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03 octobre 2022 • Ressources et Formations

Les 7 leviers d’acquisition incontournables et performants en 2024

Les rapports entre les clients et les commerçants se sont profondément transformés au cours des dernières décennies. Désormais, les consommateurs sont plus avisés. Ils ont aussi accès à de nombreuses offres.

Pour assurer la croissance permanente de son chiffre d'affaires et sa stabilité, toute entreprise doit donc jouer sur deux axes simultanément : acquérir de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle existante. Pour ce faire, il existe différents leviers d'acquisition afin d'améliorer son taux de conversion et son ROI.

Publicité digitale, prospection téléphonique, salons professionnels, retargeting, avis en ligne, bouche à oreille, article de blog, influenceurs... Que ce soit sous forme physique ou digitale, les canaux d'acquisition sont nombreux et permettent aux entreprises d'améliorer leurs résultats par rapport à leur public cible. Voyons ensemble quels sont les meilleurs leviers en e-commerce.

Quels sont les 3 principaux objectifs des leviers d'acquisition de trafic ?

Depuis quelques années, le commerce sur Internet connaît une progression constante. Les principaux moteurs d'achat des internautes ? La praticité et le prix. Avec le Web, les clients ont la possibilité de comparer les différents tarifs entre eux et n'ont plus besoin de se déplacer pour effectuer leurs achats. Qui plus est, le choix sur Internet est particulièrement vaste ! Côté entrepreneurs : différents leviers d'acquisition de trafic vous aideront à gagner en notoriété et à fidéliser vos clients existants. L'inbound marketing vous tend les bras !

La conversion client : pour atteindre ses objectifs e-commerce

Pour atteindre vos objectifs et faire croître le chiffre d'affaires de votre entreprise, il vous faut mettre en place une stratégie d'acquisition. Il s'agit d'un ensemble de plusieurs techniques permettant d'être vues des internautes et d'obtenir de nouveaux clients. Les leviers d'acquisition de trafic peuvent alors reposer sur plusieurs canaux. Que ces derniers soient online ou offline, ils vous permettront d'améliorer votre notoriété et de vous placer stratégiquement auprès d'une audience qualifiée.

L'objectif sera alors d'identifier tous vos clients potentiels, de les comprendre et de les toucher avec une stratégie marketing digne de ce nom. Il vous faudra d'abord absolument les faire rentrer dans votre tunnel de conversion et les amener ensuite à finaliser leur achat.

La fidélisation : pour assurer des ventes récurrentes

Gagner de nouveaux clients est une étape fondamentale pour tout commerçant. Le second objectif, et non des moindres : savoir les fidéliser ! En effet, fidéliser un client coûte en moyenne 3 à 6 fois moins cher que d'en recruter de nouveaux. Qui plus est, un client régulier a tendance à acheter un panier moyen dont le prix est 10 à 20 % plus élevé que celui d'un premier acheteur.

Enfin, un client fidèle peut aussi être un fervent ambassadeur de votre marque. Il peut donc avoir une répercussion très positive pour votre image.

La data : pour capturer un maximum de données clients

Pour mieux connaître vos clients et répondre de façon plus efficace à leurs attentes, il existe des méthodes imparables de collecte de données. La data permet aujourd'hui de récupérer de nombreuses informations au sujet de vos prospects.

Quelles sont leurs habitudes ? Que recherchent-ils ? Où se trouvent-ils ?... Tous ces éléments sont fondamentaux pour élaborer votre stratégie marketing.

Marketing digital : quels sont les 7 principaux leviers ?

Le marketing digital est un excellent levier d'acquisition de la clientèle. Une fois que vous savez précisément quelles sont vos personas, il vous permet de mettre en place différentes actions pour attirer leur attention.

Instagram, TikTok, Facebook, etc. : le social media comme vitrine

Dans notre monde actuel, les réseaux sociaux ont une grande influence sur le comportement des acheteurs. Travailler votre présence sur ce support est devenu indispensable pour être vu et pour convertir les internautes en acheteurs. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… Libre à vous de faire votre choix parmi toutes les plateformes sociales disponibles ! Notez d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'être présent sur tous les réseaux sociaux. Mieux vaut choisir précisément celui qui correspond le mieux à votre activité et à vos prospects.

Les réseaux sociaux vous permettront de faire paraître des publications au sujet de vos nouveaux articles, tout en interagissant avec votre communauté. De même, ils pourront vous aider à être vus par l'intermédiaire d’influenceurs. Désormais, ces derniers sont devenus des acteurs centraux dans une stratégie d'acquisition : 4 consommateurs sur 5 ont déjà acheté des articles parce qu'ils leur avaient été recommandés. En cause ? Les consommateurs ont besoin d'être rassurés avant de finaliser un achat. Ils n'hésitent donc plus à consulter les avis ou à demander des conseils. Là encore, le choix de vos influenceurs devra être fait de façon minutieuse, afin que ces derniers soient en accord avec vos valeurs, tout en étant en lien avec votre secteur d'activité.

Email et SMS marketing : un contact client direct

L’emailing est une autre technique d'acquisition et de fidélisation, toujours très efficace. Si vous avez un e-commerce, vous ne pouvez pas l'ignorer ! Les newsletters permettent non seulement de faire connaître vos nouveaux produits et vos événements, mais aussi de garder un lien permanent avec vos consommateurs.

Prudence toutefois : il vous faudra offrir à votre audience la juste quantité de nouvelles… Un trop grand nombre d'envois est susceptible d'engendrer de la lassitude et de nombreux désabonnements. Il vous faudra donc trouver le bon timing, le bon contexte, le bon prétexte et le bon message !

Ads et SEA : recruter de nouveaux clients

Pour augmenter votre notoriété, il existe deux méthodes : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), c'est-à-dire la publicité sur Internet. Celle-ci permet d'obtenir des résultats plus rapides.

En matière de SEA, plusieurs options d'ads s'offrent à vous :

  • Les annonces payantes qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Dans ce cas, votre publicité est visible sur la première page des résultats de recherche, selon une requête précise formulée par les utilisateurs ;
  • La publicité Display, qui permet d'apparaître sur des sites partenaires, sous la forme de bannières d'images ou de vidéos.

En revanche, plus votre marché sera concurrentiel et plus le coût de votre ads sera conséquent. Sachez néanmoins que les retours sur investissement sont généralement très rapides et profitables. Les ads sont très bénéfiquse pour accroître le trafic d'un site Web de façon quasi immédiate.

SEO et référencement naturel : une stratégie sur le long terme

À la différence des Ads, le référencement naturel (SEO) se travaille sur le long terme. Il est un levier d'acquisition qui garantit des résultats durables et qualitatifs. Ses objectifs sont multiples :

  • se positionner dans les premiers résultats des recherches Google selon une requête précise
  • intégrer un maximum de mots-clés et du contenu qualitatif dans son site Web
  • optimiser son positionnement par l'intermédiaire de liens provenant d'autres sites
  • être trouvé spontanément par des prospects cherchant une réponse ou souhaitant résoudre une problématique.

Ne l'oubliez pas : à ce jour, Google est la source principale d'informations sur le Web. Il est donc essentiel d'y avoir un site correctement référencé. Il s'agit du meilleur levier pour augmenter le trafic de son e-commerce notamment. Pour ce faire, vous devrez absolument connaître les besoins de vos clients ainsi que les mots-clés les plus utilisés dans leurs recherches.

Le fait d'ajouter un blog dans un site e-commerce est une excellente méthode pour améliorer son SEO. Qui plus est, cela apporte du contenu pertinent aux lecteurs, ce qui vous positionne comme un véritable expert dans votre domaine. Des articles publiés fréquemment, avec des mots précis, permettent non seulement de mieux se placer sur les moteurs de recherche, tout en attirant spontanément des visiteurs plus qualifiés. Il s'agit sans doute de la meilleure méthode pour mettre en exergue votre savoir-faire auprès des consommateurs. Cela s'avère très rassurant pour les potentiels acheteurs. C'est ce que l'on appelle la stratégie d’inbound marketing.

Lorsque vous choisissez la solution e-commerce WiziShop, le SEO fait partie intégrante de votre boutique en ligne : la priorité de la solution est votre référencement naturel. Plus de 50 optimisations SEO sont intégrées à votre plateforme. De plus, la formation offerte dans tous les abonnements vous montre les bonnes pratiques à mettre en place sur votre boutique en ligne. Testez gratuitement WiziShop pendant 7 jours puis 1 € le premier mois et faites la différence sur vos concurrents !

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Le blog : l'arme SEO pour tout business en ligne

Le blog permet de partager des contenus écrits de qualité avec deux objectifs principaux : informer les clients et créer une relation durable avec eux ; pouvoir performer sur les moteurs de recherche comme Google durablement.

Le contenu partagé sur ce support fait partie des leviers les plus puissants en ce qui concerne le référencement naturel et le content marketing de son site Web. De plus, dans le cadre d’un site de vente en ligne, ces contenus peuvent créer des liens internes entre les fiches produits et les pages performantes de son média pour générer plus de trafic.

Peu de canaux d'acquisition peuvent rivaliser avec l’impact de ce support au niveau du référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google. Ce levier d’acquisition est primordial au sein des leviers du marketing digital de votre business, à condition de s’y consacrer de manière professionnelle pour que ces pages de qualité puissent pousser son offre en ligne.

En e-commerce, le blog peut vous permettre de vous positionner durablement sur des mots-clés ultra performants : avec WiziShop, votre blog est intégré dans votre abonnement. Vous n'avez plus qu'à l'activer gratuitement et à laisser l'IA illimitée de rédaction de texte vous aider !

L'influence marketing et l'aide des personnalités en ligne

Les médias traditionnels ont été remplacés par les réseaux sociaux à travers les années, et notamment par le contenu diffusé par les influenceurs. Aujourd’hui, les canaux traditionnels sont délaissés en ce qui concerne le business en ligne : pour qu’un produit plus puisse atteindre un client cible, mieux vaut se tourner vers des campagnes réseaux sociaux que vers des médias classiques.

Dans cette optique, pour toucher leur audience digitale, les entrepreneurs n’hésitent plus à faire appel aux influenceurs en ligne. Qu’ils soient issus des médias sociaux ou d’un blog, ces personnalités peuvent générer des ventes à travers des contenus professionnels.

Dans le cadre du e-commerce, par exemple, un influenceur va pouvoir parler de la marque ou porter un produit sur ses publications pour pouvoir donner de la visibilité à l’entreprise partenaire.

Toutefois, ces campagnes peuvent coûter beaucoup d’argent à l’entreprise e-commerce. Par exemple, mieux vaut se tourner vers ce type de stratégie marketing lorsque sa marque atteint un certain niveau de notoriété.

Affiliation et marketplace : pour plus de visibilité

Enfin, depuis plusieurs années déjà, les marketplaces sont devenues l'une des principales sources de trafic sur Internet. Au cœur de l'activité de vente en ligne, ces dernières réunissent des centaines voire des milliers de commerçants. Elles offrent ainsi aux utilisateurs un immense choix, à des prix souvent très compétitifs. Pour les commerçants, elle permet de capter une audience qualifiée et de décupler de façon rapide son nombre de ventes et sa visibilité. Toutefois, les marketplaces restent un levier d'acquisition onéreux qui implique de devoir proposer des tarifs très concurrentiels tout en reversant une rémunération à la plateforme.

Enfin, l'affiliation est également de plus en plus utilisée. Il s'agit, en quelque sorte, d'un système de partenariat entre une entreprise et un affilié. Le procédé est très simple : lorsqu'un partenaire fait la promotion de votre marque ou de l'un de vos produits, et si une vente est conclue, il reçoit en échange une commission. Le commerçant augmente sa notoriété. Le partenaire profite d'une rémunération. Tout le monde est gagnant ! Et avec la solution d'affiliation Evolup, ce levier est bien parti pour durer.

La mise en place d’une stratégie webmarketing et l'utilisation de différents leviers d'acquisition de trafic permettent de s'adapter aux exigences constantes du marché. Être à l'écoute et assurer une veille permanente sont devenues les clés pour ne pas se faire doubler par ses concurrents et continuer à être dans la course. Le choix de certains leviers d'acquisition plutôt que d'autres doit être mûrement réfléchi. Il doit s'inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise et doit donc absolument résulter d'une analyse préalable.

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