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10 mars 2022 • Ressources et Formations

Influenceurs Instagram : définition, conseils pour les trouver et les contacter

Pensez à la dernière fois où vous avez hésité à acheter un produit. Il y a de fortes chances que vous ayez vérifié auprès de quelqu'un que vous connaissez déjà ou que vous soyez allé sur le web pour trouver des recommandations pour cet article.

Plus vous avez découvert d'avis positifs sur le produit sur Internet, plus vous avez eu tendance à l'acheter, même si ces recommandations provenaient d'internautes que vous ne connaissiez pas !

Disons que vous faites défiler votre fil Instagram et que vous découvrez l'un de vos comptes préférés vantant les avantages d'un tout nouvel article en lien avec le camping par exemple. Peut-être n'avez-vous jamais fait un seul voyage en camping de votre vie, mais cet instagrameur est si convaincant que vous vous retrouvez bientôt à regarder l'article en question sur le compte du fabricant.

Voici le pouvoir du marketing d'influence !

Aujourd'hui, ce levier est une technique utilisée par les entreprises du monde entier pour accroître la notoriété et les ventes de leurs articles ou services. Il est particulièrement répandu sur les médias sociaux comme Instagram.

C'est quoi un "influenceur Instagram" ou "Instagrameur" ?

À bien des égards, un influenceur Instagram est exactement comme un utilisateur ordinaire. La plupart des instagrameurs n'ont pas des tonnes de followers lorsqu'ils créent leur compte. Cependant, il existe une différence cruciale entre les instagrameurs et les utilisateurs ordinaires.

Les instagrameurs ont établi une crédibilité importante dans une niche spécifique, ce qui leur permet de se constituer une grande communauté.

Cela peut à son tour les aider à faire avancer leurs propres aspirations professionnelles, mais aussi à aider les entreprises qui collaborent avec eux. En fait, un nombre croissant de marques se tournent vers les médias sociaux pour leurs activités e-commerce et travaillent avec des instagrameurs pour promouvoir leurs produits, une stratégie connue sous le nom de marketing d'influence.

Bien que les instagrameurs puissent se faire connaître dans presque tous les domaines, certaines niches sont plus populaires que d'autres. Voici 12 des meilleures niches Instagram en termes de rentabilité et de croissance en 2021, selon trendHERO :

  • Santé et fitness
  • Beauté
  • Mode
  • Lifestyle
  • Affaires (gagner de l'argent sur Internet)
  • Animaux
  • Alimentation et cuisine
  • Voyages
  • Éducation
  • Artisanat et bricolage
  • Mèmes
  • Motivation (citations)

Bien que de nombreuses entreprises ressentent encore les effets financiers du COVID-19 en 2021, un nombre important d'enseignes augmentent effectivement leurs budgets pour travailler avec des instagrameurs. Influencer Marketing Hub indique que les dépenses autour de l'influence marketing atteignent 13,8 milliards de dollars en 2021, contre 1,7 milliard de dollars en 2016.

Hootsuite note que 67,9% des marketeurs aux États-Unis ont intégré les influenceurs dans leurs stratégies en 2021. En 2022, ce chiffre devrait atteindre 72,5 %.

Quels sont les avantages de la collaboration avec les influenceurs d'Instagram ?

Selon Influencer Marketing Hub, Instagram est en tête de liste concernant la popularité des plateformes pour le marketing d'influence : 68 % des entreprises affirment qu'il s'agit de la plus importante pour leurs campagnes d'influence. Il est toutefois intéressant de noter que bien qu'Instagram soit toujours en tête, cette statistique est en baisse par rapport aux 80% de 2020.

BusinessofApps détaille une étude similaire réalisée par Linqia, qui a examiné quelles plateformes étaient les plus populaires en 2020 (en gris dans le graphique ci-dessous) et quels canaux les marketeurs prévoyaient d'utiliser en 2021 (en orange).

Les chiffres Instagram du graphique révèlent que, par rapport à 2020, il y a eu une légère baisse du pourcentage de répondants qui prévoyaient d'utiliser Instagram en 2021, passant de 97 % à 93 %.

Le plus grand changement semble être l'énorme augmentation de l'utilisation de TikTok pour l'influence, qui a bondi de 16 % en 2020 à 68 % des répondants prévoyant de l'utiliser en 2021.

Source : Linqia

Il semble que TikTok rattrape très rapidement son retard et risque de dépasser bientôt Instagram comme étant le réseau social le plus populaire pour l'influence !

Néanmoins, Insta a toujours le vent en poupe aujourd'hui, si l'on en croit les statistiques actuelles d'Instagram. Voici quelques-uns des avantages que la collaboration avec des instagrameurs peut apporter à votre e-commerce.

Augmentation de la notoriété et de la portée de la marque

Grâce aux incroyables progrès de la technologie, il est désormais possible d'atteindre plus de consommateurs que jamais.

Cependant, selon les méthodes que vous utilisez, cela peut encore prendre pas mal de temps. Si vous gérez votre entreprise seul ou avec une petite équipe, il n'est peut-être pas envisageable pour vous de passer beaucoup de temps à déterminer comment mettre vos articles en avant auprès de nombreux clients potentiels.

Collaborer avec des influenceurs pour promouvoir votre marque sur Instagram peut vous aider à gagner en visibilité avec un minimum d'efforts de votre part. Considérez que les influenceurs, avec leurs milliers voire leurs millions d'abonnés, peuvent stimuler la notoriété de votre marque et de vos produits de façon exponentielle en les recommandant simplement dans un post.

De plus, les influenceurs d'Instagram sont souvent capables de promouvoir un article ou un service d'une façon engageante pour leurs abonnés, ce qui augmente la probabilité que les membres de cette cible veuillent se diriger vers votre page Instagram ou votre site web pour voir ce que vous faites.

Renforce la confiance et la crédibilité

Les utilisateurs sont constamment bombardés de messages provenant des marques qu'ils suivent (et souvent même de celles qu'ils ne suivent pas), non seulement sur Instagram mais aussi sur d'autres plateformes.

C'est là que les instagrameurs entrent en jeu.

Ces utilisateurs ont passé beaucoup de temps à établir une relation de confiance avec leur public. Leurs abonnés les considèrent souvent comme des experts dans leur domaine ou du moins comme des personnes dont ils peuvent avoir confiance dans les recommandations !

Lorsque les influenceurs utilisent leur compte Instagram pour parler de votre marque à leurs abonnés, cela ressemblera beaucoup moins à de la publicité pour vos clients potentiels et plus simplement à un ami qui recommande un article qu'il apprécie.

Si les consommateurs voient que votre marque est recommandée par quelqu'un en qui ils ont confiance, ils sont plus susceptibles d'avoir davantage confiance et de la trouver plus crédible.

Aide au référencement

Cela peut vous surprendre, mais les instagrameurs peuvent également contribuer à améliorer le référencement de votre site e-commerce ! Cela se fait à la fois directement et indirectement.

Les influenceurs peuvent partager des liens vers votre site marchand, et comme vous le savez probablement déjà, plus vous avez de backlinks de qualité, mieux c'est pour votre référencement sur Google.

Ces liens peuvent contribuer à augmenter le trafic sur votre site et à accroître la notoriété de votre marque, ce qui est également bon pour votre référencement.

Lorsque vous choisissez de travailler avec des influenceurs associés à vos mots-clés longue traîne, pensez à tout ce qu'ils pourraient créer et qui pourrait contribuer à renforcer votre autorité. Cela peut aller de la simple publication d'images à des interviews, des tutos, des articles sur leurs propres blogs, etc.

Enfin, ce levier peut conduire à une augmentation des interactions des autres utilisateurs sur votre propre compte Instagram. Avec plus d'engagement, vous êtes susceptible de voir également plus de trafic organique et de backlinks vers votre site de commerce électronique.

Nourrir des partenariats à long terme

Selon MarketingDive en 2018, 51 % des marketeurs travaillaient avec des influenceurs pour des périodes d'au moins six mois. 37 % des influenceurs interrogés commençaient à augmenter leur temps de collaboration avec les annonceurs, en travaillant avec eux pour plus qu'une simple campagne ponctuelle.

Cette tendance ne peut que se poursuivre, car les partenariats à long terme sont avantageux pour les instagrameurs comme pour les annonceurs, car ils permettent de gagner du temps et de l'argent. Si les deux parties ont le sentiment de bénéficier des termes du partenariat, c'est vraiment une situation gagnant-gagnant.

Des relations durables entre les influenceurs et les annonceurs peuvent contribuer à renforcer la crédibilité de la marque.

Une augmentation des ventes de produits

Bien que le social commerce et le e-commerce présentent plusieurs différences, l'utilisation des deux peut contribuer à améliorer vos résultats.

Bien sûr, l'un des principaux objectifs que vous avez probablement lorsque vous décidez de collaborer avec un instragrameur est d'augmenter les ventes de votre site de vente.

Selon une étude récente d'Inmar Intelligence portant sur 1 000 adultes aux États-Unis, 84 % ont acheté quelque chose après avoir vu les recommandations d'un instagrameur !

La même étude a révélé qu'Instagram est le réseau social le mieux classé en ce qui concerne les préférences des personnes interrogées en matière de réseaux sur lesquels interagir avec les influenceurs. Parmi les personnes interrogées, 74 % utilisent Instagram pour cette activité, juste devant Facebook (73 %) et YouTube (68 %).

Quelles sont les Influenceurs qui sont les plus suivis ?

Selon les personnes à qui vous vous adressez, il existe un nombre variable de niveaux d'influenceurs Instagram en termes de nombre d'abonnés. Cependant, de manière générale, voici les cinq différents types d'influenceurs que vous trouverez.

Nano-influenceurs (1K à 10K followers) : les instagrameurs en devenir

Les nano-influenceurs partagent régulièrement, en faisant parfois la promotion d'articles ou de services, mais être un instagrameur "nano" est généralement plus un travail d'appoint qu'une activité à plein temps pour eux.

Bien qu'ils aient un nombre relativement faible d'abonnés par rapport aux autres, ils ont tendance à avoir de grands taux d'engagement. Cela s'explique par le fait qu'ils sont en mesure de s'engager plus personnellement avec leurs abonnés par le biais d'une communication individuelle et d'établir une relation de confiance significative.

Les nano sont souvent plus faciles à comprendre pour leurs abonnés que les autres types d'influenceurs, car ils sont plus proches des autres. De plus, ils répondent fréquemment à la plupart, voire à tous les commentaires sur leurs posts ou leurs stories - et pas seulement avec une réponse unique, mais avec un commentaire personnalisé

Un exemple dans le créneau de la beauté est @eloskincare. Elo est ce que l'on appelle une "skinfluencer", partageant différents produits dans ses routines de soins de la peau et mettant souvent en avant des articles de beauté "clean".

Micro-influenceurs (10 000 à 50 000 followers) : les instagrameurs professionnels

Ce niveau suivant est constitué de créateurs de contenus qui sont souvent considérés comme des spécialistes ou même des experts dans leur niche particulière. Bien qu'ils aient un plus grand nombre d'abonnés que les nano-influenceurs, les micro-influenceurs sont souvent capables de maintenir un aspect personnel dans leurs posts.

Comme les nano-influenceurs, ce sont souvent des gens ordinaires, mais qui consacrent encore plus de temps et de ressources à leur présence en ligne. Les micro-influenceurs sont capables de développer des relations solides avec leurs abonnés et d'instaurer une certaine confiance.

Cela en fait une autre option intéressante pour les marques à la recherche de collaborations avec des instagrameurs !

@cecile.na est une micro-influenceuse du Sud de la France qui partage ses coups de coeur et ses spots préférés avec sa communauté très engagée. Un bel exemple de réussite avec plus de 32k followers.

Macro-influenceurs (50 000 à 500 000 followers) : niveau intermédiaire

Nous arrivons ici au niveau des instagrameurs qui pourraient même faire du statut d'influenceur un travail à plein temps ou, du moins, qui consacrent probablement beaucoup de temps à leur activité sur les réseaux.

Les flux des influenceurs de niveau intermédiaire n'ont peut-être pas un aspect aussi personnel que ceux des niveaux mentionnés précédemment, mais ces influenceurs ont généralement des taux d'engagement assez bons, surtout par rapport aux macro et méga-influenceurs.

Les influenceurs de niveau intermédiaire ont tendance à avoir une portée plus large et un public plus diversifié. Cela peut être avantageux pour les marques qui espèrent toucher un grand nombre de clients potentiels mais qui ne veulent pas payer les gros budgets nécessaires pour travailler avec des influenceurs de niveau supérieur.

Jetez un œil à l'influenceuse @foodalix, par exemple.

Cette instagrameuse food partage des images de desserts alléchants sur son compte Instagram, des friandises dont les recettes se trouvent sur son ebook.

Ses plus de 50 000 abonnés ont également un aperçu de sa vie au-delà de la pâtisserie, car elle partage parfois des anecdotes personnelles et d'autres détails en plus des photos de ses savoureuses créations. Cela permet de renforcer le lien avec ses followers et d'accroître sa crédibilité.

Top-influenceurs (500 000 à 1 million de followers) : les ambassadeurs internationaux

Si votre marque espère toucher une audience plus large, comme les millennials féminins par exemple, travailler avec des top-influenceurs peut être une bonne option pour promouvoir votre catalogue sur Instagram. Ce niveau peut inclure des célébrités déjà connues en dehors de leur présence sur Instagram, mais on y trouve aussi beaucoup de micro-influenceurs qui ont simplement construit leur communauté encore plus loin.

Bien souvent, les influenceurs de cette catégorie sont devenus célèbres via Internet, que ce soit en animant des podcasts, en créant des vidéos sur YouTube ou TikTok, ou en développant un blog à succès.

Les macro-influenceurs ont tendance à avoir plus d'expérience lorsqu'il s'agit de collaborer avec des marques. Cependant, il est important de considérer qu'ils ont aussi tendance à être plus chers.

Mari Andrew (@bymariandrew) est un exemple de personne qui a trouvé le succès grâce à Internet.

Mari a débuté en partageant ses illustrations à l'aquarelle détaillant ses expériences, ses pensées, ses sentiments et ses observations. Sa vulnérabilité et son honnêteté ont trouvé un écho auprès de nombreuses personnes à travers la planète, ce qui lui a permis d'acquérir une large communauté.

Cette exposition l'a également aidée à publier ses propres livres et lui a valu un large éventail de conférences. Ses travaux les plus récents comprennent un planificateur et un ensemble de cartes de méditation conçues pour fournir de l'inspiration et des occasions de réflexion personnelle.

Méga-influenceurs (plus d'un million de followers) : les instagrameurs les plus connus

Enfin, nous arrivons au niveau d'influence Kardashian/Jenner avec les comptes qui ont plus d'un million d'abonnés.

Cette catégorie supérieure d'influenceurs est constituée de personnes généralement très connues et déjà célèbres en dehors de leur présence sur Instagram. Leur audience est généralement extrêmement diversifiée, composée d'abonnés d'âges et de milieux différents et qui ont toutes sortes d'intérêts.

Collaborer avec un méga-influenceur peut aider à faire grimper en flèche la notoriété de votre marque, mais ce sera probablement à un prix élevé ! Pour cette raison, seules les plus grandes marques peuvent généralement se permettre de travailler avec ce groupe d'instagrameurs.

L'un des plus grands noms en matière d'influenceurs dans la mode est la blogueuse et créatrice américaine Aimee Song (@aimeesong).

En plus d'avoir un blog populaire, Song of Style, Aimee a créé une marque de bijoux et une collection de vêtements. Elle a écrit et publié plusieurs livres et a été classée parmi les 30 Under 30 de Forbes en 2016.

Avec plus de 6 millions d'abonnés, Aimee a une très grande portée internationale. Elle collabore régulièrement avec de grandes marques luxe dans le contenu qu'elle poste.

Quel est le coût d'une collaboration avec des influenceurs Instagram ?

De nombreux facteurs entrent en jeu concernant le montant que vous devrez dépenser. Bien que le nombre et l'engagement soient des éléments importants à prendre en compte, d'autres éléments peuvent affecter les tarifs d'un influenceur Instagram.

Par exemple, si l'audience de l'influenceur se situe dans une niche très spécifique, il pourrait facturer davantage par post. Si le post nécessite des dépenses supplémentaires telles que le déplacement, la coiffure, le maquillage, etc, ces coûts peuvent également être ajoutés au tarif de base.

Enfin, des facteurs tels que la conservation de la propriété du contenu posté par l'influenceur, l'ajout d'une clause d'exclusivité au contrat, les frais d'agence, la durée du contrat, le calendrier et le type de contenu sont également des éléments à prendre en compte lors de l'examen de votre budget.

Pour vous donner une idée de base des tarifs moyens, Influencer Marketing Hub propose les fourchettes suivantes en dollars américains pour le montant que vous pourriez avoir à payer à un influenceur par post, en fonction du type d'influenceur uniquement.

  • Nano-influenceurs : 0 - 120 €.
  • Micro-influenceurs : 60 - 1500 €.
  • Macro-influencers : 1200 - 4000 €.
  • Top-influencers : 3500 - 20 000 €
  • Méga-influenceurs : 20 000 € et plus

Comment trouver et contacter des influenceurs Instagram ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi travailler avec des influenceurs Instagram peut être une excellente idée pour votre entreprise de commerce électronique, voici quelques moyens de les localiser réellement.

Passez en revue vos propres abonnés Instagram

La méthode la plus simple sur Instagram en e-commerce consiste simplement à jeter un coup d'œil aux personnes qui vous suivent. Si vous y trouvez des prospects intéressants, vous saurez qu'ils sont déjà fans de votre marque, ce qui est une excellente étape pour établir une relation avec eux.

De plus, s'ils publient déjà des contenus mentionnant votre marque ou s'engagent avec votre compte, c'est encore mieux ! Il ne faudra probablement pas trop d'efforts pour les amener à conclure un partenariat payant dans lequel ils créeront un contenu encore meilleur pour promouvoir vos articles.

Vérifiez les abonnés de la concurrence

Vous pouvez également localiser des influenceurs en découvrant les utilisateurs qui suivent vos concurrents. Ces utilisateurs peuvent se trouver dans votre niche spécifique, ce qui signifie qu'ils pourraient également convenir à votre marque.

Selon qu'ils ont déjà des contrats avec vos concurrents, vous pouvez commencer à communiquer avec eux et évaluer leur intérêt pour un partenariat avec vous. Vous pouvez envisager de leur envoyer un article, un échantillon ou un essai gratuit pour piquer leur curiosité.

Recherchez des hashtags pertinents

Suivre les bons hashtags est une partie assez importante des réseaux. Le nombre et les types de hashtags qui s'appliquent à vous dépendront de votre secteur d'activité, mais vous aurez probablement de la chance de trouver les bons influenceurs avec cette méthode.

Il y a de fortes chances que vous découvriez un large éventail de créateurs de contenus en effectuant des recherches de hashtags liés à votre niche. Faites attention à ceux qui ont déjà des taux d'engagement décents et une forte communauté.

Effectuez une recherche Google en utilisant les bons mots clés

Si vous n'avez pas beaucoup de chance de trouver les bons influenceurs en explorant Instagram, vous devrez peut-être vous aventurer hors du réseau social. En fait, cela peut être une bonne idée de le faire quand même pour élargir la portée de votre recherche.

Dirigez-vous vers Google et essayez de rechercher des mots-clés liés à votre niche spécifique, comme "top influenceurs beauté bio Instagram", par exemple. À partir de là, vous pouvez analyser les métriques importantes de ces comptes et regarder leurs profils pour voir s'ils correspondront bien à votre marque, non seulement en termes de performance mais aussi de personnalité !

Utiliser une plateforme spécialisée

Enfin, vous pouvez aussi choisir d'essayer un outil pour rechercher des influenceurs Instagram. Une plateforme comme Favikon vous permet de localiser les meilleurs influenceurs pour vos campagnes via la recherche dans leurs vastes bases de données.

Cet outil a tendance à offrir une variété d'autres services tels que la gestion de campagne, l'analyse, et plus encore pour plus de transparence.

Choisissez les bons influenceurs Instagram pour vos objectifs

Lorsque vous commencez à rechercher des influenceurs pour promouvoir les articles de votre boutique sur Instagram, veillez à garder vos objectifs à l'esprit. Ce que vous espérez accomplir devrait affecter la personne que vous jugez être la meilleure pour votre marque.

Vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque et/ou de vos articles ? Cherchez à travailler avec des influenceurs qui ont une forte communauté. Si votre marché cible est une niche très spécifique, un nano- ou micro-influenceur avec cette audience exacte peut être votre meilleur pari.

Si vous espérez plutôt obtenir plus de conversions, optez pour des influenceurs ayant un taux d'engagement élevé, car ces internautes seront plus susceptibles d'opter pour un article que l'influenceur recommande. Des raisons de plus de vendre sur Instagram et grâce à Insta !

Bien sûr, vous pourriez avoir plusieurs objectifs pour utiliser Instagram en e-commerce. Quel que soit l'objectif que vous souhaitez atteindre, faites vos recherches avec soin pour vous assurer que vous choisissez le bon influenceur pour votre marque et votre budget !

vip le 10 octobre 2022 à 19:30

Bonjour Kathleen,

Merci de cet article très complet qui m'a bien aidé pour trouver de bons (micros) influenceurs !


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