Lorsque l'on possède un commerce en ligne ou une entreprise Internet, il est essentiel de ne jamais se reposer sur ses acquis, pour évoluer à la même vitesse que les tendances et que les attentes des consommateurs.
L'objectif : ne pas se laisser dépasser par ses concurrents ! Pour cela, il existe des salons réunissant des professionnels de tout le secteur, à commencer par le Paris Retail Week.
C'est l'événement à suivre pour connaître toutes les tendances e-commerce. L'édition 2024 du 17 au 19 septembre promet de belles rencontres et des rendez-vous uniques !
La Paris Retail Week, un salon e-commerce international
Véritable star dans le milieu événementiel B2B, le Paris Retail Week est dédié au e-commerce et regroupe chaque année de nombreux professionnels.
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Qu'est-ce que la Paris Retail Week ?
Le Paris Retail Week est l'événement européen le plus attendu par les professionnels du e-commerce. Il regroupe à la fois des grands noms de ce domaine mais aussi des jeunes pousses. Chacun d’eux peut être présent en tant qu'exposant ou en tant que visiteur, pour évoquer tous les aspects du commerce en ligne. L'enjeu ? Parler de l'expérience client, du rôle de la data ou encore du marketing. Toutes les facettes principales du e-commerce sont évoquées ! Il s'agit en quelque sorte d'une vue à 360° de cette profession.
Parce que les usages, les tendances et les modes de consommation des clients sont en constante évolution, le Paris Retail Week a pour vocation d'aider les professionnels à actualiser leurs connaissances et leurs pratiques, tant en termes de digitalisation que d'innovation, de logistique, de publicité, etc. Cet événement est particulièrement précieux pour les commerçants qui cherchent à optimiser leur parcours clients et à enrichir leur présence en ligne ou sur les marketplaces avec des informations à jour. Le Paris Retail Week leur permet ainsi de mieux anticiper les mutations des marchés et d'adapter leurs offres !
Par ailleurs, cet événement est conçu pour favoriser le networking entre les exposants et les visiteurs, que ces derniers soient de grandes enseignes ou des entreprises en devenir, des professionnels ou des visiteurs intéressés par le milieu. Des ressources pour les commerçants sont également disponibles, un accès simple à des informations et des outils adaptés à chaque étape de leur développement commercial.
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En participant à la Paris Retail Week, les acteurs du secteur peuvent découvrir de nouveaux marchés et explorer des stratégies innovantes pour répondre aux attentes des consommateurs.
Des exposants et un programme exceptionnels
Le Paris Retail Week compte 20 000 professionnels et plus de 370 société participantes. Ces derniers viennent de nombreux secteurs différents, qu'il s'agisse d'agences spécialisées dans le marketing ou dans l'expérience client comme des start-ups, des sociétés de logistique ou de supply chain ou encore des distributeurs.
Parmi les nombreuses conférences et les acteurs présents dans l'agenda du salon, certains noms sont connus du grand public et possèdent une envergure internationale : L'Oréal, La Poste, Mondial Relay… Le Paris Retail Week est l'événement professionnel à ne pas manquer !
L'événement Paris Retail Week se présente comme un véritable guide pour les entreprises engagées dans le business en ligne, à travers un enchainement d'ateliers et de conférences axés sur des sujets de tous horizons comme la communication, les marketplaces, le développement durable, la formation et la découverte de solutions agiles. Chaque session est conçue pour enrichir les connaissances des participants pour rester à la pointe des tendances du marché.
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Les ateliers interactifs proposés permettent aux participants de se familiariser avec les nouvelles technologies et pratiques, encouragent l'échange de connaissances et stimulent l'innovation au sein des entreprises.
Un Award spécial décerné à l'innovation
Chaque année, des prix sont également décernés à quelques-uns des participants. En 2023, 8 récompenses ont été remises lors de la cérémonie :
- NAIZ FIT, parcours client agile ;
- INGENICO, nouveaux paiements ;
- POTIONS, marketing ;
- FOXINTELLIGENCE, data ;
- ELYN, commerce omnicanal ;
- PACVUE, marketplace ;
- EACH ONE, RSE ;
- PICKEOS, logistique ;
- NRICHER, rookie of the year.
Chaque stratégie de chacune de ces entreprises vont façonner les marchés du retail et de l'e-commerce dans les années à venir.
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Des conférences et des business meeting autour du digital
Si les inscriptions pour l'édition 2024 du Paris Retail Week sont ouvertes, profitons-en pour faire un rapide retour sur ce qui s'est passé l'année précédente…
Retour sur l'édition 2023
Le Paris Retail Week 2023 s'est déroulé du 19 au 21 septembre, dans le Hall 4 du Paris Expo Porte de Versailles. Des dizaines d'intervenants y ont tenu des conférences plénières et de nombreux événements ont rythmé ce salon e-commerce.
Rendez-vous en 2024 à Paris Expo Porte de Versailles !
Le Paris Retail Week s'articulera autour de trois jours de conférence. Il aura lieu le mardi 17 septembre 2023, le mercredi 18 septembre, et le jeudi 19 septembre.
Notez que l'accès sera gratuit pour les détenteurs d'un badge d'entrée commandé préalablement en ligne ou munis d'une carte d'invitation. Tout badge d'entrée ne sera valable que pour une seule personne et une preuve d'identité pourra être demandée pour accéder aux Paris Retail Week.
Autre précision importante : le Paris Retail Week est un événement réservé aux professionnels du e-commerce au sein duquel les étudiants ne sont pas admis.
Que vous soyez un professionnel du textile, de l'informatique, de la décoration, des cosmétiques, de l'alimentation, etc. ne ratez pas cette occasion d'échanger et d'évoluer en accord avec les attentes actuelles. Ne subissez plus les mutations liées au e-commerce : anticipez-les et surfez sur les prochaines tendances !
Si vous voulez découvrir un autre salon professionnel à Paris, le SEO Camp est aussi un rendez-vous à ne pas manquer.