Vous avez probablement entendu les termes "content marketing" et "search engine optimization (SEO)".
Bien que ces concepts présentent plusieurs différences, ces deux domaines sont essentiels pour attirer davantage de visiteurs sur votre site Web et réussir dans le commerce électronique.
Apprendre comment les deux sont liées et fonctionnent ensemble dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique vous permet de tirer le meilleur parti de vos actions.
Lorsque vous élaborez un plan de content marketing de votre marque, votre objectif doit être de partager un contenu qui stimulera le trafic organique de votre site, en veillant à ce qu'il soit de qualité mais aussi durable sur le long terme.
Quelle est la définition du content marketing ?
Le content marketing est très différent du marketing traditionnel, qui implique la publicité et le marketing dans des formats tels que la presse, la télévision, la radio, le téléphone et le courrier notamment.
Bien que de nombreuses entreprises utilisent encore ces méthodes plus traditionnelles, le marketing de contenu est devenu de plus en plus important pour atteindre le public.
Le content marketing est une stratégie de marketing qui se concentre sur la création et le partage d'un contenu unique et utile de manière régulière sur le digital pour un groupe précis de consommateurs.
Au lieu de faire de la publicité pour vos offres, vous proposez aux consommateurs des informations utiles en rapport avec les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés.
En donnant régulièrement des contenus informatifs, divertissants ou les deux à votre public, vous renforcez la confiance dans votre marque. Lorsque le moment sera venu pour eux de faire un achat, ils seront beaucoup plus enclins à acheter chez vous car vous serez devenu indispensable.
Lorsque vous élaborez une stratégie de content marketing, vous devrez d'abord tester des formats différents pour trouver les types de contenu les plus efficaces pour votre entreprise.
Parmi les formes de content marketing les plus couramment utilisées par les marques figurent les blogs, les vidéos, les infographies, les e-books, les podcasts, les réseaux sociaux et les témoignages.
Les avantages du marketing de contenu sont nombreux, comme l'augmentation du trafic, la notoriété de la marque et la conversion des clients. Si vous n'avez pas encore commencé à intégrer le marketing de contenu dans vos actions pour développer votre entreprise, c'est le moment de vous y mettre !
Statista a constaté, dans une enquête menée auprès de spécialistes du marketing du monde entier, que 91 % d'entre eux utilisaient déjà le marketing de contenu pour promouvoir leur entreprise.
Si vous ne profitez pas encore de cette méthode pour vous connecter aux consommateurs, vous vous retrouverez probablement derrière votre concurrence.
Quels sont les formats les plus intéressants en content marketing ?
Les articles de blog
Les articles de blog sont le grand classique du content marketing. Faciles à produire, ils permettent de traiter une multitude de sujets et d’intégrer naturellement des mots clés pertinents pour votre SEO. De plus, un bon article peut générer des backlinks, ce qui renforce l’autorité de votre site.
Avec les articles de blog, il est possible de cibler des mots clés, des questions souvent posées par les internautes, et de se positionner durablement grâce à la pertinence de ses contenus.
Avec un savant mélange de pertinence, de mots clés, de construction d'article, d'optimisation des images et de backlinks, les moteurs de recherche sont alors enclins à pousser les articles de blog répondant au plus grand nombre de critères !
Dans n'importe quel milieu, il est central de lancer son blog en complément de son activité de vente de services ou d'articles, ou même en tant qu'agence pour se positionner en tant qu'expert dans son domaine.
Décathlon prouve ici sa stratégie SEO forte sur tous les sujets liés au sport et la pratique sportive, ici dans la catégorie "enfant".
Les infographies uniques
Une image vaut mille mots, dit-on. Les infographies sont des contenus data-driven, condensant des montagnes de statistiques et d’informations en visuels captivants et facilement compréhensibles. Leur nature virale les rend idéales pour être partagées, aimées, et épinglées, pour partager ainsi votre marque à travers le web de diverses manières (sur les réseaux sociaux, dans d'autres articles d'autres blogs créant des backlinks, sur Google).
Une infographie réussie n'est pas seulement bien présentée : elle doit aussi refléter l'identité de marque de celui ou celle qui l'a créée et donner envie de suivre l'entreprise.
Une infographie va alors ensuite se partager au plus grand nombre ou alors en contrepartie d'un levier opt-in en échange d'une adresse email. Un vecteur de visibilité qui fonctionne depuis des années en ligne !
Voici un exemple d'infographie à imaginer dans votre secteur d'activité pour donner des conseils tout en rendant ce partage ludique.
Les études de cas et avis clients
Rien de tel qu’une bonne histoire pour captiver une audience. Les études de cas racontent des succès réels, mettant en lumière des défis relevés et des problèmes résolus grâce à vos articles ou services. Elles incarnent la preuve de votre efficacité, donc peuvent clairement convertir des visiteurs curieux en clients convaincus, tout en enrichissant votre site de contenu de qualité et de mots clés stratégiques.
Ce genre de discours est très apprécié en B2B notamment : le réseau LinkedIn est LA plateforme la plus qualifiée pour accueillir ce genre de contenu, autant que des emails envoyés à sa base de clients pour développer l'appartenance à la marque.
Une histoire de fidélisation et d'image de marque grâce à des résultats concrets et des preuves que vous pouvez valoriser !
La boutique Bibalou met en avant les avis clients sous ses produits pour pouvoir valorises ses pages et renforcer la confiance client.
Les ebooks et livres blancs à télécharger
Les ebooks et les livres blancs sont parfaits pour approfondir un sujet et démontrer votre expertise dans votre domaine.
Ils permettent de créer de l'engouement autour de vos produits et services, mais également de proposer une valeur ajoutée à votre marque via vos contenus uniques partagés dans ce type de format !
Ils sont souvent téléchargés en échange d’adresses e-mail, ce qui permet de générer des leads tout en améliorant votre positionnement grâce au trafic autour de votre contenu.
Le ebook est un levier fort pour pouvoir récupérer des leads qualifiés.
Les vidéos sur YouTube et TikTok
Les vidéos sont devenues incontournables. Que ce soit sur YouTube pour du contenu plus long ou sur TikTok pour des formats courts et percutants, les clips captent l’attention et sont très engageants.
Mais saviez-vous que ces formats sont référencés sur Google et les moteurs de recherche ? Eh bien maintenant, vous avez l'obligation de créer une réelle stratégie SEO aussi sur ces plateformes.
Et gardez en tête que les systèmes de chaque réseau analyse aussi le contenu des vidéos lui-même : double dose de référencement ! Vous allez alors vous positionner sur des mots clés précis via les titres, descriptions et contenus vidéo, tout en diversifiant les sources de trafic vers votre site grâce à votre contenu unique de qualité supérieure.
Les vidéos sur YouTube peuvent se positionner avant tous les autres sites selon les requêtes.
Les podcasts
Les podcasts sont également un moyen de créer du contenu qui peut influer positivement sur votre stratégie SEO. En effet, en ajoutant un podcast créé par vos soins à un article de blog, par exemple, cela permet aux internautes de rester beaucoup plus longtemps sur la page de votre site.
C’est un signal très fort pour Google, qui apprécie que l'audience reste le plus longtemps possible sur Internet. Ce contenu permet également de diversifier vos formats, en reprenant par exemple un article de blog textuel grâce à la force de la voix, ce qui peut intéresser davantage les visiteurs qui apprécient ce type de support.
Une stratégie SEO peut aussi être mise en place pour référencer vos contenus sur d'autres plateformes.
Les pages produits
Dans le milieu du commerce sur Internet, les produits sont également des leviers de marketing de contenu qu’il ne faut pas négliger. Une page de produit doit absolument être optimisée pour le SEO afin de faire connaître les offres du site de vente au plus grand nombre sur des mots clés précis. La page produit est également le moyen de montrer toutes les qualités d’une entreprise tout en mettant en avant une offre commerciale.
Optimiser ce contenu, c’est aussi optimiser toutes les images qui se trouvent sur la page produit, voire les vidéos et les tutoriels montrant l’utilisation du produit en action, ainsi que des infographies qui récapitulent tous les bénéfices de l’article mis en vente. La page produit peut donc recenser un maximum de contenus et de cette manière, comporter des enjeux SEO.
Après les annonces shopping, ce sont les résultats e-commerce de fiche produit qui s'affichent dans les SERPs liées au e-commerce.
Les landing pages
Les pages de destination ou landing pages sont des pages piliers sur les sites, qui recensent toutes les caractéristiques d’un service, par exemple. Ces contenus permettent de mettre en valeur des services ou un domaine précis d’un site. La page statique est conçue pour ne jamais changer et donc se positionner sur le long terme sur les moteurs de recherche.
Ces contenus comportent des images et des vidéos qui peuvent aussi se référencer sur les moteurs de recherche comme Google. Ici, il sera question d’optimiser son contenu au maximum par rapport à une requête cible, afin de positionner sa page sur le long terme.
C’est pourquoi vous devez également viser un mot clé sur lequel la stratégie globale en SEO sera aussi statique. Ainsi, vous devrez évaluer la concurrence sur le mot clé cible et voir si d’autres sites comme le vôtre ont des landing pages statiques, des pages produits ou encore des articles de blog pour déterminer si votre page thématique aura sa place dans le top des résultats des moteurs de recherche.
La landing page peut présenter une marque notamment en e-commerce pour ensuite diriger l'audience vers les pages précises comme ici sur Back Market.
Les points clés pour créer un contenu toujours performant
Avant de créer vos contenus, gardez en tête ces points importants pour créer des formats toujours efficaces :
- Image de marque : le contenu que vous allez générer, qu’il soit textuel, visuel ou plus conséquent, à travers un e-book ou des vidéos, servira toujours à valoriser votre image de marque. N’oubliez jamais l’objectif principal qu’est votre identité, laquelle doit se retrouver dans tous les domaines de votre entreprise, notamment dans votre stratégie marketing.
- Engagement : votre contenu doit également être créé pour engager les internautes autour de votre marque. L’engagement est donc au cœur de votre stratégie, car c’est un levier de fidélisation, un moyen de créer une relation entre les clients potentiels et votre entreprise. C’est pourquoi de nombreux experts en marketing utilisent des leviers comme le storytelling pour personnifier davantage leur discours et créer ainsi un lien plus fort avec le public.
- Exclusivité : quand il s’agit de content marketing, les visiteurs attendent toujours de la nouveauté et de l’originalité. Il ne sert à rien de copier sur le voisin pour créer des contenus qui fonctionnent en apparence. Certes, vous pouvez vous inspirer des formats qui fonctionnent le mieux, mais aussi bien les lecteurs que les moteurs de recherche seront toujours plus ouverts à la nouveauté. Vous êtes unique, votre entreprise est unique, alors vos contenus doivent montrer cette exclusivité, surtout en marketing.
- SEO : le SEO qui touche les moteurs de recherche est particulièrement important, mais avoir une stratégie SEO dans les autres canaux de communication ne vous fera pas de mal. Des plateformes comme YouTube et TikTok utilisent les mêmes leviers que Google pour référencer les contenus. Ainsi, gardez à l’esprit que tous vos contenus doivent être structurés, organisés et réalisés avec qualité et pertinence. Votre référencement naturel créera alors un effet boule de neige entre toutes les plateformes pour valoriser durablement votre image de marque sur le web.
- Organisation : en ce qui concerne aussi bien le contenu marketing que le SEO, la régularité est la clé. Il ne sert à rien de poster d’un coup des dizaines de contenus, puis de laisser tomber au bout de quelques temps. La régularité est le meilleur allié des experts marketing. Chaque jour, il est question d’imaginer de nouveaux contenus ou d’optimiser des anciens contenus pour qu’ils se positionnent mieux, notamment en SEO. À vous de jouer pour créer une stratégie marketing qui s’allie avec vos tâches quotidiennes.
- Suivi des KPIs : enfin, suivre les performances de vos contenus au fur et à mesure du développement de votre stratégie sera primordial, car sans ces retours, il vous sera impossible d’évaluer la qualité de vos actions. Le suivi des données de performance permet d’analyser à la fois vos contenus et la manière dont votre audience cible les reçoit. Attention, toutefois, à ne pas vous laisser influencer par de mauvais résultats juste après la publication, car en contenu marketing ainsi qu’en SEO, les performances sont à analyser sur le moyen et long terme. À la différence des réseaux sociaux, par exemple, il vous faudra être plus patient pour analyser les retombées de vos actions.
Qu'est-ce que le référencement naturel en content marketing ?
Lorsque nous parlons de référencement naturel, nous entendons le processus d'amélioration d'un site web afin d'accroître sa visibilité lorsque les internautes recherchent des mots clés sur les moteurs de recherche.
Une plus grande visibilité signifie que les moteurs de recherche, tels que Google, afficheront le site plus haut sur la page de résultats (SERP) selon les mots clés précis renseignés. Comme la plupart des internautes ont tendance à ne cliquer que sur les résultats figurant sur la première page de résultats, vous comprenez pourquoi un top classement est important !
Les marques utilisent le référencement pour augmenter non seulement la quantité mais aussi la qualité du trafic. L'objectif est d'attirer des visiteurs qui sont plus susceptibles de se convertir en clients.
Comme cette approche ne coûte rien en termes d'investissement sur les plateformes hormis du temps, ce type de trafic est communément appelé trafic "organique", "gratuit" ou "naturel", à la différence du trafic payant via les ads.
L'algorithme de recherche de Google est complexe et utilise un certain nombre de facteurs pour déterminer le classement. Il examine les éléments liés à l'autorité et à la pertinence d'un site, notamment l'utilisation de mots clés, les backlinks, la longueur du contenu, la lisibilité, la vitesse de chargement des pages, etc.
Comme pour le content marketing, la mise en place d'une stratégie de référencement de premier ordre implique des essais et des erreurs, et il peut s'écouler un certain temps avant de voir les fruits de votre travail. Cependant, soyez assuré que les résultats en valent la peine !
Un sondage réalisé par Search Engine Journal a déterminé que pour 49 % des personnes interrogées, la recherche organique était le canal de marketing numérique qui offrait le meilleur retour sur investissement (ROI).
Pourquoi allier content marketing et SEO pour réussir en ligne ?
Le saviez-vous ? Selon Content Marketing Institute, 94 % des marketeurs B2B utilisent des articles, 84 % utilisent des vidéos et 78 % utilisent des études de cas/histoires de clients.
Voilà de quoi vous motiver à imaginer une stratégie de content marketing vertueuse pour booster votre trafic organique et donc votre visibilité !
Promotion de sa marque et de ses services : les similitudes
Bien que le marketing de contenu et le SEO soient deux domaines distincts, ils ont pas mal de choses en commun. Comprendre leurs similitudes peut rendre vos action plus efficaces dans les deux cas.
Un contenu de qualité est essentiel pour le content marketing comme pour le SEO. Il y a quelque temps, il était possible d'être classés assez haut dans les SERPs avec de courts articles de blog basés uniquement sur leurs mots clés cibles.
Cependant, le bourrage de mots clés est désormais une chose du passé, et les articles brefs ne vous permettront plus d'atteindre vos résultats en matière de référencement.
Aujourd'hui, pour réussir le marketing de contenu et le SEO, il faut un contenu utile qui apporte une réelle valeur ajoutée au public. Plus votre contenu est de qualité, plus vous avez de chances d'obtenir des backlinks vers votre site et le soutien de lecteurs intéressés.
Les lecteurs sont plus susceptibles de partager votre contenu sur les réseaux sociaux s'ils ressentent un lien avec vos articles.
Une production régulière est essentielle pour le marketing de contenu et le référencement. Vous devez partager du contenu régulièrement pour maintenir l'intérêt de votre public et attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Un contenu cohérent renforce votre autorité, ce qui améliore ensuite votre référencement.
Contenus et techniques : les différences
Malgré les points communs entre ces deux stratégies, il existe également des différences, notamment en ce qui concerne certains aspects techniques du SEO.
Par exemple, la facilité d'exploration de votre site par les moteurs de recherche peut avoir un impact sur son classement dans les SERPs, mais n'aura pas vraiment d'incidence sur votre content marketing.
Néanmoins, d'autres aspects techniques du SEO, notamment la vitesse de chargement de votre site, sa sécurité, le nombre de liens morts et sa réactivité, peuvent affecter l'expérience utilisateur. Cela signifie que ces éléments de référencement peuvent donc également avoir un impact sur les résultats de votre marketing de contenu.
S'il est vrai qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte en matière de référencement, vous avez moins de soucis à vous faire dans le milieu du e-commerce si vous choisissez d'utiliser la solution WiziShop.
C'est parce que nous prenons soin de toutes les parties techniques du SEO pour vous.
Oui, tous les aspects techniques mentionnés ci-dessus et plus sont gérés par nous, vous laissant plus de temps pour vous concentrer sur d'autres domaines de votre entreprise !
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 joursComment le marketing de contenu améliore-t-il le référencement naturel ?
Notez que l'objectif principal de votre marketing de contenu ne doit pas nécessairement être d'améliorer votre SEO. Cependant, lorsqu'il est utilisé efficacement, le content marketing améliore naturellement le référencement naturel de plusieurs manières spécifiques.
1. Un contenu de grande qualité génère des backlinks
Un contenu utile et de première est absolument essentiel à un bon marketing de contenu. Il peut renforcer la confiance dans votre marque et contribuer à booster l'engagement de votre public.
Notez cependant que si vous partagez de fausses informations ou si vous utilisez toujours vos posts pour faire la publicité de votre meilleur produit, les prospects risquent de se désintéresser rapidement.
Cela peut alors également avoir un effet négatif sur votre référencement. Si vous écrivez un contenu écrit de 300 mots plutôt simple sur un sujet qui n'est pas véritablement intéressant pour les lecteurs, vous n'obtiendrez probablement pas d'interactions et de liens externes vers votre boutique sur Internet.
En revanche, lorsque vous créez un contenu de qualité sur un sujet principal dans votre secteyr d'activité qui suscite l'intérêt des gens, d'autres sites Web sont plus susceptibles de créer des liens vers le vôtre. Ces backlinks sont importants, car ils montrent à Google que vous savez de quoi vous parlez et améliorent l'autorité de votre site.
Plus votre autorité est élevée, plus Google estime que votre site Web est pertinent et vous récompense en plaçant votre site plus haut dans la liste des résultats de recherche. De quoi atteindre vos objectifs business grâce à votre expertise !
2. Plus de contenu vous donne plus de chances d'être bien classé pour les mots clés
Les mots clés sont importants pour le référencement, car lorsque vous utilisez ceux que les visiteurs recherchent le plus fréquemment, votre site parait plus pertinent.
Comme nous l'avons vu dans le point ci-dessus, une augmentation de la pertinence perçue peut aider votre site à être mieux classé par les moteurs de recherche. Malheureusement, vous êtes généralement limité dans le nombre de mots clés que votre boutique peut utiliser dans les descriptions d'articles et sur votre page d'accueil.
La création de contenu supplémentaire par le biais de blogs, de guides pratiques, d'infographies, de vidéos YouTube et d'autres formats vous offre plus d'espace pour utiliser les mots clés qui peuvent aider à décrire le contenu de votre site Web.
Cela vous permet d'utiliser davantage de mots clés liés à des sujets de recherche populaires, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention de Google.
Disons que vous vendez des compositions florales fraîches, par exemple. Si vous souhaitez cibler les "fleurs de mariage", vous ne pourrez utiliser cette expression qu'un nombre limité de fois avant de vous retrouver en territoire de bourrage de mots clés.
Cependant, si vous écrivez un article intéressant sur les "7 principales tendances florales pour les mariages de l'été" ou un guide utile sur "Comment choisir les meilleures fleurs de mariage en fonction de votre personnalité", vous pouvez élargir considérablement votre champ d'action.
3. Blog & stratégie de contenu : Google apprécie les contenus longs
Lorsque vous lisez des conseils sur la façon d'aborder votre marketing de contenu, vous verrez souvent des experts avancer que la qualité de votre contenu est plus importante que la quantité.
Un article de 10 000 mots ne sera probablement pas très attrayant pour vos clients s'il est mal structuré et rempli d'informations inutiles.
Néanmoins, il est important de noter que les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les contenus les plus longs. Une étude réalisée par Backlinko a révélé que les résultats de recherche organique sur la première page de Google contiennent, en moyenne, 1 447 mots. Le nombre de mots idéal varie, bien entendu, en fonction du type de contenu que vous partagez et du sujet.
Par exemple, vous pouvez écrire un article captivant et informatif sur un sujet très précis en utilisant entre 1 200 et 2 000 mots. En revanche, un guide qui demande beaucoup plus de détails nécessitera probablement plus de 4 000 mots.
4. Un contenu de qualité incite les visiteurs à rester sur vos pages
Pensez au dernier site Web que vous avez visité. Si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ou si le contenu ne vous a pas semblé très convaincant, vous avez probablement quitté le site en quelques secondes.
Les consommateurs d'aujourd'hui sont habitués à trouver des réponses rapidement lorsqu'il s'agit de tout ce qui se trouve sur l'internet et peuvent être prêts à quitter le site si une page ne répond pas à leurs besoins ou à leurs attentes.
Lorsqu'une personne visite un site Web et quitte rapidement le site sans consulter les autres pages, on parle de "rebond". Notez qu'un taux de rebond élevé peut envoyer de mauvais signaux à Google, car le moteur de recherche le considère comme moins fiable et moins pertinent que d'autres sites.
Si votre boutique en ligne a un taux de rebond élevé, il serait bon que vous preniez du recul et que vous fassiez quelques recherches pour déterminer pourquoi les visiteurs ne restent pas pour faire un achat.
Vous constaterez peut-être que vous devez ajouter plus d'informations décrivant vos articles ou votre marque pour instaurer la confiance.
Assurez-vous que vous avez fourni des descriptions détaillées de vos articles et que votre site comporte une section où vous parlez de la politique de votre entreprise et de la raison pour laquelle vous avez créé votre marque.
Si votre produit est nouveau ou un peu plus compliqué à utiliser, vous pouvez renvoyer les visiteurs à une page contenant des instructions sur le produit ou une FAQ.
N'oubliez pas que si les acheteurs s'ennuient ou sont frustrés par le contenu de votre site, ils n'hésiteront pas à le quitter pour se rendre chez l'un de vos concurrents !
5. Un contenu frais et créatif pour manager votre image de marque
De nombreux consommateurs veulent un contenu qui va au-delà des conseils d'experts. Ils ont soif de nouvelles perspectives et de solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.
Lorsque vous démarrez la création de contenu sur des sujets qui diffèrent de ce que l'on trouve déjà sur Internet, vous pouvez obtenir un meilleur classement pour de nouveaux mots clés et générer des nouveaux leads.
Lorsque vous vous concentrez sur un contenu qui cible des mots clés plus longs et plus spécifiques, également appelés "mots clés à longue traîne", vous pouvez avoir moins de concurrence pour vous classer sur ces termes.
Vous avez plus de chances d'attirer des visiteurs qui sont intéressés par votre produit et sont plus susceptibles de convertir.
Si votre entreprise de commerce électronique vend des chaussures écologiques pour enfants, par exemple, vous aurez peut-être du mal à obtenir un bon classement pour un contenu ciblant le mot clé "chaussures".
Après tout, le mot "chaussures" peut concerner un nombre infini de sujets, et il existe déjà beaucoup de contenus liés aux chaussures sur le Web.
Si les utilisateurs recherchent des "chaussures" sur Google, il est fort possible qu'ils ne soient pas intéressés par l'achat de chaussures écologiques pour enfants. Ils essaient peut-être de découvrir comment fabriquer des chaussures, de connaître l'histoire des chaussures ou de trouver une paire de bottes en cuir.
Cependant, en ciblant des idées de contenu différentes et un mot clé à longue traîne, tel que "comment prendre soin des chaussures écologiques" ou "avantages des chaussures écologiques pour les enfants", vous avez plus de chances d'être mieux classé sur un levier comme Google et d'atteindre des clients potentiels.
Quelles sont les 4 étapes essentielles pour améliorer votre référencement ?
Si vous prenez le temps de créer un contenu de qualité, qui est sûr de plaire à votre public, pourquoi ne pas faire en sorte que Google l'aime aussi ?
Étant donné que le content marketing et le référencement exigent beaucoup d'efforts, il est logique d'essayer de voir comment vous pouvez conjuguer vos stratégies pour les deux. Cela vous permet non seulement d'attirer davantage de visiteurs sur votre site Web, mais aussi de les inciter à rester sur la page.
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous partagez un contenu qui trouve un écho auprès des personnes que vous souhaitez atteindre et qui permet à votre site d'être mieux positionné sur les SERPs !
1. Déterminez vos objectifs
Ce qui est intéressant (et parfois difficile) avec le content marketing et le SEO, c'est que chaque marque aura des besoins différents pour ces domaines de son activité.
Si vous venez de lancer votre site marchand, il y a de fortes chances que vos besoins soient différents de ceux d'une grande multinationale dans la rédaction et la publication de contenus.
Néanmoins, il est essentiel que vous preniez le temps de décider ce que vous souhaitez accomplir avec vos stratégies. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire fonctionner les deux stratégies ensemble pour maximiser leur efficacité.
Enfin, fixez des objectifs raisonnables avec des résultats mesurables et des indicateurs accessibles pour les deux afin de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
2. Pour être un bon marketer, faites du SEO une priorité
Vous devez déterminer ce qui est important pour les personnes que vous essayez d'attirer en découvrant les sujets et les requêtes qui sont susceptibles d'intéresser ce groupe.
Cela peut vous aider à créer un contenu qualitatif adapté à leurs besoins et à leurs préoccupations, tout en déterminant les mots clés à inclure pour obtenir un bon classement dans Google.
3. Gardez à l'esprit l'optimisation pour les mobiles
Lorsque vous donnez la priorité au SEO dans vos actions de marketing de contenu, n'oubliez pas de vous assurer que votre site est adapté aux appareils mobiles. Selon une étude réalisée par Statista, environ la moitié du trafic web provient d'appareils mobiles.
L'optimisation technique de votre site Web pour une utilisation mobile vous permet d'étendre votre portée, de créer une meilleure expérience globale pour les utilisateurs et de progresser dans les SERP.
Heureusement en e-commerce, WiziShop rend cette étape très facile ! Lorsque vous utilisez notre plateforme pour votre commerce en ligne, votre site sera créé avec la possibilité d'activer le format AMP, optimisant votre site pour la navigation mobile et permettant des vitesses de chargement plus rapides. Cela se fait automatiquement, il n'y a donc rien de plus à faire.
Testez WiziShop gratuitement pendant 7 jours4. Social media et ads : faites la promotion de votre contenu exceptionnel
Après avoir créé un contenu à forte valeur ajoutée, un calendrier éditorial rempli d'idées de contenus et adapté à votre public cible, il est temps de faire passer le mot !
Utilisez vos différents leviers d'inbound marketing comme vos réseaux sociaux pour faire savoir à vos followers que vous avez un nouvel article de blog ou une nouvelle vidéo tuto disponible sur votre site.
En faisant la promotion de vos différents types de contenus, vous augmentez vos chances d'obtenir des backlinks vers votre site Web, qui, comme vous le savez maintenant, contribuent à améliorer votre référencement et donc votre chiffre d'affaires !
Si vous souhaitez renforcer vos actions pour obtenir des liens retour, vous pouvez également contacter les content managers d'autres plateformes et créer des articles invités pour eux. Voici des exemples de content marketing.
Développez vos compétences en testant de nouveaux formats de contenus
Bien que le marketing de contenu et le référencement soient deux stratégies distinctes, la seule façon de réussir dans les deux cas est de comprendre comment les deux sont liés. Bien loin d'être un casse-tête, le référencement vous dit ce que vous devez faire, et le marketing de contenu est la façon dont vous répondez à cette demande.
Par exemple, le référencement indique que vous devez cibler certains mots clés. Vous intégrez ensuite ces mots clés dans votre stratégie de marketing de contenu en les utilisant dans le contenu que vous partagez avec votre public.
Il est clair maintenant que vous ne pouvez pas vraiment avoir une stratégie sans l'autre !
Au fur et à mesure que vous avancez dans vos stratégies de marketing de contenu et de référencement, tenez compte des informations contenues dans cet article pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre commerce électronique.
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