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23 avril 2021 • Ressources et Formations

42 Exemples de sites e-commerce populaires en France [Liste 2024]

La croissance spectaculaire du secteur du commerce sur Internet n’est plus un mystère. En 2022, le chiffre d’affaires mondial du e-commerce a atteint 5,4 trillions de dollars et pourrait approcher les 7 trillions de dollars en 2024 selon Statista. Dans l'hexagone, le CA e-commerce a atteint les 146,9 milliards d'euros en 2022.

De très nombreux géants du domaine dominent le marché. Nous allons voir quels sont les meilleurs sites, les plus porteurs en France.

Ces chiffres et ces informations vont pouvoir vous servir de différentes manières : tout d’abord, vous pourrez vous inspirer des stratégies commerciales et marketing, des fonctionnalités et outils de ces sites Internet de vente en ligne afin de trouver de nouvelles idées vers votre succès.

Ce classement contient de nombreuses marketplaces, les places de marché sur lesquelles vous pourrez ajouter vos produits afin de vendre plus et à une audience beaucoup plus importante. Voyons donc le classement !

Source Statista

Quelles sont les 20 meilleures boutiques en ligne en France ?

En 2023, selon ECommerce Nation, le trafic app et mobile a représenté 75% du trafic toute catégorie. 85% des sites du top 100 possèdent une app sur laquelle les internautes privilégient leurs achats.

Selon les chiffres e-commerce en France de novembre 2023 de la FEVAD, 78% des français, ce qui représente 49,5 millions d'internautes, ont visité au moins une fois un site ou une application des enseignes du top 20 chaque mois.

Les nouveautés de 2023 concernent surtout l'entrée dans le top 20 de deux marques : Lidl, l'enseigne de shopping à bas prix (7e position) et Temu, le site chinois de vente de produits tendances à petits prix (11e position).

La liste de sites de vente en ligne suivante vous permettra de mieux comprendre les tendances et vous inspirer dans votre domaine d'activité à atteindre des sommets en e-commerce !

Amazon

Amazon parvient à comptabiliser plus de 20 % des revenus e-commerce du domaine non alimentaire pour 277 millions de visites par mois sur l'année 2023.

En 2023, les données FEVAD nous montrent que Amazon fait 37,8 millions de visiteurs uniques moyens par mois, soit 59,3% de la population française.

Leboncoin

Avec plus de 285 millions de visites en 2023, ce site est devenu bien plus qu'un simple site de transactions entre particuliers. Il a transformé la manière dont les consommateurs achètent, vendent, et même recherchent un emploi ou un logement.

En 2023, il compte 27,8 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois.

Booking.com

Booking.com est un site en ligne qui permet aux utilisateurs de réserver des hébergements, des vols, des voitures de location et même des activités touristiques.

Ce site compte plus de 17 millions de visiteurs par mois en moyenne en France et s'installe dans le top 10 2023 en gagnant 2 places.

Vinted

Vinted, le site lituanien de vente de vêtements d'occasion, a transformé le paysage de l'e-commerce. Fort de ses 16,6 de visiteurs par mois, il s'est imposé comme une référence incontournable pour la seconde main.

Son succès est d'autant plus marquant dans le domaine des applications mobiles avec 83% de son trafic qui se fait in-app.

E.Leclerc

Plus qu'une enseigne de produits de tous les jours dans les moins chers du marché, E.Leclerc est aussi une marketplace permettant de séduire tous types de clients.

Le trafic est équilibré entre tous les supports et plus de 16,5 millions de personnes visitent la plateforme chaque mois.

Cdiscount

Le site Internet fondé en 1998 par les frères Charle représente 16,5 millions de visiteurs par mois en moyenne et explose les scores en termes de trafic app et mobile avec 92% de son trafic sur ces supports sur l'année 2023.

Lidl

Lidl est une chaîne de supermarchés d'origine allemande. Spécialisée dans le hard-discount, elle propose des produits alimentaires et non-alimentaires à des prix compétitifs.

La crise économique a permis de pousser les offres à petits prix de l'enseigne la plus accessible. Lidl entre dans le top 10 à la 7e position avec 15,8 millions de visiteurs uniques par mois.

Carrefour

Si le secteur alimentaire connait une forte popularité en ligne, Carrefour se positionne comme l’enseigne favorite pour les achats du quotidien avec plus de 14,4 millions de visiteurs.

FNAC

Cette marketplace française est leader sur le marché du produit culturel et informatique avec plus de 1 millions de visiteurs uniques par mois.

L'interface de la FNAC s’est imposée comme une évidence, avec 93% de son trafic sur mobile et desktop en 2023.

SheIn

SHEIN, la référence mode et tendances à petits prix, est devenue une force incontournable. Avec ses 13,8 millions d'internautes par mois en 2023 en moyenne selon la FEVAD, elle attire un nombre croissant de consommateurs en quête de tendances à des prix abordables. Ce qui distingue particulièrement SHEIN, c'est son trafic in-app atteignant un taux de 68% en 2023.

Temu

Temu est nouvellement venue dans le top cette année : l'enseigne chinoise de vente de produits tendances fait du bruit en France et se positionne directement en 11e selon la FEVAD au troisième trimestre 2023.

La marque accueille plus de 12,8 millions de visiteurs uniques par mois, ce qui correspond à 20,4% de la population française.

Aliexpress

AliExpress, le célèbre site de commerce en ligne chinois, connaît une importance grandissante dans l'hexagone. Avec ses 12,8 millions d'internautes mensuels en moyenne en 2023, il s'est établi comme l'une des références incontournables pour les consommateurs à la recherche de produits abordables et variés. Son impact sur l'hexagone est indéniable et son trafic in-app s'élève à 69% selon les chiffres 2023.

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise française spécialisée dans la vente de produits et services pour le bricolage, la décoration et l'aménagement de la maison et du jardin.

Le secteur du bricolage en ligne ne fait que progresser. Le site web Leroy Merlin a perdu quelques petites positions mais se positionne toujours en leader avec 11,7 millions de visiteurs uniques par mois.

SNCFConnect

Avec près de 11,7 millions d'internautes par mois selon les chiffres de la FEVAD en 2024, ce site est bien plus qu'un simple site : il est le coeur numérique du transport dans l'hexagone. Cette expansion de services témoigne de l'importance du digital dans ce secteur.

Airbnb

Fondée en 2008 à San Francisco, l'entreprise a révolutionné le secteur de l'hébergement en permettant aux particuliers de monétiser leur espace inutilisé.

Airbnb se positionne à la 15e position avec plus de 10,9 millions de visiteurs par mois en 2023 et un trafic in-app de 36% comptabilisé en 2023.

Decathlon

C’est la référence de l’équipement sportif dans l'hexagone !

76,96% de son trafic se fait entre desktop et mobile selon les données ECN / Similar Web de 2023. En 2023, ce sont plus de 10,9 millions d'internautes qui se sont rendus sur le site Decathlon par mois.

Rakuten

Fondé en 1997 par l'homme d'affaires japonais Hiroshi Mikitani, Rakuten est le plus grand e-commerce dont l’hébergement se trouve au Japon, bien qu'il soit présent à l’international.

Référence du e-commerce mondial toutes catégories de produits confondues, elle l'est aussi en France avec plus de 9,9 millions de visiteurs par mois.

ManoMano

ManoMano propose l'embarras du choix en bricolage et produits pour la maison se positionne en 18e place. Il a lancé en avril 2022 un "Carbone Score" pour prouver son engagement pour l'environnement à travers sa stratégie de communication, suivant ainsi les tendances de consommation.

Veepee

Veepee est une plateforme de commerce en ligne spécialisée dans la vente événementielle. Fondée en France, elle propose des produits de grandes marques à des tarifs réduits pendant une période limitée.

Cette plateforme de ventes privées de boutiques et de collections d’autres enseignes se hisse à la 19e position du classement 2023 des e-commerces les plus populaires en France avec 8,3 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne.

Ebay

Un autre nom bien connu : eBay. Cette marque a été lancée en 1995.

Aujourd'hui, eBay reçoit plus de 130 millions de visiteurs uniques chaque mois en 2023. En France, en 2023, ils sont 8,2 millions de visiteurs uniques par mois selon la FEVAD. Des vêtements neufs et d'occasion aux jouets, en passant par les articles de sport et même les véhicules… Toutes les catégories sont représentées.

Le site de petites annonces ultra populaire dans les années 2000 montre sa puissance et son arrivée à la 20e place du classement.

Quels sont les autres meilleurs sites e-commerce en France ?

La liste du Q1 2023 de ECommerce Nation et Similar Web nous donne d'autres chiffres sur les autres sites e-commerce les plus populaires en France.

Uber Eats

Lancée en 2014, cette application de livraison de nourriture a rapidement gagné en popularité et est maintenant disponible dans de nombreuses villes à travers le monde.

C'est la plateforme qui se démarque en in-app avec plus de 91% de son trafic qui en est issu. Elle est la plateforme de restauration numéro 1 du classement.

Zalando

Zalando est incontournable avec 25 millions de visites par mois. En 2017, ce précurseur comptait 24 millions de clients pour 90 millions de commandes passées. Statista note qu'en 2019, Zalando a réalisé plus de 6,48 milliards d'euros de ventes.

Samsung

Loin devant son rival Apple, Samsung s'impose. Les modèles de Samsung ont des tarifs bas pour des fonctionnalités similaires que d’autres articles de cette catégorie. Le client a donc le choix d’une marque ultra compétitive pour un produit haut de gamme. La marque a bondi de 32,7% sur l'année.

Blablacar

Blablacar est une plateforme de covoiturage en ligne qui met en relation des conducteurs voyageant d'une ville à une autre avec des passagers allant dans la même direction. Fondée en France en 2006, la société a connu une croissance rapide et se diversifie aussi sur les trajets en bus longue distance.

Son trafic in-app est de 70,64% pour 19 millions de visiteurs par mois.

Etsy

Etsy comptabilise environ 450 millions de visiteurs chaque mois à travers le monde et 17,4 millions de visites en France par mois en 2023.

La plateforme de vente de produits artisanaux ne cesse de plaire. Grâce à facilité avec laquelle les artisans et entrepreneurs peuvent créer une boutique avec Etsy, il s'agit souvent d'une porte d'entrée dans le monde du commerce électronique pour beaucoup d’entre eux, avant de créer un site e-commerce professionnel.

Une remontée énorme : +18,8% sur l'année.

Ikea

Le géant du meuble suédois est l’une des boutiques favorites sur l’hexagone. De plus, avec la baisse des tarifs d’expédition, l'acte d'achat sur le site Ikea séduit de plus en plus de consommateurs. Click & collect, livraison à domicile ou retrait en boutique : le choix des options de livraison est très intéressant pour recevoir les modèles présents sur le catalogue en ligne.

E.Leclerc Drive

E.Leclerc Drive est un modèle de courses en ligne proposé par la chaîne de supermarchés E.Leclerc. Le drive permet aux clients de faire leurs achats en ligne et de récupérer leurs produits dans un point de retrait dédié sans avoir à entrer dans le magasin.

De plus en plus de consommateurs sont adeptes de ce système, ce qui vaut à cette marque de prendre sa place dans le top des 40 sites les plus populaires selon ECommerce Nation x Similar Web.

Showroom Privé

Showroom Privé est une entreprise française spécialisée dans le commerce en ligne de produits de mode et de lifestyle.

Ce site de destockage et de ventes privées se distingue dans le top avec plus de 14,7 millions de visites par mois.

Trainline

Trainline est un site de réservation de billets de train et de bus basée au Royaume-Uni. Il permet aux utilisateurs d'acheter des billets pour divers itinéraires à travers l'Europe.

Ce modèle a su se hisser dans le top en surfant sur les mots-clés parallèles aux services proposés par SNCF. Une force qui lui a permis de grimper de 42,5% sur l'année.

La Redoute

La Redoute est une entreprise française spécialisée dans la vente à distance, notamment dans les domaines de la mode et de la décoration intérieure. Fondée en 1837, elle a su s'adapter aux évolutions technologiques en passant du catalogue papier à une présence en ligne marquée.

La grande marketplace française historique gagne du terrain sur l'année avec 78% de son trafic sur mobile et desktop.

Boulanger

Le site marchand d'électroménager français reste dans le haut du palmarès avec des produits aux prix attractifs. Avec ses offres importantes, son modèle marketplace et sa force de vente, Boulanger s'est fait une place de choix dans le palmarès.

Intermarché

Ce géant de l'agroalimentaire a su tirer son épingle du jeu pendant cette période de crise économique et se hisse désormais dans le palmarès français avec une progression de 14,4% par rapport à l'année 2022.

Darty

Électroménager et bonnes affaires, Darty se distingue dans le top et compte plus de 11,3 millions de visites par mois.

Auchan

Le géant de l’agroalimentaire reste stable sur l’année 2023 avec plus de 11,1 millions de visites par mois mais signe tout de même son importance sur l’hexagone.

Asos

C’est un plébiscite pour le site marchand de vêtements et d’accessoires qui reste parmi les enseignes préférées des français en termes d'achats tendances, pour plus de 10,6 millions de visites mensuelles.

Apple

La marque à la pomme s’est imposée comme la première dans le cœur des consommateurs depuis 2020 en termes de trafic mais perd des points depuis ces derniers mois. Elle figure néanmoins dans le top du classement depuis de nombreuses années.

Castorama

L'enseigne de bricolage et de déco est très populaire et ne cesse de séduire de plus en plus de clients mais perds quelques pourcentages sur l'année.

Airfrance

La sphère du voyage, largement impactée par les crises sanitaires et économiques successives, reprend des couleurs. Le service AirFrance voit sa position remonter dans le classement par rapport aux années précédentes.

Quels autres exemples d'e-commerces les plus visités en France ?

Privé by Zalando

Les bonnes affaires de l'enseigne Zalando gravissent les échelons : encore plus de ventes privées et toujours plus d'importance pour cette marque.

H&M

Dans le top des meilleurs site de vente de marques de vêtements et d’accessoires, H&M se positionne en premier dans l’esprit des consommateurs.

AutoDoc

AutoDoc est la destination incontournable pour toutes les pièces automobiles ! Avec une gamme allant des freins aux moteurs, cette marque a tout ce dont les voitures ont besoin.

Nike

Un design unique, une création des modèles toujours plus séduisants, des outils en ligne pour une expérience d’achat complète… La marque à la virgule surpasse le classement en termes de trafic. Le client Nike est fidèle au produit et les ventes s’en ressentent !

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