Les visuels d’un site e-commerce jouent un rôle très important dans la e-reputation de votre marque et, bien évidemment, dans la confiance en vos produits. C’est pour cette raison qu’il faut insister sur le fait que les mauvaises photos produits nuisent à vos actions e-commerce et à votre taux de conversion.
Prenons tout d’abord l’exemple d’une photo produit avec une résolution basse et un mauvais éclairage. Ensuite, prenons l’exemple d’une photo produit avec des reflets et une taille réduite… Nous sommes d’accord pour affirmer que ces deux photos impactent négativement vos ventes en ligne et ont très peu de chance de convaincre vos visiteurs à acheter.
Alors comment faire ? Les options qui s’offrent à vous dépendent de votre budget et de votre goût pour le “Do It Yourself”. Si vous avez la possibilité de payer quelqu’un pour prendre vos photos, un freelance ou une agence, optez pour cette option et profitez d’un accompagnement professionnel. Si ce n’est pas votre cas, alors cet article est fait pour vous car à la fin de celui-ci vous allez pouvoir réaliser des photos comme un vrai professionnel !
Alors, comment prendre des belles photos professionnelles de vos produits pour votre boutique en ligne ? Voici la réponse !
Préparer son studio photo produit sans se ruiner
Vous pouvez avoir un super matériel et un studio photo pour votre e-commerce sans pour autant dépenser beaucoup d’argent !
Un appareil photo reflex est recommandé par plusieurs photographes et sites spécialisés. Il faut l’admettre, un appareil pro c'est le must et il est fait pour prendre de très belles photos. Néanmoins ce produit n’est pas à la portée de tous…
De notre côté, nous allons plutôt nous pencher sur les derniers smartphone. Vous devez déjà le savoir, mais aujourd’hui, nos téléphones sont capables de prendre de superbes photos en haute définition et en bonne qualité ! Vous pouvez donc clairement imaginer votre photoshoot avec votre smartphone et vous procurer tous les accessoires professionnels pour votre shooting adaptés à ce type de prise de vue.
Quel objectif/appareil pour photographier ses produits ?
Même si l’appareil photo que vous utilisez pour photographier vos produits a son importance, cela reste un détail. Si vous en désirez un à tout prix, vous pouvez trouver quelques appareils automatiques à des prix raisonnables sur le marché, avec zoom inclus ! Prenez quand même le temps de vous renseigner afin d’éviter toutes mauvaises surprises et dénicher l’appareil photo parfait pour votre projet. Par exemple, certains appareils photo possèdent un mode macro ou utilise un objectif qui affiche correctement les détails contrairement à d’autres.
Pour les e-commerçant avec plus d’expérience, ou avec un besoin d’images ultra-détaillées, l’utilisation d’un appareil reflex s’impose. Un appareil de ce type offre un control manuel plus avancé, avec la capacité de régler l’équilibre des blancs, le focus ou encore l’ouverture. Avec cet appareil, il est important d’utiliser plusieurs objectifs : plus technique, plus manuel, ce type d'outils s'adresse à un public aguerri.
Vous allez ensuite avoir besoin de le stabiliser. L’utilisation d’une grande ouverture pour capturer plus de détails implique une vitesse plus lente. Un trépied est obligatoire pour garantir un résultat net !
Mais pour débuter, vous pouvez tout à fait commencer avec un bon smartphone : les résultats sont très bons.
Quel style de fond utiliser en e-commerce ?
Autre élément important dans la réalisation de vos photos produits : le fond. Dans la plupart des cas vous allez avoir besoin d’un fond et d’un éclairage spécifique. Une composante souvent négligée mais qui mérite toute votre attention est le choix du fond sur lequel seront positionnés vos articles. Une toile de fond blanche et un éclairage spécialement conçu pour la photographie de produits sont vos meilleurs alliés.
Le fond blanc offre un avantage certain : il ne détourne pas l'attention de l'objet que vous souhaitez mettre en avant, ce qui permet à chaque photographe de ne pas se tromper lors de la prise de vue des produits e-commerce.
Pour obtenir un tel fond, vous n'avez pas à vous creuser la tête. Dirigez-vous vers une boutique spécialisée en photographie ou un magasin de fournitures générales pour vous procurer des rouleaux de papier blanc. Choisissez un papier aussi près que possible de la teinte de blanc pur pour éviter les nuances de couleurs qui pourraient altérer la qualité de votre cliché.
Une fois ce fond blanc en place, le prochain élément à considérer est l'éclairage. Pour garantir une luminosité optimale et uniforme sur votre produit, n'hésitez pas à utiliser un panneau en mousse blanche ou un carton blanc. Ces matériaux serviront à réfléchir la lumière de manière à illuminer le produit de tous les côtés.
L'éclairage ne doit pas être pris à la légère. Bien sûr, il existe sur le marché de nombreux kits d'éclairage spécialement conçus pour la photographie de produits, avec des options plus ou moins abordables selon votre budget. Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez également opter pour la création de votre propre kit d'éclairage en suivant des tutoriels en ligne.
Votre propre studio photo au service de votre boutique
Comment faire de belles photos d'objets et de produits e-commerce ?
Un espace bien préparé est synonyme de photos bien réalisées. Par exemple, si votre objectif est de capturer des petits produits, une simple table placée près d’un mur dans une pièce épurée constituera un environnement idéal pour réaliser vos prises de vue. Si vous êtes plutôt dans le domaine des produits de plus grande taille, la table devient inutile, alors n'hésitez pas à la retirer pour optimiser l'espace.
Pensez aussi à vérifier soigneusement le décor environnant votre produit. Des ampoules fluorescentes sont-elles installées en hauteur ? Si la réponse est "oui", il est recommandé de les éteindre pendant la durée de la séance photo afin d'éviter les reflets indésirables ou les altérations de couleur. Les pièces aux teintes vives sont également à éviter. Si vous ne pouvez pas changer de lieu, prévoyez de masquer les zones colorées en utilisant du papier ou un tissu de couleur blanche pour neutraliser l'impact sur l'image finale.
Evidemment, prenez en compte les propriétés de la surface de vos produits : un produit brillant ou réfléchissant va inévitablement capter les éléments environnants, y compris vous-même ! Par conséquent, positionnez-vous de manière à ne pas interférer avec la photo, pour éviter les ombres indésirables, et assurez-vous que rien d'inopportun ne se reflète sur le produit ou que cela est totalement voulu et recherché.
Comment faire de bonnes photos packshot stylées ?
Vous souhaitez réussir vos photos détourées, aussi appelées packshot, pour présenter de la manière la plus claire les articles de votre catalogue et parfaire le design de votre site e-commerce ? Quelques astuces simples mais efficaces pour des photos packshot au top :
Fond uni : choisissez un fond simple et uni pour que votre produit soit le héros de la photo. Un fond blanc ou neutre (plutôt clair) fera l'affaire.
Lumière douce : une bonne lumière peut changer la donne. Essayez d'utiliser une lumière douce et diffuse pour éviter les ombres agressives. Vous pouvez même utiliser votre boîte à lumière.
Stabilité avec un trépied : un trépied est un petit investissement qui peut faire toute la différence. Il élimine les risques de flou et permet des angles plus créatifs.
Expérimentez les angles : justement, ne vous contentez pas d'un seul angle et pensez aux photos 360. Tournez autour de votre produit et prenez des photos sous différentes perspectives pour vraiment montrer ce qu'il a à offrir.
Post-production : une fois que vous avez vos photos, quelques ajustements en post-production peuvent les faire briller. Jouez avec la saturation, le contraste et la luminosité pour obtenir cette finition impeccable !
Quelle lumière utiliser ?
Attention à la lumière et ne comptez pas constamment sur le Soleil pour vous aider. Les fenêtres peuvent devenir vos meilleures amies, ou vos pires ennemies… Vous pouvez installer la surface de votre studio pour profiter de la lumière naturelle. Gardez en tête que la lumière directe peut surexposer vos photos. La meilleure orientation d’un studio photo est à droite ou à gauche de la lumière, avec l’éclairage de l’autre côté pour faire disparaître les ombres. Evitez les fenêtres derrière vous, elle peuvent créer des ombres !
Pour récapituler, voici une liste de lumières et d'astuces que vous pouvez utiliser pour vos photos :
- Évitez la lumière directe : la lumière du soleil ou des lampes traditionnelles peut créer des ombres et des reflets. Il vaut mieux opter pour une lumière douce et diffuse.
- Lumières LED : elles sont économiques et offrent un bon équilibre de couleurs. Placées autour de votre produit dans une boîte à lumière, elles assurent une lumière homogène sans une exposition trop forte. L'achat de lumières LED peut être un investissement initial modéré, mais il est rentable à long terme pour des cours de photographie ou de vidéographie.
- Softboxes : ces appareils contiennent une surface translucide qui diffuse la lumière de manière uniforme, réduisant les ombres et donnant une luminosité naturelle. Ils sont un matériel essentiel dans toute exposition photographique ou vidéo.
- Solutions DIY : si vous êtes à court de budget, même un drap blanc devant une fenêtre peut diffuser la lumière naturelle et offrir d'excellents résultats. Ce type de solution est souvent utilisée dans les cours de photographie comme astuce petit budget ou lorsqu'il n'est pas possible de faire l'achat de matériel spécialisé.
- Lumière multidirectionnelle : assurez-vous que la lumière provienne de plusieurs directions pour éliminer les ombres indésirables. L'utilisation de plusieurs sources de lumière peut simuler un environnement avec une exposition professionnel, améliorant la qualité de vos prises de vue.
- Température de couleur : faites attention à la "chaleur" de la lumière. Une lumière chaude donnera une teinte dorée à vos produits, tandis qu'une lumière froide les fera paraître plus argentés ou métalliques. Choisir la bonne température de couleur est très important lors de l'achat de matériel d'éclairage adapté à vos besoins.
Comment bien réaliser ses retouches ?
La retouche photo est la dernière étape avant de publier vos produits sur votre site marchand ! Malgré toutes les possibilités qui sont disponibles dans la retouche photo, une mauvaise photo restera une mauvaise photo. Et ça, peu importe le temps et l’effort investi dans le logiciel de retouche. Par contre, une photo “correcte” peut devenir très belle avec quelques corrections de couleurs, quelques améliorations de luminosité et de contraste. Vous l’aurez compris, une belle photo peut devenir une photo exceptionnelle si l’on possède des connaissances en retouche photo.
Adobe PhotoShop et Lightroom sont des logiciels très puissants pour la manipulation de photos. Il peuvent même s’utiliser via nos smartphones ! Les deux inconvénients de ces logiciels sont qu’il faut apprendre à les utiliser et qu’ils sont payants… Pour l’utilisation pas de panique, il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour comprendre leur fonctionnement. Pour le côté payant, c’est à vous de voir si ce type de frais rentre dans votre budget.
Si vous recherchez un logiciel de retouche gratuit pour vos photos produits, testez des logiciels tels que GIMP, Pixlr ou encore la version freemium de Fotor. Vous devrez trouver tout ce dont vous avez besoin !
Quelques conseils et idées pour vos photos produits
Comment personnaliser sa mise en scène facilement ?
Pour personnaliser votre mise en scène de manière facile et efficace, vous pouvez commencer par varier les surfaces sur lesquelles vous placez votre produit. Pour faire ressortir les détails de votre produit, utilisez une surface transparente. Un vase avec un effet de dégradé dans le fond fera l’affaire ! Vous pouvez également créer cet effet en plaçant le produit sur une surface noire (un tissu ou un carton), couvert d’un verre transparent. Placez ensuite une lumière sous la table pointant vers le fond et une autre lumière pointant vers le dessus du produit.
Des textures comme le bois, la pierre ou même du papier texturé offrent un contraste intéressant avec votre produit. Pensez aussi à jouer avec les couleurs en utilisant des filtres colorés sur vos sources de lumière comme avec des gélatines : cela donne une ambiance particulière à la scène et permet de transformer l'esthétique globale du set design.
Optez pour des réflecteurs pour mieux diriger la lumière et minimiser les ombres dures. Cela peut avoir un impact sur la qualité de votre photo. Vous pouvez également jouer avec la profondeur de champ en utilisant une ouverture de lentille plus grande pour créer un effet de flou en arrière-plan, ce qui met votre produit encore plus en valeur.
Vous pouvez également expérimenter avec des matériaux comme le plexiglas pour suspendre des objets en l'air, donnant ainsi l'impression qu'ils flottent autour de votre produit. Et si possible, utilisez la lumière naturelle pour ajouter une touche authentique à votre scène. Si vous travaillez en intérieur, simulez cet effet avec des lumières LED.
Intégrer des éléments qui symbolisent des concepts associés à votre produit peut renforcer votre message. Ajouter des micro-détails, comme des perles de rosée ou de la condensation, rendra votre mise en scène encore plus réaliste.
L'ajout d'accessoires thématiques correspondant à l'histoire que vous souhaitez raconter peut aussi ajouter une signature à vos clichés. Par exemple, si vous présentez un produit de cuisine, quelques ingrédients frais à côté feront l'affaire. Si vous présentez un produit pour le sport, vous pouvez le mettre en situation.
Dans toutes vos prises de vue, ne vous limitez pas en termes de nombre de photos ou de perspectives : essayez différents angles pour trouver celui qui met le mieux en valeur votre produit. Une mise en scène asymétrique peut également attirer l'œil de manière plus efficace que la symétrie parfaite.
Pour terminer votre shooting, quelques retouches en post-production peuvent améliorer considérablement l'apparence de votre produit. Régler la balance des blancs, le contraste et la saturation peut faire des merveilles.
Quels accessoires utiliser sans se ruiner ?
Soyez toujours attentif à ce que vous pouvez trouver dans votre entourage. Vous pouvez facilement trouver le fond idéal à votre photo produit. Alors déplacez-vous et jouez avec les lumières !
Pour donner vie à votre mise en scène sans casser votre tirelire, il existe plusieurs options d'accessoires à bas coût que vous pouvez utiliser. Pensez à des objets de récupération qui pourraient servir de décor. Par exemple, un vieux pot en terre cuite peut ajouter un aspect rustique à une scène de jardinage, ou des tissus anciens pourraient créer une ambiance vintage.
Les objets du quotidien, comme des cuillères en bois, des verres ou des bougies, peuvent aussi être des compléments efficaces. Il n'est pas nécessaire d'acheter des accessoires coûteux lorsque des objets de la maison peuvent très bien faire l'affaire. Pensez aussi à utiliser des matériaux naturels comme des pierres, des feuilles ou des branches pour créer un cadre authentique.
Le papier peut être un allié surprenant mais efficace : du papier coloré peut servir de fond, et le papier d'aluminium froissé peut être utilisé comme réflecteur pour diffuser la lumière de manière plus uniforme. Des feuilles de papier calque peuvent aussi aider à adoucir la lumière pour un éclairage plus doux.
Les magasins d'occasion sont d'excellents endroits pour trouver des trésors à des prix raisonnables. Vous pourrez peut-être dénicher des objets vintage, des meubles miniatures ou des pièces uniques qui ajouteront du caractère à votre mise en scène. Quand vous serez dans un dépôt-vente ou dans un vide-grenier, pensez au pouvoir de la peinture en aérosol car avec un simple coup de peinture, vous pourrez transformer un objet banal en un élément de décor unique, qu'il s'agisse de peindre un plateau en bois dans une couleur brillante ou de donner un aspect métallisé à un vase en plastique.
Si vous avez besoin de supports pour positionner votre produit ou d'autres éléments de la scène, considérez des alternatives peu coûteuses comme de la pâte à fixe, des épingles à linge ou même des élastiques. Chaque photographe, même professionnel, pourrait vous en parler : parfois, les astuces les plus basiques sont les plus efficaces !
Sans vous ruiner toujours, une fois les photos réalisées, lancez-vous dans la post-production de vos clichés sur des applications gratuites, comme Canva ou GIMP notamment. C'est une étape clé pour faire de votre photo produit un argument de choix pour motiver vos visiteurs à devenir des acheteurs.
Où placer la lumière lors de son shooting ?
La lumière est la colonne vertébrale de toute photographie réussie. Sa manipulation exige une compréhension fine de nombreux paramètres, dont l'angle, la qualité et l'intensité. Dans le monde de la photographie professionnelle, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour optimiser l'éclairage lors d'un shooting. D'abord, il faut différencier les notions de lumière naturelle et lumière artificielle.
Lumière naturelle : bien que difficile à contrôler, la lumière naturelle offre une texture organique à vos clichés. Pour un effet doux et uniforme, il est préférable de tirer profit de l'heure dorée, juste après le lever ou avant le coucher du soleil.
Lumière artificielle : cette catégorie englobe les lumières en studio, les flashs et autres sources lumineuses que vous pouvez manipuler à votre gré en manuel pour mettre en valeur chaque objet selon vos besoins.
Ensuite, vous devrez configurer votre éclairage :
Éclairage à 45 degrés : placer une source lumineuse à un angle de 45 degrés par rapport à votre sujet peut créer un équilibre entre ombres et points forts, pour une profondeur naturelle.
Keylight : dans cette disposition, une lumière principale éclaire le côté du visage le plus proche de la caméra, tandis qu'une lumière de remplissage atténue les ombres de l'autre côté. Cette technique est largement utilisée en portrait pour mettre en valeur le sujet.
Éclairage en contre-jour ou en ombres chinoises : la source lumineuse est placée derrière le sujet peut produire des silhouettes et des contours, ajoutant ainsi une dimension artistique à la photo.
Lumière frontale : bien que cette technique puisse sembler directe, elle est généralement utilisée pour réduire les ombres et produire des images très équilibrées. Elle est souvent utilisée dans la photographie de mode.
Éclairage en boîte à lumière : une boîte à lumière est un accessoire qui peut adoucir la lumière et réduire les ombres dures. C'est un choix idéal pour les photos 3D de produits/packshots, comme dans une studio photo professionnel.
Pour aller plus loin dans la mise en place des éclairages lors de votre séances, gardez ces éléments en tête :
- Utilisez des diffuseurs ou des réflecteurs pour modifier l'intensité de votre lumière. Les diffuseurs peuvent adoucir la lumière, tandis que les réflecteurs peuvent intensifier les ombres ou les points forts.
- Évitez de positionner votre source lumineuse trop haute pour ne pas créer d'ombres indésirables sous les yeux, le nez ou la bouche.
- Manipulez la balance des blancs sur votre appareil photo pour compenser la température de couleur de différentes sources lumineuses.
Quelle taille pour ses photos produits ?
La taille des photos produits peut varier en fonction de plusieurs critères. Gardez bien en tête qu'en e-commerce, le but sera de permettre à vos clients d'utiliser le zoom sur vos visuels, mais également de ne pas poster de visuels trop lourds pour ne pas pénaliser votre temps de chargement.
- Résolution
La résolution, mesurée en pixels, est un élément clé. Une haute résolution (par exemple, 4000x3000 pixels) permet d'afficher plus de détails, mais peut entraîner des temps de chargement plus longs sur le web. Pour des catalogues imprimés, une résolution minimale de 300 DPI (Dots Per Inch) est généralement recommandée.
- Ratio
Le ratio d'aspect, c'est-à-dire le rapport entre la largeur et la hauteur de l'image, peut aussi influencer la perception du produit. Un ratio de 1:1 (format carré) est fréquemment utilisé pour les réseaux sociaux ou le catalogue e-commerce, alors qu'un ratio de 16:9 (horizontal) pourrait être plus adapté pour des bannières, et le 9:16 pour des reels ou des stories (format vertical). Pensez au format final au moment de photographier vos produits afin de bien manager les angles ainsi que les décors ou encore l'ouverture de votre objectif.
- Compression
La qualité de la compression (JPEG, PNG, etc.) peut aussi avoir un impact sur la netteté et les couleurs de l'image. Le format JPEG est souvent utilisé pour des photos e-commerce ou sur votre site, tandis que le PNG est plus adapté pour des images avec du texte ou des graphiques pour les réseaux sociaux notamment.
- Uniformité
Maintenir une taille constante à travers l'ensemble des photos d'un catalogue permet d'offrir une expérience utilisateur plus cohérente. Ainsi, cela facilite la comparaison entre les différents produits.
- Zoom et Agrandissement
Donnez la possibilité de zoomer ou d'agrandir les photos en grand angle peut être un atout pour montrer des détails ou des caractéristiques du produit. Dans ce cas, une image en haute résolution est souvent nécessaire.
La photo produit en e-commerce et les fiches produits
L'importance des images en e-commerce
Vos images doivent mettre en avant l’importance et les avantages de vos produits du point de vue du client. Les photos prises sous différents angles construisent un portrait complet que vos clients apprécieront. Les photos de type “gros plan” vont faciliter l’appréciation des détails et afficher les caractéristiques cachées de vos produits.
Quand vos clients naviguent sur votre boutique en ligne, vos produits sont intouchables. Vos visiteurs se réfèrent uniquement aux images que vous présentez. Donc si vous voulez améliorer les ventes de votre site e-commerce, facilitez la découverte de vos produits avec des photos exposant tous les détails ! Photographiez vos produits sous toutes les prises de vue, cela aidera vos clients à se faire une idée plus claire de vos produits et donc, d’acheter plus facilement.
Cela dit, certains produits demandent à être photographiés plus que d’autres. Par exemple, pour un bonbon à la fraise, une ou deux photos suffisent amplement ! En revanche, s’il s’agit de photographier des bijoux, de photographier des chaussures, des photos de vêtements ou encore d’un vélo, vous devez réaliser de nombreuses photographies.
Optimiser ses fiches produits
Une image vaut mille mots. Un produit bien photographié sera donc beaucoup plus parlant qu’une longue description, vous êtes d’accord ? Un bon shooting du produit peut faire toute la différence, non seulement pour attirer l'attention mais aussi pour la prise en compte par les moteurs de recherche. Les réglages de votre photographie vont permettre aux utilisateurs de mieux apprécier les produits, de zoomer sans encombre ou de pouvoir se rendre compte de la véritable couleur du produit. Pour tout le reste, en dehors de la prise de vue ou encore du champ dédié à la photo de l'article, il y a heureusement la possibilité de décrire le produit sous forme de texte.
Quand il s’agit de la fiche produit, privilégiez les descriptions concises. Vous devez communiquer uniquement sur les caractéristiques de base du produit et laisser l’image faire le reste. Pensez également à rédiger des descriptions optimisées pour le SEO et, pourquoi pas, amusantes et originales afin de gagner l’intérêt de vos visiteurs !
Côté SEO, une fiche produit bien conçue peut être un atout considérable. Insérer des mots-clés pertinents dans le contenu de votre fiche produit aide les moteurs de recherche à comprendre ce que vous vendez et donc à améliorer le positionnement de votre page dans les résultats de recherche. En plus du SEO, un contenu bien rédigé et informatif incite les visiteurs à passer plus de temps sur votre page, ce qui est bénéfique aussi pour votre positionnement car les moteurs de recherche considèrent cela comme un signe que votre site est utile, ce qui peut augmenter votre classement et votre exposition sans avoir à débourser plus d'argent pour gagner en visibilité.
Dans les réglages SEO de vos pages, ne sous-estimez pas le pouvoir des métadonnées comme le titre, la description et les balises ALT pour les images : ces éléments sont des occasions supplémentaires pour insérer des mots-clés et sont pris en compte par les moteurs de recherche.
Des fiches produit attractives et intéressantes sont plus susceptibles d'être partagées ou de générer des commentaires. Cette interaction est un autre facteur que les moteurs de recherche évaluent pour le classement de votre site. En parlant d'interaction, de plus en plus de consommateurs font leurs achats via mobile. Une fiche produit optimisée pour mobile est donc nécessaire, et elle est aussi mieux classée par les moteurs de recherche.
Le SEO, c'est aussi savoir gérer les photos de ses pages : une bonne photographie de produit doit être de haute qualité, mais également optimisée pour ne pas ralentir le temps de chargement de la page. Ainsi, il est recommandé d'ajouter sur votre site des visuels avec une taille autour des 100 à 300ko et, de préférence, en format JPEG ou PNG.
En choisissant la solution e-commerce WiziShop, vous ferez de l'optimisation de votre site une priorité : avec plus de 50 optimisations SEO, un travail constant pour améliorer la base saine de la solution, une formation complète offerte pour vous aider dans vos actions et réglages au quotidien, l'accompagnement des business coachs, l'intelligence artificielle de génération de textes e-commerce déjà optimisés... Vous aurez ainsi tous les outils à portée de main pour combiner expérience utilisateur, réussite SEO et apprendre sans cesse les meilleures pratiques e-commerce !
Comment votre solution e-commerce WiziShop peut vous aider ?
L'utilisation illimitée de Pizi pour toutes vos fiches produits
Avec la solution WiziShop, vous avez un accès illimité à l'application Pizi, l'outil indispensable à tous les e-commerçants. Vous n'avez qu'à ajouter une photo de votre produit prise au smartphone, l'ajouter à Pizi et laisser la magie opérer pour que l'intelligence artificielle crée la fiche produit de A à Z, du texte au titre en passant par l'image.
Pizi s'occupe de détourer et d'incorporer votre produit dans une scénographie ultra professionnelle, créée pour votre produit par l'IA, mais produit également un visuel sur fond blanc en analysant avec précision les détails de votre photo.
Le texte est lui aussi complètement adapté à votre produit, comme si l'outil connaissait déjà toutes vos références !
Depuis votre smartphone, vous n'avez qu'à télécharger votre photo dans le système puis, une fois la fiche produit créée, vous pouvez facilement l'enregistrer dans votre back office grâce à votre compte WiziShop lié.
L'intégration de Canva
Chez WiziShop, nous sommes ravis de pouvoir vous proposer Canva directement dans votre back office. Cette nouveauté vous offre la possibilité de créer des designs professionnels sans quitter votre plateforme WiziShop, pendant la mise en place de vos plus beaux visuels packshot par exemple.
- Un design professionnel sans effort
Vous n'avez pas besoin d'être un expert en design graphique ou d'avoir fait une formation dédiée pour créer des visuels époustouflants. Grâce à Canva, vous avez accès à des dizaines de modèles préconçus, de polices, d'icônes et d'images de qualité. Vous pouvez facilement personnaliser vos visuels.
- Gain de temps et gain d'argent
Inutile de jongler entre différentes applications : vous pouvez accéder à Canva directement depuis le back office de WiziShop, ce qui rend le processus de création beaucoup plus rapide et plus fluide.
- Image de marque cohérente
Avec toutes vos ressources à un seul endroit, maintenir la cohérence de votre marque n'a jamais été aussi simple. Utilisez les modèles de Canva pour créer des designs qui correspondent à l'identité de votre marque et assurez-vous que toutes vos pages parlent le même langage visuel.
- Des économies considérables
L'intégration de Canva élimine le besoin de recourir à des services de design graphique coûteux. Avec une gamme de fonctionnalités gratuites et des options premium abordables, il s'adapte à tous les budgets.
Une base SEO saine pour votre référencement
WiziShop s'est imposé comme une solution de choix pour les commerçants en ligne qui cherchent à optimiser leur présence sur le web. L'accent est clairement mis sur le SEO, en particulier dans des domaines souvent négligés mais très importants tels que les images e-commerce et les fiches produits.
- Optimisation des images e-commerce
WiziShop vous donne toutes les clés pour accélèrer le temps de chargement des pages, un facteur pris en compte par les moteurs de recherche. La plateforme permet une personnalisation facile des attributs "alt" et "titre" pour les images, améliorant ainsi leur indexabilité.
WiziShop utilise également le "lazy loading" : cette fonctionnalité charge les images seulement quand elles sont visibles à l'utilisateur, ce qui contribue à une meilleure expérience utilisateur et à des temps de chargement de page plus rapides.
- Fiches produits optimisées avec l'IA
WiziShop vous aide à créer des fiches produits avec du contenu riche et informatif pour des textes appréciés par les moteurs de recherche, notamment grâce à son intelligence artificielle intégrée pour générer tous vos textes en quelques clics.
Tout comme avec les images, WiziShop vous permet de personnaliser les métadonnées des fiches produits, ce qui vous donne plus de contrôle sur la manière dont votre produit apparaît dans les résultats de recherche.
Du côté de l'expérience client et de la rassurance, intégrer les avis clients directement dans les fiches produits peut non seulement améliorer la conversion mais aussi envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche : WiziShop facilite l'intégration de ces éléments.
Mais le plus important reste la présentation "mobile first" de vos fiches produits : sachant que de plus en plus de recherches sont effectuées sur mobile, les fiches produits sont également optimisées pour les appareils mobiles.
Une formation gratuite
WiziShop vous permet de vous lancer sans bagage préalable pour rendre le e-commerce accessible à tous, pour tous les niveaux, pour chaque objectif, fournissant une formation complète pour vous aider à maximiser votre succès en ligne.
La formation de WiziShop passe en revue tous les domaines clés du e-commerce afin de vous installer tranquillement dans votre marché en ayant toutes les armes pour réussir. Vous apprendrez à créer des fiches produits visuellement attrayantes qui augmentent les chances de conversion. Grâce aux techniques enseignées dans la formation, vous saurez comment optimiser l'exposition de vos produits sur divers canaux, notamment les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, etc. La formation vous aide également avec des conseils sur la manière de rédiger des descriptions de produits qui non seulement informent mais aussi engagent les clients potentiels.
La formation est disponible sous différents formats : des vidéos dans votre back offices et des webinaires sur YouTube pour explorer à son rythme toutes les richesses du e-commerce.
Au-delà des cours formels, WiziShop propose un support continu pour aider les commerçants à résoudre tout problème qu'ils pourraient rencontrer dans le cours de leur travail avec le soutien des business coachs à votre écoute et d'une IA nommée Maia pour toutes les questions en lien avec le e-commerce disponible 24h/7j. A partir de 40 € par mois et le premier mois à 1 €, vous commencez quand ?
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Partagez avec nous, en commentaires, vos astuces pour réaliser vos photos produits !
Elize le 12 mai 2017 à 17:41
Pleins de conseils intéressants. Je ne maîtrise pas encore tout.
Ma technique favorite reste le flatlay, qui allie simplicité et efficacité.
J’en parlais justement là http://www.pigmentropie.fr/2017/03/flatlay-technique-photos-composition/
Jammil le 12 mai 2017 à 17:53
Bonjour Elize et merci. J’avoue que le flat lay est une technique très intéressante, je partage votre opinion. Je compte mettre à jour cet article prochainement et inclure cette technique.
Nataliia le 14 juin 2017 à 19:50
c`est genial! moi je vais fabriquer cela obligatoirement…. merci!
Jammil le 15 juin 2017 à 10:27
Super Natalia ! Je suis sûr que ce sera une excellente expérience !