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07 septembre 2021 • Ressources et Formations

Statistiques YouTube 2024 : Utilisateurs, chiffres et tendances du réseau social

Article mis à jour le 02 avril 2024 :
Données mises à jour en janvier 2024

Selon les données de compilées par DemandSage, ce ne sont pas moins de 52% d’utilisateurs actifs qui regardent des vidéos au moins une fois par mois dans le monde. La demande en vidéo est de plus en plus accrue du côté des consommateurs : les clients veulent voir leurs produits en mouvement avant achat.

La vidéo a une place privilégiée sur Internet et les réseaux sociaux, beaucoup plus importante que le texte, la photographie, et les autres types de contenus.

La plateforme de streaming vidéo YouTube a explosé en termes de popularité, vers son statut d’outil incontournable qu’elle possède désormais. Elle est aujourd’hui la plus populaire au monde et ses statistiques ne cessent de grimper.

Créée en 2005 par Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, puis rachetée en 2006 par Google ​​pour 1,65 milliard de dollars, YouTube génère des milliards de vues par jour et autant de chiffre d’affaires.

Quels sont les chiffres YouTube clés de l'année 2023 ? Quelles seront les tendances de demain en France et dans le monde ? On vous dit tout sur les chiffres clés les plus importants à connaître en 2024 !

Quels sont les chiffres clés de YouTube dans le monde en 2023 ?

Quel est le nombre d’utilisateurs et d'abonnés sur YouTube ?

En 2005, la plateforme est créée et génère ses premières vues, ses premiers visiteurs. En 2009, le trafic comptabilise 350 millions de personnes. Le 28 octobre 2010, l’ensemble des chaînes YouTube comptent 1 milliard d’abonnés.

En 2023, YouTube représente 2,5 milliards d’utilisateurs connectés par mois selon les données Hootsuit x We Are Social, la deuxième plateforme la plus utilisée au monde après Facebook.

C'est la plateforme sur laquelle les internautes passent le plus de temps après TikTok qui a détrôné l'app : 23 heures et 10 minutes par an sur l'app mobile selon We Are Social. Les hommes sont l’audience majoritaire avec 54,4% d’utilisateurs masculins par mois contre 45,6% de femmes.

YouTube est la deuxième plateforme sociale utilisée après Facebook (2,5 milliards d’utilisateurs) et le deuxième site le plus visité après Google. Selon la statistique de Hubspot, 80 000 vidéos sont visionnées à travers le monde à chaque seconde.

Les sujets les plus recherchés sur YouTube en 2023 étaient, selon We Are Social, les musiques, les vidéos, les films, les djs et les dessins animés.

YouTube est aussi source de trafic : la plateforme s'échange la première et la deuxième place avec Google dans le classement des sites les plus visités au monde, avec un trafic mensuel au alentours des 1400 millions.

Quel âge a l'audience de YouTube ?

Selon l’étude statistique de We Are Social, la plus grande part des utilisateurs se trouve sur la tranche d’âge 25-44 ans : 21% pour les 25-34 ans et 17% dans les 35-44 ans.

Au total, pour les utilisateurs de 18 à 49 ans, 80% d’entre eux visionnent YouTube au cours du mois.

Selon Think with Google, YouTube est devenu tellement populaire et incontournable que la plateforme toucherait plus de personnes entre 18 et 49 ans que la télévision.

Quels sont les chiffres des vidéos YouTube ?

Pour vous donner une idée de l’univers YouTube et de ses vidéos qui explosent, voici quelques chiffres à retenir :

  • Selon Demand Sage, 33% de la population mondiale se connecte à YouTube tous les mois
  • Selon les chiffres SEMrush, YouTube a recueilli près de 117,3 milliards de visites en novembre 2023
  • YouTube Shorts comptabilise 30 milliards de vues par jour à travers le monde
  • Plus d’1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées par les internautes à travers le monde tous les jours
  • Par jour, 720 000 heures de vidéos sont publiées sur YouTube
  • Chaque minute, 500 heures de vidéos sont publiées
  • Chaque heure, 30 000 heures de vidéos sont publiées
  • Le mobile est la priorité : 70% des vidéos sont visionnées sur un appareil mobile

Quelles sont les recettes liées aux créateurs de contenu et aux marques ?

Selon l’étude statistique de Reech sur l’influence marketing en 2023, les créateurs de contenus placent YouTube en 2ème position des plateformes à investir en 2024, derrière TikTok et bien avant Facebook en queue de classement.

C'est la 4e plateforme utilisée par les créateurs de contenus, après Instagram, TikTok et le blog.

Selon les informations de Brainwatch en 2020, le nombre de comptes générant des millions de chiffre d’affaires a doublé.

En 2024, il est difficile de savoir exactement combien gagnent les influenceurs sur YouTube car beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Néanmoins, pour avoir une idée des salaires par rapport aux années précédentes, Kolsquare résume tous les budgets des influenceurs en vigueur en 2020. Par rapport aux autres plateformes, YouTube possède une grille tarifaire différente.

  • Pour un nano influenceur (0 à 10 000 abonnés) : entre 0 et 2000 € par vidéo
  • Pour un micro influenceur (10 000 à 100 000 abonnés) : entre 2000 € et 8000 € par vidéo
  • Pour un macro influenceur (plus de 100 000 abonnés) : entre 8000 € et 15 000 €
  • Pour un top influenceur (plus de 500 000 abonnés) : entre 15 000 € et 45 000 €
  • Au delà de 3 millions d’abonnés : de 45 000 € à plusieurs centaines de milliers d’euros

En ce qui concerne la publicité, selon la source Hubspot, les formats publicitaires atteignent en moyenne 95% de leur audience

Pour 66% des campagnes de type bumper ads, leur notoriété a augmenté de 14%. Aussi, pour 9 ads de ce type sur 10, les marques ont vu la mémorisation publicitaire de leur annonce augmenter de 34%.

Combien d'abonnés pour les youtubeurs les plus suivis du monde ?

Voici le classement des 5 chaînes YouTube les plus suivies au monde :

  • La chaîne indienne T-Series (258 millions d’abonnés)
  • Le youtubeur MrBeast (234 M)
  • La chaîne YouTube pour enfants Cocomelon (170 M)
  • La chaîne indienne SET India (167 M)
  • La youtubeuse ukrainienne Kids Diana Show (118 M)

Ici, vous trouverez les meilleures chaines YouTube de marketing à connaître.

Quel contenu vidéo est le plus vu sur Youtube en 2023 ?

Les vidéos les plus populaires sur YouTube comptabilisent des milliards de vues. Dans l’histoire de la plateforme, une vidéo a explosé le record absolu : il s’agit de la musique pour enfants “Baby Shark” de PINKFONG qui a accumulé plus de 13 milliards de vues.

Combien de vidéos y a-t-il sur YouTube au total ?

Les sources varient sur le chiffre exact du nombre de vidéos qui se trouvent actuellement sur YouTube. On estime entre 800 millions et 1 milliard de vidéos publiées sur YouTube.

Quelle est la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube ?

Le record de la vidéo la plus vue en 24 heures est détenu par le groupe de K-Pop BTS. Ils avaient déjà atteint des records avec la sortie de leur titre Dynamite, mais c’est avec leur morceau Butter que le groupe a marqué l’histoire de YouTube : 112,8 millions de vues en 24 heures et 3,9 millions de fans connectés simultanément pour découvrir le clip.

Quelle est la valeur de YouTube et son chiffre d'affaires ?

Alors qu’en 2017, les revenus de YouTube étaient d’environ 9 milliards de dollars, selon les données de Demand Sage, les revenus générés sur YouTube ont atteint les 22,31 milliards de dollars en 2023.

Au troisième trimestre 2023, les revenus de la plateforme représentaient 7,9 milliards de dollars sur trois mois.

YouTube Premium et Music : quels résultats en 2023 ?

La micropubs présentant le service YouTube Premium et Music ont porté leurs fruits : plus de 80 millions de personnes se sont abonnées aux services Premium sur l'année 2023.

En 2021, la plateforme comptait déjà une hausse de 20 millions d'abonnés. Aujourd'hui, plus de 80 millions d'utilisateurs sont des abonnés Premium, en cumulant les services Premium et Music.

Quels sont les chiffres de YouTube en France en 2023 ?

Qui utilise YouTube en France ?

Selon les derniers chiffres de Data Reportal 2024 France qui a compilé les données de Google pour son étude annuelle, les utilisateurs français sont plus de 50,70 millions par mois à utiliser YouTube (selon les chiffres de portée de la publicité sur Google), soit une couverture de 78,2% de la plateforme sur la population totale en moyenne.

En janvier 2024 spécifiquement, YouTube a touché près de 83,4% de la population française. En ce début d'année, les utilisateurs de YouTube sont à 51% des femmes et à 49% des hommes, toujours selon les derniers chiffres de Data Reportal 2024 France qui a compilé les données de Google pour son étude annuelle.

Selon les chiffres de HubSpot, en 2023, les français consomment des vidéos à hauteur de 13,2 heures. Selon Google Ads, les hommes français représentent 58,6% de la population et les femmes sont 41,4%.

34,8% de la population YouTube en France se situe dans la tranche 25-34 ans, 19,3% pour les 18-24 ans puis 16,7% pour les 35-44 ans.

Qui est le youtubeur numéro 1 en France ?

Les utilisateurs adorent les youtubeurs et sont de plus en plus nombreux à se connecter dans chaque pays pour visionner le contenu d’un nombre croissant de vidéastes, avec des chiffres qui augmentent d’année en année.

En 2023, ce sont plus de 450 chaînes qui comptabilisent plus d'un million d'abonnés en France.

Voici le palmarès des 5 comptes français les plus suivis :

  • Squeezie : 18,7 millions d’abonnés
  • Tibo InShape : 14,7 M
  • Cyprien : 14,5 M
  • Lofi Girl : 13,8 M
  • OGGY : 12,2 M

Les statistiques suivent une tendance de fond : le nombre de youtubeurs français à compter plus d’un million d’abonnés a doublé, proportionnellement au nombre de visiteurs de la plateforme en constante augmentation.

Quels sont les chiffres des vidéos YouTube en France ?

La musique tient une place importante dans l’utilisation de la plateforme en France. Selon Hubspot, les contenus musicaux comptent une grande part du trafic de la plateforme : 76 millions de vidéos de musique sont regardées chaque jour par les utilisateurs français.

Les français utilisent YouTube comme plateforme de streaming musical, au même titre que les applications spécialisées comme Spotify ou Deezer : dans le top 100 des musiques les plus écoutées sur YouTube, 75% d’entre elles proviennent d’artistes français.

Pourquoi être sur YouTube pour une entreprise ?

Selon Wyzowl, 86% des consommateurs réclament plus de contenus vidéo des marques et entreprises qu’elles suivent.

Le marketing de contenu est devenu incontournable dans tous les domaines. Car au-delà de générer des vues, c’est aussi un moyen de gagner en visibilité et en notoriété. Au même titre que les articles de blog par exemple, les vidéos YouTube peuvent booster le référencement naturel de votre entreprise. En termes de SEO, les vidéos de la plateforme remontent si la requête correspond à un contenu spécifique.

Selon le Content Marketing Institute, la vidéo est le sixième canal de communication le plus efficace dans une stratégie B2B. Mieux : les études prouvent que la vidéo représente déjà la majorité du trafic en ligne dans le monde.

Avec la démocratisation du smartphone, les réseaux sociaux clés sont tous consommés partout, tout le temps et par de plus en plus d’utilisateurs. L’impact de la vidéo et de YouTube dans une stratégie commerciale est donc un aspect à prendre en compte, voire à prioriser dans une campagne marketing.

Conseils pratiques, présentation de produits, partenariats avec des créateurs de contenu ou encore création d’un challenge : les possibilités sont infinies quant aux idées déclinables sur YouTube.

Pour vous démarquer sur ce réseau social, mieux vaut vous pencher sur les leviers efficaces : mots-clés pour le SEO, formats longs et courtes publicités vont vous permettre de devenir la marque indispensable.

Les vidéos de première page durent en moyenne 14 minutes et 50 secondes selon SemRUSH et les contenus publiés tendent à devenir de plus en plus longs.

A contrario, pour des publicités réussies, mieux vaut créer de très courts formats, comme les bumper ads de 6 secondes, des vidéos que l'utilisateur ne peut pas ignorer avant qu’il ne consulte son contenu.

Pourquoi connaitre les stats globales de YouTube pour son e-commerce ?

Si vous êtes en mesure de créer du contenu attrayant pour votre entreprise sur YouTube, vous avez la possibilité d'atteindre une audience incroyablement vaste et diversifiée.

Les statistiques globales de YouTube vous permettent de mieux comprendre le comportement de votre cible. Vous pouvez voir quels types de vidéos sont les plus populaires, quels sont les sujets les plus recherchés, et à quel moment de la journée ou de la semaine votre clientèle est la plus active. Ces informations sont cruciales pour vous aider à créer des contenus adaptés aux préférences de votre cible, afin d'augmenter leur engagement et leur fidélité.

Connaître les statistiques globales de YouTube peut vous aider à améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, YouTube est détenu par Google, et les vidéos YouTube apparaissent souvent en haut des résultats de recherche pour certains mots-clés. En utilisant les bonnes stratégies de mots-clés et de référencement pour vos vidéos, vous pouvez améliorer votre visibilité en ligne et attirer davantage de trafic vers votre site web e-commerce. De quoi vendre sur YouTube !

Vous l’aurez compris, YouTube est le réseau social que vous devez maîtriser dans votre stratégie marketing pour pouvoir gagner en notoriété rapidement. A vous de jouer et de tourner vos plus beaux contenus. E-commerçants et vidéastes ? C’est votre prochaine mission !

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