Nous le savons tous, le marketing est totalement lié à la psychologie du consommateur et certains éléments peuvent influencer inconsciemment sa perception et son acte d’achat. Le choix des couleurs est très important dans tous les domaines, notamment en marketing. Parfois, l’étude psychologique peut être très poussée.
Pour un site e-commerce, outre le design général, l’ergonomie, les mots employés, les éléments de rassurance, les couleurs ont un impact à 3 niveaux. Pour permettre aux utilisateurs de mémoriser votre marque tout en suscitant une émotion chez le client, vous devez choisir vos coloris avec attention selon le but recherché et l'emplacement choisi.
Logo, CTA, bannière, panier, footer... Votre site internet doit être présenté sous son meilleur jour tout en associant les bonnes couleurs aux comportements des consommateurs souhaités. Focus sur ces couleurs qui vont aider votre business !
Quelle est la couleur qui attire l'oeil et donne envie d'acheter ?
L'étude de la psychologie des couleurs en marketing
Une couleur bien identifiée augmente la facilité à reconnaître une marque ou une enseigne de 80% selon l'étude de Kissmetrics. Ce chiffre est assez surprenant mais au final, lorsque l’on fait le test, on se rend bien compte que l’on identifie très facilement le site d’une marque à une couleur.
Par exemple, le rouge de Coca-Cola, le orange de Amazon, le rose de Barbie, le vert de Starbucks, le violet de Instagram, le noir de Chanel...
Confiance, rassurance, mémorisation : l'impact des couleurs
Toujours selon la même étude, les nouveaux produits mis sur le marché vont être considérés et appréciés par les consommateurs tout d'abord visuellement par 93% d'entre eux. La vision est donc le sens le plus important en marketing avant le toucher pour 6% et l'odeur ou le son pour 1% des acheteurs. Au niveau des couleurs, elles motivent les achats de 85% des acheteurs et sont la première raison pour laquelle un client achète un produit.
Sur le web, les couleurs vont être le moteur de l'achat. En jouant sur la psychologie de chaque coloris, vous allez pouvoir évoquer un sentiment, des émotions, rassurer vos clients pour provoquer des ventes. En bref, donner de l'énergie et une âme à votre site internet !
Il est donc très important de considérer la couleur comme un levier principal de conversion.
Logo, identité visuelle, codes couleur : trouver la couleur de sa réussite
Ainsi, pour trouver les bons coloris selon sa marque, plusieurs solutions sont possibles : tout d'abord, suivre l'ADN de sa marque et sa propre intuition. Vous pouvez également vous faire aider par un cabinet de tendance ou une agence de communication pour vous accompagner dans votre quête, ces professionnels suivent les entreprises dans ces aspects design et image.
Pour aller plus loin et apprendre, se pencher sur des livres comme "L’Étonnant Pouvoir des couleurs" de Jean-Gabriel Causse (2014) pourra vous être très utile.
Quelle couleur attire le plus l'attention pour convaincre d'acheter ?
La couleur du bouton CTA « Ajoutez au panier » est également très importante. Sur une fiche produit, ce bouton « call-to-action » doit être bien visible.
L’étude Kissmetrics présente la perception du consommateur et le domaine d’application en fonction des couleurs de ce bouton.
Attention, ce n’est pas entièrement universel. La perception des couleurs peut varier en fonction des nationalités. Selon l'étude, voici les émotions, sentiments et appréciations suscités par les principales couleurs :
- Jaune : le jaune va permettre d'attiser la curiosité, créer de l'intérêt et donner un sentiment positif.
- Rouge : le rouge donne de l'énergie, crée l'urgence, c'est pourquoi il est très souvent utilisé sur des boutons comme des CTA (call-to-action).
- Bleu : le bleu va permettre de rassurer et de donner confiance. C'est la couleur la plus appréciée par les hommes et les femmes.
- Vert : le vert est souvent associé à la santé ou à l'environnement, il rassure et positionne les marques sur des thématiques engagées.
- Orange : la couleur orange permet de créer l'urgence et de pousser à l'achat.
- Rose : le rose est associé à la féminité, la douceur, mais permet aussi de se différencier et d'avoir plus d'impact dans l'esprit des clients.
- Noir : le noir est minimaliste et se prête à l'image de marques de luxe ou souhaitant se positionner sur du haut de gamme.
- Violet : le violet se rapproche des entreprises dans le domaine de la beauté et des produits bien-être.
Quelle est la meilleur couleur en fonction du type de magasin en ligne ?
Vous pouvez enfin choisir la couleur en fonction des spécificités de votre offre et du profil de vos consommateurs. Il y a un certain code couleurs à respecter ! Par exemple, si votre offre représente un achat compulsif lié à des soldes, privilégiez le orange qui se rapport à un aspect d’urgence, ou du rouge pour pouvoir afficher votre message et le faire ressortir aux yeux de vos clients. Vous attirez ainsi des types des consommateurs bien spécifiques. Vous pourrez également, par la couleur, changer leurs habitudes d’achat.
Grâce à votre communication et à l'influence des couleurs, vous pourrez transformer la visite de l'internaute en vente. L'expérience d'achat est alors dirigée par le choix de vos coloris qui deviennent des facteurs essentiels du comportement de vos clients. Pour pousser vos clients à l'achat, votre stratégie marketing des couleurs doit être en adéquation avec les émotions que vous souhaitez susciter chez eux.
Par ailleurs, au-delà de choisir les bonnes teintes, vous devez vous assurer que votre design et la présentation de votre site vont permettre une expérience client optimale, du premier clic jusqu'au paiement.
Aussi, trop de couleurs différentes peu nuire à la lisibilité et à la cohérence de vos contenus. Votre marque a une couleur de prédilection ? Tournez autour de cette tonalité et tentez d'y apporter une, deux ou trois autres couleurs complémentaires, pas plus !