Le blog ecommerce

By WiziShop

Créer ma boutique

29 mai 2023 • Ressources et Formations

Marketplaces en France : Top 11 des places de marché à connaître en 2024

Le saviez-vous : selon la Fevad, en 2022, les Français ont dépensé près de 247 milliards d'euros sur Internet ! Autrement dit, si vous avez choisi de vous lancer dans l'e-commerce en France, il semble que vous ayez de beaux jours devant vous…

Cependant, pour cela, encore faut-il utiliser les bons leviers, afin de développer votre activité. Parmi eux, les marketplaces occupent une place de choix et sont un excellent moyen de gagner en notoriété.

F.A.Q. : la marketplace ou place de marché

Les marketplaces, ou places de marché, ont particulièrement le vent en poupe, tant du côté des acheteurs que des commerçants. Dans le e-commerce en France, ces dernières représentent 30 % du volume d'affaire totale des e-commerçants.

Qu'est-ce qu'une marketplace ?

Une marketplace est un site Internet qui permet à des commerçants indépendants, qu'ils soient pros ou non, de vendre des produits ou des services. En général, en contrepartie, la place de marché prélève une commission sur les ventes. Certaines d'entre elles fonctionnent aussi via un système de frais fixes, par abonnement.

Pour être considéré comme une marketplace, le site Internet doit remplir deux critères :

  • Les acheteurs doivent pouvoir y acheter des produits ou des services

  • Les vendeurs et les acquéreurs doivent être nombreux.

Quelle est l'importance de la marketplace pour son e-commerce ?

Pour les acheteurs comme pour les entreprises, les marketplaces présentent de nombreux avantages :

  • Les clients peuvent y trouver un large choix de produits. L'offre est particulièrement vaste, ce qui leur permet aussi de comparer les tarifs entre eux

  • Les pros, quant à eux, peuvent toucher une clientèle beaucoup plus large. Ils ont accès à des millions de clients potentiels. De plus, dans certains cas, ils peuvent profiter de la logistique des places de marché et être protégés par des garanties de paiement.

Comment avoir ses annonces sur une marketplace française ?

Pour poster des annonces sur une marketplace, il est essentiel de définir préalablement son marché. En effet, toutes les places de marché ne ciblent pas les mêmes utilisateurs. Il vous faut donc sélectionner la plateforme qui vous ressemble le plus ! N'oubliez pas de vous renseigner sur le business model de la marketplace, ses garanties, ses systèmes de paiement, etc. Ensuite, sachez que chaque place de marché a son propre mode de fonctionnement.

Chacune d'elles peut imposer ses propres règles. Par exemple, certaines places de marché obligent les vendeurs à publier des photos de leurs produits sur des fonds blancs. Certains sites ne sont réservés qu'aux vendeurs professionnels, tandis que d'autres s'adressent aussi aux particuliers. Pour publier vos annonces, vous devrez donc préalablement faire un peu de lecture quant aux conditions générales d'utilisation de chaque site !

Palmarès des 11 meilleures marketplaces en France

Pour vous permettre de faire le point sur les différentes options s'offrant à vous, laissez-moi vous dresser le panel des places de marché les plus populaires en France.

Amazon, le leader de la vente en ligne

Bien entendu, et sans la moindre surprise, Amazon continue de dominer le marché du e-commerce en France : c'est le leader des meilleurs sites e-commerce dans l'hexagone et dans le monde. Très utilisé aussi dans la plupart des autres pays occidentaux, le géant américain Amazon occupe à lui seul un tiers du trafic dans la catégorie des places de marché généralistes. Sur ses pages, plus de 300 millions d'articles dans des dizaines de catégories de produits sont référencés. Les acheteurs potentiels y sont infiniment nombreux et fidèles, ce qui pourrait représenter pour vous un véritable levier de visibilité !

Fnac, toujours plus pour la culture et la tech

Spécialisée dans les produits et les services culturels en France, la Fnac est désormais aussi très présente dans le secteur de l'électroménager et de la tech. En effet, le groupe a racheté Darty en 2016. Là encore, les clients sont nombreux. Exister sur la place de marché de la Fnac permet d'avoir de la visibilité. Qui plus est, en apparaissant comme un expert dans son domaine, le site Fnac instaure un climat de confiance, ce qui est aussi très profitable à la conclusion des ventes.

Carrefour, une place de (super)marché

Non, les places de marché ne concernent pas que l'achat de gadgets, d'accessoires ou de vêtements en tous genres. Il est aussi possible d'y faire ses courses du quotidien. Pour preuve, la marketplace Carrefour est de plus en plus populaire. Sa promesse ? Des articles livrés en 3 à 5 jours et l'accessibilité à d'autres catégories de produits vendus par d'autres partenaires commerçants.

Cdiscount, la référence française

Très présente en France et dans les autres pays francophones, Cdiscount est un véritable réflexe pour bon nombre d'acheteurs en quête de produits électroniques et multimédias. À l'heure actuelle, sur l'Hexagone, Cdiscount est le principal concurrent d'Amazon. Cdiscount est une marketplace en France qui répertorie plus de 100 millions de produits et il s'agit aussi de l'acteur historique du marché français du e-commerce. Pas étonnant que des milliers de commerçants cherchent à vendre sur Cdiscount.

Rakuten, pour le neuf, l'occasion et le reconditionné

Peu importe que le produit soit neuf, reconditionné ou qu'il s'agisse d'une seconde main : aujourd'hui, les clients sont de plus en plus nombreux à rechercher avant tout un prix attractif. Or, pour cela, il existe une marketplace généraliste idéale : Rakuten. Accessible aux particuliers comme aux professionnels, cette dernière a été créée à la fin des années 90 au Japon et dénombre plus de 6000 marchands et entreprises de vente. Sa particularité ? Des tarifs imbattables, affichant des réductions jusqu'à -50 %.

Cocote, marketplace bio, éco responsable & locale

Hébergée en France, Cocote est une marketplace équitable qui propose avant toute une offre locale et des produits responsables. En répondant pleinement aux attentes écolos des consommateurs actuels, Cocote ne cesse de gagner du terrain et affiche une croissance record de 300 % par an ! Autre particularité : plus les achats effectués par les consommateurs sont responsables et plus Cocote leur reverser du cashback… Une autre incitation à consommer mieux !

Vinted, la seconde main pour les particuliers et professionnels

Dans le même registre : pourquoi jeter lorsque l'article peut être réutilisé ? Vinted l'a bien compris et connaît un franc succès en France. Spécialisée dans la mode d'occasion et de seconde main, elle est actuellement le leader des marchés français et européen sur son secteur. Vinted réunit près de 40 millions de membres. Son créneau ? Permettre aux vendeurs de faire du vide dans leurs armoires et aux acheteurs de faire de bonnes affaires ! Elle est, en quelque sorte, un vide-dressing sur Internet.

ManoMano, la place de marché du bricolage

Parce que les Français sont nombreux à bricoler, ManoMano en a fait sa spécialité. Son catalogue est essentiellement axé sur le jardinage, les travaux et les articles de maison. Son point fort : ManoMano jouit d'une clientèle fidèle et très qualifiée. Les visiteurs qui s'y rendent ont généralement une vraie intention d'achat.

Veepee, pour le déstockage en ventes privées

Veepee est une autre place de marché française, qui a été créé en 2001. Celle-ci est spécialisée dans la vente flash de grandes marques. Veepee propose des articles sur un temps limité, avec des offres très alléchantes, allant de -50 à -70 %. Avec son côté « vente privée », Veepee mise sur la valorisation du client et le sentiment d'exclusivité.

Leroy Merlin, tout pour la maison et ses améliorations

Parlons maintenant de Leroy Merlin, le mastodonte du bricolage et de la maison, apprécié pour son large choix de produits allant de la plomberie à la décoration en passant par le jardin. Cette entreprise, dont l'histoire est ancrée en France depuis 1923, s'est bâtie une solide réputation en fournissant des solutions de qualité pour tous les projets de travaux. Le concept de Leroy Merlin est de rendre le bricolage accessible à tous, pro ou amateurs. Leroy Merlin est un site de vente indispensable et un véritable allié pour tous ceux qui souhaitent créer, réparer et améliorer leur habitat.

Facebook Marketplace, la place de marché sociale

Lancée en 2016, Facebook Markeplace a su s'imposer comme un lieu de prédilection pour l'achat et la vente d'articles dans toutes les catégories de produits, neufs ou d'occasion, entre particuliers et même avec des entreprises professionnelles. Marketplace a su tirer parti de la grande communauté de Facebook pour créer une véritable marketplace généraliste, où les utilisateurs peuvent non seulement faire des achats en ligne et vendre, mais également interagir, négocier et partager leurs avis avec des acheteurs particuliers et pros.

Année après année, le phénomène marketplace en France ne cesse de gagner du terrain et les plateformes se multiplient, que ce soit pour acheter ou pour vendre sur une marketplace. L'ascension des marketplaces généralistes est tout simplement phénoménale et il y a fort à parier que les mois à venir voient encore apparaître de nouveaux acteurs. N'oubliez donc pas de rester à l'affût des nouvelles tendances pour alimenter votre site de vente et vous en inspirer pour votre secteur spécifique !

Pour aller plus loin, découvrez la liste des marketplaces gratuites pour les professionnels.

Les articles populaires

Ressources et Formations

E-commerce : 20 avantages et inconvénients des sites de commerce en ligne [2024]

Ressources et Formations

21 Objets faits main & DIY à fabriquer facilement pour vendre en ligne : bois, verre...

Ressources et Formations

Formation e-commerce gratuite en ligne : +40 vidéos offertes pour se lancer [2024]

Ressources et Formations

Top 9 des meilleures plateformes Open Source en e-commerce [+conseils]