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23 novembre 2021 • Ressources et Formations

Chiffres Twitter (X) : statistiques, tendances et nombre d'utilisateurs [2024]

Article mis à jour le 25 janvier 2024 :
Données mises à jour en janvier 2024

Twitter/X est devenu le moyen de s’informer pour de très nombreux visiteurs. Ce site et cette application de microblogging permettent aux marques et aux entreprises de tisser des liens forts avec leurs communautés.

Depuis 2023 et son rachat par Elon Musk, le réseau social a été rebaptisé X, même si son nom d'origine reste encore dans toutes les conversations.

Twitter/X est l’un des plus anciens réseaux sociaux. Depuis 2006, les utilisateurs jouent le jeu du tweet, ces petits textes qui étaient d’abord limités à 140 caractères et sont aujourd’hui rallongé à 280 caractères et 25 000 pour les profils X Premium certifiés.

Quels sont les chiffres clés à connaître pour intégrer Twitter/X dans sa stratégie webmarketing ?

Twitter (X) : historique du réseau social

L’histoire de Twitter commence par une histoire de podcast. En 2005, Noah Glass et Evan Williams, alors à la tête de la start-up Odeo à San Francisco, collaborent avec Jack Dorsey, chargé de développer un nouveau service au sein de l’entreprise.

En effet, l’histoire raconte que durant le lancement de leur service audio, Apple lance son service Apple Podcasts : Odeo tente alors de réinventer son concept.

Jack Dorsey imagine une plateforme idéale pour les utilisateurs souhaitant partager leur quotidien en ligne avec leurs amis. D’abord nommée Stat.us, elle change de nom pour Twttr, suivant la tendance Flickr du moment, avant de changer encore pour Twitter.

Le 21 mars 2006, Jack Dorsey poste son premier tweet : ”Just setting up my twttr” (“Suis en train d’installer mon twttr”). Cet événement marque le lancement du service créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

En 2008, Twitter compte plus d’un million d’utilisateurs. La société grandit rapidement, de 29 employés en 2009 à 900 en 2012.

Twitter est aujourd’hui un réseau social pionnier dans le domaine du microblogging, qui permet aux utilisateurs de poster de petits textes instantanés. L’app a conservé l’idée de départ qui était “What are you doing ?”, “Qu’es-tu en train de faire ?”, soit une plateforme dédiée à la publication de textes pour documenter ses journées.

En 2021, Twitter lance Twitter Spaces, un espace de partage de contenus audio Live pour concurrencer l’app niche Clubhouse, comme un retour à ses premières fonctions social audio.

En 2022, le patron de Tesla et de Space X Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars et compte transformer l'app vers une super-app.
Elon Musk rebaptise le réseau social en X, instaure les profils Twitter Blue puis X Premium, payants, qui bénéficient de fonctionnalités supplémentaires et ont accès au badge de certification.

D'autres nouveautés sont ajoutées comme la possibilité de modifier ses posts pendant une heure, de publier des posts jusqu'à 25 000 caractères ou encore des vidéos plus longues.

Les chiffres Twitter (X) dans le monde

Quels pays utilisent le plus Twitter (X) ? Statistiques et chiffres clés

Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde est estimé à 335 millions selon Statista. Selon BackLinko en décembre 2023, le nombre d’utilisateurs quotidiens dans le monde au troisième trimestre de l’année s’élève à 245 millions d’utilisateurs.

En 2023 selon World Population Review, les 5 pays les plus présents sur Twitter/X sont :

  • Les Etats-Unis : 95,4 millions d’utilisateurs actifs
  • Le Japon : 67,5 millions
  • L’Inde : 27,3 millions
  • Le Brésil : 24,3 millions
  • L'Indonésie : 24 millions

Quel est le nombre d'utilisateur dans le monde par tranche d'âge ?

Selon Business of Apps, la tranche d’âge la plus connectée sur Twitter/X est celle des 35-44 ans à 28,4%, suivie par les 25-34 ans à 26,6% puis les 18-24 ans à 25,2%.

Selon les chiffres de We Are Social x Hootsuite, en octobre 2023, l’audience est en majorité masculine : 61,5% d’hommes et 38,8% de femmes représentées.

Toujours selon l’étude, les taux sont distribués ainsi :

  • 13-17 ans : 2,1% de femmes et 5,7% d’hommes
  • 18-24 ans : 9,9% F / 15,3% H
  • 25-34 ans : 7,9% F / 18,7% H
  • 35-49 ans : 8,8% F / 19,6% H
  • +50 ans : 4,4% F / 7,6% H

Selon Statista en 2023, par minute, le nombre de tweets postés sur la plateforme s'élevait à 360 000 dans le monde, bien loin des chiffres TikTok des vues de vidéos, des messages envoyés sur WhatsApp, des Reels envoyés sur Insta en DM, ou des chiffres Snapchat sur le nombre de messages envoyés.

Quelles sont les stats des usages sur Twitter (X) dans le monde ?

Selon l’étude Google, 80% de l’utilisation de la plateforme se fait via l’app mobile. Twitter/X nous informe aussi que 93% des vues de vidéo sont faites sur mobile. D’ailleurs, les tweets comprenant des vidéos génèrent 10 fois plus d’engagement que les autres, selon les recommandations Twitter/X.

Selon Statista, le temps moyen passé sur l'app est de 34,1 minutes par jour aux USA. Selon Sales Hacking, 71% des utilisateurs s'informent grâce à Twitter/X.

Selon Pew Research Center, aux États-Unis, pays comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, les 10% des utilisateurs les plus actifs produisent 92% des tweets du réseau. Les influenceurs créent la conversation culturelle de l'app.

Un record a été battu le 3 juin 2020 : Apptopia nous apprend que ce jour-là, l’application a comptabilisé plus de 677000 téléchargements dans le monde. L’analyse donnée de cette explosion est liée à la pandémie et aux internautes souhaitant en savoir plus sur le Covid-19 en temps réel, mais aussi sur les protestations liées à la mort de George Floyd aux États-Unis.

Selon les chiffres de Reuters repris par Digimind en 2021, Twitter/X arrive en quatrième position (12%) des réseaux sociaux utilisés pour accéder à l’information dans le monde entier après les chiffres Facebook (36%), YouTube (21%), et Whatsapp (16%).

En 2023, toujours selon Reuters, les habitudes de consommation de l'info ont changé : les influenceurs et célébrités sont la première source d'information, suivis en majorité sur TIkTok, Snapchat et Insta, suivis ensuite par Facebook et Twitter où les journalistes sont bien plus présents, pour des informations consommées par des personnes plus âgées.

Qui a le plus d'abonnés sur Twitter (X) ? Les 10 plus grands comptes

Les comptes Twitter/X les plus suivis dans le monde sont majoritairement des profils de personnalités publiques, politiques ou issues du monde de l’art.

Les 10 profils avec le plus d'audience en janvier 2024 sont :

  • Elon Musk : 169 millions d'abonnés
  • Barack Obama : 131 M d'abonnés
  • Justin Bieber : 111 M d'audience
  • Cristiano Ronaldo : 110 M de followers
  • Rihanna : 108 M de followers
  • Katy Perry : 106 M de followers
  • Taylor Swift : 94 M de followers
  • Narendra Modi : 94 M de followers
  • Donald Trump : 87 M de followers

Ces personnalités sont la source d'infos la plus appréciée dans le monde entier et surtout aux Etats-Unis.

Quel est le chiffre d'affaires de Twitter (X) ?

Le chiffre d'affaires de l'année 2023 se situe aux alentours des 3 milliards de dollars. L'arrivée d'Elon Musk a marqué ce chiffre avec une baisse des recettes publicitaires de 40%. On estime à 2,5 milliards de dollars de recettes publicitaires sur l'année, le reste étant lié aux abonnements des utilisateurs.

Bloomberg a annoncé que Twitter/X a fait près de 600 millions de dollars de recettes publicitaires sur les trois premiers trimestres de 2023 avec des ventes publicitaires entre 70% et 75%.

En 2022, le CA de Twitter/X était de 4,14 milliards de dollars. Il faut savoir aussi qu'en dix années, l'entreprise n'a été rentable que deux années.

Le chiffre d'affaires de l'année 2021 était de 5,077 milliards de dollars. Selon Business of Apps, Twitter/X a généré 3,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020, soit une progression de 8,8%. Sur ce chiffre, 86% sont issus de la publicité. Malgré cela, Twitter/X a aussi enregistré une perte annuelle de 1,1 milliards de dollars en 2020, un chiffre négatif pour la première fois depuis 2017.

Sur les 3,6 milliards de dollars de l’année 2020, 2 milliards sont issus des États-Unis contre 1,6 milliards pour le reste du monde. En tout, 3,2 milliards de dollars étaient issus de la publicité pour 0,5 milliards de dollars pour les autres domaines (data, etc.).

Selon le rapport statistique de Twitter/X, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,190 milliards dollars au premier trimestre 2021, soit une hausse de 74% par rapport à l’année précédente à la même période. Son bénéfice est de 65 millions de dollars, contre une perte de 1,34 milliards de dollars début 2019.

Selon les statistiques, au cours du deuxième trimestre de l'année 2022, Twitter/X a enregistré un chiffre d'affaires de 1,18 milliard de dollars, ce qui représente une baisse de 1% par rapport à la même période l'année précédente. Malheureusement, la société a subi une perte nette de 270 millions de dollars, en forte baisse par rapport au bénéfice net de 65,64 millions de dollars enregistré lors du deuxième trimestre de 2021.

Les chiffres Twitter (X) en France

Outil digital dont l'utilisation est faite par des millions de français, Twitter/X est une source d’informations plébiscitée par ses visiteurs dont les tweets sont souvent tournés vers ce type de contenu. Les twittos quotidiens apprécient l’application pour des raisons différentes que les autres réseaux sociaux, comme pour suivre des médias ou pour avoir une autre vision de la société à travers l'avis des comptes premium.

L’information est au centre de la recherche des visiteurs : entre politique, médias, gaming et luxe, Twitter se révèle être un moyen privilégié pour les français de récolter l’information et la commenter, bien plus qu’avec Instagram ou LinkedIn notamment.

Combien d'utilisateurs utilisent Twitter (X) en France ?

Selon l'étude We Are Social, Twitter se classe en 7e position des réseaux sociaux les plus utilisés en France en janvier 2023 (30,9%).

Selon les chiffres de Semrush de décembre 2023, Twitter/X arrive à la 12e place des sites les plus visités en France avec 149 millions de visites sur le mois.

Selon la statistique rapportée par Digimind, il y aurait 11,4 millions d’utilisateurs actifs tous les mois sur Twitter/X.

En 2021, la démographie de Twitter/X en France dénombrait 66,5% d’utilisateurs masculins et 33,5% de femmes sur le réseau. Quant aux tranches d’âge, les plus importantes sont les 25-34 ans (25%), suivis par les 35-44 ans (24%) puis les 18-24 ans (22%).

Evolution de l'utilisation et des habitudes sur Twitter (X) en France

Pour votre stratégie ainsi que pour les entreprises souhaitant investir dans cet outil digital, voyons le paysage statistique français.

Selon le rapport Médiamétrie, en 2021, 5,1 millions d’utilisateurs uniques se connectent à Twitter quotidiennement en France.Selon les dernières données Statista, de nombre d'utilisateurs de Twitter en France devrait augmenter continuellement entre 2024 et 2027, avec une hausse totale de 0,9 million d'utilisateurs (+9,27 %). Après la neuvième année consécutive de croissance, la base d'utilisateurs de Twitter/X devrait atteindre un nouveau sommet en France de 10,62 millions en 2027. Il est à noter que le nombre d'utilisateurs de Twitter/X a augmenté de façon constante au cours des dernières années.

Selon IFOP, 40 % des utilisateurs inscrits se connectent quotidiennement sur Twitter/X, 22% une fois par mois et 11% moins.

Selon la statistique Statista, les twittos français se connectent en grande majorité avec leur mobile (70,9%).

Twitter/X a un taux de pénétration en France de 30,9% et arrive en 8e position derrière YouTube, Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger, Snapchat et TikTok.

Selon la statistique de Twitter/X par Kantar, Twitter/X est apprécié pour sa rapidité à diffuser l’information pour 62% des twittos, 57% d’entre eux y viennent pour l’information en temps réel et 55% pour les points de vue exprimés par les personnalités et les utilisateurs.

Cette tendance n’est donc plus à prouver : le modèle de microblogging avec hashtags et courts textes permet à de nombreux utilisateurs de s’intéresser à l’actualité et de la commenter en temps réel.

Ainsi, selon les statistiques 20 minutes & Opinion Way, 52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent que Twitter/X est le réseau social numéro 1 sur l’info, avant les chiffres Facebook puis les chiffres YouTube.

Seulement, même si le réseau social  a une réputation bien ancrée, la source d’informations principale en France reste Facebook à 43%, puis YouTube, Messenger, Whatsapp avant Twitter/X à 9%, ex aequo avec Instagram.

Les marques et la publicité sur Twitter (X) en France

Sur Twitter/X, 92% des entreprises postent des tweets plus d’une fois par jour. Pour 42% d’entre elles, ces posts se font entre 1 et 5 tweets par jour et pour 19% entre 6 et 10.

Du côté des autres profils influents, c’est le Dj français David Guetta qui prend la tête du classement avec 20,9 millions de followers, puis je loueur de football Karim Benzema avec 11,4 millions avant le média Le Monde et ses 8,9 millions de twittos.

Selon Comarketing News, les centres d'intérêts des Français sont les suivants : la politique (94 millions de tweets en 2023), le football (58 millions), les médias/émissions (44 millions), le gaming (23 millions), la tendance K et la culture coréenne (12 millions) puis la tech (10 millions).

Du côté de la publicité, les données 2023 compilées par We Are Social sont claires quant aux visiteurs du réseau social touchés par les Ads : 33,2% sont des femmes pour 66,8% d’hommes.

Cette donnée vous permet ainsi de savoir si Twitter/X fait partie des réseaux sociaux que vous pouvez envisager dans votre stratégie afin d’atteindre vos objectifs et votre cible principale.

Les entreprises aux centres d’intérêts précis en lien avec les audiences Twitter/X ont donc plus de chances de booster les visites sur leurs réseaux sociaux, leur site Internet ou encore leur taux de conversion avec une stratégie bien précise.

Twitter (X) et le monde du luxe

Le tweet d’une marque de luxe est précieux : les visites sur les profils du milieu du luxe et de la mode sont très importantes en France. Ces comptes sont suivis par des millions d’internautes qui souhaitent se tenir informés. Hashtags, vidéos, textes : tous les formats sont privilégiés par ces marques qui mettent ainsi en avant leurs produits uniques.

La vidéo a une place centrale dans la stratégie Twitter/X de ces maisons. Les utilisateurs sont donc habitués à suivre des défilés en direct, à s’abonner pour recevoir les dernières offres promotionnelles et les dernières actualités des maisons mais aussi pour s’informer sur les tendances de demain.

Plus que des sociétés commerciales, les profils Twitter/X du secteur du luxe sont avant tout des médias qui permettent aux internautes de s’informer, à l’instar d’un magazine ou d’un journal numérique.

Twitter (X) pour le business et pour les professionnels du marketing

Il a été prouvé par de nombreuses études que Twitter/X est un levier d'image pour tous les professionnels du marketing. Marketeurs B2C et B2B s'intéresse à cette plateforme pour plusieurs raisons évoquées par Twitter/X sur son onglet Business :

  • Les marketeurs B2C et B2B peuvent s'y tenir informés, l'écoute sociale est ainsi optimisée afin d'adapter sa stratégie marketing à tous les événements qui se produisent, chaque contenu en lien de près ou de loin avec son activité. +18% d'association du message pour les marques présentes sur Twitter/X : un impact marketing décuplé grâce à cette plateforme.
  • La promotion gratuite de sa marque : +8% de notoriété de marque, c'est le chiffre qui différencie les enseignes présentes sur Twitter/X de celles qui ne le sont pas. Grâce à Twitter/X, il est possible de toucher d'autres audiences dans une stratégie basée sur le partage d'informations mais aussi en ancrant une marque dans l'actualité. Réagir à un événement, se positionner sur des hashtags tendances, autant d'activités qui vont pouvoir diversifier votre présence sur Twitter/X pour toucher plus de clients potentiels.
  • Recrutez et fidélisez les consommateurs : en étant audacieux tout en mettant un point d'honneur à convaincre vos potentiels acheteurs, votre image aura plus de chances de booster votre taux de conversion. +7% de préférence pour la marque et +3% d'intention d'achat : ce sont les chiffres des enseignes présentes et actives sur Twitter/X par rapport à celles qui ne sont pas sur la plateforme.
  • Optimisez votre lancement de marque ou d'activité : Twitter/X est une plateforme événementielle. Elle permet ainsi de bien réussir l'arrivée d'un nouvel article sur le marché ou de documenter un événement en direct pour en faire une Top Tendance Twitter, comme une soirée ou des conférences par exemple !
  • Suivez de près la concurrence : en créant des listes, en activant les notifications, vous serez en mesure d'analyser les stratégies marketing de vos concurrents, suivre leur contenu pour vous aligner à leurs performances et, in fine, les surpasser !

Vous l’aurez compris, Twitter/X propose un service très particulier de microblogging permettant aux internautes de publier des posts vidéo, photo, du texte, mais avant tout d’interagir avec les autres internautes et les marques.

Twitter/X est pour beaucoup d’utilisateurs un service client direct pour pouvoir échanger et déposer des réclamations. Assurez donc un service solide pour répondre à toutes les questions de vos followers.

Enfin, pour prendre du recul sur chaque statistique, sachez que sur les milliards de profils Twitter/X créés, 44% n’ont jamais partagé de contenu. Ce ne sont pas moins de 500 millions de personnes qui visitent le réseau sans se connecter ou encore 80% des profils qui ont moins de 10 followers : pensez donc à cette communauté et parlez à tous les visiteurs, pas seulement les habitués du secteur !

Pour aller plus loin, découvrez les autres chiffres des réseaux sociaux :

gérard le 10 décembre 2023 à 20:42

très bon article intéressant

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