir des nouveautés tout en suivant les aventures du propriétaire du blog. Le blogueur va ensuite pouvoir développer son activité en partenariat avec des marques pour être rémunéré pour ses contenus écrits ainsi que ses contenus visuels hébergés sur son blog. Le métier de blogueur est donc intrinsèquement lié au support numérique qu'est le blog, à la différence de l’influenceur.

Avec les années et les avancées technologiques, les comptes comptabilisant de très grands nombres de lecteurs sur leur blog ont commencé à communiquer également sur les réseaux sociaux. D’autres personnalités ont émergé uniquement sur les réseaux sociaux sans forcément avoir de blog. Instagram, TikTok, YouTube, Facebook, Twitter… L’influenceur est une personnalité qui communique via les réseaux sociaux et/ou aussi sur son site web en s’adressant à une audience considérable, constituée de plusieurs milliers d’internautes. L’influence est un métier qui regroupe le travail d’une personne sur différents supports numériques et dont le message va toucher un grand nombre de personnes.

Pour résumer, le blogueur est un influenceur qui évolue uniquement sur son propre blog et un influenceur est une personnalité influente, suivie par un très grand nombre d’internautes sur différents supports numériques.

Comment déterminer qu'une personne est influente ?

On va considérer qu’une personne est influente à partir du moment où plusieurs paramètres vont se retrouver sur ses supports de communication.

Il ne suffit pas d’avoir une communauté constituée de plusieurs milliers de personnes si celle-ci n’a aucune interaction envers le compte.

Taux d'engagement, nombre de vues de vidéos, nombre de visiteurs uniques par mois, qualité du contenu, référencement naturel… De nombreux critères existent pour considérer un compte comme étant influent.

Même si le compte de la personnalité est suivi par une grande communauté, cela peut être synonyme soit d’un grand intérêt de ses publications soit que la personne a fait usage de certains leviers pour amplifier sa communauté comme l’achat de followers par exemple.

Ce type d’action existe et est préjudiciable pour les influenceurs car cela est considéré comme de la "triche". Voilà pourquoi de nombreux indicateurs sont nécessaires pour différencier les vrais Influenceurs suivi par des communautés actives face à des influenceurs moins influents que prévu…

Plusieurs termes sont dédiés aux degrés d'influence d'un compte :

  • Nano-influence
  • Micro-influence
  • Macro-influence
  • Top-influence

Comment devenir blogueur ou influenceur ?

Dans les deux cas, il vous faudra suivre un travail méticuleux et organisé pour transformer vos supports de communication en de réels atouts d’influence.

Que ce soit par le biais d’un blog personnel et/ou sur vos réseaux sociaux, démarrer une carrière dans ce domaine nécessite une grande assiduité dans ses publications, un certain savoir-faire pour créer des photos, des vidéos et des textes de qualité, connaître les algorithmes de chaque plateforme et rester à la page de toutes les tendances pour toujours innover auprès de ses abonnés.

En plus de rechercher de l’engagement auprès de votre communauté, votre rôle sera aussi de communiquer et d’échanger avec d’autres personnes influentes qui pourront vous apporter de la visibilité en retour.

Devenir blogueur ou influenceur est un métier à part entière : il faut être patient et travailler d’arrache-pied pour commencer à récolter les premiers résultats de vos actions et voir les marques se rapprocher de vous pour débuter des partenariats rémunérés.

Comment créer un blog influent ?

Pour créer un blog influent, il faut tout d’abord que vous soyez à l’aise avec l’écriture d’articles. Vous avez certainement une passion qui mérite d’être mise en valeur auprès d'un groupe de passionnés ou alors pour faire découvrir cette discipline auprès de ceux qui ne la connaissent pas encore. C’est alors que vous entrez en scène : en écrivant des articles de qualité autour de ces domaines, en créant des visuels qui vont illustrer ces articles et en postant régulièrement vos textes, votre travail va pouvoir se développer petit à petit.

Le blog va nécessiter également de connaître les grandes lignes du SEO : les questions de référencement naturel seront centrale pour performer sur Internet grâce à son blog. En plus de choisir une plateforme dont la base est saine, il vous faudra mettre en place quelques actions dans votre quotidien pour permettre à votre site de se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google. Balisage Hn, optimisation des visuels, contenu unique et bien écrit, maillage interne…

Découvrez toutes les meilleures recommandations de référencement naturel sur notre blog dans la catégorie SEO pour en savoir plus.

Qui sont les blogueurs et influenceurs ? 10 exemples français influents

Cuisine et vin : Foodalix (influence)

Alix propose des recettes et des astuces pour préparer des bons petits plats simples, gourmands et équilibrés chez soi avec son compte Instagram Foodalix.

Montres : Équation du temps (blog & influence)

Le blogueur français est devenu influenceur grâce à sa présence sur les réseaux sociaux : son expertise horlogère est très suivie depuis de nombreuses années.

Automobile : GMK (influence)

Son nom est une référence : YouTubeur et influenceur automobile français, les dernières nouveautés voitures sont présentées avec précision et font rêver les aficionados.

Politique : Hugo Décrypte (influence)

La politique est dépoussiérée avec cet influenceur qui a su parler aux générations plus jeunes et intéresser les plus novices grâce à ses publications sur les réseaux sociaux.

Mode et beauté : Caroline Receveur (influence)

L'influenceuse mode et beauté comptabilise des millions de followers, elle est à la tête de plusieurs marques et inspire par sa réussite grâce aux réseaux sociaux.

Déco : Beau Parleur (blog)

Ici, Alexandre du blog Beau Parleur nous parle de sa passion pour la décoration d'intérieur et pour ses réalisations personnelles, en même temps que ses sujets de prédilection (mode masculine, voyage, art de vivre, etc.).

Photo : Madame Oreille (blog)

Entre voyages et photos, Madame Oreille est une évasion visuelle qui permet à des milliers de lecteurs de partir loin sans bouger de leur canapé !

Voyage : Bruno Maltor (blog & influence)

Le blogueur a commencé par l'écriture d'articles avant de créer des vidéos et des photos, un contenu qui le place désormais au rang de plus grand influenceur voyage de France !

Films et séries : Le journal cinéma du Dr Orlof (blog)

Le journal cinéma du Dr Orlof est une référence critique dans le milieu du 7e art : depuis des années, c'est un véritable média qui propose aux lecteurs un autre regard sur les sorties cinéma.

YouTubeur le plus connu : Squeezie (influence)

Il est le boss des influenceurs de notre génération. Au fil des années, des millions d'abonnés ont suivi les aventures de ce YouTubeur numéro 1 en France, devenu une référence qui marquera de son nom l'histoire de l'influence française.

Entreprises et influenceurs : conseils pour démarrer sa stratégie d'influence marketing

Comment sélectionner les blogueurs influenceurs ?

Avant de commencer à parler de votre stratégie marketing d'influence, sachez qu'un un blogueur/influenceur fait passer le contenu de son site en priorité.

Il ne doit pas être confondu avec les influenceurs Instagram ou l’influenceur qui mise tout sur la qualité de ses réseaux Instagram, TikTok, YouTube, etc., et font passer leur blog au second plan. Un influenceur à 150 000 followers sur Instagram générera peut-être moins de visites sur son blog qu’un profil à 12 000 abonnés ! Et pourtant, le lien vers votre site sera présent sur le blog et non sur Instagram…

Gardez en tête que l’objectif de votre opération blogueurs est de toucher une nouvelle audience, accroître votre visibilité et obtenir des liens qualifiés vers votre site e-commerce.

Quelque soit votre secteur d’activité, il y aura toujours un blog qui traitera du sujet en question. Pour cela, tapez les mots-clés concernés sur Google et notez les mieux référencés pour identifier les plus populaires.

Attention à bien choisir un blogueur spécialisé dans un domaine précis pour une stratégie marketing d'influence efficace.

Une blogueuse qui parlera mode, lifestyle, beauté, bons plans, restaurants, hôtels,… aura peut-être 80% de sa communauté qui la suivra pour ses bons plans restaurants. De fait, si votre e-commerce est spécialisé dans la mode, vous n’aurez pas forcément d’intérêt à travailler avec elle car la ligne éditoriale est trop généraliste.

Enfin, ne vous fiez pas forcément à son nombre d’abonnés, nombre de followers ou de likes sur ses publications. Ceux-ci ont pu être achetés. Demandez des statistiques concrètes (nombre de visiteurs uniques sur le blog, profil de l’audience…) et fiez-vous au score du blogueur en question avec HypeAuditor par exemple pour avoir des données comme le taux d'engagement.

Comment prendre contact avec un blogueur ?

Un blogueur n’est pas un journaliste. Envoyez-lui votre communiqué de presse et ce dernier finira rapidement à la poubelle…

Envoyez-lui un email personnalisé pour collaborer avec lui. Montrez-lui votre intérêt avec des phrases type “Votre blog est top !”, “12k abonnés sur Instagram… Beau travail !”…

Prouvez-lui également que vous ne le contactez pas au hasard. Si vous lui proposez cette opération, c’est que vous le suivez depuis longtemps, que vous aimez ce qu’il fait et que vous avez adoré tel ou tel article.

Bien entendu, au préalable, vous aurez commencé à instaurer une véritable relation sur le long terme avec lui en interagissant via ses posts sur les réseaux sociaux. De la sorte, vous commencez déjà à vous faire connaître auprès de lui. Ainsi, une fois que vous lui écrivez pour lui proposer une collaboration, vous aurez plus de chances de concrétiser !

Quelle proposition faire au blogueur ?

La collaboration traditionnelle consiste à envoyer un produit pour un test en échange d’un article. Les annonceurs les plus forts sont ceux qui proposent d’envoyer un produit sans même demander d’article en retour. Le blogueur appréciera.

Le plus consciencieux sait déjà qu’il rédigera des publications si votre produit lui plait.

Attention, un blogueur professionnel ne paye malheureusement pas son loyer en t-shirts, produits cosmétiques ou chaussures… Son travail lui prend du temps et parfois même des investissements financiers, selon sa stratégie. Demandez-lui quel est son tarif.

À ce moment-là, vous avez la légitimité de lui demander un article en retour. Le post se veut ainsi “sponsorisé".

Enfin, allez plus loin… Créez un produit en co-branding avec un influenceur ou bien prenez un blogueur comme égérie de votre site e-commerce ou de votre marque pour qu'il devienne ambassadeur et leader d'opinion par exemple.

Ce type de partenariat est ultra-bénéfique pour votre activité car le blogueur mettra le paquet pour communiquer sur cette collaboration inédite !

Pour conclure, rappelez-vous de ne pas négliger les “petits blogueurs”. Ceux-ci seront moins exigeants et seront ravis d’accepter une collaboration. Vous obtiendrez toujours de la visibilité ainsi qu’un lien qualifié vers votre site !

Pour terminer, voici une grille de tarifs selon les médias et la taille de l'influence pour vous aider :

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