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By WiziShop

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12 avril 2022 • Ressources et Formations

Mail de confirmation de commande : conseils et exemples pour vous inspirer !

Le mail de confirmation est un enjeu crucial pour votre entreprise e-business. Il est le lien de rassurance direct que vous aurez avec votre visiteur, votre client et permettra d’informer ce dernier des informations liées à ses actions sur votre site.

L’e-mail de confirmation est à la fois informatif mais aussi un levier important pour fidéliser les internautes à votre marque.

Comment rédiger cet e-mail et quelles sont ses atouts ?

Un seul mot d’ordre sera important à vos yeux : faites clair et précis !

Mail de confirmation : ce qu'il faut savoir

Commande, inscription, retour... C'est quoi un courriel de confirmation ?

L'e-mail de confirmation et central, au cœur de votre stratégie de communication : pourquoi ?

Ce mailing généré automatiquement se doit d’être court et informatif : il va ainsi récapituler les informations exactes liées à une action menée par le visiteur sur votre site Internet. En plus de partager des informations essentielles à votre client, il est aussi un moyen de rassurer ce dernier dans sa navigation sur votre site Internet car votre client sera en recherche d’un mail de votre part après s’être inscrit à une newsletter ou après avoir passé commande sur votre boutique en ligne par exemple.

De plus, en terme de e-commerce, le propriétaire de la boutique est dans l’obligation légale d'envoyer la confirmation de la commande auprès de son client selon la loi. Que vous vendiez des marchandises ou des services, il vous est obligatoire d'envoyer un e-mail de confirmation qui fait foi d’accusé de réception, et ce sans délai après l’achat de l’internaute sur votre site Web.

Comment envoyer un mail de confirmation ?

Pour vous simplifier la tâche, l’e-mail de confirmation envoyé à votre client sera généré automatiquement pour plus d’efficacité.

Avec la solution WiziShop, le service Auto-Mail Booster vous permettra de configurer cet e-mail de confirmation de commande directement depuis votre back-office.

Gardez à l’esprit que cet e-mail de confirmation sera d’abord informatif : il permettra à votre client de retrouver toutes les informations liées à sa commande mais aussi le suivi de son colis notamment, l'élément important et central du mail.

Cet e-mail en e-commerce peut également être l’occasion de fidéliser votre clientèle davantage en personnalisant la rédaction de votre email autour des informations essentielles attendues par le destinataire.

Avec WiziShop, vous aurez l'assurance d'envoyer toutes les informations nécessaires à votre client pour suivre ses commandes sans surcout, le tout offert dans votre abonnement e-commerce !

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Comment répondre aux attentes des clients à travers un mail de confirmation ?

Certes, le mail de confirmation devra comporter toutes les informations liées à l'inscription ou la commande de l’internaute sur votre site Internet (confirmation de commande, inscription à la newsletter, prise en compte de retour d’un colis, etc.).

Seulement, le client aura peut-être certaines questions à vous poser, aura peut-être besoin d'aide ou sera dans l’attente d’informations précises liées à son achat ou son inscription.

Pour répondre aux attentes de votre client vis-à-vis de votre marque, n’hésitez pas à ajouter toutes les informations qui pourront lui être utiles : téléphone, CTA vers votre formulaire de contact, lien vers vos réseaux sociaux, informations de disponibilité de l'équipe d'assistance…

Envoyer un e-mail de confirmation à votre acheteur est une chose, mais le rassurer et le fidéliser en seront deux autres qui pourront s’ajouter à vos objectifs.

Voyons maintenant comment rédiger cet e-mail pour répondre aux besoins des consommateurs.

Comment rédiger un mail de confirmation ?

Mettez-vous à la place de votre client type

Si vous étiez à la place de votre client, quelles sont les données que vous aimeriez voir dans votre courriel de confirmation ?

La simplicité sera de rigueur pour configurer votre message de confirmation : comme nous l’avons vu précédemment, il faudra considérer ce message comme un accusé de réception envoyé à votre client.

Même si ce levier sur un excellent moyen de faire passer des messages supplémentaires, vous pourrez avoir tout le loisir de créer une newsletter thématique dans votre stratégie de communication, à envoyer plus tard à vos contacts et clients fidèles.

Une lettre d'information qui doit être complète

L’élément principal de cette lettre d’information et de confirmation est qu’elle doit être complète : elle doit comporter toutes les informations liées à la commande ou à l’inscription de l’internaute, récapituler le contenu de ses actions mais également rappeler à votre interlocuteur qui vous êtes et quel est votre site Internet.

Si l’internaute recherche des informations concrètes dans ce type d’e-mail, n’oubliez pas de faire vivre votre marque à travers tous vos envois d’e-mails, dont le mail de confirmation.

La liste des éléments de rassurance pour une confirmation de commande

Plusieurs points de réassurance seront comme obligatoires vis-à-vis de votre destinataire mais aussi de la loi. Ces éléments répondront à trois questions essentielles : quand, où, quoi.

Tous ces points importants s'inscrivent dans votre stratégie de communication mais également dans le bon fonctionnement de votre service de relation client, ce qui rend l’e-mail de confirmation central pour votre entreprise.

Lors de la configuration de votre envoi garder en tête ces points suivants :

  • Données de commande
  • Numéro client/adhérent
  • Récapitulatif des pièces contenues dans la commande ainsi que leurs détails comme la photo, la quantité ou encore leur prix
  • Le montant des frais de livraison s'il y en a
  • La remise ou le code promo ajouté à la commande
  • Le total de la commande payée par le client
  • Son mode de paiement choisi
  • Ses adresses de livraison et de facturation
  • Le transporteur et les données de suivi de colis si celui-ci est déjà disponible.

Si vous n’avez pas encore le tracking du colis, vous pourrez renvoyer un second mail de confirmation à votre client dès que celui-ci sera disponible.

Vous pouvez également ajouter toutes les informations liées à la commande qui vous seront importantes comme le délai de livraison, des informations vis-à-vis de l’expédition selon les périodes de l’année, etc.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des icônes de rassurance comme les logos de vos partenaires/solutions de paiement ou transporteurs, des informations liées à votre note globale donnée par vos précédents clients, etc. Bref, tout ce qui pourra convaincre votre client d’avoir fait le bon choix en se tournant vers vous pour sa commande ou son inscription à votre site !

Rendez votre message clair

Avant de rajouter toutes les informations que vous souhaitez autour des détails essentiels dans votre mail de confirmation, gardez à l’esprit que cette e-mail doit être clair et précis avant tout. Il est présent pour accompagner une action : toutes les informations liées à vos dernières actualités, à vos offres promo, à vos derniers billets de blog, ou n’importe quel message inscrit dans votre stratégie de communication devront être réservés à vos autres envois de mails comme des newsletters régulières ou des annonces sur vos réseaux sociaux.

Dans le cas de l’e-mail de confirmation, plus votre email sera clair plus vous aurez de chances de booster votre image de marque.

L'objet du mail : faites simple !

Comme nous l’avons vu juste avant, restez sobre et clair pour votre mail de confirmation, et cela vaut aussi pour l’objet de votre emailing !

Gardez vos belles tournures de phrases pour d’autres types d'emails envoyés à vos clients et soyez simplement direct dans le titre de votre confirmation : cet e-mail est avant tout transactionnel et administratif, un contrat de confiance signé entre votre client et vous autour d’un événement précis qu’est l’inscription à une newsletter ou une commande passée sur votre boutique en ligne.

7 exemples de mails de confirmation

Un email de confirmation court et succinct

La plupart du temps, votre mail de confirmation sera apprécié pour sa simplicité et son format très court. Seules quelques informations et un titre direct suffisent pour atteindre l'objectif de votre confirmation.

Par exemple, vous pourriez écrire :

"Bonjour [Prénom],

Merci pour votre commande n° 12345 !

Vous recevrez rapidement un mail lorsque celle-ci sera envoyée.

A bientôt !

L'équipe Mamarque.com

[Récapituler les articles et les informations du client]"

Ce type d'email fonctionne aussi pour les retours produits, comme ici avec Pull & Bear.

Un email de confirmation de commande complet et personnalisé

Si vous souhaitez proposer un mail de confirmation complet, l'exemple de Veepee permet de récapituler tous les détails importants à regrouper dans votre email.

Ajoutez à cela une accroche simple comme "Confirmation de votre commande" et le tour est joué !

La confirmation d'un rendez-vous comme une fiche rappel

Si vous proposez des services ou la prise de rendez-vous sur votre site, quelques icônes et quelques mots valent mieux que des longs discours : avec cet exemple de mail par Planity, rendez votre contenu interactif et informatif.

Un mail de confirmation engageant et fidélisant

Et si vous commenciez à engager et fidéliser vos clients dès votre premier contact avec eux ? Comme dans cet exemple d'inscription au site Wanimo, mettez en avant vos atouts et vos icônes de rassurance, la note et les avis de votre site par rapport à votre expérience utilisateur pour convaincre votre futur client.

Un mail de confirmation pour promouvoir ses ressources

Si votre site propose différents articles de blog, différents services ou que votre site met en avant des offres exceptionnelles, vous pouvez transformer l'email de confirmation en support de communication.

Comme avec Kozikaza, une fois les informations essentielles mises en avant sur le mail, ajoutez tous les contenus ou des produits complémentaires liés à votre activité dans votre corps de mail pour attiser la curiosité de votre lecteur.

Un mail de confirmation pour une première commande

Et si vous rendiez la première commande de votre nouveau client exceptionnelle ?

Grâce au mail de confirmation, félicitez votre nouvel acheteur et pensez à lui offrir un petit code promo pour sa seconde commande !

Avec WiziShop, utilisez l'automatisation e-commerce de cet email directement depuis votre back office, rubrique Marketing, le tout inclus dans votre abonnement !

Un mail spécial selon le nombre de commandes précédentes

L'email est une arme de fidélisation. Ainsi, lorsque votre client a passé commande plusieurs fois sur votre site, le mail de confirmation de sa dixième commande peut être le moyen de le remercier chaleureusement de son achat.

Avec WiziShop, vous pouvez programmer automatiquement un e-mail pour récompenser votre client fidèle : vous choisissez le nombre de commandes et le système s'occupe de tout. En plus, vous n'avez pas à souscrire à un quelconque abonnement : tout est inclus dans votre forfait e-commerce. Profitez de 7 jours d'essai gratuits et du premier mois à 1 € !

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Même si votre email de confirmation ne sera pas l'outil le plus impactant en terme de taux de conversion, il sera central dans votre stratégie de communication et de service client.

Pour fidéliser votre nouvel utilisateur ou garder le lien avec vos clients fidèles, configurez au mieux ce levier pour laisser un souvenir positif à votre clientèle.

E-commerçant, configurez dès maintenant vos envois avec l'outil de gestion Auto-Mail Booster inclus dans votre abonnement WiziShop et profitez de 7 jours d'essai gratuits + 1 € le premier mois sans attendre !

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