Vous envisagez de lancer votre propre boutique en ligne pour vendre vos produits ? Selon Statista, les ventes mondiales e-commerce s'élevaient à 4,28 milliards de dollars en 2020 et devraient atteindre 5,4 milliards de dollars en 2022.
Pour de nombreux commerçants, les avantages de la création d'un e-commerce l'emportent largement sur les risques. Il semble que le commerce électronique ne soit pas près de disparaître, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs comme pour les futurs e-commerçants !
Les achats online ne font pas que faciliter la vie des clients. Le e-commerce leur permet également d'économiser de l'argent sur différents articles en recherchant la meilleure offre possible. Ils peuvent explorer un large éventail de magasins et de catalogues sur le web en un temps relativement court, tout en restant confortablement installés chez eux.
Même si leur magasin préféré dispose également d’une boutique physique, ils peuvent ne pas être en mesure de trouver exactement le produit voulu en boutique. Lorsqu'ils font des achats sur le web, ils ont souvent accès à des articles qu'ils ne trouveraient pas autrement.
Bien que nous ayons tendance à considérer l'achat sur Internet comme allant de soi, il est intéressant de se demander comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui. Cet article se penche sur le créateur historique du e-commerce, Michael Aldrich, et sur la façon dont le e-commerce a démarré.
Comment le e-commerce a commencé ?
Aujourd’hui, la création de sites e-commerce à partir de zéro est très facile avec la solution WiziShop. Mais à qui doit-on la paternité du commerce électronique, du shopping sur Internet et le développement des affaires commerciales sur le web ?
C’est en 1979 que l'inventeur et entrepreneur Michael Aldrich a dessiné les contours du e-commerce au Royaume-Uni.
Alors qu'il travaillait au conseil d'administration de Redifon, l’ingénieur d’affaires a connecté une télévision modifiée à l'aide d'une ligne téléphonique à un ordinateur. Cette méthode permettait d'effectuer des transactions connectées entre des consommateurs et des entreprises ou entre deux entreprises.
Cet ancêtre du shopping en ligne est ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de "commerce électronique". Ce dispositif portait le nom de “Teleputer”. Il permettait également d'envoyer des messages et de diffuser des informations pour faciliter le commerce en ligne, avant que les sites de vente et que les solutions de paiement ne voient le jour.
À partir de 1980, il a commercialisé son nouveau système et vendu principalement des systèmes inter-entreprises. Cependant, les achats en ligne entre entreprises et consommateurs n'étaient pas réalisables avant que l'utilisation d'Internet et des ordinateurs personnels ne se développe dans les années 1990.
L’idée du visionnaire à propos de l’utilisation les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les communications de masse a contribué au développement du secteur des TIC modernes. Elle a également été à l’origine du concept de réseaux sociaux.
Qui était Aldrich ?
Né le 22 août 1941 à Welwyn Garden City en Angleterre, Aldrich s'intéresse aux ordinateurs et à la technologie dès son plus jeune âge. Il est allé au Clapham College de Londres. Il consacre beaucoup de temps et d'attention à ses études, et ses efforts lui valent plus tard une bourse d'études à l'Université de Hull.
À l'université de Hull, il étudie l'histoire. Il rencontre Sandy Kay Hutchings et se fiance avec elle. Ils se marient en 1962 et ont ensuite quatre enfants.
Michael Aldrich, le créateur du e-commerce
La vie professionnelle de Michael Aldrich
Après avoir obtenu son diplôme, il travaille au Royaume-Uni pour Honeywell et Burroughs pendant 15 ans. Il a occupé de nombreux postes dans le domaine de la vente et du marketing, avant de rejoindre le conseil d'administration de Redifon en 1977.
Il était considéré comme un visionnaire lorsqu'il s'agissait de trouver de meilleures façons de commercialiser des articles et des services auprès du public. Il examinait constamment les données relatives aux transactions commerciales, dans le but de développer des solutions améliorées offrant de meilleurs résultats.
Après avoir inventé la vente en ligne en 1979, Aldrich a changé à jamais la façon dont les consommateurs font leurs achats. Le visionnaire a également été impliqué dans une variété de projets très médiatisés tout au long de sa carrière.
Les autres projets informatiques importants d'Aldrich
Entre 1978 et 1998, il travaille avec son équipe sur plusieurs projets importants, dont la plupart ont nécessité beaucoup de temps et d'efforts. Grâce au dévouement d'Aldrich et de son équipe, un grand nombre de ces projets ont été couronnés de succès.
L'une de leurs activités comprenait un système qui lisait les feuilles de temps pour la compagnie ferroviaire British Rail. Aldrich et son équipe sont parvenus à créer pour British Rail un système qui lit automatiquement les feuilles de présence pour plus de 100 000 travailleurs. L'entreprise a ainsi pu rationaliser son processus de paie hebdomadaire et gagner en efficacité.
Il a réalisé l'un de ses projets les plus remarquables lorsqu'il a travaillé avec Gazprom. Il a mis en réseau plusieurs ordinateurs et terminaux pour l'entreprise et a fourni une assistance pour le gazoduc sibérien. Malgré toutes les difficultés rencontrées, le projet est finalement achevé et constitue, à cette époque, le système informatique le plus avancé de l'URSS.
L’inventeur a acquis une réputation pour son engagement dans chacune de ses entreprises. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont voulu faire appel à lui pour ses projets technologiques.
L’héritage d’un visionnaire
L’inventeur, décédé en 2014, restera à jamais dans les mémoires comme le "père" du commerce en ligne. Grâce à son travail, les clients du monde entier peuvent profiter du e-commerce, du m-commerce sur smartphone, et visiter leurs boutiques en ligne préférées.
Si vous envisagez de créer votre propre entreprise e-commerce, n'oubliez pas que le choix de la bonne plateforme pour votre boutique en ligne locale ou votre site e-commerce international. Vous devez vous assurer que vous choisissez une solution professionnelle de shopping en ligne comme WiziShop pour rendre plus facile la gestion de votre site de vente !
Démarrez votre aventure, suivez les tendances e-commerce dès aujourd’hui en vous inscrivant gratuitement et profitez de 7 jours offerts puis du premier mois à 1 € pour mettre en route votre boutique en ligne !
Créez votre boutique - Test Gratuit 7 jours