En tant qu'entrepreneur e-commerce, vous vous demandez peut-être s'il est judicieux de lancer votre marque sur TikTok. Après tout, la plateforme n'est-elle pas principalement réservée aux vidéos de danse amusantes ?
En fait, la popularité de TikTok ayant explosé ces dernières années, les marques du monde entier utilisent la plateforme pour accroître leur notoriété, étendre leur portée et, en fin de compte, augmenter le trafic sur le site et leurs ventes.
Si vous ne savez pas par où commencer pour intégrer ce réseau social dans votre stratégie marketing afin de maximiser votre engagement, voici 13 des meilleures idées de vidéos que vous devriez essayer dès aujourd'hui !
1. Présentation d'un nouveau produit
Vous cherchez un moyen de susciter l'enthousiasme pour le lancement d'un nouveau produit sur votre site e-commerce ? Donnez à votre audience un bref aperçu de votre futur best-seller via une vidéo TikTok amusante et de qualité !
Bien que les vidéos TikTok puissent durer jusqu'à 10 minutes, n'oubliez pas que la plupart des utilisateurs de cette plateforme sont généralement habitués à regarder des contenus beaucoup plus courts. 30 secondes ou moins sont souvent plus que suffisantes pour piquer la curiosité des acheteurs et les encourager à en savoir plus sur ce que vous proposez à la vente.
Dans cet exemple de e.l.f. Cosmetics, la marque présente sa nouvelle collection Cookies and Dreams, en mettant en avant différents articles dans un clip de 16 secondes sur fond de musique relaxante.
@elfyeah Introducing our new delicious Cookies and Dreams collection 👏 What product is catching your eye? 👀 @moodsandviews #cookiesanddreams ♬ original sound - elfyeah
2. Démonstrations de produits et tutos
Si votre produit nécessite quelques explications sur son mode d'emploi ou s'il présente une caractéristique particulière que vous souhaitez mettre en avant, envisagez d'en faire une vidéo pour vendre sur TikTok.
Les tutoriels ou les vidéos montrant les caractéristiques de votre produit sont de très bons outils et peuvent contribuer à convaincre les acheteurs potentiels de se rendre sur votre site, d'ajouter l'article à leur panier et de finaliser leurs achats en un rien de temps !
Il est généralement préférable d'utiliser cette plateforme pour des démonstrations rapides et de réserver les contenus plus longs aux autres réseaux sociaux ou à la page FAQ de votre boutique en ligne.
3. Les coulisses de son entreprise
Ce format permet aux entreprises de donner à leur audience un aperçu de l'univers de leur marque. Il peut aider à montrer aux internautes le côté humain d'une entreprise.
Cette idée de vidéo TikTok peut être adaptée à presque tous les types de boutiques en ligne. Par exemple, vous pouvez montrer des commandes en train d'être emballées par vous en personne ; faire visiter votre bureau, votre entrepôt ou tout autre espace de travail ; démontrer comment vous fabriquez un produit particulier ; etc.
Partager des séquences en coulisses est simplement un moyen de donner à vos abonnés un aperçu de votre univers et de les aider à se sentir plus proches de votre marque.
4. Les défis liés à des Hashtags
Participer à un challenge ou même en créer un vous-même est parfait pour étendre votre portée sur TikTok. Que vous souhaitiez créer des vidéos éducatives, divertissantes ou les deux à la fois, vous pouvez facilement trouver un hashtag qui répondra à vos besoins et permettra peut-être à votre marque de devenir virale !
Dans cet exemple d'Adidas, la marque s'implique dans le challenge #putafingerdownchallenge et sensibilise à certains problèmes auxquels de nombreuses femmes sont confrontées lorsqu'elles courent. Le clip vise moins à promouvoir un produit qu'à montrer un soutien aux membres de la communauté de la marque.
@adidas How can you be an ally to your female running community? #Running #RunningTok #putafingerdownchallenge #womensrunning #runners ♬ With Women We Run - adidas
5. Sessions de questions-réponses (en live ?)
Une excellente méthode pour renforcer les liens avec votre communauté TikTok consiste à répondre à leurs questions dans une vidéo ou en live.
Commencez d'abord par créer une courte vidéo demandant à vos followers de vous envoyer leurs questions. Dans ce clip, vous pouvez préciser si vous souhaitez que les gens posent des questions sur votre catalogue, votre entreprise, vous en tant que propriétaire, etc.
Lorsqu'un follower vous envoie une question, vous pouvez simplement cliquer sur "Répondre" et créer une vidéo qui affiche la question que vous avez reçue. Cette idée de vidéo TikTok a tendance à fonctionner très bien pour les marques en vidéo mais également en direct.
6. Réactions en duo, à deux vidéos
Les duos vous permettent d'enregistrer votre propre vidéo et de la diffuser en même temps que celle d'un autre utilisateur de TikTok. Ce type de contenu est très populaire sur le réseau social, car il offre un moyen de se connecter avec d'autres TikTokers.
En ce qui concerne le marketing e-commerce, il peut être utilisé, par exemple, pour réagir aux vidéos de vos abonnés montrant qu'ils déballent leurs commandes ou qu'ils utilisent vos articles. Pour inciter vos followers à partager leurs vidéos mettant en scène votre catalogue, vous pouvez opter pour la création d'un hashtag lié à votre marque et/ou offrir un code promo pour chaque vidéo postée.
7. Utiliser les sons tendances pour percer sur TikTok
Profiter d'une musique tendance est un excellent moyen d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs de TikTok, d'obtenir des millions de vues et d'accroître votre portée sur la plateforme !
Par exemple, les produits GoPro peuvent être utilisés pour un large éventail d'activités, du snowboard au VTT et au-delà. Dans cette vidéo TikTok, la marque utilise la musique populaire "I'm just a baby" qui est devenu viral et montrer l'un de ses produits utilisé pour voir de plus près d'adorables pandas roux.
@gopro No, they aren’t stuffed animals 🧸 Shot by Enliang Wang #gopro #justababy #baby #cute #cubs #animals #panda ♬ original sound - Jordan
8. Sessions de live shopping : un contenu original
Bien que TikTok soit généralement connu pour ses clips super courts, le réseau social a récemment commencé à proposer sa fonctionnalité de live shopping, qui donne aux commerçants la possibilité de dialoguer avec les acheteurs en temps réel via des sessions en direct.
Grâce à cette fonctionnalité, les marques peuvent mettre en avant leurs produits dans un flux en direct. Cela leur permet de mieux se connecter avec leur public, car les téléspectateurs peuvent poser des questions, en savoir plus sur les produits disponibles et effectuer des achats.
9. Présentations drôles des équipes
Tout comme les vidéos présentant le contenu des coulisses, les clips qui vous mettent en avant, vous ou l'un des membres de votre équipe, peuvent aider vos followers à se sentir plus connectés à votre marque. Publier une vidéo TikTok dans laquelle vous vous présentez ou interviewez un autre membre de votre équipe peut donner à votre entreprise une touche humaine que votre communauté appréciera.
En plus de poster des présentations, vous pouvez également vous filmer ou filmer d'autres personnes travaillant pour votre entreprise en train de donner des recommandations, comme comment choisir un article d'une collection spécifique, ou répondre à des questions amusantes des followers.
10. Conseils rapides et faciles autour de vos produits
Comme pour tout autre type de marketing de contenu, si vous souhaitez renforcer l'autorité de votre marque et ainsi augmenter le trafic sur votre site, les vidéos que vous partagez sur TikTok doivent servir à votre audience d'une manière ou d'une autre. Mettez en avant votre expertise dans votre domaine particulier en proposant quelques astuces simples ou des conseils utiles qui peuvent être facilement partagés dans une vidéo TikTok.
Notez que ce type d'idée de vidéo TikTok ne doit pas nécessairement concerner directement vos articles, bien qu'elle puisse certainement être liée à ce que vous vendez. Par exemple, disons que votre boutique en ligne vend des foulards en soie de haute qualité. Vous pourriez créer une vidéo expliquant en détail la meilleure façon de laver les tissus délicats.
Regardez cet exemple de Levi's, par exemple, qui aide les spectateurs à déterminer comment identifier les vêtements vintage de la marque lors de leurs aventures en friperie.
@levis Save this video for the next time you go thrifting 📌 #vintagelevis #vintagedenim #buybetterwearlonger ♬ original sound - Levi’s
11. Offres promotionnelles
Encouragez votre communauté à créer des vidéos présentant vos produits, en répondant à des questions telles que l'article qu'il aimerait que votre site propose, en suggérant un nom pour le nouvel article d'une de vos collections, etc.
Pour ce qui est de l'offre que vous proposez, c'est vous qui décidez !
Les prix peuvent être petits ou grands, mais vous devez faire en sorte que votre audience ait envie de participer. Vous pouvez, par exemple, proposer une remise généreuse sur leur prochain achat, mais un article gratuit suscitera probablement le plus d'intérêt !
12. Annonces de promotions exceptionnelles
Si vous envisagez de lancer une grande période de promotions sur votre boutique en ligne, pourquoi ne pas prévenir les acheteurs et augmenter l'anticipation avant l'événement en annonçant la vente sur TikTok ?
N'hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité avec ce type de vidéo - l'annonce d'un tel événement à venir peut se faire de toutes sortes.
Quel que soit le format du clip, assurez-vous d'inclure toutes les informations pertinentes, telles que le montant de la réduction, le jour du début et de la fin de la vente, et toute exception spéciale, afin que tout soit clair pour vos followers.
13. Célébrations d'événements particuliers
Mettre en avant des événements importants pour votre entreprise est un excellent moyen d'attirer les consommateurs dans votre communauté et de les fidéliser à votre marque. Pour ce type de vidéo TikTok, vous pouvez célébrer n'importe quelle réalisation ou étape importante de votre entreprise !
Par exemple, vous pouvez choisir de célébrer des anniversaires ou d'autres moments spéciaux comme votre 100e vente, votre 100e client, etc. Vous pouvez même choisir de créer un cadeau pour remercier vos clients de leur soutien.
Dans l'exemple ci-dessous, Chewy célèbre ses 10 ans d'existence avec cette vidéo qui décrit comment l'entreprise s'est associée à un artiste pour créer une peinture murale représentant les animaux de compagnie de certains des premiers clients de Chewy.
@chewy How are we 10!? 👁👄 👁 #PetsBringUsTogether #wynwoodwalls #art #wynwoodmiami #chewydelivery #mural #fyp #fypシ ♬ original sound - Chewy
Comment bien faire une video TikTok pour percer et booster ses ventes ?
Les recommandations de l'algorithme de TikTok sont claires : pour optimiser votre présence sur le réseau social, misez sur la publication de plusieurs vidéos à chaque fois, entre 3 et 10 vidéos, sans jamais perdre en qualité !
En fonction de votre marché cible, TikTok peut constituer une excellente opportunité pour vous de vous connecter avec vos clients et de développer votre activité. Si vous ne l'utilisez pas encore dans votre stratégie de communication, vous devez absolument envisager de l'ajouter dès que possible !
Vous pourriez également vous rapprocher des influenceurs TikTok comptabilisant des millions d'impressions pour pouvoir créer des partenariats.
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d'aborder le contenu que vous créez sur TikTok, différemment des autres plateformes comme Instagram ou Facebook. Le choix du réseau social est donc primordial selon les différents objectifs des réseaux sociaux.
Bien que les idées de cette liste ne soient que la partie émergée de l'iceberg en ce qui concerne les types de vidéos que vous pouvez publier, nous espérons vous avoir donné quelques idées utiles pour vous aider à démarrer !
Pour aller plus loin dans votre stratégie TikTok, voici tous nos conseils :
- Les derniers chiffres TikTok
- Les bons moments pour poster sur TikTok
- Des conseils pour vendre sur TikTok