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03 octobre 2023 • SEO

Cannibalisation SEO : tout comprendre pour l'identifier et l'éviter sur votre site

En référencement naturel, certaines techniques bien maîtrisées peuvent propulser votre site au sommet des résultats de recherche. Mais il arrive aussi que certains aspects, lorsqu'ils sont méconnus ou mal gérés, puissent nuire à votre stratégie SEO.

L'un d’eux est la "cannibalisation SEO". Un terme qui peut sembler complexe mais dont la compréhension est importante pour travailler efficacement votre référencement naturel.

Dans cet article, je vais décomposer pour vous ce concept, vous montrer comment l’identifier sur votre site, et surtout, vous partager quelques astuces concrètes pour le corriger.

Définition de la cannibalisation SEO

Qu'entend-on exactement par cannibalisation SEO ?

Si vous avez plusieurs pages qui se battent pour se positionner sur un même mot clé, vous êtes peut-être en train de vivre une cannibalisation SEO sans même le savoir.

Il s'agit du phénomène où plusieurs pages de votre site web traitent du même sujet, entrant ainsi en concurrence les unes avec les autres pour le référencement sur un même mot clé.

Google se retrouve alors dans une situation délicate pour choisir quelle page de votre site doit être priorisée dans les résultats de recherche, ce qui n'est bénéfique ni pour votre site, ni pour les utilisateurs.

Vous vous compliquez donc vous-même la tâche !

Quel est l’impact de la cannibalisation SEO ?

Créer plusieurs pages qui se concurrencent sur le même mot clé présente-t-il des risques ?

La réponse est oui. En multipliant les pages autour d'un sujet identique, vous risquez de vous auto-concurrencer.

La cannibalisation peut impacter négativement vos positions SEO, votre trafic et votre chiffre d’affaires…

Fluctuation dans les résultats de recherche

L'une des conséquences directes de la cannibalisation est la fluctuation des positions de vos URLs pour le mot clé en question. Aujourd'hui, une URL de votre site pourrait se classer en 3ème position, puis demain, une autre URL pourrait la remplacer en 4ème position. Ce phénomène peut se prolonger sur plusieurs mois.

Derrière cette instabilité, la raison est simple : les moteurs de recherche comme Google ont du mal à identifier l'URL la plus pertinente pour le mot clé, les incitant à alterner fréquemment entre vos pages.

Vous pouvez penser que tant que votre URL est classée, tout va bien. Toutefois, cette instabilité constante peut en réalité vous priver d'une première place stable et solide dans les résultats de recherche.

Mise en avant des pages moins pertinentes

L’autre conséquence de la cannibalisation est la mise en avant de pages qui, bien qu'utiles, ne sont pas nécessairement les meilleures pour convertir vos visiteurs.

Prenons un exemple concret : sur un mot clé à intention transactionnelle, imaginez que la page catégorie de votre site fluctue dans les résultats de recherche en alternance avec une fiche produit.

Cette page catégorie présente une variété de produits, avec des visuels attrayants et est optimisée pour encourager l'achat. Elle convertit donc généralement mieux.

Si cette page est retirée des résultats de recherche au profit d’une simple fiche produit tous les trois jours, le taux de conversion pourrait diminuer, entraînant une perte potentielle pour votre entreprise.

Dans quelles situations peut-on rencontrer de la cannibalisation ?

La problématique de la cannibalisation peut survenir dans différentes situations.

Situation numéro 1 : Problèmes techniques sur votre site

La cannibalisation peut survenir lorsqu'un site rencontre des problèmes techniques qui dupliquent des pages.

Cela peut se produire à différents niveaux : gestion du HTTP et HTTPs, structuration des URLs, utilisation des filtres à facettes, attribution de tags...

En e-commerce, une source courante de cannibalisation est la classification d'un même produit dans plusieurs catégories, ce qui génère des URLs différentes avec du duplicate content.

Il est important de préciser que si vous êtes un e-commerçant WiziShop, l'infrastructure est conçue pour prévenir ces soucis techniques et vous prémunir contre les risques de cannibalisation. Vous pouvez retrouver toutes nos optimisations SEO pour l’e-commerce dans cet article.

Situation numéro 2 : Publication de contenu sans stratégie précise

Cette situation est relativement fréquente.

Au fil du temps, votre site s'étoffe, intégrant une multitude de nouvelles pages : catégories, sous-catégories, produits, articles de blog…

Le danger ici est de se retrouver à créer du contenu sur des thèmes que vous avez déjà traités précédemment. La clé est donc la vigilance : assurez-vous, à chaque création de page, de ne pas empiéter sur vos anciennes URLs.

Situation numéro 3 : Plusieurs typologies de pages qui ciblent le même mot clé

Il arrive que, dans une démarche bien intentionnée de booster leur référencement, des éditeurs de site créent différents types de contenu (comme un article de blog et une fiche produit) ciblant délibérément le même mot clé.

Si l'idée peut sembler bonne au premier abord, elle s'avère en réalité contre-productive.

Prenons un exemple concret pour illustrer cette situation :

  • Fiche produit : https://www.maboutique.fr/produit/antivol-velo-code
  • Article de blog : https://www.maboutique.fr/blog/antivol-velo-code

Dans ce cas précis, le mot clé visé est "antivol vélo code". L’intention de recherche derrière ce mot clé est transactionnelle. Les utilisateurs qui effectuent cette recherche cherchent à acheter, et non à lire un article informatif.

Google affiche les pages de produit dans ses résultats, et l'article de blog n'a aucune chance de se positionner.

Le conseil ici est de bien distinguer l'intention de recherche derrière chaque mot clé que vous ciblez, et de créer du contenu aligné avec cette intention. Dans notre exemple, une meilleure stratégie serait de consolider tout l'effort SEO sur la fiche produit, qui a une réelle opportunité de se positionner dans les recherches.

Cela dit, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer d'autres contenus gravitant autour de votre mot clé principal, au contraire ! Vous pouvez créer un topic cluster en rédigeant des contenus sur “Comment changer le code d’un antivol vélo” ou encore “Comment choisir son antivol vélo ?” pour renforcer votre fiche produit et fournir une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Situation numéro 4 : Ciblage de mots clés distincts (ou presque…)

Dans ce scénario, le rédacteur rédige différents articles visant des mots clés qui semblent différents, mais qui en réalité, affichent les mêmes résultats de recherche.

Voici un exemple :

  • Article 1 : “Où garer mon vélo à Paris ? Mes bonnes adresses !” (ciblant le mot clé “où garer mon vélo à Paris”)
  • Article 2 : “Stationnement vélo à Paris : Top 10 des endroits !” (ciblant le mot clé “stationnement vélo à Paris”)

Les mots clés “où garer mon vélo à Paris” et “stationnement vélo à Paris” peuvent vous sembler différents. Je vous invite à faire le test et reprendre la lecture…

Vous avez fait le test ? Alors, vous avez probablement remarqué que la grande majorité des résultats de recherche sont similaires. Le taux de similarité est même de 80% ! Cela indique que Google interprète ces deux requêtes de la même façon.

Dans ce cas, pour se référencer sur Google, il est contre-productif de créer des pages distinctes pour chaque mot clé. Une seule page bien optimisée suffit à se classer pour les deux mots clés, et vous éviter ainsi le risque de cannibalisation SEO.

Pour vous aider à effectuer ces analyses et gagner du temps, je vous partage un outil précieux : 12pages. Cet outil gratuit vous permet d'analyser les SERPs pour deux mots clés précis et de déterminer le niveau de similarité entre les résultats de recherche. En fonction de cette analyse, l’outil vous conseillera si une ou deux pages sont nécessaires.

Comment identifier la cannibalisation sur mon site?

Je vais vous présenter diverses techniques pour détecter la cannibalisation des mots clés sur votre site. Il vous faudra choisir celle qui est la plus adaptée à votre site et à vos ressources.

Technique n°1 : Commande “site:” associée à “intitle:”

C'est une méthode basique mais plutôt efficace qui permet de repérer rapidement si plusieurs pages de votre site ciblent le même mot clé dans leur balise Title.

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur Google
  2. Tapez la commande suivante dans la barre de recherche :
site:votresite.fr intitle:"votremotclé"

Par exemple, analysons le site bike24.fr, une boutique en ligne spécialisée dans le monde du vélo. Nous voulons vérifier la cannibalisation potentielle pour le mot clé "antivol".

Avec une recherche générique "antivol", nous obtenons 460 résultats. Cependant, cela inclut des résultats pour des combinaisons de mots clés plus spécifiques comme “antivol vélo + marque”, etc., d'où le nombre élevé de résultats.

En affinant notre recherche avec "antivol vélo code", voici le résultat :

Google ne retourne qu'un seul résultat, indiquant qu’une seule page du site cible ce mot clé, éliminant ainsi le risque de cannibalisation.

Un autre exemple avec cette fois-ci de la cannibalisation sur le site de la marque Nokia :

Le site Nokia compte deux pages avec du contenu différent qui possèdent exactement le même Title. L'une est une landing page qui présente le produit, l’autre une page qui présente les caractéristiques techniques.

Lorsque vous procédez à cette analyse, et que plusieurs résultats apparaissent, n'arrêtez pas vos investigations. Il est essentiel de distinguer si les pages ciblent différentes intentions de recherche malgré l'utilisation de mots clés similaires.

Technique n°2 : Google Search Console

L’outil Google Search Console peut aussi vous aider à détecter des cas de cannibalisation sur votre site.

Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur l’outil Google Search Console
  2. Cliquez sur le rapport de Performances > Résultats de recherche
  3. Cliquez sur l’une des requêtes qui s’affichent dans le rapport ou ajoutez-en une manuellement
  4. Cliquez sur l’onglet “Pages”

Si vous voyez plusieurs URLs associées à une seule requête, c'est un signe potentiel de cannibalisation.

Analysez bien les impressions de chaque page qui s’affiche pour vous rendre compte de la gravité de la cannibalisation. Google mène régulièrement des tests et peut parfois essayer de positionner différentes URLs pour des requêtes spécifiques. Pour vous donner une indication, si deux pages présentent des nombres d'impressions similaires, la cannibalisation est importante.

Sur cette image par exemple, l’article 1 a des impressions et clics bien plus importants que l’article 2. Le niveau de cannibalisation est très faible donc je ne dois pas m’inquiéter.

Technique n°3 : Outil payant

Pour ceux qui gèrent des sites web avec de nombreuses pages, la détection manuelle de la cannibalisation des mots clés peut devenir très complexe, voire quasi-impossible.

Dans de tels cas, se tourner vers des outils professionnels est souvent la meilleure solution pour économiser du temps tout en obtenant des résultats précis.

  • Semrush : c'est l'un des outils SEO les plus populaires et les plus fiables du marché. Semrush possède une fonctionnalité dédiée pour détecter la cannibalisation des mots clés. Elle vous permet d’ajouter le suivi des positions et de mettre en évidence les mots clés et pages qui se cannibalisent.
  • Sistrix : un autre outil renommé, Sistrix, offre une gamme de fonctionnalités pour évaluer la performance de votre site. L’outil vous permet d’analyser les mots clés de votre site et d’ajouter le filtre “Montrer la cannibalisation des mots clés”. Cela affiche tous les mots clés pour lesquels au moins deux résultats de site apparaissent dans les résultats de la recherche.
  • Ahrefs : connu pour être un outil d'analyse des backlinks performant, Ahrefs permet lui aussi de traquer la cannibalisation des mots clés. Lors de vos recherches, l’historique de ranking vous affiche les différentes pages qui se sont positionnées sur le mot clé pendant une période donnée.

Cette liste d’outils est non exhaustive, il en existe d’autres sur le marché qui vous permettent de détecter la cannibalisation.

Comment résoudre les problèmes de cannibalisation SEO ?

Je vais maintenant vous partager des méthodes efficaces pour résoudre les problèmes de cannibalisation que vous avez pu détecter sur votre site.

Avant d'entreprendre toute démarche de résolution de cannibalisation, gardez à l'esprit que sur les moteurs de recherche, la plupart des pages positionnées se classent également pour une multitude d'autres mots clés.

Ainsi, même si vous identifiez une cannibalisation pour un mot clé spécifique entre deux pages, il est tout à fait possible que ces mêmes pages se classent différemment pour d'autres termes sans provoquer de cannibalisation.

Il est donc crucial de vous focaliser uniquement sur les véritables problèmes de cannibalisation qui concernent plusieurs pages ciblant le même mot clé et nuisent à vos performances SEO.

Situation numéro 1 : Problèmes techniques sur votre site

Si la cannibalisation est due à des problèmes techniques sur votre site, les corrections doivent être appliquées au cas par cas. L’ajout de balises canonical, la mise en place de redirections, le passage de pages en noindex… sont autant de solutions selon la problématique rencontrée.

Renseignez-vous autour de vous ou consultez un prestataire technique pour appliquer les correctifs appropriés à votre CMS.

Situation numéro 2 : Contenus qui se cannibalisent

Si vous faites face à l’une des situations évoquées plus haut dans l’article, et que vous avez des contenus qui se cannibalisent, différentes options s’offrent à vous.

Le choix dépendra de la nature du contenu cannibalisé :

  • Option n°1 : Retravailler les pages pour les orienter vers des sujets différents et les différencier.

Cette stratégie consiste à analyser les deux pages en compétition, à conserver celle qui est la plus pertinente pour cibler le mot clé initial, et à modifier l’autre pour l’adapter à un nouveau mot clé.

Supposons que vous ayez deux articles sur votre site qui se cannibalisent, l'un intitulé “Comment choisir un antivol de vélo” et l'autre “Comment trouver le meilleur antivol de vélo”.

Les deux pourraient se cannibaliser pour le mot clé “antivol vélo”. Dans ce cas, vous pourriez garder le premier article tel quel, et retravailler le second pour le focaliser sur un mot clé différent, par exemple “Meilleur antivol vélo U”, en mettant l’accent sur les antivols recourbés en forme de U.

Cela s'applique également aux catégories et aux produits. Par exemple, vous pourriez avoir différentes fiches produits pour des variations de couleur, mais qui disposent des mêmes balises SEO (Title et H1). Une légère modification de ces métadonnées avec l’ajout de la couleur permettra à chaque fiche produit de se positionner sur “produit + couleur”, évitant ainsi toute cannibalisation.

  • Option n°2 : Fusionner les contenus entre eux

Dans le cas où les contenus visent le même mot clé et qu'aucun autre mot clé pertinent ne se dégage pour l'une des deux pages, la fusion des deux peut être la solution idéale.

La méthode est simple : vous analysez les deux pages et conservez celle qui génère le plus d’impressions et de trafic. Le contenu pertinent de la page secondaire est ensuite intégré à la page principale.

Supposons que vous ayez deux pages : l’une est une fiche produit présentant un antivol vélo U avec alarme, et l’autre est un article de blog expliquant en détail les caractéristiques et avantages de ce même produit. Vous vous êtes aperçu que les deux ciblent le même mot clé et l’intention de recherche est principalement transactionnelle.

La solution serait alors de conserver la fiche produit et d’y intégrer les informations pertinentes de l’article de blog, afin d’enrichir et de détailler davantage la présentation du produit pour plus de conversion.

Une fois le contenu de l’article de blog intégré à la fiche produit, supprimez l’article de blog et mettez en place une redirection 301 vers la fiche produit. N'oubliez pas de retirer ou de mettre à jour les liens internes qui pointent initialement vers l’article de blog sur votre site.

  • Option n°3 : Suppression des contenus

La dernière option est la plus drastique, mais elle peut s'avérer nécessaire si la page en question n'offre aucun contenu pertinent à rediriger, si aucun autre mot clé différent ne peut être ciblé, et si vous déterminez qu'elle n'a pas de valeur ajoutée pour votre site.

Dans un tel cas, vous avez la possibilité de rediriger simplement la page vers la page principale ou de la supprimer définitivement en utilisant un code 404 ou 410. Là aussi, vérifiez en amont qu’aucun lien interne ne pointe vers cette URL.

Comment éviter la cannibalisation à l’avenir ?

Vous connaissez maintenant différentes options pour corriger la cannibalisation sur votre site. Pour conclure sur ce sujet, je vais partager avec vous deux astuces clés qui vous aideront à éviter de vous auto-concurrencer à l’avenir.

Astuce n°1 : Créer un planning éditorial et le suivre

Cela vous permettra de définir un mot clé précis pour chaque page et de vérifier systématiquement qu’aucune URL de votre site ne cible déjà ce mot clé.

Le planning éditorial évite les redondances et assure une couverture complète et diversifiée de vos sujets.

Astuce n°2 : Suivre les positions

Les SERPs sont en constante évolution, tout comme les intentions de recherche des utilisateurs.

Une URL peut se positionner sur certains mots clés, mais plusieurs mois après, l’intention de recherche peut changer. Cela pourrait favoriser une autre page de votre site, créant ainsi de la cannibalisation.

Le monitoring régulier des positions de vos pages est donc essentiel pour anticiper et réagir aux évolutions.

Astuce n°3 : Mener des audits SEO réguliers

Des audits SEO réguliers de votre site permettent de détecter les problèmes de cannibalisation et de les résoudre avant qu'ils n'affectent votre classement.

En analysant les pages de votre site régulièrement, vous pouvez détecter les mots clés qui sont ciblés plus d'une fois, identifier les problèmes techniques et mettre en évidence les sujets qui pourraient être fusionnés ou retravaillés.

Astuce n°4 : Vérifier la SERP

Pour chaque nouveau mot clé, tapez-le dans la recherche Google et vérifiez qu’aucune page de votre site ne se positionne déjà.

Si une page apparaît déjà dans le top 20, cela peut signifier qu'un contenu existant cible déjà ce terme. Cela vous évitera de créer involontairement de la cannibalisation.

Astuce n°5 : Former vos équipes

Organisez des sessions de formation avec vos rédacteurs, éditeurs et toute personne impliquée dans la création de contenu pour les sensibiliser à la recherche de mots clés, à la cannibalisation et à l’optimisation SEO des textes.

En intégrant ces connaissances dès le début du processus de rédaction, vous devenez plus efficace.

Astuce n°6 : Utiliser des outils de cartographie mentale

Les outils de cartographie mentale, comme MindMeister, permettent de visualiser la structure et l’arborescence de votre site web d'une manière claire et concise.

En visualisant chaque page, vous pouvez facilement identifier les zones où les sujets se chevauchent et/ou sont redondants.

C'est une approche efficace pour éviter la cannibalisation car vous pouvez planifier et organiser le contenu de manière à ce qu'il n'y ait pas de conflits.

La cannibalisation est un aspect intéressant à traiter sur votre site Internet. Cependant, il est crucial de s'assurer qu'elle pose réellement un problème avant d'entreprendre des actions correctives, afin d'éviter des modifications contre-productives.

Au cœur de la question de la cannibalisation se trouve l'importance de bien définir vos mots clés et d'analyser l'intention de recherche lors de la création de nouvelles pages. C’est essentiel pour performer en SEO.

En appliquant ces conseils et en restant vigilant, vous serez bien armé pour éviter les pièges de la cannibalisation et optimiser la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.

Astuces SEO le 2 novembre 2023 à 15:33

Merci beaucoup pour l'article. C'est un sujet important qui peut avoir un impact négatif sur le classement d'un site Web.
Je suis d'accord sur le fait que la cannibalisation SEO peut provoquer des fluctuations dans les résultats de recherche. Lorsque plusieurs pages d'un même site Web ciblent les mêmes mots-clés, cela peut rendre difficile pour Google de déterminer quelle page est la plus pertinente pour l'utilisateur. Cela peut entraîner une baisse du classement de toutes les pages, ou même de certaines d'entre elles.

NEWAKEY le 21 novembre 2023 à 10:15

Très bonne comparaison, grâce à votre article détaillé, je vais mettre en place notre site web et pratiquer la technique pour avoir un résultat.

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