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27 avril 2022 • Ressources et Formations

10 Méthodes efficaces pour collecter des adresses emails qualifiées sur votre site

Sur votre site de e-commerce, capturer les emails de vos visiteurs permet de constituer une liste de contacts à exploiter en marketing direct. Cela permet aussi de mieux connaître vos visiteurs et leurs comportements pour affiner votre segmentation, et donc votre taux de conversion.

Vous pouvez collecter des emails en incitant l’internaute à avoir accès à une offre spéciale grâce à son inscription.

Les contenus des emailings et de la newsletter doivent aussi être adaptés au public cible, et l’offre doit être affichée clairement et au bon moment du parcours utilisateur. On peut aussi exploiter d’autres leviers pour développer sa liste de contacts sur les réseaux sociaux, ou en nouant des partenariats.

Dans cet article, nous vous présentons 10 conseils actionnables immédiatement, pour collecter plus d’adresses emails sur votre boutique en ligne.

Travaillez et personnalisez votre offre pour collecter plus d’emails

Source : Manager Go

1. Mettez en place des réductions

Les acheteurs en ligne raffolent des réductions:

  • 64% des consommateurs en ligne attendent que les produits qu’ils recherchent soient en vente pour passer à l’achat,
  • 59% des acheteurs recherchent des codes promotionnels avant d’acheter en ligne.

Offrir une remise après inscription à une liste de diffusion vous permet à la fois de générer de nouveaux abonnés et d’augmenter le montant de vos ventes.

Définir une remise de bienvenue se fait en deux étapes :

  • Étape 1 : Définissez d’abord une marge de remise : selon la valeur moyenne de commande sur votre e-commerce, cette réduction pourra être légèrement inférieure, supérieure ou égale à votre seuil de rentabilité. Cela réduit votre marge à la première vente mais vous permet de la récupérer par la suite sur les prochains achats.
  • Étape 2 : Choisissez le type de remise : Il existe deux manières de proposer une remise, afficher le montant en pourcentage (réduction de 20% sur votre premier achat) ou en monétaire (50€ offerts sur votre premier achat). Choisissez la réduction qui a la valeur numérique la plus élevée.

2. Concevez des offres exclusives pour vos abonnés

Concevoir des offres exclusives pour vos abonnés permet de fidéliser la clientèle. Vous pouvez utiliser les adresses mails des abonnés afin de générer des préventes pour de nouveaux produits, notamment pour des produits considérés comme tendance.

Une autre façon de fidéliser votre audience consiste à organiser des évènements de marque réservés à vos abonnés. Proposer des offres exclusives donne envie à vos clients de s’abonner.

3. Personnalisez votre contenu

Choisir de personnaliser le contenu que vous proposez en fonction de votre type d’interlocuteur est une stratégie efficace. Avec une bonne stratégie d’email e-commerce tenant compte des préférences et intérêts de vos clients, vous pouvez améliorer l’engagement des consommateurs de 74% selon Econsultancy.

D’abord, choisissez le logiciel de newsletters que vous allez utiliser. Ensuite, définissez le contenu de votre newsletter. Un contenu pertinent et personnalisé a un impact positif sur les taux d’ouverture mais aussi le taux clics sur les emails promotionnels et donc sur vos ventes.

Il est essentiel de bien segmenter votre base client. Pour cela, il vous faut définir clairement différents critères:

  • La démographie : collecter des données démographiques telles que l’âge, le sexe, l’emploi ou encore les revenus de vos clients pendant le processus d’inscription.
  • La localisation : segmenter géographiquement votre audience aide beaucoup les entreprises e-commerce où la localisation a un impact sur l’acte d’achat.
  • L’historique des achats : garder une trace de l’historique des achats vous permet par la suite de proposer à votre client des articles ou produits similaires à leurs précédents achats.
  • La capacité de dépense : en connaissant le budget moyen de votre client, vous pouvez plus facilement envoyer des emails avec des produits ciblés dans sa gamme de prix.
  • Le positionnement dans l’entonnoir de vente : analyser la position dans l’entonnoir de vente de votre client contribue à mieux cibler les emails envoyés. Ainsi, un nouvel abonné peut recevoir une présentation de vos produits et services accompagnant un email de bienvenue. Un client plus ancien peut recevoir quant à lui des emails de recommandation de produits axés sur ses centres d’intérêt.

Après avoir cerné comment développer une segmentation pertinente, il est important que vous compreniez quelles sont les différentes manières de collecter les données. Voici plusieurs manières de récolter des informations pour bien segmenter vos clients:

  • Configurez des formulaires d’inscription nécessitant l’inscription de données obligatoires.
  • Travaillez à l’intégration d’outils de personnalisation des emails directement sur votre solution e-commerce.
  • Développez un centre de préférence, permettant aux clients de préciser directement le type d’emails promotionnels qui les intéressent. L’enjeu pour vous est de mieux cerner leurs intérêts.
  • Suivez le comportement de vos clients sur votre site web afin de cerner leurs préférences et intérêts.
  • Tirez partie des applications tierces, qui stockent de nombreuses données clients, en y intégrant votre propre site de commerce électronique.

Affichez votre offre clairement et au bon moment

Source : Bridge communication

4. Utilisez les pop-up avec intelligence

Les fenêtres pop-up sont un atout ayant mauvaise réputation car elles sont malheureusement souvent mal mises en avant.

Il ne faut pas abuser des fenêtres pop-up. Par exemple, si vous décidez d’en mettre une en place dès la première visite d’un visiteur en demandant une adresse email directement, vous risquez d’entraver le taux de conversion de votre capture email.

Mettre en place des pop-up plein écran sur appareil mobile oblitère l’expérience utilisateur en faisant quitter votre site internet. De plus, vous risquez d’être pénalisé par Google.

Enfin, évitez les méthodes de rédaction trop incitatives. Si un client refuse de s’inscrire pour bénéficier de 10% de remise sur la première commande, certains sites affichent : « Non merci, je n’aime pas les réductions ». Cette technique rédactionnelle peut fonctionner mais elle nuit beaucoup à la confiance de vos lecteurs.

Ajouter des exit intent pop-up afin de maximiser les leads nécessite de bien cibler les destinataires et le contenu. Cela constitue une stratégie efficace à condition de respecter ces paramètres.

D’après une étude de SUMO, le taux de conversion moyen des pop-ups est d’ailleurs de 3,09%. Si votre nombre de visiteurs est élevé, cela permet de générer de nombreux leads.

5. Placez votre formulaire d’inscription aux bons endroits

Les formulaires d’inscription doivent être placés à des endroits stratégiques afin de développer l’acquisition de leads marketing. Il ne faut pas les placer sur toutes les pages de votre site web. De plus, il faut varier la nature du formulaire en fonction de sa localisation.

Pour cela, cartographiez le parcours client et listez les pages clés par lesquelles il passe. Généralement, ce sont les pages d’accueil, de renvoi, de catégories et de produits.

Il s’agit de penser une stratégie en deux temps. Tentez d’abord de convertir les visiteurs dès leur première visite sur votre site. Réfléchissez aussi à une manière de capturer les visiteurs sur plusieurs visites afin de vous assurer d’en convertir un maximum.

L’objectif pour vous est de convertir les visiteurs dès leur première visite, sans oublier de penser une stratégie afin d’en convertir aux visites suivantes.

Enfin, vous pouvez décider d’ajouter des formulaires personnalisés en fonction de différents paramètres tels que la langue utilisateur, la localisation ou encore le site duquel provient le visiteur.

Par exemple, si vous avez développé un partenariat avec un blog et que vous attendez du trafic en provenance de celui-ci, mentionnez le nom du blog dans le texte et offrez un code promo personnalisé afin que vos visiteurs se sentent bien accueillis.

6. Automatisez l’inscription sur tous vos formulaires

Afin d’offrir l’inscription sur tous vos formulaires, pensez à des moments clés comme la création du compte client ou l’acte d’achat.

La création d’un compte client dans votre boutique est une étape essentielle du cycle de vie d’un acheteur. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, profitez-en pour l’ajouter à votre liste en joignant au formulaire de création de compte une demande d’autorisation afin de lui envoyer des courriers électroniques l’informant des promotions. S’il accepte, cela vous permet de l’ajouter directement à votre liste de diffusion

Le passage en caisse est aussi un moment important, qui marque l’aboutissement de votre stratégie marketing. Ajoutez un champ au formulaire demandant à l’acheteur s’il souhaite s’inscrire à votre liste de diffusion s’il ne l’est pas déjà.

Vous pouvez aussi choisir de présélectionner le bouton d’inscription à votre newsletter ce qui augmente les inscriptions. Mais beaucoup de clients s’en rendent comptent et se désinscrivent par la suite. Surtout, cette pratique est interdite par le RGPD.

7. Proposez à vos acheteurs de mettre leur panier de côté

Proposer aux acheteurs de mettre leur panier de côté l’envoyant directement par email est une tactique intéressante et facile à mettre en œuvre. En faisant cela, vous leur permettez de faire une pause afin de réfléchir ou même de continuer leur achat plus tard.

Cela vous permet aussi d’envoyer des relances par email type “panier abandonné” et /ou de proposer des produits similaires. Ainsi, vous prouvez que vous comprenez leurs besoins et contribuez à les pousser à l’acte d’achat.

Développez une stratégie de capture d’emails hors de votre site web

8. Lancez un jeu concours

Source:  La Fabrique Du Net

Les actions sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont des leviers efficaces pour collecter des adresses emails hors de votre site web.

Proposez des cadeaux pour les premiers inscrits ou encore la possibilité d’accéder à du contenu en avant première. Cela génère des inscriptions et des interactions qui vous permettent de recueillir des informations.

Un jeu concours nourrit votre liste de prospects et fédère votre communauté. Il existe différents types de concours comme les tirages au sort ou encore les concours photos et vidéos. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre cible et associez un logiciel de recueil de données.

Gleam par exemple permet d’ajouter un formulaire pour recueillir les adresses électroniques des participants afin de désigner les gagnants au hasard.

9. Créez des partenariats

Faire des partenariats entre mailings avec une entreprise sur votre secteur d’activité est une stratégie intéressante. Le choix du partenaire est déterminant dans l’efficacité de votre démarche.

Cela se conclut généralement par un accord de promotion et d’échange d’emails respectifs. Le partenaire envoie un email à sa base d’abonnés et vous faites la même chose en échange. Vous pouvez choisir de :

  • Créer des liens vers le contenu de votre partenaire
  • Promouvoir les avantages des newsletters de l’autre entreprise
  • Promouvoir les contenus informatifs gratuits de votre partenaire
  • Proposer une offre groupée aux abonnés de votre partenaire, par exemple une offre « deux pour un ».

10. Encouragez vos abonnés à partager vos emails

Afin d’encourager vos abonnés à partager votre contenu, la qualité de celui-ci est déterminante. Vous pouvez les solliciter en leur demandant de faire suivre vos emails à leurs contacts.

Le bouche-à-oreille est un des leviers les plus puissants pour faire grandir une communauté. Rien ne vous interdit de forcer un peu les choses, ou a minima de simplifier le partage.

Assurez-vous aussi que vos abonnés aient la possibilité de répondre à vos emails. Leurs réponses constituent un feedback précieux pour améliorer la qualité de votre contenu et engager votre communauté.

Différents leviers s’offrent à vous pour pouvoir récupérer un maximum d’informations de vos clients et de vos prospects. Au-delà de vous constituer une base de données complète, cela va vous permettre d’affiner votre activité grâce à une connaissance approfondie de votre cible, de plus en plus précise grâce à tous ces détails. Faites-en bon usage !

isabelle le 27 octobre 2022 à 16:57

merci pour ces infos. c est toujours important de récupérer des mails

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