Aujourd'hui, les marques ne peuvent plus ignorer les réseaux sociaux comme étant des leviers formidables de vente. En effet, les internautes sont désormais de plus en plus nombreux à s'inspirer des contenus pour effectuer leurs achats en ligne. Mieux encore : 30 % des utilisateurs d’Instagram ont déjà utilisé l'application pour acheter un produit.
Voilà pourquoi, le marketing d'influence est de plus en plus répandu. Le métier d’influenceur semble donc avoir de beaux jours devant lui et peut-être même que l'aventure vous tente… Dans ce cas, laissez-nous vous guider et vous présenter les différentes étapes à suivre. Ainsi, peut-être que dans un futur proche votre avis vaudra, lui aussi, son pesant d'or !
F.A.Q : le métier d'influenceur
Etre blogueur ou influenceur définit une personne qui est présente sur les réseaux sociaux et dont le compte rassemble un important nombre d'abonnés. Dès lors, son but est de faire jouer son influence auprès de sa communauté pour promouvoir un produit ou une marque en échange d'une rémunération. Les influenceurs sont regroupés selon leur nombre de followers. Entre 1000 et 10 000, on parle de micro-influenceur. A contrario, au-delà de 100 000 personnes, il s'agit de macro-influenceurs.
Comment débuter en tant qu'influenceur ?
Contrairement à ce que vous pensiez peut-être, il n'est pas forcément nécessaire d'être une star internationale ou un top model reconnu pour devenir influenceur. Le fait de développer sa propre communauté sur les réseaux sociaux est un projet ambitieux mais à la portée de tous. En revanche, comme lorsque l’on se lance dans n'importe quelle nouvelle profession, pour être influenceur, il est nécessaire de travailler avec méthode et d'être persévérant.
- Bien choisir sa niche
Internet est un outil particulièrement pratique, qui permet de toucher des personnes du monde entier. Avec le Web, la planète est accessible sans limites. Néanmoins, cela signifie aussi que les consommateurs sont constamment sollicités. Pour devenir influenceur, vous devrez vous faire une place dans cette immensité. Vous devrez être capable de fédérer et de provoquer des ventes. Voilà pourquoi, mieux vaut choisir un thème d'influence au cœur des tendances et en lien avec ce qui vous intéresse. Sur les réseaux sociaux, certains sujets sont beaucoup plus porteurs que d'autres !
- Être passionné et rigoureux
En étant influenceur, vous serez amené à traiter d'un thème en particulier en permanence. Voilà pourquoi, je vous conseille vivement de choisir un sujet qui vous intéresse. Parlez également de quelque chose que vous connaissez bien, de façon à être crédible. Pour être en bon influenceur, il ne suffit pas de se laisser appâter par le gain. En réalité, ce nouveau métier se rapproche fortement de la profession de community manager sur certains aspects. Vous devrez donc aussi être rigoureux et très organisé. Par exemple, il vous faudra être capable d'établir une stratégie de communication digne de ce nom. Vous devrez être attentifs aux nouvelles opportunités pour pouvoir les saisir. Vous devrez être adaptable aux évolutions du Web, des médias sociaux et selon les attendes des consommateurs. Vous devrez utiliser un bon français et avoir une bonne connaissance de votre domaine d'influence... Vous l'aurez compris, en la matière la passion et la rigueur seront essentielles !
- Être patient et persévérant
Ensuite, dites-vous bien que Rome ne s'est pas fait en un jour ! Se constituer une communauté prend du temps et demande un réel investissement. Pour cela, vous devrez poster du contenu régulier, esthétique, qualitatif… Pour devenir influenceur, un long travail vous attend. La patience et la persévérance seront donc de rigueur. Vous ne devrez pas vous arrêter à la première embûche. Avec passion et conviction, en revanche, vos efforts seront forcément payants !
Quel est le salaire d'un influenceur ?
Mais d'ailleurs, savez-vous comment un influenceur se rémunère ? La formule la plus classique repose sur la publicité sponsorisée. Dans ce cas, l’influenceur met en avant un produit ou une marque dans l'une de ses stories en contrepartie d'un salaire. Autre option : le placement de produits. Il s'agit d'un procédé assez similaire. Dans ce cas, l’influenceur ne consacre pas directement une publication à un article. Il se contente de le mettre en avant dans une vidéo. Ce dernier peut, par exemple, être glissé au premier plan, sans pour autant être mentionné.
Concernant le montant de la rémunération, une enquête a été menée par la plateforme Intellifluence auprès de 1249 influenceurs. Le salaire relatif à cette profession est très variable. En toute logique, plus l’influenceur jouit d'une importante communauté et mieux il est rémunéré. De même, le montant varie considérablement d'un réseau social à un autre. Par exemple, sur Instagram, un influenceur ayant une communauté de moins de 10 000 abonnés est rémunéré en moyenne 193 $. S'il a entre 90 000 300 000 abonnés, il perçoit en moyenne 1 221 $. Sur Youtube, le salaire est plutôt de 200 $ pour moins de 5000 abonnés, contre 3666 $ pour plus d'un million d'abonnés. Sur Twitter, vous ne percevrez que 56 $ si vous avez moins de 5000 followers, et 125 $ pour plus de 25 000 membres…
Sachez toutefois que certains influenceurs encaissent des salaires colossaux, dignes des plus grands patrons ! À titre d'exemple, Charli d’Amelio est une influenceuse incontournable de TikTok, qui peut se vanter d'encaisser environ 17 millions de dollars par an, pour une communauté de 141 millions d'abonnés !
Quelles sont les formations pour devenir influenceur ?
Bien que le métier d’influenceur soit de plus en plus répandu, il n'existe encore aucune formation spécifique pour s'y préparer. D'ailleurs, les influenceurs déjà actifs sur les réseaux sociaux viennent d'horizons très variés. Certains d'entre eux sont étudiants tandis que d'autres sont comédiens, sportifs, coiffeurs ou même garagistes !
Sachez toutefois qu'une base en marketing et communication peut être particulièrement profitable pour devenir influenceur. De plus, certains parcours dédiés à cette procession émergent peu à peu dans plusieurs écoles de communication.
Qu'est-ce qu'une agence d'influence ?
Pour accompagner les marques et les influenceurs dans leur quotidien, il existe aussi des structures dédiées. C'est ce que l'on appelle les agences d'influence. Ces dernières collaborent avec des influenceurs et ont un vivier bien garni de talents comme l'agence Follow qui représente les plus grands comptes français. Ensuite, il leur suffit de piocher dans leur base de données pour proposer un partenariat entre les influenceurs et les marques. Plus concrètement, ces agences identifient les bons réseaux sociaux et les meilleures personnes pour valoriser une marque ou un produit, selon les objectifs et la cible des enseignes faisant appel à leurs services.
De même, les agences d'influence sont chargées de contractualiser la relation entre marques et influenceurs. Autrement dit, tout partenariat est rédigé en bonne et due forme. Le contrat d'influence établit donc clairement les conditions d'exercice de l'activité ainsi que la rémunération de chaque prestation.
Comment travailler avec les marques en tant qu'influenceur ?
Pour travailler avec des marques en tant qu’influenceur, il est d'abord nécessaire de faire grandir sa communauté. En effet, les followers deviennent ensuite de véritables ambassadeurs. Pour les marques, ils sont particulièrement intéressants. Ils sont des vecteurs de communication et permettent de démultiplier l'efficacité d'une publicité, gratuitement. Autrement dit, plus vous aurez d'abonnés sur votre compte et plus vous serez potentiellement intéressants pour les marques. Faire croitre votre communauté devra donc être votre premier enjeu. Pour cela, tous les moyens sont bons : définissez votre audience cible, abonnez-vous et commentez des contenus similaires au vôtre, rédigez correctement vos hashtags, faites la promotion de votre contenu sur différents médias sociaux, tâchez de faire mentionner votre profil sur des grands comptes… Soyez inventif et audacieux !
Mieux votre activité sera ciblée, plus vous aurez d'abonnés, et plus vous aurez de chances de vous faire remarquer par une marque. Ensuite, sachez que le fait de s'inscrire sur une plateforme d'influence peut être un très bon levier. Skeepers ou Hivency, par exemple, sont des références dans leur domaine. Ces dernières répertorient les profils selon les types de produits ou les services proposés. De plus, elles permettent aussi d'obtenir des statistiques sur chaque influenceur. Elles sont donc le gage de partenariats d'autant plus qualitatifs !
Instagram, TikTok, Linkedin... Comment être influenceuse ou influenceur ?
Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont nombreux. Cependant, Facebook et Instagram sont souvent les plus utilisés pour le marketing d’influence. Sachez d'ailleurs que ces deux réseaux font partie du même groupe Meta. Bien qu'étant très différents, ils permettent tous les deux de toucher une large audience et offrent, pour ce faire, de nombreux outils de publicité. Instagram est très plébiscité car il est spécialisé dans le contenu visuel. Il est donc un outil idéal pour présenter un produit ou développer une image de marque digne de ce nom. Fort de ces atouts, il compte plus d'un milliard d'utilisateurs chaque mois, dont 80 % d'entre eux suivent au moins une marque. 60 % des abonnés à Instagram affirment même y avoir découvert de nouveaux produits ou services. En d'autres termes, si vous voulez devenir influenceur, ne négligez pas ce média ! De même, pensez aussi à TikTok, plus récent dans la partie mais dont la croissance est phénoménale !
Choisir les bons réseaux sociaux selon ses centres d'intérêt
Bien entendu, le choix du réseau social utilisé dépendra aussi du secteur d'activité visé. Comme pour toute campagne marketing, il est essentiel de définir correctement votre cible en amont. En matière d'influence, vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, au risque finalement de ne vous adresser à personne ! Mieux vaut être précis.
Si vous êtes déjà présent dans le secteur du e-commerce, il y a fort à parier que vous avez déjà réalisé des personas de vos clients cibles. En matière d'influence, c'est exactement la même chose ! Vous devez dresser le portrait de l'audience que vous visez sur les réseaux sociaux. À quoi s'intéressent vos abonnés ? Quels types de comptes suivent-ils ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? À quel moment se connectent-ils le plus ? Etc.
Créer ses comptes sur les réseaux sociaux
Une fois cette première étape franchie, vous serez sans doute plus à même de savoir quel est le réseau social le plus adapté à votre activité. Vous devrez donc créer un compte sur les plateformes les plus appropriées, c'est-à-dire correspondant à votre secteur et à votre public cible. Dans certains cas, il est plus judicieux de créer une chaîne YouTube qu'un compte Facebook ou Instagram. Dites-vous bien que vous ne pourrez pas proposer du contenu qualitatif et régulier partout. Vous devrez donc vous limiter !
Créer du contenu unique et de qualité
Pour être un influenceur sur Instagram, TikTok, Twitter & co. digne de ce nom, vous devrez créer du contenu qualitatif et apparaître comme un expert dans votre domaine. En la matière, sachez qu'il existe certains types de messages particulièrement recherchés sur les réseaux sociaux :
Des conseils et des idées : il peut s'agir de recettes, d'informations pratiques, de tutos, etc.
Des inspirations : nombreux sont les utilisateurs de médias sociaux qui recherchent des idées. En ce sens, les contenus proposant des citations, des œuvres d'art ou encore du Do It Yourself sont très en vogue
De l'émotion : oui, vos abonnés ont un petit cœur tendre qui bat derrière chaque écran ! 66 % des achats sur Internet sont même déclenchés par l'émotion ! N'hésitez donc pas à partager de la joie et du rire !
Des contenus exclusifs : pour donner un sentiment d'exclusivité à votre audience, rien de tel que de leur donner du contenu inédit. Par exemple, pourquoi ne pas leur faire visiter votre bureau ou vos ateliers ? Faites leur découvrir votre processus de fabrication ou l'élaboration de vos nouveaux emballages notamment si vous surfez sur le social commerce…
Dans tous les cas, pour obtenir une audience qualitative et durable, faites en sorte d'être qualitatif. Ne postez pas tout et n'importe quoi. Il vous faut trouver le juste équilibre entre régularité et qualité… Tout en pensant aussi à respecter votre charte graphique et à créer votre propre univers !
Poster régulièrement et créer un calendrier éditorial
Sur les réseaux sociaux, il est très important de rester régulier et de produire constamment de nouvelles choses. En effet, dites-vous bien que vos abonnés sont sans doute très sollicités. Ils n'hésitent donc pas à scroller rapidement d'un compte à un autre. Si vous ne voulez pas tomber dans l'oubli, rappelez-vous à leurs bons souvenirs ! Faites également en sorte de leur proposer un contenu limpide et homogène. Pour cela, agissez de façon professionnelle et établissez sans attendre un calendrier éditorial.
Plus concrètement, lorsque les abonnés sont habitués à voir des publications régulières, ils en attendent de nouvelles. En continuant à leur en proposer, vous créerez chez eux un sentiment inconscient de satisfaction. A contrario, si vous ne le faites pas, vous génèrerez un sentiment de frustration. Bien évidemment, cela n'aura pas une influence très positive !
De même, ne vous contentez pas de poster une simple photo d'un produit. Pensez également à tout « l'enrobage ». Sur les réseaux sociaux, les abonnés sont particulièrement sensibles à la mise en situation. Cela leur donne l'impression de mieux s'approprier les articles ou les services mis en avant. Pensez donc à étoffer votre calendrier éditorial en prenant aussi en compte cette notion.
Interagir avec les comptes d'influenceurs et de marques
Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont souvent bien plus importants que les likes, notamment sur Instagram. Pour en susciter de nouveaux, interagissez avec votre communauté. Qui plus est, sachez que c’est avant tout selon le taux d'engagement des followers que sont désormais évalués les influenceurs. Pour obtenir une bonne rémunération et susciter les convoitises des plus grandes marques, pensez donc à vous tourner vers les autres !
De même, il peut être très intéressant d'observer les comptes de vos principaux concurrents et de repérer les internautes commentant le plus leurs posts. Il s'agit de personnes à suivre ! En vous inscrivant sur leur compte, il y a de fortes chances que ces dernières fassent de même en retour. Cela vous permettra d'obtenir une audience plus qualitative, concentrée sur l'engagement.
Créer votre site Internet comme une vitrine de marque
Très souvent, avoir un compte sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Il est également de bon augure d'y ajouter un véritable site Internet. Celui-ci procure une image plus professionnelle. Si vous possédez une boutique en ligne, sachez que celle-ci peut être directement connectée à Instagram. Pour cela, il vous suffit de respecter les règles commerciales d’Instagram et d'y ouvrir un compte professionnel. Il est également nécessaire d'avoir une page Facebook associée, elle aussi avec un compte professionnel ainsi qu'avec un catalogue. Sachez néanmoins que cette fonctionnalité ne permet que de vendre des biens physiques, et non des services. Elle est également soumise à la validation d’Instagram.
Accepter des premiers contrats Insta & co. (même gratuitement)
Lorsque l'on débute en tant qu’influenceur, et au même titre que pour d'autres professions, il faut prendre le temps d'apprendre et de se faire connaître. Or, cela nécessite parfois de faire quelques compromis, à commencer par la rémunération ! Pour vous faire la main, n'hésitez pas à accepter de premiers contrats à un tarif peu élevé ou même gratuitement. Cela peut vous permettre de développer votre communauté. N'oubliez pas que les récompenses ne sont pas toujours financières et instantanées !
Live, posts, commentaires : créer des liens privilégiés avec ses followers
Pour augmenter votre nombre de followers et éviter les désabonnements, il est essentiel de maintenir une bonne relation avec vos abonnés, qui peuvent agir comme vos ambassadeurs. Ainsi, n'hésitez pas à interagir régulièrement avec eux et à les impliquer activement dans la dynamique de votre page. Les entreprises réussissent souvent à engager leur public à travers des jeux concours, une stratégie qui a fait ses preuves pour créer le buzz et obtenir de bons résultats.
Poussez l'interaction plus loin en organisant des événements « In Real Life » (IRL). Les abonnés apprécient ces rencontres, car elles renforcent leur sentiment d'appartenance à une communauté. De plus, lors de ces événements, de nombreux fans partagent leurs expériences en direct, ce qui peut contribuer à augmenter encore votre audience.
Ces ambassadeurs peuvent contribuer de manière significative à la e-réputation de votre entreprise, en relayant positivement votre image auprès de leur réseau. Les entreprises qui cultivent de bonnes relations avec leurs ambassadeurs ont souvent une plus grande portée et un engagement plus fort sur les réseaux sociaux.
S'inspirer des tendances et des influenceurs populaires
À l'instar du e-commerce, n'hésitez pas à effectuer une veille concurrentielle dans le domaine de l'influence. Aujourd'hui, c'est une stratégie marketing largement adoptée, quels que soient la taille et le type des entreprises. De cette manière, vous pouvez prendre des rendez-vous avec vous-même, comme votre propre patron, pour observer et apprendre des meilleures pratiques sur le Web. L'objectif n'est bien sûr pas de plagier, mais de se servir des comptes des influenceurs les plus populaires comme une source supplémentaire de créativité. Même une petite communauté peut profiter de produits gratuits et présenter un réel potentiel de conviction. Il ne tient qu'à vous de repérer et d'exploiter ces opportunités.
Analyser ses performances et améliorer ses contenus
Comme toute campagne de marketing, l'impact des leaders d'opinion doit être minutieusement analysé. Vous devez établir des objectifs concrets en ce qui concerne l'augmentation de vos abonnés et les résultats escomptés. L'analyse des performances de vos campagnes est un élément crucial pour déterminer la meilleure façon de procéder. Ainsi, vous devrez considérer :
L'évolution de votre nombre de followers : connaît-il une croissance, reste-t-il stable ou est-il en déclin ?
- La fréquence à laquelle votre contenu a été vu
- Le taux d'engagement pour évaluer l'impact tangible de vos publications sur votre communauté
- Le trafic entre vos réseaux sociaux et votre site
- Le nombre de clics, pour mettre en évidence l'intérêt de votre cible pour vos posts
- Le nombre de likes
- Les réactions et les commentaires
- Les partages ou les mentions de votre marque...
Ces informations sont généralement disponibles via des outils intégrés sur les réseaux sociaux. De plus, il existe des applications spécifiques à télécharger en ligne, conçues pour ce type d'analyses.
L'évolution du marketing d'influence, incluant les influenceurs sport, lifestyle et food, ainsi que les célébrités internationales, a été phénoménale ces dernières années. Hype Auditor estime que ce marché pourrait atteindre environ 22 milliards de dollars d'ici 2025. Autrement dit, vous devriez encore avoir largement de quoi vous tailler une part du gâteau ! Le secteur de l'influence est loin d'être saturé et il est toujours temps de développer votre communauté en suivant une ligne éditoriale précise pour en faire votre profession.