C’est un bon début d’avoir un site que vous pouvez envoyer à vos contacts mais l’intérêt principal va être de l’utiliser pour attirer des nouveaux clients.
Donc si vous êtes en train de créer votre site et que vous cherchez maintenant à le référencer sur le moteur de recherche Google, cet article est fait pour vous !
Cette étape cruciale permet à votre site d’être, dans un premier temps, trouvé par les internautes qui recherchent votre nom de marque, et dans un second temps de vous positionner sur de nombreux mots clés liés à votre activité.
Des gens qui ne vous connaissent pas pourront alors tomber sur votre site et qui sait, devenir peut-être des clients fidèles !
C’est ce qui fait la différence entre “être référencé” et “être BIEN référencé”.
Que signifie “être référencé” ?
Lorsque vous venez de créer un site, il va être en ligne et accessible depuis la barre d’adresse. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est référencé.
“Être référencé" dans un moteur de recherche comme Google signifie que les internautes peuvent le trouver lorsqu’ils recherchent votre marque ou des termes liés à votre activité.
Pourquoi référencer son site Internet sur Google ?
Le moteur de recherche Google est le plus utilisé dans le monde. Selon Statcounter, il représente plus de 92% des parts de marché.
Dans quelques pays comme la Russie ou encore la Chine, Google se fait devancer par des moteurs de recherche comme Yandex et Baidu, mais si votre site cible la France, aucune question à se poser !
Il faut également préciser que la plupart du temps, lorsque vous êtes référencé sur Google, votre site sera également référencé sur les autres moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?
Pour être bien référencé, il faut mettre en place une stratégie de référencement naturel.
Le référencement, ou Search Engine Optimization (SEO) en anglais, se définit par les différentes techniques permettant de positionner efficacement un site dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.
Sur cet exemple, l’internaute qui tape “litière pour chat” va découvrir plusieurs résultats : Google Shopping, Google Ads et résultats naturels.
Si vous cherchez à vous référencer correctement, ce sont les premiers résultats naturels que vous allez viser avec votre site.
Les étapes pour se référencer sur le moteur de recherche Google
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Quelles sont les étapes pour vous référencer sur le moteur de recherche Google ?
Les pré-requis pour se référencer correctement
Avant toute chose, si votre site n’est pas encore en ligne, je vous conseille de vous assurer que celui-ci respecte les bonnes pratiques.
Google va découvrir pour la première fois votre site, donc autant en profiter pour faire en sorte que cette première soit parfaite !
Pour ce faire, vous devez vérifier que les différents éléments techniques de votre site sont optimisés : fichier robots.txt, sitemap, temps de chargement, données structurées, pagination, etc.
Si vous êtes sur la solution e-commerce WiziShop, tout est techniquement optimisé pour le SEO. Donc même si ces termes ne vous évoquent rien, pas d’inquiétude à avoir !
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir notre article complet sur le sujet : https://www.wizishop.fr/blog/referencement-ecommerce-wizishop.
Ensuite, vous devez appliquer les bonnes pratiques pour la structure de votre site et votre contenu.
J’entends par là de bien travailler le menu, le maillage interne, la pertinence des pages par rapport à l’intention de recherche, les différentes balises SEO (Title, meta description, structure hn), les images, etc.
Je développe dans ce guide SEO les différentes actions SEO pour optimiser votre site.
Etape 1 : Mettre son site en ligne
Maintenant que votre site est correctement optimisé pour les moteurs de recherche, vous allez passer à la mise en ligne.
Lors de la création, la plupart des solutions placent votre site “en construction”. Il faut donc rendre vos différentes pages accessibles à tout le monde.
Pour vous assurer que celui-ci est bien en ligne, consultez-le en navigation privée.
Etape 2 : Connecter son site à la Search Console
Google Search Console est un excellent allié pour suivre votre référencement et auditer la santé de votre site.
Cette étape n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour vous aider à référencer votre site dans Google.
L’outil va vous permettre de déclarer à Google que ce site vous appartient mais également d'accélérer son exploration et indexation.
Car oui, pour être référencé, il faut que votre site soit indexé.
Cette indexation est possible grâce à l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche. Lorsqu’ils tombent sur des URLs, ils les ajoutent dans un listing (index) pour ensuite les visiter et les indexer.
Voici les étapes pour déclarer votre site dans la Search Console :
1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console (ou créez un compte chez Google si vous n’en possédez pas déjà un)
2. Associez votre boutique à votre compte Google. Dans le type de propriété à valider, sélectionnez “Préfixe de l'URL” et renseignez l'URL de votre boutique.
Une fois votre nom de domaine collé dans la Search Console, différentes méthodes de validation vous seront proposées. Choisissez celle qui vous convient le mieux.
Si vous êtes sur WiziShop, ce tutoriel dédié à la validation de la propriété pourra vous aider.
3. Vérifiez que tout fonctionne correctement. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “Valider”, votre site devrait maintenant être associé à votre compte Google. Notez qu'un temps de traitement de données est nécessaire, il faudra patienter quelques jours avant de pouvoir consulter les rapports.
Etape 3 : Ajouter le fichier sitemap
Si vous avez appliqué les bonnes optimisations indiquées plus haut dans l’article, vous devriez avoir un fichier sitemap.
En règle générale il se situe après votre nom de domaine, à l’adresse “/sitemap.xml” ou encore “/sitemap_index.xml”, cela va dépendre de votre CMS.
L’étape suivante va consister à le déclarer auprès de la Google Search Console. Cela va faciliter la lecture de votre site pour les robots des moteurs de recherche.
1. Sélectionnez votre site
2. Cliquez sur l’onglet “Sitemaps”
3. Indiquez l’URL de votre sitemap dans le champ adapté et cliquez sur le bouton « Envoyer »
Votre fichier sitemap est maintenant envoyé ! Il va être analysé par les robots de Google.
Comment vérifier si votre site est référencé sur Google ?
Vous allez lancer votre site il y a maintenant quelques semaines et souhaitez savoir s’il est référencé sur Google ? Voici quelques conseils pour vous aider.
1. Vérifier si le site web est indexé
La première vérification va être de vous assurer que celui-ci est indexé.
La méthode la plus populaire est tout simplement d’aller sur Google et taper la requête suivante en remplaçant “exemple.fr” par votre site :
“site:exemple.fr”
Vérifiez que vous avez indiqué le bon site. L’opérateur “site:https://exemple.fr” affiche des résultats différents de “site:https://www.exemple.fr”.
Si vous utilisez l’opérateur “site:” pour analyser l’indexation d’URL spécifique, sachez qu’il ne renvoie pas forcément toutes les URLs indexées. Les résultats affichés ne sont pas exhaustifs.
Vous trouverez plus d’indications ici.
Vous venez d'effectuer la commande “site:” et aucun résultat n’est retourné dans Google ? Il y a de fortes chances que votre site ne soit pas référencé. Plusieurs raisons peuvent être en cause :
- Le temps
Tout d’abord, sachez qu’aujourd'hui, la patience est de mise.
Google met plus de temps qu’avant à explorer / indexer les pages et donc à les référencer.
Si vous venez de lancer votre site, il est normal que certaines pages ne soient pas indexées ou que celui-ci ne soit pas encore référencé.
Votre site est en ligne depuis maintenant plusieurs semaines ? Dans ce cas-là, d’autres facteurs peuvent entrer en compte.
- Les problèmes techniques
Google peut rencontrer des problèmes d’exploration sur votre site.
Plusieurs pistes sont à étudier : est-ce que votre site est accessible en navigation privée ? Est-ce que la technologie de construction de votre site respecte les standards du web ? Est-ce que vos pages sont accessibles depuis les supports mobiles ? Est-ce que vos pages répondent bien avec un code 200 ? Est-ce que le fichier robots.txt ne bloque pas l’exploration ? Est-ce que des balises noindex n’empêchent pas l’indexation ?
Vous devez remplir toutes les conditions pour faciliter au maximum la lecture de votre site par les robots de Google.
- La pertinence
Les moteurs de recherche comme Google sont de plus en plus intransigeants sur la qualité de votre site et des contenus proposés.
Il existe des milliards de sites sur le web et des milliards de pages qui répondent peut-être déjà à la requête que vous ciblez. Pourquoi Google devrait-il référencer votre site plutôt qu’un autre ?
Pour chacune des URLs, votre priorité doit être la qualité. Pour chacun de vos textes, vous devez apporter une véritable valeur ajoutée et proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
Vous pouvez également vous rendre dans votre Search Console, au niveau de l’onglet "Pages" du rapport “Indexations". Vous allez pouvoir visualiser les pages de votre site que Google a détectées, explorées et indexées ainsi que les éventuels problèmes rencontrés.
2. Vérifier le référencement
La seconde vérification va être d’analyser le référencement de votre site en vous attardant sur vos mots clés dans l’outil Google Search Console.
C’est l’analyse de vos mots clés positionnés qui va permettre de déterminer si vous êtes référencés, et surtout si vous êtes “bien référencés”.
Le rapport “Résultats de recherche” de l’onglet “Performance” vous apportera toutes les informations nécessaires à l’analyse de vos positions et de votre référencement.
Depuis l’interface, vous pouvez analyser les mots clés pour lesquels votre site se référence, le nombre d’impressions et de clics, la position moyenne, les pages qui se positionnent, et bien d’autres choses !
Vous pouvez également avoir recours à des outils dédiés. Cet article vous présente 12 outils de suivi des positions sur Google.
En fonction des résultats que vous constatez, il faudra appliquer des optimisations sur votre site pour chercher à toujours mieux vous référencer.
Le travail régulier pour mieux se référencer
Enfin, une fois que votre site est référencé, il va falloir travailler régulièrement votre SEO pour donner confiance à Google et qu’il vous propulse dans les meilleurs résultats.
Pour être efficace, vous devez étudier régulièrement les mots clés liés à votre thématique, ajouter fréquemment des contenus pertinents à votre site (produits, blog, guides d'achat, etc), travailler la popularité de votre marque en essayant de convaincre d’autres sites de parler de vous et monitorer la santé de votre site.
Toutes ces optimisations nécessitent des explications détaillées.
Pour vous aider à performer dans votre stratégie de référencement naturel sur le long terme, vous pouvez consulter notre catégorie SEO dédiée.
Ces contenus vous permettront d’aller plus loin pour toujours mieux vous référencer sur Google.
mathieu le 23 décembre 2022 à 17:27