Le vin est un domaine passionnant qui ravit les papilles de millions de consommateurs. Ce produit d'exception a vu ses tendances se diversifier à travers le temps. Plus naturel, plus bio, sans nitrites, etc. Toutes ces nouvelles appellations et ses nouvelles exigences ont transformé le marché.
Les consommateurs sont de plus en plus en recherche de vin issus de petites exploitations au meilleur rapport qualité-prix.
Vous aussi, vous pouvez faire partie de cette nouvelle vague viticole en créant votre propre marque de vin et en la vendant à un maximum de consommateurs. Comment faire pour créer sa marque ? Suivez le guide !
Négoce, coopérative, vente directe... Comment faire et vendre son propre vin ?
S'il existe des tutos en ligne pour faire son propre vin maison ou créer sa marque de boissons, ces conseils ne seront surtout pas à appliquer si vous souhaitez lancer votre propre marque de vin. En effet, c'est un domaine qui nécessite des étapes précises pour commercialiser ses bouteilles. Pas question de jouer au petit chimiste dans sa cuisine pour vendre du vin sur Internet !
Pour se lancer dans la commercialisation de votre propre vin, il faudra acheter une parcelle ou un domaine viticole. Vous pouvez également vous consacrer uniquement à la production viticole.
Certains producteurs se tournent vers les coopératives qui gèrent ensuite tous les stocks et la commercialisation des bouteilles.
La vente de vin au négoce se base sur le même principe qu'avec la coopérative à la différence qu'ici, vous choisissez à qui vous vendez votre vin. Votre vin est vendu en vrac et les tarifs sont alors fixés par le cours du marché, la situation économique du moment ou encore les appellations.
Une fois votre produit fini, il vous appartiendra de vendre votre vin par vous-même, que ce soit dans les magasins physiques, via un projet e-commerce, sur les marchés, etc. De cette manière, vous pourrez contrôler le tarif de votre produit et sa mise en avant selon vos exigences.
Comment vendre du vin sur une boutique en ligne ?
Trouver son client cible
Comme dans tout marché commercial, vous devrez trouver votre client cible comme point de départ de votre activité. En connaissant ses goûts et ses attentes, vous pourrez adapter vos offres pour espérer vendre un maximum de vos produits.
Choisir ou créer les meilleures bouteilles du marché
Afin de vous différencier sur votre marché, à vous de créer les meilleurs vins au meilleur prix ou de vous associer à des domaines qui produisent des vins de qualité et à des tarifs intéressants. Le but sera de vous différencier par rapport à vos concurrents : Beaujolais, rouge, bordeaux, blanc, rosé... qu'est-ce qui fait votre force et pourquoi votre vin est-il unique ?
Créer une marque forte
À partir de ces constats, vous devrez créer une image de marque forte, qui séduise un maximum de clients cibles. Le vin peut être apparenté à un produit d'exception ou alors un domaine plus récréatif : selon votre client cible, vous pourrez imaginer des packagings innovants en faisant appel à des illustrateurs talentueux pour signer vos contenants d'étiquettes uniques. Aussi, votre logo jouera un rôle important sur votre image de marque. Ne laissez rien au hasard pour créer une marque puissante dans son domaine.
Créer son site de vente en ligne
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