L’intelligence artificielle est la grande tendance technologique du moment. Et si vous n’avez pas encore vu passer l’information il y a quelques semaines, chez WiziShop, nous avons dévoilé un outil complet de génération de textes par IA au sein de l’espace d’administration !
Basée sur le modèle de langage GPT3 avec du fine tuning, l’équipe a travaillé pendant des années pour nourrir cette intelligence artificielle et l'adapter aux besoins des e-commerçants et du SEO.
Cette technologie est une véritable révolution dans de nombreux domaines d’activités, et le marketing digital en fait partie. Les acteurs du web ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle pour les aider dans leur quotidien.
Alors, comment l’IA s’intègre-t-elle dans les différentes tâches du référencement naturel ? Quels sont les avantages et limites de ces outils pour le SEO ? Voici quelques réponses !
L'intelligence artificielle au coeur des moteurs de recherche
C’est une surprise pour personne. Depuis maintenant quelques années, l’intelligence artificielle est omniprésente dans les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Google.
Avec la sortie de RankBrain, par exemple, l’intelligence artificielle a permis des évolutions significatives en termes de compréhension des recherches et de pertinence des résultats.
Et ce n’est qu’un des exemples de la présence d’intelligence artificielle dans les moteurs de recherche !
Dans nos stratégies SEO, nous essayons donc de nous adapter pour faire plaisir à cette intelligence artificielle qui régit les résultats dans les moteurs de recherche.
Logiquement, l’intelligence artificielle s'immisce peu à peu dans certaines stratégies SEO… et ce n’est pas une très grande surprise au vu des nombreux avantages !
La génération de textes via IA
C’est à l’heure actuelle l'utilisation la plus commune de l’intelligence artificielle dans la sphère SEO.
Depuis la sortie de nombreux outils d’IA comme Jasper, Semji, Copy.ai, et bien d’autres, une véritable ferveur s’est créée autour de la génération des contenus. Ce qui est assez compréhensible quand on a connaissance de l'investissement nécessaire à la rédaction des différents textes sur un site… Surtout en e-commerce !
La gestion du contenu au sein du catalogue produits et du blog est une tâche qui apporte d’excellents résultats mais qui est également très chronophage.
Depuis que les différents textes des fiches produits, des catégories et des articles peuvent être générés automatiquement via de l’intelligence artificielle, on se laisse vite prendre au jeu ! D’autant plus que ces outils se sont considérablement améliorés avec le temps et les résultats aujourd’hui sont plutôt bluffants.
Les avantages de l’intelligence artificielle pour le SEO
Les différents avantages de l’intelligence artificielle pour le SEO sont en réalité indirects. Ce n’est pas l’IA qui va vous permettre de mieux positionner votre site dans les moteurs de recherche mais plutôt l’utilisation que vous allez en faire.
Le temps
Bien que le rédacteur soit très qualifié, il ne rédige jamais aussi vite qu’une intelligence artificielle. Pour certains outils, quelques secondes suffisent pour générer des textes de 800 à 1000 mots.
C’est donc une des principales raisons qui poussent les utilisateurs à générer leur texte via des outils d’IA : le gain de temps. Entre la recherche de sujets, la rédaction des contenus et la publication, une personne lambda peut facilement passer entre 3 et 4 heures, à minima.
Ce besoin est d’autant plus évident en e-commerce.
Par exemple, si vous possédez un catalogue de plusieurs centaines de produits avec une description pour chaque fiche, la génération avec l’intelligence artificielle permet de remplir les pages beaucoup plus rapidement.
L’inspiration
Tout le monde connaît le syndrome de la page blanche, même les meilleurs rédacteurs !
Je reprends une nouvelle fois l’exemple du e-commerce, mais sur des produits de la même catégorie avec des variations de matières, de tailles ou encore de couleurs, il peut arriver que le manque d’idées se fasse ressentir.
L’intelligence artificielle, elle, ne sera jamais en manque d’inspiration !
Face à cette situation, certains e-commerçants vont aussi copier-coller les contenus de chaque fiche produit en changeant uniquement la variation ou la couleur dans le texte. Ce qui engendre du contenu dupliqué au sein du site. Une pratique qui freinera votre SEO.
Le budget
Qu’elle soit gérée en interne, au sein de votre entreprise, ou en externe via un prestataire, la rédaction demande un investissement en temps et en finances.
Le prix d’un outil de génération de texte via IA est particulièrement accessible. Entre 5 et 99 euros par mois en moyenne, selon le nombre de textes que vous générez. Ce qui vous permet de gagner du temps et de faire des économies pour allouer votre budget à d’autres leviers.
Attention, je ne dis pas ici que l’intelligence artificielle vient remplacer vos rédacteurs, mais s’ils s’en servent efficacement, ils gagneront du temps et donc, de l’argent.
Les ventes
Qui dit gain de temps, dit amélioration de votre production.
Le recours à l’intelligence artificielle pour générer des textes vous permet de créer et publier beaucoup plus de pages sur votre site, dans un laps de temps plus court.
En publiant davantage de pages de qualité, ciblant des intentions de recherche précises sur votre site, vous allez vous positionner sur beaucoup plus de mots clés.
Ce qui, in fine, vous permettra d’attirer plus de trafic sur votre site et générer plus de ventes !
Les limites de l’intelligence artificielle pour le SEO
En dehors des avantages de l’intelligence artificielle pour le SEO, il existe quelques limites à son usage. Mais vous allez voir que finalement, c’est une question d’utilisation et de bonnes pratiques.
Le Spam
Depuis maintenant plusieurs années Google lutte contre le contenu de mauvaise qualité.
La mise à jour “Spam Update” qui s’est terminée en octobre 2022 vient d’ailleurs confirmer la volonté du moteur de recherche de combattre cette typologie de contenu.
Selon une communication de Google, le contenu généré par des algorithmes de type GPT-3 peut être considéré comme du spam. Et là aussi, attention aux nuances… Il suffit de se rendre sur la page dédiée, partie “Contenu généré automatiquement qui inclut du spam” pour les comprendre.
Les exemples mettent en avant des éléments tels que “texte qui n’a aucun sens pour le lecteur", “texte sans intervention humaine”, etc.
Donc en effet, dans le cadre d’une utilisation très intensive de l’outil de rédaction automatique de contenu, sans aucune relecture humaine pour vérifier la pertinence des textes, il y a des chances que vos pages soient considérées comme du spam.
Mais si vous utilisez l’outil d’IA pour réaliser votre premier jet de texte et qu’une relecture humaine vient s’ajouter pour améliorer le contenu IA, cela sera totalement indétectable et donc non pénalisé.
La qualité des contenus
L’intelligence artificielle, même si elle est de plus en plus efficace et pertinente, reste un robot. Elle sera toujours en second plan, derrière l’intelligence humaine. Ce qui est une bonne chose, sans quoi le métier de rédacteur web tendrait à disparaître…
Pour rédiger, l’intelligence artificielle se nourrit de ce qui existe actuellement sur le web. Le contenu généré peut donc manquer d’originalité et de personnalisation. Les écrits sont assez neutres.
Quelquefois même, l’IA va récupérer des informations erronées ou intégrer des opinions préjudiciables.
A contrario, une personne qui rédige un texte va mettre en avant ses connaissances, son expérience personnelle, va tirer des déductions sur certaines informations, avoir un sens critique... Au sein du texte, l’humain va avoir son propre style d'écriture et va partager certaines émotions et sentiments.
Vous l’aurez donc compris, pour un site avec un véritable branding et une image de marque à tenir, l'étape relecture est obligatoire pour vérifier les textes et les adapter à ses objectifs. Le premier jet via l’IA permet néanmoins de gagner un temps considérable.
Contenu qui convertit
Étroitement liée à la qualité des contenus, pour certaines typologies de pages comme les pages de ventes, l’intelligence artificielle n’est pas adaptée. Ces textes doivent être travaillés avec une attention particulière car l’objectif, in fine, est la conversion.
L’IA est donc plutôt destinée aux contenus simples comme les fiches produits, les descriptions catégories et les articles de blog, toujours avec relecture !
Sujets récents
Enfin, une des limites au contenu généré via l’intelligence artificielle est par rapport aux sujets chauds d’actualités et les nouveautés.
Étant donné que l’IA s’inspire des contenus existants, si la thématique dont vous souhaitez parler est très récente ou qu’il existe peu de contenus sur le sujet, l’outil aura quelques difficultés à générer des textes.
Elle n’est également pas très à l’aise sur les thèmes religion, politique et adulte.
Comment bien utiliser les outils d’IA en SEO
Pour illustrer les conseils d’utilisation, je vais utiliser des images de notre outil d’intelligence artificielle, disponible sur la solution e-commerce WiziShop.
1. Réalisez une étude de mots clés
Dans un objectif SEO, la première étape avant de générer vos textes via l’IA est d’effectuer votre recherche de mots clés.
C’est durant cette analyse que vous allez ressortir les phrases, termes et questions que tapent vos potentiels clients dans les moteurs de recherche.
2. Guidez l’IA pour de meilleurs résultats
Une fois le mot clé cible trouvé, il ne vous reste plus qu’à lancer votre outil d’IA.
Mon conseil à ce niveau est de travailler progressivement, en guidant le plus possible l’intelligence artificielle dans chaque étape de production. Plus vous améliorez les indications du brief et plus le rendu final sera bon.
En général, plusieurs étapes sont à remplir lors de la génération d’un texte.
Par exemple, sur WiziShop, avec le générateur d'article de blog, la première étape consiste à indiquer le mot clé cible. Ensuite, l’outil vous propose 3 sujets différents.
Sélectionnez celui qui vous semble le plus pertinent et si besoin, modifiez-le avant de passer à l’étape suivante de l'introduction.
Avec le sujet de l’article, l’IA va ensuite générer 5 introductions. Même consigne, choisissez votre version préférée et modifiez-la si c’est nécessaire.
Afin de guider l’intelligence artificielle dans la rédaction du contenu, plusieurs plans d’articles vous sont proposés.
À l’étape suivante, l’IA travaille et génère, en quelques secondes, l’article complet !
Pour terminer, vous avez également la possibilité de générer vos différentes balises Title et meta description.
3. Relisez le résultat final
Une fois que votre texte est généré, vient l'étape de relecture. C’est ici que vous devez retoucher les contenus, ajouter vos éléments de réflexion et votre style d’écriture. C’est essentiel pour ajouter des émotions et rendre le texte le plus pertinent possible.
Pour compléter votre optimisation SEO, vous pouvez également utiliser des outils comme YourTextGuru.
Si vous êtes un client WiziShop, 20 jetons vont être offerts lors de la création d'un nouveau compte YourTextGuru. Rendez-vous dans la section SEO de votre compte WiziShop puis "Partenaires et outils SEO" pour obtenir votre code promo !
4. Publiez votre contenu !
Enfin, il ne vous reste plus qu’à publier votre contenu généré par l’intelligence artificielle sur votre site et à attendre qu’il se positionne dans les résultats des moteurs de recherche.
En tant que propriétaire de site web, vous l’aurez compris, la question n’est pas tant de savoir si vous devez utiliser l’intelligence artificielle pour générer vos textes mais plutôt comment l’utiliser. Avec ces bonnes pratiques et ces quelques conseils, l’IA n’a maintenant plus de secrets pour vous.
Rendez-vous dans votre espace d’administration pour tester notre outil et nous faire vos retours !
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Lana le 28 novembre 2022 à 13:08
Il est important de connaître les avantages de l'intelligence artificielle pour le référencement, ainsi que de vous remercier pour vos conseils sur la génération d'un article de blog.
Pellegrin Enrick le 1 décembre 2022 à 14:56
Bonjour Lana, avec plaisir !