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08 mars 2013 • Ressources et Formations

Veille tarifaire e-commerce : les 6 meilleurs outils pour surveiller la concurrence

En e-commerce, la concurrence fait rage ! Sur n’importe quel secteur, dans n’importe quel domaine, chaque type de site de vente qui s’implante va être déjà confronté à des géants. Difficile alors de tirer son épingle du jeu. Pour pouvoir devenir meilleur et se créer une place parmi les grands noms de son domaine, il faut prévoir une veille stratégique de sa concurrence, et cela passe également par une veille tarifaire.

La veille tarifaire va permettre à l’entreprise e-commerce de se situer au sein de son secteur par rapport aux prix instaurés par la concurrence et aux données liées au chiffre d'affaires. Seulement, comment activer efficacement ce levier ?

Veille tarifaire : définition et caractéristiques en e-commerce

Qu'est-ce qu'une veille tarifaire sur son marché cible ?

La veille tarifaire est considérée comme un outil d’intelligence économique, une technique marketing qui va permettre aux entreprises de garder un œil sur les prix au sein d’un marché cible dans le but de séduire un maximum de consommateurs. Les e-commerçants définissent les règles et la récurrence de leur veille stratégique, régulièrement ou l'affichage des prix en temps réel.

La veille tarifaire va permettre de garder le contrôle sur son entreprise par rapport à son environnement grâce à la surveillance des tarifs appliqués par les autres concurrents.

Avec ce type de technique marketing, l’entreprise va toujours se tenir informée du mouvement de prix au sein de son secteur afin de pouvoir ajuster ses tarifs et référencer ses produits avec l'objectif de de toujours augmenter ses ventes.

Pourquoi faire une veille tarifaire ?

La veille tarifaire ou concurrentielle a toujours été mise en place par les enseignes, les références, notamment dans la grande distribution. Ce modèle va offrir plusieurs avantages aux e-commerçants notamment comme le fait de modifier leurs stratégies commerciales plus rapidement et plus efficacement, de surveiller également la réputation et l'image de leur marque et celle de leurs concurrents, de s’inspirer de leur concurrence mais également d’éviter les points de frictions présents dans les autres enseignes, avoir une longueur d'avance sur son objectif commercial ou simplement accompagner efficacement la prise de décision en entreprise.

La veille concurrentielle et tarifaire permet donc de mieux maîtriser la présence de son point de vente, de son site e-commerce au sein de son secteur par rapport aux concurrents. Cela permet également d’établir une stratégie tarifaire plus juste et plus positive pour son entreprise afin de déclencher un maximum de conversion.

Comment connaître les tarifs de ses concurrents ?

Pour connaître les tarifs de ses concurrents, deux solutions vont souffrir à l’entrepreneur : d’un côté, il peut gérer sa veille tarifaire seul, un consultant les prix appliqués par ses concurrents en boutique physique ou sur Internet.

Réseaux sociaux, Google, site Web, Blog, magasin physique… Tous les canaux permettant à l’entrepreneur d’analyser les prix pratiqués par sa concurrence seront bons à prendre afin d’en savoir plus sur la politique tarifaire en vigueur.

Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent de configurer les paramètres à surveiller, notamment dans le cadre de la veille tarifaire en e-commerce.

Il vous suffit d’identifier les concurrents directs et indirects, les paramètres à analyser ponctuellement ou en permanence et utiliser les outils webmarketing au quotidien pour vous permettre de croître et de développer votre activité en ligne.

6 outils de veille tarifaire en ligne

Découvrez les outils de veille concurrentielle et tarifaire pour développer votre entreprise.

Spy-commerce

Cet outil de veille tarifaire permet notamment aux e-commerçants de surveiller les prix pratiqués par leurs concurrents sur des produits identiques ou similaires. A l’aide d’un tableau de bord clair et intuitif, le marchand peut repérer d’un simple coup d’oeil les prix non compétitifs par rapport à ses concurrents et ainsi les remettre au meilleur tarif.

Cette veille stratégique des prix est effectuée tous les jours et Spy-Commerce alerte ses propres clients de tout changement de prix, de repricing automatique, ou de toute opération commerciale en cours chez un marchand concurrent. Dès qu’un prix plus bas est repéré, l’utilisateur de Spy-Commerce peut également être alerté par Email.

Le marchand indique l’url de son site et de ses concurrents pour que Spy-Commerce récupère toutes les données des produits.

Il pourra également :

  • Déterminer la cadence des alertes qu’il souhaite recevoir
  • Filtrer par catégorie de produits
  • Définir les écarts de prix minimum déclenchant une alerte

Un tableau de bord lui permet de retrouver toutes ses statistiques :

  • Ses produits les moins compétitifs
  • Ses références les moins compétitives
  • Comparer l’historique des données des prix d’un produits vs. ses concurrents

Spy-commerce est également un formidable outil de veille tarifaire pour les marques qui pratiquent des prix "conseillés" ou "imposés" pour vérifier que leurs distributeurs ou revendeurs respectent bien leurs règles et engagements.

Paarly

Paarly est un outil de veille tarifaire et d’analyse de la concurrence. L’outil va fournir des données sur les produits des distributeurs ainsi que des concurrents pour pouvoir cartographier efficacement son marché cible.

Cet outil est basé sur un modèle de pricing analytics : il prend également en charge le pricing intelligence ainsi que le dynamique repricing. Ce n’est pas tout : cette solution accompagne également les commerçants sur leur stratégie en marketplace afin de mieux maîtriser la présence de la marque et d’optimiser sa notoriété.

Paarly propose une période d’essai de 10 jours gratuits et divise ses services en quatre packs différents, jusqu’à une édition personnalisée en illimité.

Minderest

Cette solution propose de très nombreux outils e-commerce nécessaires à la veille tarifaire. Des solutions sont proposées pour les retailers :

  • Le Price Intelligence : l’analyse intelligente des tarifs grâce à des graphiques et des tendances. Il est possible ainsi de visualiser son positionnement d’un point de vue global
  • La veille des prix des concurrents : le suivi quotidien des prix et des stocks est fait dans tous les pays, toutes les langues et les devises avec une précision élevée des données
  • InStore : Minderest va vérifier les prix et les stocks des concurrents en boutique physique
  • Catalogue Intelligence : la solution va analyser tout le catalogue de produits sur le marché afin de voir les références manquantes ce qui permet d’avoir accès à des informations très précises
  • Repricing : les prix sont fixés en continu par rapport à l’évolution du marché
  • Dynamic Pricing : une aide à la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle

Les enseignes et les fabricants ont aussi des solutions proposées par Minderest :

  • Le suivi des prix recommandés mais aussi l'alerte en cas d’infraction par les vendeurs
  • La vérification des prix dans les points de vente et les boutiques physiques
  • Le suivi du positionnement des autres enseignes ainsi que l’analyse des nouveaux produits mis sur le marché.

PriceComparator

PriceComparator suit les grandes entreprises dans leur gestion de la veille tarifaire. La solution propose de contrôler sa stratégie de pricing en l'optimisant, en fixant ses prix en fonction des mouvements du marché. Cela va permettre un gain de réactivité du côté des e-commerçants car le suivi se fait en temps réel.

Il est aussi possible d’être alerté en cas de promotion des concurrents. PriceComparator va également accompagner les professionnels autour de leur présence en marketplace. Le plus est le nombre de ressources très important partagé aux professionnels de la vente sur Internet.

Au-delà d’une veille concurrentielle, l’entreprise propose également d’améliorer son image de marque et d'optimiser ses stocks directement dans la plateforme. PriceComparator est donc un réel booster de performances e-commerce.

Retail Shake

Cette solution va permettre de tout savoir sur sa concurrence ! Prix, stock géolocalisés, site Internet, visuel produit, descriptif et même avis client : tous les éléments concurrentiel vont être analysés par ce logiciel.

Pas étonnant que les grands noms du e-commerce utilisent ces services web au quotidien afin de toujours garder une longueur d’avance sur leur secteur d’activité. La veille concurrentielle de Retail Shake est automatisée et la surveillance des produits peut se faire en temps réel, que ce soit pour ses propres produits ou ceux de la concurrence.

Chaque produit est analysé afin de savoir si sa présence se fait uniquement sur les sites e-commerce mais également sur les différentes marketplaces. Les datas et les données sont internationales : cela permet d’avoir une vision globale des produits et de ses concurrents. Sur mesure, la plateforme s’adapte à tous les besoins sur tous les secteurs d’activité e-commerce

Price Observatory

Price Observatory est un service SaaS français. Son interface est intuitive pour permettre d'avoir accès à un tableau de bord simple et efficace. Le système peut être intégré en seulement quelques jours : intégration des données, optimisation du matching entre les concurrents, etc. tout est configuré très rapidement.

La promesse de de cet outil est également de proposer un service adapté à tous les besoins des entreprises. La R&D est également au cœur de l’entreprise pour toujours proposer un service ultra performant. Les équipes sont à votre écoute pour vous aider et vous accompagner au quotidien dans votre stratégie commerciale. Des solutions existent du côté des enseignes mais aussi du côté des commerçants. Un outil complet avec un suivi 100% personnalisé !

Webbax le 8 mars 2013 à 16:43

Outil intéressant, mais bon actuellement c’est la sous-enchère pour réaliser des ventes.


Finalement le marchand a avantage de surveiller plutôt la qualité de l’offre et le soin apporté à la présentation des produits sur le site concurrent et s’inspirer des bonnes pratiques de celui-ci.


Il y’a trop de marchands qui vendent presque à perte, aucun intérêt de faire du commerce dans ce sens.


puzzles le 9 mars 2013 à 09:31

Le concept de l’outil est sympa et innovant, je vais en parler à un ami qui a des boutiques en ligne, ça pourrait l’intéresser je pense car je sais qu’il passe beaucoup de temps à faire sa veille sur les prix des autres.


Matthieu le 11 mars 2013 à 18:28

Ce Spy-commerce m’intéresse vraiment, cet outil a l’air complet.

J’aimerai savoir si Spy-commerce alerte instantanément ou y a-t-il plusieurs heures ou même plusieurs jours entre le changement d’un prix et l’affichage?


Johanna le 13 mars 2013 à 19:01

Bonjour à tous,


je suis Johanna de Spy-commerce, je tenais à répondre aux questions posées :


@Peau plus belle : nous sommes à votre disposition pour vous faire une démonstration de l’outil.

@Webbax : il ne faut pas le prendre simplement comme une course à la baisse des tarifs mais surtout d’un outil nous simplifiant l’analyse de notre concurrence. Vous etes aussi alerté quand vous etes trop bas par rapport au marché ou que vous etes le seul à avoir de la dispo sur un produit et donc vous permettre d’augmenter vos prix de vente et donc vos marges.

@Puzzles : A votre dispo.

@Matthieu : Nous allons chercher les prix une fois par jour chez vos concurrents et vous en etes alerté tous les matins par email ou directement depuis l’interface Spy-Commerce. A votre disposition pour vous faire une demo.


Jordan le 28 mai 2014 à 14:53

Bonjour Johanna,

Je recherche un outil de veille tarifaire mais au vu du nombre d’articles que j’ai c’est une décision assez lourde car les prix sont élevé également.

J’ai vu que SpyPrices proposait des offres moins cher. Y a-t-il un différence de qualité ?


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