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By WiziShop

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28 mai 2018 • Ressources et Formations

Studio photo e-commerce : 9 Outils essentiels pour créer des photos professionnelles

Grâce à la technologie et les nouveaux appareils, il n'a jamais été plus facile de créer des images professionnelles même sans formation ni matériel pro. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un photographe, de très bons professionnels sont disponibles pour répondre à vos attentes, que ce soit pour du packshot ou des images "ambiance".

Seulement, pour pallier au plus pressé et au plus abordable, s'offrir un dispositif photographique de pro va vous permettre de gérer, en toute autonomie, votre production visuelle pour coller parfaitement à votre identité visuelle.

Quels sont les outils indispensables pour capturer le meilleur de vos produits pour votre boutique en ligne ? Suivez le guide !

Le matériel essentiel pour des photos de haute qualité

Un smartphone (iPhone ou autre)

Avant toute chose, pour pouvoir prendre des photographies comme un pro, si vous souhaitez aller vite sans dépense supplémentaire, vous pouvez déjà démarrer avec votre smartphone. En effet, la plupart des modèles de mobiles peuvent largement concurrencer des appareils photos, notamment dans la manière d'automatiser le shooting et dans la gestion de la lumière.

Aussi, il est plus simple de publier vos photos et vidéos à partir de votre smartphone qu'en manipulant la carte mémoire de votre appareil photo. Une meilleure solution pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un appareil photo supplémentaire !

Un appareil photo

Un appareil photo performant a certes un coût, mais il est aussi le plus efficace pour des prises de vue optimales, notamment lorsqu'on gère une boutique en ligne.

En effet, en vente en ligne, la photographie a une place centrale. Ainsi, vos clients seront pour séduits pas les modèles que vous vendez si les clichés sont hyper qualitatifs. Pour tous les commerçants ayant déjà des notions en photographie, l'appareil photo va vous permettre d'investir dans un résultat optimal et, le cas échéant, de vous former sur le passionnant métier de photographe e-commerce.

Un pied ou un stabilisateur

Pour éviter tout faux pas lors du shooting, vous pourrez littéralement vous appuyer sur cet outil légendaire et d'une aide précieuse dans la mise en place de votre set : le pied d'appareil photo.

Pour les plus mobiles et pour faire des photos et des vidéos en mouvement sans jamais perdre la précision, vous pouvez opter pour un stabilisateur qui s'adaptera à tous vos déplacements.

Ces deux produits peuvent être complémentaires : il en existe de nombreux modèles sur Amazon qui s'adaptent aux smartphones ou aux appareils, pour créer des visuels attractifs à moindre frais !

Un objectif à mise au point automatique

Si vous optez pour le shooting avec appareil, il vous faudra certainement accessoiriser votre matériel afin de créer des photos de qualité. Ainsi, choisissez un objectif permettant une optimisation maximale de votre temps et de votre activité.

La photographie de vos articles doit être la plus simple possible pour éviter de perdre du temps inutilement : la version automatique est bien plus intéressante lors de la mise en place de votre dispositif d'image.

Un fond blanc

C'est l'élément le plus important lorsque vous souhaitez capturer vos articles pour publier les clichés sur votre site Internet. Car il n'y a rien de plus désagréable que de voir des produits devant un arrière-plan bariolé ou sombre, le fond blanc va vous permettre de mettre en valeur tous vos articles.

En prenant cet avantage d'un studio image directement chez vous, vous économisez ainsi du temps et de l'argent en post-production pour détourer et arranger les clichés de vos références.

Les toiles de fond sont des pièces essentielles dans votre production de contenu : si votre catalogue et votre style le permettent, vous pouvez tenter de prendre vos photos sur d'autres coloris de toiles de fond, aussi intéressant pour vos réseaux sociaux.

Un kit de photographie mobile

Avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologie, la production visuelle s'est largement démocratisée, au point de devenir accessible à tous. C'est pourquoi le kit est la bonne solution accessible !

Ainsi, il est désormais possible de s'offrir un véritable kit de pro 100% mobile, le tout à des prix défiant toute concurrence, notamment sur Amazon. Lumières, réflecteurs, fond, flash... Tout est inclus pour moins de 200 € !

Un logiciel de montage

Après la séance, une fois les clichés importés sur votre ordinateur, il va vous falloir un léger travail de retouches avant de les publier. Rien ne sert de trop retoucher vos photos : les codes sont au naturel et à l'authenticité.

Seulement, pour garantir une homogénéité et votre signature sur tous vos clichés, vous pouvez ajouter un filtre ou retravailler les paramètres de vos photos.

Pour cela, il vous faudra un logiciel adapté : vous pouvez démarrer avec Canva gratuitement, sur mobile et ordinateur ou en version payante pour 11€ par mois. Si vous souhaitez passer à l'étape professionnelle supérieure, le meilleur choix reste Adobe Photoshop, avec un forfait à 19€ par mois afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel.

Les outils professionnels pour créer un studio photo e-commerce

Foldio 3 : la petite boite à lumière

Si vous souhaitez préparer des images sur fond blanc qualitatives en quelques minutes, le dispositif Foldio 3 est fait pour vous : cette boite blanche va vous permettre de réaliser des photos 360° de vos produits.

Vous n'avez qu'à poser votre produit sur le plateau tournant et mettre en place votre smartphone pour faire votre photo produit. Une application dédiée est disponible pour un résultat optimal.

Packshot Creator : le meilleur studio 360°

PackshotCreator, le leader des solutions photo e-commerce a lancé le studio photo PackshotOne Mark II. Automatisé, il a été conçu pour piloter en intégralité toute votre production photographique en interne.

Son concept est simple : faire des e-commerçants les photographes de leur catalogue, se démarquant ainsi de la concurrence grâce à de meilleurs clichés. Attention, ce produit s'adresse aux e-commerçants confirmés qui souhaitent investir dans un dispositif ultra performant et disposant d'un budget conséquent.

  • Un studio polyvalent

Les dimensions intérieures XXL et l'éclairage ultra performant du PackshotOne Mark II permettent de photographier tous types et tailles d’objets.

« Nous avons conçu ce studio révolutionnaire pour offrir aux e-commerçants jusqu’à 250% de productivité supplémentaire sur leurs shootings photo. L’interface intuitive du logiciel de contrôle et l'éclairage leur donnent la possibilité de créer des photographies professionnelles avec un rendu jamais atteint auparavant », explique Laurent Wainberg, fondateur et dirigeant de PackshotCreator.

  • Un éclairage optimal

L'éclairage Full LED offre un rendu inédit sur le marché avec pas moins de huit sources de contrôle d’intensité lumineuse. Chacune est indépendante et modulable.

Et pour encore plus d’efficacité, la fonction LiveLight, vous laisse ajuster à volonté et en un clin d’œil vos sources d’éclairage (quatre en mode prise à plat, deux en prise de face).

Et ce depuis n’importe quel support tactile. Ce dispositif d’éclairage, unique sur le marché de la photographie e-commerce, est complété par deux panneaux LED frontaux et articulés.

  • Des années de savoir-faire réunies dans un studio photo e-commerce

« Nous avons voulu lancer une solution avec un rapport prix/ technologies/ productivité exceptionnel. Il a été calculé pour que vous puissiez obtenir un retour sur investissement dès la première année d’utilisation, en fonction du volume d'objets photographiés. Technologies de pointe, workflows accélérés, contrôle ultra intuitif, fabrication, garantie… Nous avons réuni l’ensemble de 15 années de savoir-faire, pour qu’avec ce studio photo automatisé, vous réalisiez un investissement clé pour votre communication interne ou externe ! », détaille Laurent Wainberg.

  • Se démarquer visuellement de la concurrence

Un des premiers utilisateurs, Nicolas d’Acunto, dirigeant du site web e-commerce Voleda.fr a choisi le PackshotOne Mark II pour se démarquer de la concurrence. Après avoir utilisé, pendant plusieurs années, le format packshot de ses fournisseurs, Nicolas D’Acunto décide de s’en émanciper :

« Dans le secteur des pièces et automatismes résidentiels, de l’outillage et de volets roulants, aucun site e-commerce utilisait des animations à 360°. J’ai recherché sur internet un moyen de créer ces animations en interne, c’est ainsi que j’ai découvert PackshotCreator et ses studios photo ».

  • « La qualité de fabrication du studio a retenu notre attention »

Le gérant de Voleda.fr hésite alors entre PackshotCreator et une autre solution dédiée à la photographie d'articles en interne. « Ce qui a retenu notre attention, c’est la qualité de fabrication des studios », se souvient Nicolas D’Acunto.

Un de ses besoins est la prise de photos produits 3D de tailles et de formes très différentes. Le studio idéal pour ce projet est le PackshotOne Mark II. Ses dimensions intérieures permettent le shooting à plat et de face pour des grands produits, jusqu’à 120 cm de haut.

En parallèle, s’est ajouté le plateau tournant Spin O3T, combinable avec le studio, pour donner vie à des animations à 360°. L’objectif pour Nicolas : photographier et animer 2.000 références, améliorer l’expérience utilisateur et se démarquer de la concurrence.

  • La prise en main du studio photo en interne

Autodidacte, Nicolas D’Acunto, se plonge seul dans le grand bain de la photographie dès l’acquisition du studio.

« Je ne suis pas photographe de formation, il m’a donc fallu quatre à cinq jours pour utiliser au mieux le studio, son système d’éclairage et surtout pour réaliser des contenus satisfaisants. La prise en main a été très facile, grâce au logiciel. J’ai d’ailleurs bénéficié d’une mise à jour récente et il a encore été amélioré. En résumé, je suis très satisfait du rendu photo de mes produits. », s’enthousiasme le responsable du site e-commerce.

  • 20 à 30 animations 360 créées chaque jour

Aujourd’hui, entre 20 et 30 animations à 360° en moyenne sont réalisées pour le site de e-commerce. Pour y arriver, le logiciel PackshotCreator lui donne des outils facilitant la tâche.

Des profils de paramétrages sont par exemple créés pour différents articles pour mémoriser les réglages de positionnement, d’éclairage. Une fois enregistrés, ils sont ré-applicables en un clic pour la création d’autres contenus.

Un gain de temps inestimable pour les utilisateurs des studios PackshotCreator.

« Les animations à 360° allègent le travail du service après-vente. Les acheteurs posent moins de questions et il y a moins de retours. », conclut le e-commerçant, après six mois d’utilisation du PackshotOne Mark II.

Découvrez le studio PackshotOne Mark II sur le site PackshotCreator

Bijoux, vêtements, objets déco... Il vous faut un studio professionnel

Les avantages d'un studio photo e-commerce

En investissant dans un dispositif pro, vous maximiserez vos chances de pouvoir convertir les visiteurs de votre boutique en ligne en clients. Au-delà de votre site web qui sera valorisé par ces clichés, ce seront également vos réseaux sociaux mais également vos autres plateformes de vente comme Google Shopping qui pourront bénéficier de votre professionnalisme.

En plus de créer des images, la vidéo pourra être aussi imaginée à travers un dispositif de création de contenus : vous vous offrez alors la possibilité de créer des contenus nouveaux et d'intégrer vos articles dans des clips sur vos réseaux ou sur vos fiches produits.

Un exemple publicitaire qui joue avec le packshot ? La pub Joikka

L'exemple de Joikka est parfait pour comprendre l'intérêt d'utiliser un dispositif pro lors de votre création de contenus. Une fois la présentation des deux jeunes femmes partageant les mêmes bijoux terminée, les bijoux eux-mêmes font l'objet d'un focus qui permet aux clients potentiels de se rendre compte du rendu du produit.

Un moyen supplémentaire de séduire les consommateurs en leur montrant en détails tout le charme des articles vendus en ligne. Car cela est bien connu : en vente en ligne, c'est le visuel qui compte pour qu'un visiteur puisse passer commande sur le web. Mannequin ou produit posé sur une table à l'intérieur d'une boite à image spécialisée : désormais, c'est à vous de jouer !

JF Photo le 17 décembre 2018 à 15:06

C'est effectivement du très bon matériel mais est-ce que cela vaut, à prix égale, la qualité d'un shooting photo surtout si l'on est pas alaise avec cette technologie ?

Kujjuk le 17 décembre 2018 à 15:08

Leur système est très bien pensé JF ! You can trust me ;)

Studio photo le 18 septembre 2023 à 20:15

C'est vraiment cool, merci pour le partage de ces informations

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