Lorsque l'on est une entreprise, cela requiert d'avoir une multitude de compétences complémentaires et d'assurer une veille permanente.
Ainsi, en tant qu'e-commerçant, vous devrez surveiller continuellement l'état de la concurrence dans votre secteur d'activité ainsi que les nouvelles demandes de votre secteur.
En parallèle, compte tenu de ces éléments, il vous faudra également mettre en place des leviers de croissance, afin de développer votre chiffre d'affaires. TPE, PME, votre marque se doit d'être connue : à vous la création de nouveaux processus de développement et de formidables leviers de croissance pour votre avenir !
Booster le développement de son activité avec des leviers de croissance
Être à l'écoute des consommateurs et se méfier des concurrents sont des choses indispensables pour tout commerçant. Cependant, les sites e-commerce sont aujourd'hui si nombreux qu'il faut aussi faire preuve d'inventivité et instaurer une stratégie solide pour capter l'attention ! Il vous faut aller au-devant de vos clients et activer un maximum de leviers de croissance pour faire croître votre activité.
Définition : qu'est-ce qu'un levier de croissance ?
Dans une économie de plus en plus tendue où la concurrence est très forte, les PME doivent impérativement trouver des moyens de se démarquer. Les leviers de croissance sont tous les méthodes susceptibles d'être utilisées pour doper vos performances !
Quels sont les stades de développement d'une entreprise ?
Les leviers de croissance doivent être utilisés à tous les stades de développement de votre société. Or, quelle que soit la taille de votre e-commerce, sachez que toute entreprise suit un cycle identique, décomposé en quatre phases. Une théorie souvent reprise dans les livres e-commerce de référence.
- Le démarrage : les premiers pas
Il s'agit sans doute de l'étape la plus difficile. Les leviers de croissance sont donc indispensables pour vous aider à vous faire un nom dans votre secteur, à accompagner le lancement de produit à la base de votre activité, et à faire connaître vos produits et services. Ils peuvent également vous servir à compléter votre base de clients et à élaborer une stratégie marketing digne de ce nom.
- La croissance : le développement de l'activité
La phase de croissance a généralement lieu au cours des premières années d'exploitation d'une entreprise. Il s'agit de l'instant où votre e-commerce commence à générer des bénéfices tangibles. Généralement, une entreprise en pleine croissance dispose déjà d'une base de clients solides et d'une présence conséquente sur son secteur
- La maturité : la réussite et la stabilité
Le stade de maturité est sans doute celui où l'entrepreneur est le plus en confiance. Sa clientèle lui est fidèle. Il n'est pas spécialement menacé par ses concurrents. Les flux de trésorerie sont constants. Pourtant, cela ne signifie pas qu'il faut relâcher sa vigilance ni ses efforts !
- Le renouvellement : pour toujours rester compétitif
Enfin, à un moment donné, toute entreprise peut être contrainte de se remettre en question. Il lui faut soit trouver de nouveaux clients, soit leur proposer une nouvelle offre, une innovation dans les ventes, dans la communication, dans vos ressources, pour amplifier son développement commercial. Quoi qu'il en soit, les modèles de croissance sont là-encore indispensables pour réussir ce changement.
Comment faire pour accélérer la croissance interne de son entreprise ?
Pour accélérer la croissance interne de son entreprise, il est impératif de ne jamais se reposer sur ses acquis et d'être constamment vigilant. Pour que votre boutique en ligne soit pérenne, il faut à l'entrepreneur :
- Connaître parfaitement votre cible pour répondre à ses besoins
- Identifier les forces et les faiblesses de votre société
- Savoir vous remettre en question
- Utiliser les bons modèles de croissance au bon moment.
Quels sont les 9 meilleurs leviers de croissance économique ?
Une entreprise est considérée comme un moteur de croissance lorsque sa croissance annuelle est de 6 % au moins sur les trois dernières années. Pour parvenir à cet équilibre ou dépasser ce rendement cible, voici quelques leviers de croissance économique qui pourraient vous être bien utiles.
Effectuer une étude de marché digitale permanente
Pour faire croître votre entreprise, il est essentiel que vous connaissiez votre milieu sur le bout des doigts. Pour ce faire, il est indispensable d'effectuer une veille constante, tant au niveau des attentes de vos clients que du positionnement de vos principaux concurrents. Il vous faut absolument effectuer une étude de marché digitale continue pour suivre les évolutions de la société.
Construire une base de données clients solide
S’il est important de conquérir le cœur de nouveaux clients, il est également capital de conserver ceux que vous possédez déjà. L'attention constante portée à vos consommateurs doit être une priorité ! Or, pour répondre à leurs attentes, il vous faut les connaître sur le bout des doigts et vous constituer une base de donnée clients solide.
Fidéliser ses clients grâce à l'email marketing
Les newsletters sont un excellent moyen de vous rappeler au bon souvenir de vos clients et de les fidéliser. Avoir des clients fidèles est un levier primordial pour toute entreprise. Ces derniers peuvent non seulement générer de nouvelles commandes mais ils peuvent aussi devenir de véritables ambassadeurs de votre marque.
Créer des campagnes d'affiliation e-commerce
Les affiliés sont un excellent vecteur de croissance pour les entreprises. En revanche, pour que l'effet escompté soit au rendez-vous, il vous faut travailler avec de bons partenaires, parfaitement ciblés. C'est ainsi que l'on obtient le meilleur retour sur investissement et la meilleure conversion.
Activer ses différents réseaux sociaux de marque
Les réseaux sociaux et le community management occupent des places de plus en plus importantes dans la construction de la relation clientèle. Selon le panel Kantar pour Webloyalty, 69 % des e-commerçants misent sur ce levier. Désormais, il ne fait plus hésiter à investir sur ce canal pour valoriser son image, fédérer une communauté et faire de la publicité !
Influence marketing : collaborer avec les créateurs de contenus
Les recommandations sont un excellent moyen de conquérir le cœur du public. Passer par l'intermédiaire d'un influenceur faisant figure de référence dans votre domaine est une garantie d'avoir de très bons retours et des acheteurs potentiels vous faisant déjà confiance !
Identifier les meilleurs fournisseurs et négocier ses marges
Côté fournisseurs, il vous faut trouver le meilleur équilibre entre le prix et la qualité. Vos partenaires doivent être capables de vous fournir de bons produits et services dans les délais définis et à un tarif acceptable, pour que vous puissiez ensuite rester compétitifs au regard de la concurrence, tout en vous dégageant une marge commerciale confortable.
Automatiser son service client pour plus d'efficacité
Les entreprises qui s'adaptent le mieux et le plus rapidement aux besoins des consommateurs sont généralement celles qui tirent leur épingle du jeu ! Pour cela, misez sur l'innovation et l'outil numérique. Le fait d'automatiser votre SAV vous offrira certainement plus d'efficacité et de meilleurs rendements.
Choisir les meilleurs partenaires du marché
Enfin, dans la vie comme dans les affaires, il est important de s'entourer de bons partenaires pour pouvoir avancer. Or, cela passe aussi par la solution que vous choisirez pour concevoir votre site web ou e-commerce. À ce titre, sachez que WiziShop est la meilleure solution française du marché. Notre abonnement inclut plus de 400 fonctionnalités et 50 outils d'optimisation SEO, pour vous permettre de gagner en visibilité ! Mieux encore, pour que vous disposiez de toutes les clés pour réussir, nous vous offrons une formation complète ainsi qu'un accès illimité au conseil de nos business coachs.
Créez votre boutique - Test Gratuit 7 joursVous l'aurez compris, les leviers de croissance à activer pour augmenter l'activité de votre entreprise sont très nombreux. D'ailleurs, il est parfaitement possible d'en utiliser plusieurs à la foi. Certaines stratégies offrent des résultats immédiats tandis que d'autres se travaillent sur le long terme. Pour se lancer dans l'e-commerce et tenir sur le long terme, n'hésiter pas à jouer dans plusieurs registres à la fois pour démultiplier le potentiel de votre boutique !