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28 novembre 2022 • Ressources et Formations

Emailing : les 7 avantages et inconvénients de ce levier marketing en 2023

Le saviez-vous : bien que les méthodes marketing soient aujourd'hui très diversifiées, l’emailing reste le procédé de communication le plus rentable. Il offre un retour sur investissement moyen de 3800 % ! Néanmoins, comme toute stratégie commerciale, il affiche certains avantages et d'autres inconvénients.

Le mailing est un levier qui permet de rester en relation avec ses clients, un outil digital qui donne la possibilité aux entreprises de récupérer un maximum de contacts tout en transmettant des informations par email de manière fluide, sans importuner les destinataires.

Comment ce média peut-il aider votre stratégie communication et marketing e-commerce ? Chaque avantage sera bon à prendre ! Pas de panique : avec le mailing, beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients !

L'email marketing : un enjeu de fidélisation

Lorsque l'on possède un e-commerce, se faire connaître et faire parler de ses produits est un défi majeur. Cependant, il est tout aussi primordial de conserver ses clients existants. Tel est l'enjeu de l’email marketing vous son entreprise.

Communication par email : pourquoi faire de l'email marketing ?

La communication par e-mail a un double emploi. Celle-ci peut s'adresser aux prospects et peut permettre de les séduire pour en faire de futurs acheteurs. Pour les clients existants, elle est un excellent moyen de se rappeler à leur bon souvenir, de manière régulière, afin d'instaurer un lien durable entre eux et la marque. Elle est donc un excellent procédé de fidélisation.

Quels sont les objectifs de l'emailing ?

Les objectifs de l’emailing sont nombreux et variés. Cette technique marketing permet :

  • De présenter son entreprise, ses produits et/ou ses services ;
  • D’annoncer la sortie d'un nouvel article ou la tenue d'un futur événement ;
  • D’améliorer sa notoriété ;
  • De prospecter une nouvelle clientèle et de générer plus de trafic sur son site ;
  • De diffuser des offres ou des promotions ;
  • D’inciter au parrainage ;
  • De susciter une commande, via l'envoi d'offres personnalisées ;
  • De fidéliser, en communiquant régulièrement avec ses clients.

Quels sont les avantages de l’emailing dans votre communication ?

L’emailing est un outil de communication facile d'utilisation et peu coûteux. Celui-ci offre de très nombreux bons points : voici les principaux avantages pratiques pour votre entreprise.

Campagne emailing : un levier et des statistiques à moindre coût

L’emailing est une technique de communication très bon marché et qui donne les meilleurs résultats en termes de conversions. En effet, de nombreux logiciels professionnels spécialisés dans ce domaine proposent des inscriptions gratuites et la possibilité de mettre en place ce genre d'actions sans aucun frais. À ce titre, l’email marketing se révèle beaucoup moins coûteux que l'envoi de courrier publicitaire par voie postale, l'affichage sur la voie publique ou l'utilisation de Google Ads pour son site web notamment.

À moins que vous n'ayez des milliers d'abonnés (auquel cas il vous faudra un abonnement spécifique), vous n'aurez nullement besoin d'avoir recours à des ressources coûteuses. Pour cette raison, 83 % des responsables marketing utilisent aujourd'hui une newsletter selon Activetrail, en complément de leurs autres formes de communication comme les réseaux sociaux notamment.

Peu de connaissances techniques pour un maximum d'impact

La mise en place d'un emailing est un processus très simple, qui ne nécessite aucune connaissance technique particulière. Avec elle, inutile de posséder un savoir spécifique en programmation. Il existe des plateformes spécialisées dans l'envoi de newsletters, proposant des modèles d'édition préconçus, qu'il suffit de personnaliser par un simple système de glisser-déposer.

Grâce au bon outil, paramétrez facilement toute votre campagne de communication, choisissez votre style parmi de nombreux templates, intégrez votre message personnalisé, ajoutez vos destinataires… Le tour est joué !

Un moyen de récolter des adresses email et des informations sur ses clients

Les logiciels d'envoi d’emails ne s'arrêtent pas à la simple conception des newsletters. Ils disposent également d'outils d'analyse, permettant de mesurer le comportement de vos destinataires. En analysant vos campagnes emailing, vous aurez accès au taux d'ouverture de chacune de vos campagnes, au taux de clics, etc. Or, il s'agit d'informations très précieuses pour mieux cerner leurs habitudes et préférences de communication.

Grâce à ces éléments, vous pourrez mettre en place des techniques pour collecter des adresses mail et de nombreuses informations sur votre clientèle, ce qui vous permettra, petit à petit, de mieux communiquer avec elle et donc de booster votre chiffre d'affaires en tissant un lien privilégié avec votre clientèle.

SAV : la newsletter pour répondre aux commentaires récurrents des clients

Si vous constatez que vos clients existants ont souvent les mêmes requêtes auprès de votre service après-vente, ou si ces derniers postent régulièrement des commentaires relatifs à une problématique précise, peut-être est-ce l'endroit pour y répondre de façon plus groupée avec l'email marketing…

Dans ce cas, la création d'une newsletter est une excellente solution ! La campagne d'emailing est un très bon moyen d'apporter une réponse aux besoins de l'ensemble de votre clientèle, tout en lui montrant que vous lui accordez une réelle attention.

Le mailing publicitaire : un modèle marketing ultra ciblé

Avec l’emailing, il est possible de créer des messages personnalisés et de segmenter l'envoi de ses newsletters. Résultat, la communication devient beaucoup plus ciblée.

Par exemple, les logiciels actuels permettent d'afficher différents éléments selon des critères d'âge, de sexe ou encore de comportement d'achat. Le but de la démarche ? Que vos dessinateurs n'aient pas l'impression que vous envoyez des e-mails de masse, totalement impersonnels. Cela permet de les séduire davantage !

Mieux encore : il est désormais possible de personnaliser ses mails avec le prénom du client. De quoi construire une relation privilégiée avec la segmentation de vos cibles et une stratégie de communication plus personnalisée.

Quels sont les inconvénients de l’emailing ?

Bien entendu, comme toute technique commerciale et marketing, l’emailing n'a pas que des atouts. Il affiche aussi quelques inconvénients.

Une communication moins directe qu'en phoning ou SMS marketing

À l'heure où les consommateurs sont littéralement submergés de publicité, l’emailing reste un procédé peut intrusif. Contrairement aux SMS, il capte l'attention sans « déranger » le client.

Seul inconvénient : la lecture des newsletters est aussi beaucoup plus incertaine. Bon nombre de ces mails vont directement à la corbeille. Pire encore : ils ont un risque de passer immédiatement dans les spams. En effet, de plus en plus de messageries ont mis en place des mesures pour filtrer et contrer les abus en emailing. Heureusement, la plupart des logiciels dédiés sont configurés pour éviter ce genre de problème !

Construire une base de données complète, la contrainte de l'emailing

Pour avoir des retombées efficaces, votre campagne d’emailing devra absolument reposer sur une base de données parfaitement renseignée. Préalablement, vous devrez donc impérativement collecter un maximum d'informations sur vos clients. Cela nécessite de créer des supports attrayants et des contenus qualitatifs, incitant vos visiteurs à s'inscrire à votre newsletter.

Cette démarche demande du temps et des efforts marketing supplémentaires. Cependant, il s'agit d'une étape indispensable ! En la matière, soyez inventifs et n'hésitez pas à diversifier le format de vos messages. Sachez toutefois que vos efforts seront récompensés. Avoir un fichier clients parfaitement renseigné permet, à terme, de gagner du temps et d'améliorer son efficacité.

Pour simplifier cette démarche complexe et chronophage, la plupart des logiciels d’emailing disposent désormais d'un CRM intégré. Celui-ci sert à centraliser toutes les données pertinentes et les statistiques intéressantes des clients, tout en y ajoutant des notes, ce qui permet de travailler de façon plus organisée et rapide. Ils sont aussi souvent conçus pour créer des landing pages plus attrayantes, directement associées aux newsletters.

Avec la solution e-commerce WiziShop, vous bénéficiez d'un service d'emailing directement intégré dans votre back office ! Avec Auto-Mail Booster, configurez vos emailings automatiques pour inciter les clients à terminer leur commande et ainsi réduire le nombre d'abandon de panier sur votre boutique en ligne.

Aussi, sur WiziShop, il vous est possible de configurer vos newsletters directement depuis le même onglet. Entièrement personnalisables, créez des campagnes marketing réussies depuis votre espace d'administration.

En plus, vous pourrez consulter l'état de vos envois et les actions effectuées par vos contacts en un coup d'oeil !

Découvrez les outils offerts dans chaque abonnement spécialement conçus pour votre e-commerce et testez WiziShop gratuitement !

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Pour améliorer vos campagnes d’emailing, n'oubliez pas qu'il vous faut avant tout connaître vos prospects et vos clients sur le bout des doigts. Cela est indispensable pour que vous puissiez personnaliser vos messages marketing et que ces derniers vous procurent les résultats escomptés. Lorsque l'on sait que le taux de clic moyen d’une newsletter est de 4.3%, il vous faut absolument vous montrer percutant pour vous démarquer ! Voici un guide complet sur l'email en e-commerce pour aller plus loin.

Paul Dugué le 12 décembre 2022 à 14:01

Bonjour Julie, merci pour cet article !
De mon côté, c'est ma newsletter hebdomadaire qui me permet de vendre en ligne. Chaque semaine, j'apporte beaucoup de valeurs à mes lecteurs qui finissent, un jour ou l'autre, par acheter.
Je trouve que ce point (emailing bien fait = création de relation avec ses prospects) est un point majeur qui mérite d'être souligné ! :)

Emmanuel Salasier le 24 juillet 2023 à 17:19

Bonjour, WiziShop, c'est le meilleur ! J'ai opté pour ce CMS principalement parce qu'il est en français, et je n'ai absolument pas regretté mon choix. L'équipe est vraiment aux petits soins pour toi, ils t'aident à réaliser des choses auxquelles tu n'aurais peut-être même pas pensé, et si tu rencontres un problème, ils se chargent de le régler pour toi. Ils répondent super rapidement à toutes tes demandes et t'envoient chaque jour un e-mail rempli d'astuces bien utiles. Je suis convaincu que je n'aurais pas réussi avec un CMS en anglais. Même si mon site n'est pas encore tout à fait terminé, je me sens vraiment confiant avec eux à mes côtés.

Vey Tiphaine le 24 juillet 2023 à 17:25

Merci beaucoup Emmanuel pour votre commentaire qui signifie beaucoup pour nos équipes !

Nous sommes toujours là et ravis de pouvoir vous accompagner au quotidien dans cette aventure e-commerce 🥳

mathieu le 4 décembre 2023 à 20:58

Bonjour Julie, merci pour votre article. Quel logiciel email conseillez-vous pour débuter une newsletter ? Merci

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