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15 janvier 2016 • Ressources et Formations

8 Idées de communication originale et décalée pour booster votre marque

Il est très difficile aujourd’hui de se démarquer lorsque l’on est un e-commerce ou un point de vente physique. Le milieu du marketing est de plus en plus sévère et les canaux ne cessent de fleurir sur le marché.

De plus, les enjeux liés à la consommation se sont transformés suite aux différentes crises et aux différentes prises de conscience du consommateur : impact sur l’environnement, respect des hommes et de la planète, transparence dans la communication, etc. Désormais, il n’est pas question simplement de vendre un produit mais bien de donner du sens et des valeurs à ses articles, son catalogue, à sa marque.

Dans toutes ces exigences de plus en plus puissantes, il n’est toutefois pas impossible de proposer un contenu différenciant, sans devoir trahir l’ADN de son entreprise. Créativité et humilité doivent définir les actions marketing que vous souhaitez mettre en place. Avoir une communication originale, c’est savoir se démarquer sans renier le marché dans lequel se trouve son entreprise.

Ainsi, comment instaurer une communication originale pour son entreprise ? Voici des conseils qui pourront vous amener à réfléchir à une nouvelle manière de communiquer autour de votre marque, sans jamais perdre de vue votre client cible.

1. Publicité traditionnelle : jouer sur les émotions du consommateur

C’est peut-être le conseil le moins original que nous allons vous proposer aujourd’hui ! Néanmoins, il n’a jamais été autant d’actualité que ces derniers mois. Les consommateurs sont bombardés d’images toute la journée, que ce soit à la télévision ou sur les plateformes. Ainsi, leur œil et leur attention sont désormais habitués à consulter des tonnes d’informations mais aussi à croiser des contenus choisis pour eux, de par le marketing d'influence et les algorithmes.

Dans cette panoplie de contraintes, les annonceurs se doivent de proposer des éléments visuels, auditifs et des messages qui vont marquer l’utilisateur de manière singulière, à l’inverse de la masse de données traitées tous les jours par le cerveau du consommateur.

Pour ce faire, les marketeurs l’ont bien compris et se tournent désormais vers des contenus parfois plus longs, plus lents, pour casser le rythme et donc inciter le spectateur à prendre le temps de s’imprégner de l’information.

Dans cette optique, on peut penser simplement à la publicité papier. Pour marque les esprits, certaines marques optent également pour l'effet wahou de leur point de vente physique, comme dans ces exemples de guerilla marketing. Pour le coté interactif, on peut aussi prendre l’exemple des campagnes publicitaires Intermarché qui se trouvent sur les plateformes de streaming vidéo et à la télévision. Dans ces spots publicitaires, des histoires romancées sont accompagnées d’une musique française émouvante. Les acteurs font simplement l’action d’aller faire des courses dans les enseignes de la marque. Le scénario est simple mais la réalisation est originale, du fait qu’elle s'inscrit dans une volonté de prendre le temps de regarder la publicité comme une expérience, moins comme un vecteur de consommation.

2. Réseaux sociaux : utiliser ces moyens de communication comme modes d'actions

Penser à une communication originale sur le digital aujourd’hui, c’est un enjeu démentiel et une montagne impossible à gravir, soyons réalistes. Toutes les marques se trouvent sur les plateformes, toutes les plateformes sont remplies de contenus visuels, de vidéos de photos ou encore de fichiers audio qui ont tous pour intérêt de vendre des articles ou services.

Seulement, ce qui est souvent oublié par les marques, c’est l’intérêt du réseau social en ce qu’il doit rapprocher l’utilisateur de son entreprise : cela signifie que le consommateur va pouvoir s’identifier au message de l’annonceur et que l’annonceur va apporter une plus-value dans le quotidien des consommateurs.

Un exemple de communication réussie dans l’univers de la mode est avec la marque Never Fully Dressed : tous les jours, il est possible de voir des internautes et clientes arborer les vêtements de la maison. On peut également voir la créatrice proposer des tutos tous les jours pour savoir comment porter les pièces des nouvelles collections. Ainsi, même si le secteur de la mode sur les réseaux sociaux est un marché saturé, Les utilisateurs se souviennent de cette marque en particulier grâce aux efforts marketing et à l’envie de la marque de voir ses clientes s'approprier les articles qu’elle vend.

3. SEO : aiguiser sa stratégie d'entreprise pour se positionner durablement

Le référencement naturel est une des armes marketing les plus puissantes que vous pourrez instaurer dans votre stratégie. Sa force principale ? Le long terme !

On se positionnant sur les moteurs de recherche comme Google et en essayant d’optimiser ses contenus afin d’atteindre les premiers résultats, le but sera de toucher les internautes qualifiés, les plus proches de votre marque mais également ceux qui seront prêts à acheter vos articles, des prospects chauds qui se trouvent en haut de votre entonnoir de vente.

Lorsque l’on se trouve dans le milieu du e-commerce, le SEO est un enjeu central car ses produits vont pouvoir bénéficier d’un maximum de visibilité vers un maximum d’utilisateurs.

La solution e-commerce Wizishop l’a bien compris : le référencement naturel est devenu une telle priorité qu’il s’y installe durablement dans son ADN.

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En aiguisant votre stratégie SEO, vous constaterez la différence sur votre chiffre d’affaires, sans limite de temps !

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4. Ads : faire de la pub seulement pour ses événements

Les plateformes sont toutes configurées pour pousser les marques à payer pour leur visibilité. Les différentes publicités et ads sur Internet et sur les réseaux sociaux vont pouvoir, certes, booster votre visibilité, mais cela ne va pas forcément dire que votre chiffre d’affaires va en bénéficier.

Même si vos résultats sur les plateformes comme votre taux d’engagement, par exemple, vont vous satisfaire dans l’immédiat, les résultats commerciaux de telles actions marketing ne sont pas innés.

Si un internaute va apprécier vos vidéos ou vos photos sur Instagram par exemple, qu’il ajoute un like à votre contenu, cela ne va pas forcément induire que ce même internaute est prêt à passer à l’achat.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de mettre en place des ads et autres publicités web uniquement lorsque vous proposez des offres temporaires et exceptionnelles sur votre point de vente.

En effet, en capitalisant sur des événements liés à votre marque, vous aurez plus de chances de séduire les consommateurs qui vont croiser vos annonces car vous proposerez d’emblée un service avantageux. Mais surtout, au niveau de vos dépenses en marketing, votre budget pourra être ciblé uniquement sur les actualités de votre entreprise.

Soldes, vente privée, offre exceptionnelle, marketing pour les fetes de fin d'année, etc. Toutes ces annonces pourront faire l’objet de publicités payantes et temporaires. Seulement, n’oubliez pas que ce conseil ne va fonctionner efficacement que si votre présence sur les plateformes sociales et si votre stratégie de référencement sont dans vos priorités. Mieux vaut capitaliser sur des actions long terme qu’injecter de l’argent dans les campagnes éphémères.

5. Partenariats : se positionner sur des supports et canaux innovants

Avez-vous pensé à sortir d’une certaine routine marketing ? Pour vous aider à emprunter d’autres chemins afin de booster votre image de marque, le choix des canaux de communication va être très important. Pour montrer votre originalité, afin de toucher des cibles différentes et faire connaître votre marque, il ne faudra pas hésiter à sortir de sa zone de confort et d’imaginer des partenariats innovants que votre concurrent n’a pas encore testé.

De nombreuses marques ont l’habitude de ce type de communication car cela permet d’événementialiser le calendrier de l’entreprise tout en ajoutant une dose de sympathie ou de surprise du côté du consommateur.

Les maisons de luxe ont souvent l'habitude de ce type de communication. En devenant partenaires d’autres marques ou en se mettant en scène dans d’autres secteurs d’activité, cela permet de susciter l’intérêt des consommateurs et de renouveler l’influence de la marque dans son secteur.

Récemment, la maison de couture Dior s’est associée avec Rockstar Game au sein du célèbre jeu GTA pour habiller les personnages et proposer des produits dérivés à l’achat directement dans le jeu.

Réalité augmentée et cyber-espaces sont en vogue ces derniers temps : et si, vous aussi, vous vous inventiez une stratégie de cyber-communication ?

6. Identité de marque : avoir une signature forte et unique

L’identité de marque est également un vecteur de visibilité car cela va permettre à l’entreprise de devenir incontournable sur son marché et aux consommateurs de ne pas oublier la marque.

En instaurant des points forts et des moments clés dans votre communication, vous allez pouvoir susciter l’intérêt du public qui sera à l’écoute de vos messages.

Même si vos articles et vos services sont ultra performants, si votre image de marque est plutôt classique, banale, ne se démarque pas d’autres propositions sur le marché, alors vous ne pourrez pas avoir un impact durable dans l’esprit de vos consommateurs.

Certains exemples d’identités travaillées en marketing résonnent dans l’esprit des consommateurs. C’est le cas notamment de la publicité Nespresso qui a perduré dans le temps, en mettant en scène l’acteur George Clooney est le fameux slogan “What else ?”.

Avec ce type de communication, ce n’est pas le produit qui est mis à l’honneur mais bien la marque : finalement, ce n’est pas le café le plus important dans l’histoire de ces publicités, mais bien l’importance de la marque et du nom de l’enseigne.

Tout le monde garde en souvenir le nom de la marque grâce à l'importance du slogan et à l’originalité des publicités.

Autre exemple de ce type de marketing avec Total Energie et son fameux “C’est pas Versailles ici !”. La répétition et l’univers des publicités ont marqué les esprits pour entrer dans le quotidien des consommateurs. À vous de trouver votre signature marketing !

7. Communication interne : faire de son équipe une force marketing

Et si votre prochaine campagne publicitaire n’était pas basée sur vos clients mais sur vos collaborateurs en interne ? Plusieurs idées peuvent alors vous aider afin d’utiliser vos ressources quotidiennes pour créer le concept de votre prochaine campagne.

Des enseignes comme Netflix ou encore Starbucks ont bien compris l’importance de la communication interne pour rayonner en externe : les employés participent souvent à des vidéos pour montrer l’envers du décor de leurs activités quotidiennes ou encore pour répondre aux questions des internautes sur les conditions de travail dans les équipes des entreprises.

Ce type de stratégie va s’inscrire dans la volonté du consommateur de se tourner vers des entreprises qui ont fait de la transparence leur priorité commerciale absolue.

Aujourd’hui, le consommateur a besoin d’ajouter du sens à ses achats, de suivre des enseignes qui vont porter des valeurs positives pour l’avenir, qui va soutenir des associations qui lui tiennent à cœur, etc.

Vos collaborateurs sont également des piliers de votre communication car ils vont permettre de prouver que votre ADN est en phase avec votre communication externe. Amusez-vous, en équipe, à trouver des formats pour communiquer sur le web et faites appel à tous vos collègues pour participer à la quête de votre prochaine idée publicitaire originale.

8. Packaging : utiliser l'humour pour se démarquer

L’expérience du client est un vecteur de communication car l’User Generated Content va pouvoir servir votre marque lorsque vos clients vivent des moments positifs avec vos articles. Ainsi, vos packagings peuvent être moteurs d’engagement et faire partie de votre future stratégie de communication.

Une enseigne comme Monoprix l’a bien compris depuis plusieurs années : sur les articles de la marque, on peut y voir des petits jeux de mots, des blagues, des touches d’humour qui permettent aux consommateurs de sourire en faisant leurs courses. Au-delà de simplement ajouter une touche d’humour à ses articles, cela va pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour que votre client partage vos packagings sur leurs réseaux sociaux et devienne un ambassadeur.

À votre niveau, comment pouvez-vous créer des surprises pour étonner, inspirer ou surprendre votre client ? C’est là tout l’enjeu d’une stratégie de communication originale qui va jouer sur les leviers inconscients du consommateur. Avec finesse et en restant fidèle à votre identité, imaginez votre prochaine campagne publicitaire avec l’ambition de vous démarquer durablement de vos concurrents.

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