Ne sous-estimez pas la place de l’e-mail de bienvenue dans votre stratégie webmarketing ! Il est le premier contact que vous aurez directement avec votre nouveau client ou votre nouvel abonné.
Si cet e-mail n’est pas à la hauteur des attentes de votre destinataire, alors cela risque de faire retomber le soufflé…
À tort, de nombreuses entreprises oublient d’envoyer un e-mail de bienvenue au moment de la première commande de leurs nouveaux clients ou après l’inscription d’un internaute à une newsletter par exemple. Grave erreur ! Le risque de perdre des points dans le cœur du lecteur est plus grand…
Alors, pourquoi et comment configurer un mail de bienvenue sur votre site Internet ? On vous dit tout !
Mail de bienvenue : définition et caractéristiques
Qu'est-ce qu'un mail de bienvenue efficace ?
L’e-mail de bienvenue et le premier contact que votre nouveau client ou votre nouvel abonné à votre newsletter aura avec votre marque ou votre entreprise.
Le destinataire a interagi avec un site Internet, c’est pour cela qu’il recevra automatiquement un e-mail de bienvenue. Dans la plupart des solutions et des CMS en ligne, ce modèle d’envoi se programme automatiquement.
Par exemple, l’e-mail de bienvenue va être envoyé après qu’un internaute s’est connecté pour la première fois à son nouveau compte sur un site Internet, après une inscription en ligne, etc.
Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il soit clair, net, précis, et qu’il invite le lecteur à revenir sur le site Internet ou vers l'entreprise. Que vous soyez à la tête d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, il faut appréhender l’e-mail de bienvenue comme levier de conversion efficace, ou du moins levier de fidélisation subtil et apprécié des internautes.
Quels sont les objectifs de l'email de bienvenue ?
L’objectif principal de l’e-mail de bienvenue est de confirmer l’action qui a été menée sur un site Internet par un internaute. Pour la première fois, la personne a interagi avec un site Internet et donc le mail va attester de cette prise de contact en récapitulant les données de connexion enregistrées par l'internaute au préalable.
Ce mail est aussi l’occasion de remercier l’internaute d’avoir agi pour la première fois sur le site : il devient désormais client ou abonné et prouve son intérêt pour la newsletter mensuelle, le ebook, le livre blanc, le site e-commerce, l’offre spéciale, etc.
L’e-mail de bienvenue est également un moyen de faire connaissance avec le nouveau client : il est le premier point de contact et le premier échange. Et la première impression est toujours un enjeu de taille !
Cet email est la première étape pour fidéliser l’internaute auprès d'une marque.
C’est prouvé : ce levier marketing est l’une des campagnes les plus lues et les plus appréciées par les internautes. Voilà pourquoi il est aussi important dans toute campagne webmarketing !
Comment configurer sa campagne e-mail de bienvenue en e-commerce ?
Ce style de campagne est très courant : c’est pour cela que la plupart des CMS proposent un outil de programmation d’e-mail de bienvenue.
Avec WiziShop, votre solution e-commerce va intégrer la programmation de l’e-mail de bienvenue directement dans votre back office afin de l’envoyer automatiquement aux nouveaux abonnés à votre site ou à vos nouveaux clients.
En quelques clics, vous configurez votre mail avec les informations que vous souhaitez, le nom de votre entreprise, vos comptes, et même une touche personnelle bien appréciée par les prospects.
Grâce à ce guide de l'email marketing, voyons ensemble quelles sont les prochaines étapes pour configurer le meilleur message de bienvenue et ainsi inclure les informations clés qui vous permettront de booster votre taux d’ouverture.
Créez votre boutique - Test Gratuit 7 joursComment faire un mail de bienvenue ? Les 9 étapes clés
1. Remercier de l'intérêt et expliquer les raisons de son message
La première chose à intégrer dans le message de l’e-mail de bienvenue est évidemment le remerciement à votre interlocuteur pour son action.
Cela signifie que l’internaute est intéressé par votre offre ou simplement le contenu de votre site Internet : le fait de le remercier pour son geste est une première étape dans la fidélisation client.
Mais surtout, une fois les remerciements écrits, vous pouvez rappeler à votre destinataire les bonnes raisons qui ont fait qu’il s’est inscrit à votre newsletter ou qu’il s'est abonné à votre site par exemple.
En rappelant la fréquence d’envoi des messages, le type de contenus proposés sur votre site, des événements passés dans l’histoire de votre marque, ou même l'historique de votre entreprise, mettez en avant les atouts de votre site qui séduiront votre nouveau prospect pour lui faire penser qu’il a eu raison de mener son action auprès de votre site Internet.
Il est la bonne impression que vous laisserez à vos futurs clients sur leur boîte de réception : soyez précis dans votre message et droit au but !
2. Bien choisir son template, ses images, son style de mail
Votre message de bienvenue va permettre à vos contacts d’entrer en relation avec votre service, vos produits, votre plateforme, etc.
Ce type d’emails doit être reconnu et apprécié d’une part pour son message mais également pour son design : c'est votre image de marque qui se joue à ce niveau-là.
Par ailleurs, souvenez-vous que ce type d’e-mail est particulier et doit aller directement à l’essentiel avec votre interlocuteur : les utilisateurs apprécieront simplement un message clair, un appel à l’action précis, des icônes et des liens pertinents, mais également un petit cadeau surprise pour se souvenir de vous et revenir sur votre site !
Un message court et net vaudra bien mieux que de longs discours et des images animées lourdes ou difficiles à charger : soyez simples et efficaces !
3. Mettre en avant son entreprise, son e-commerce, son blog, etc.
Votre site Internet est unique : pourquoi ?
En mettant en avant son entreprise, son e-commerce, son blog, ou toute autre offre liée au mail de bienvenue envoyé, ce sera l’occasion pour vous de prouver que votre projet, votre activité n’a aucun égal.
Peut-être que cela passe par une actualité, un savoir-faire particulier, etc. Bref, une proposition de valeur qui va permettre de mettre la lumière sur votre entreprise, votre marque, auprès de ce nouvel utilisateur.
Si vous le pouvez, ajoutez des liens vers des articles informatifs, vers vos profils, ou encore vers des vidéos générées par les utilisateurs dans lesquelles on peut voir des avis positifs autour de votre marque et de bons commentaires.
Grâce à cela, vous pourrez instaurer une relation sur de bonnes bases : votre utilisateur aura l’impression de vous connaître et de devenir proche avec votre entreprise. Vous partagerez ainsi les mêmes centres d’intérêt et, entre les lignes, vous pourrez lui dire "bienvenue au club" !
4. Proposer une action précise pour booster son taux de conversion
Si votre contact s’est inscrit à votre site Internet ou qu'il a prouvé son engagement auprès de votre entreprise, c'est qu’il attend de vous des contenus particuliers.
Pour le guider vers les produits ou services qui l’ont séduit dans sa démarche, vous pourrez encourager le lecteur à passer à l’action grâce à des boutons call-to-action bien définis.
Aller sur un blog, lire un article précis, découvrir une offre, s’inscrire à une newsletter, demander des renseignements, etc.
Ces étapes de votre mail de bienvenue doivent apporter de la valeur pour finir de convaincre votre internaute d’avoir fait le bon choix en vous faisant confiance.
Que ce soit pour remplir des données utilisateurs ou pour découvrir vos offres et services, le CTA va pouvoir stimuler l’attention de l’utilisateur et donc booster votre taux de conversion facilement.
5. Mettre en valeur ses communautés sur les réseaux sociaux
L'e-mail de bienvenue est une bonne occasion aussi pour vos utilisateurs de s’intéresser à vos communautés en ligne et donc de s'abonner à vous sur les réseaux sociaux. À travers votre contenu social, vos futurs clients ou vos abonnés aurons l’opportunité de créer un lien beaucoup plus fort avec votre marque.
Grâce aux plateformes en ligne, il vous sera possible de montrer une autre facette de votre entreprise, d’amener vos internautes dans les coulisses de vos produits et services, et d’inviter les utilisateurs à vous rejoindre dans vos aventures.
Votre utilisateur aura l’impression de vous connaître davantage et donc aura une relation particulière avec votre entreprise, et cela grâce au contenu sur vos plateformes en plus de vos canaux de vente classiques.
Plus humaine, votre marque va se rapprocher des utilisateurs au service de votre taux d’engagement et de votre taux de conversion.
Donnez envie à vos prospects de vous suivre sur les plateformes en leur expliquant quels types de contenus vous proposez sur les réseaux et quelle est leur valeur ajoutée, indispensable à leur quotidien.
6. Ajouter toutes les icônes de rassurance
L'email de bienvenue doit convaincre votre prospect qu'il ou elle a fait le bon choix en choisissant de s'inscrire à votre site, à votre newsletter et à vos actualités.
Dans votre stratégie marketing, il faudra prendre en compte l'importance de la rassurance et de tous les éléments techniques qui vont permettre à votre cible de faire confiance à votre plateforme.
Dès l'email de bienvenue, n'hésitez pas à ajouter toutes les icônes liées à votre marque et à vos services qui pourront inspirer votre prospect, surtout en e-commerce : protection des données, services de paiement sécurisés, transporteurs reconnus, prix reçus par votre entreprise, avis clients sur votre marque, etc.
Toutes ces icônes et toutes ces informations vont vous permettre de mettre en avant les atouts de votre entreprise de manière subtile, sans avoir besoin d'écrire de longs argumentaires autour de votre activité.
7. Ne pas oublier d'ajouter ses moyens de communication directs
Surtout si vous évoluez dans le monde de l'e-commerce, vous devez faire en sorte de mettre en avant les moyens les plus directs d'entrer en contact avec vous.
Dans le footer de votre template, gardez une petite place pour un bouton dédié à la prise de contact rapide : bulle de chat, CTA ou simplement mise en évidence de votre numéro de téléphone ou de votre adresse email, ce sera à vous de décider.
Le plus simple pour regrouper toutes les coordonnées et rendre cette section plus claire sera de réserver les liens vers ses profils mais également d'ajouter toutes vos données.
En ce qui concerne la signature de votre email, le mieux sera de personnifier l'envoi avec une signature vous représentant ou configurant en automation l'un des employés de votre entreprise. Accompagnez les nom et prénom de cette personne avec les liens directs vers toutes vos coordonnées, comme vous le feriez pour vos envois de mails personnels.
8. Rédiger son objet de mail en dernier
Si nous n'avons pas parlé de l'objet de l'email dans cet article c'est parce que nous vous invitons à y penser une fois la rédaction de votre email réalisée.
Dans tout levier marketing, la création de contenu doit répondre à un objectif. Seulement, le contenu peut varier en cours de route : ce que vous deviez écrire au départ dans votre mail peut être légèrement changé pour pouvoir coller avec votre meilleure actualité, toujours selon le même objectif.
Votre inspiration peut aussi évoluer : par exemple, que ce soit dans la création d'une newsletter ou dans votre mail de bienvenue, vous avez décidé de créer un code promo au lieu de simplement mettre en avant les derniers articles de votre collection. Économisez votre énergie en écrivant l'objet de votre mail une fois votre contenu entièrement rédigé.
Cela vous permettra de bien préparer cet élément qui est le plus important de votre mail car, sans lui, votre message ne sera jamais lu. Concentrez-vous et osez casser les codes pour surprendre vos lecteurs !
9. Analyser ses données après l'envoi et réaliser ses A/B tests
Enfin, une fois votre campagne configurée et vos premiers emails envoyés à vos nouveaux prospects, l'heure sera à l'analyse de votre campagne emailing : votre campagne a-t-elle fonctionné ? Votre taux de clic est-il haut ? Votre taux d'ouverture est-il satisfaisant ?
A la lumière de vos chiffres, vous pourrez prendre des décisions pour modifier votre campagne. Pour pouvoir faire les meilleurs choix, pourquoi ne pas programmer des A/B tests, deux versions de votre email à des segments de prospects bien définis ?
Ainsi, il sera plus simple pour vous de trouver la bonne équation dans votre stratégie de mailing et booster vos résultats.
Email de bienvenue : exemples et inspiration
Avec la solution e-commerce WiziShop, vous pouvez retrouver l'outil Auto-Mail Booster directement dans votre back office pour programmer votre mail de bienvenue en toute simplicité.
Pour vous inspirer, voilà des emails d'exemples afin de configurer efficacement vos envois.
Suivez ces liens pour retrouver d'autres exemples de newsletter, pour des exemples de mails de confirmation, afin d'enrichir votre campagne d'emailing.
Exemple 1 : Comment fidéliser ses nouveaux clients dans son mail de bienvenue ?
Pour la boutique en ligne WiziShop de Doriane Bijoux, lorsque l'utilisateur s'inscrit à la newsletter de la marque, il reçoit une invitation à suivre les différents comptes de la marque.
Un mail simple et efficace qui permet de nouer un premier lien et parcourir l'univers de la maison en quelques clics.
Exemple 2 : Comment souhaiter la bienvenue et inviter à revenir sur le site ?
Pour bien démarrer une relation avec votre nouveau futur client en e-commerce notamment, n'hésitez pas à proposer un code promo ou un cadeau pour le remercier.
Comme avec Otrium, allez directement à l'essentiel en mettant en valeur cette offre unique.
Exemple 3 : Comment répondre aux questions des internautes sur votre entreprise dans votre email ?
Pour pouvoir séduire l'internaute et lui prouver qu'il a fait le bon choix, mettez en avant vos atouts dès l'email de bienvenue, comme ici avec JusFab qui présente son programme VIP grâce à un design très clair.
Exemple 4 : Comment rassurer ses clients grâce à sa campagne de mail de bienvenue ?
Pour rassurer le client qui découvre votre site, vous pouvez choisir de mettre en avant des éléments de rassurance dès le début de votre contenu.
Chez Sephora, cela passe par la mention des données personnelles et de la possibilité de gérer à tout moment ses informations confidentielles, juste avant le CTA.
Vous l'aurez compris, le mail de bienvenue est un enjeu important et souvent négligé en marketing. Pour pouvoir créer le mail le plus efficace en e-commerce, faites le choix d'Auto-Mail Booster avec WiziShop et créez la meilleure campagne, le tout offert dans votre abonnement.
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