Avec la récente crise sanitaire, le e-commerce a poursuivi sa croissance. Selon la FEVAD - Fédération e-commerce et vente à distance, en 2020, les ventes sur Internet ont encore progressé de 8,5 %. Cela représente donc un marché global de 112,2 milliards d'euros !
Or, en la matière, aucun domaine n'a été épargné, pas même l'automobile. Alors que les ventes de voitures ont globalement chuté, le e-commerce est-il une solution d'avenir pour les constructeurs ? On fait le point.
Les chiffres clés de l'automobile en e-commerce
Les sociétés Proximis (fournisseur de solutions pour e-commerce) et Iloveretail.fr (société d’études de comportement dans le commerce) ont publié une étude sur le comportement des Français à l'égard du commerce en ligne.
Concernant l'expérience client, certaines enseignes comme Amazon ou Décathlon font figure de leader. Ces dernières ont été notées selon 50 critères révélateurs de la satisfaction client. Dans cette étude, le domaine auto-moto est placé en cinquième position, avec une note moyenne de 10,47 sur 20.
Néanmoins, toutes les enseignes ne sont pas logées à la même enseigne. Or, globalement, la vente de moto se porte mieux. Pour exemple, Motoblouz et Dady Moto ont obtenu des notes respectives de 12,84 et 12,81. Le site Autodistribution affiche quant à lui une moyenne de 11,53.
Les tendances de la vente automobile en ligne
Pourquoi digitaliser son point de vente auto ? De prime abord, le secteur automobile peut paraître inadapté à la vente en ligne. Cependant, la pandémie a bouleversé nos habitudes de consommation. Certaines opérations de « click & collect » ont été mises en place par les concessions automobiles durant le deuxième confinement, ce qui laisse présager d'un déploiement plus important du e-commerce automobile dans les années à venir.
Les accessoires et pièces détachées sur les sites de vente en ligne
Tout d'abord, si la vente de véhicules neufs sur le web est relativement récente, notons que le marché de la pièce détachée est quant à lui bien plus installé. Certains acteurs comme Autodoc ou Oscaro sont aujourd'hui très plébiscités des consommateurs. Mais alors, pourquoi cet engouement ?
Tout d'abord, les modèles de voitures évoluent sans cesse et de nombreuses marques étrangères sont aujourd'hui implantées dans l'hexagone. Autrefois, il pouvait être très difficile de trouver certaines pièces en provenance des concessions étrangères. Les délais d'acheminement étaient longs et les tarifs élevés.
Aujourd'hui, avec les sites de vente de pièces détachées automobiles, les références disponibles sont nombreuses. Qui plus est, leurs prix sur ce type de sites sont particulièrement attractifs. Les consommateurs sont séduits et ces ventes sur le web ou sur application sont en plein essor !
De Peugeot à Ferrari : la vente et l’achat d'occasion en ligne
Concernant le marché de l'occasion, il semblerait que les consommateurs soient de plus en plus attachés à leurs véhicules. 73 % des conducteurs interrogés en Europe occidentale ne comptent pas revendre leur véhicule dans les prochains mois. Qui plus est, la popularité des occasions connaît une importante progression.
En cause ? Une réelle prise de conscience à l'égard des questions environnementales. Les Français sont de plus en plus soucieux de la durabilité des produits qu'ils achètent et cela passe aussi par leur voiture.
Concernant le e-commerce, les acheteurs font également plus confiance à Internet pour l'acquisition et la vente. Désormais, ils sont habitués à effectuer de nombreux achats en ligne, et cela concerne aussi désormais leur automobile. Plus de la moitié des personnes interrogées affirment qu'elles envisageraient d'acheter leur prochaine voiture sur le web.
Le e-commerce : une solution pour l'industrie auto ?
Avec la pandémie, le secteur automobile a été mis à mal. Pour éviter les conséquences désastreuses d'un confinement supplémentaire, les concessions automobiles ont fait du web une réelle opportunité. C'est ainsi qu'elles se sont servies du système « click & collect ».
Si certains consommateurs considèrent encore que l'achat d'un véhicule représente un coût trop important pour être effectué en ligne, force est de constater que le Web est apparu comme une nouvelle solution. Par ailleurs, lors de la crise sanitaire, le nombre de conducteurs a augmenté, ce qui s'avère être une très bonne opportunité.
En revanche, il semblerait que les marques françaises étaient moins préparées à ce passage à la vente en ligne que leurs concurrentes... Bon nombre de marques importées avait déjà digitalisé une part de leur offre. Ainsi, les ventes des groupes étrangers ont baissé de 25,66 % en 2020, tandis que les groupes français ont subi une baisse de 28,9 %.
Désormais, les sites e-commerce disposent de nouvelles fonctionnalités. Il est aujourd'hui tout à fait possible de voir les véhicules sous tous les angles et de les paramétrer dans les moindres détails en utilisant son ordinateur. Il est donc encore grand temps de saisir le train en marche !
Les 3 grandes plateformes d'e-commerce pour la vente automobile
Actuellement, trois grands sites Internet partagent le devant de la scène concernant la vente automobile :
- La Centrale : il s'agit du premier site de vente de voiture en ligne, créé en 1999. Celui-ci regroupe environ 300 000 annonces de véhicules, tout en offrant aux utilisateurs d'autres fonctionnalités, comme la possibilité d'établir la cote argus de leur voiture ;
- Le Bon Coin : fondé en France en 2006, il est le site de petites annonces le plus plébiscité dans l'hexagone. S'il regroupe des produits en tout genre, il permet aussi de vendre son occasion ;
- L’Argus : il s'agissait initialement d'un magazine consacré à l'automobile. Aujourd'hui, il est devenu un site de vente de véhicules d'occasion, qui regroupe tout de même 95 000 annonces en moyenne.
Alors que la France est le deuxième pays européen qui utilise le plus le e-commerce, cela concerne aussi de plus en plus le domaine automobile. Pour l'heure, si l'essentiel du business automobile est assuré par les 13 700 points de vente répartis dans tout l'Hexagone, les acheteurs potentiels à se tourner vers Internet sont de plus en plus nombreux.
L'enjeu pour les constructeurs est donc de proposer un nouveau parcours d'achat qui repose aujourd'hui sur plusieurs canaux de distribution, afin d'optimiser l'expérience client et de générer du trafic à la fois sur le web mais aussi en concession.
Erwan de CA Logistiques le 12 décembre 2008 à 16:38
Pour continuer sur les effets positifs, il y a aussi le désengorgement des centres-villes (moins de voitures, moinsde monde) ce qui contribue aussi à une baisse de la pollution.
Ce qui est dommage, c’est que le e-commerce profite de cet effet naturellement, mais que peu de e-commerçants essayent de jouer le jeu (difficile) de l’écologie.
J’en touche d’ailleurs un mot dans mon dernier article.
Thibault le 14 décembre 2008 à 11:49
une petite question: les voitures qui se vendent sur Internet sont uniquement du destockage via des sites spécialisés right ? On voit peu de voiture se vendre au plein tarif. Acheter un voiture neuve plein pot reste un acte que les consommateurs aiment faire ne concession, avec du contact humain.