Les People Also Ask (PAA) sont une fonctionnalité du moteur de recherche Google qui s’affiche directement dans la page des résultats. C’est une excellente ressource pour les internautes qui permet d’obtenir des informations plus précises ou complémentaires à la recherche initiale.
Destinées aux utilisateurs, elles peuvent également être très utiles dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel !
Dans cet article, je vais vous expliquer précisément ce que sont les People Also Ask, l’intérêt de ces questions générées pour les internautes et vous donner quelques conseils pour les exploiter dans votre stratégie SEO.
Qu'est-ce que les People Also Ask sur Google ?
Lors de vos recherches sur le moteur de recherche Google, vous êtes sûrement déjà tombé sur les People Also Ask. Elles sont également connues en français sous le nom “Autres questions posées”.
Ce sont des questions liées à votre recherche qui viennent s’intercaler directement dans le top des résultats de recherche naturel. Elles existent depuis 2017 en France.
Les PAA représentent les recherches les plus fréquemment tapées par les internautes.
La fonctionnalité affiche une liste de questions, souvent sous le nombre de 3 ou 4.
90,27% des PAA affichent 4 questions (Etude Semrush 2020)
Il vous suffit ensuite d’appuyer sur une des flèches qui se situe sur le côté droit pour dérouler la réponse.
Ici, le moteur de recherche va afficher une réponse, accompagnée d'un lien vers la source d'où vient l'information. Celle-ci peut-être sous forme de tableau (comme c’est le cas ici), de texte, de vidéo ou de listes.
78,6 des PAA affichent des paragraphes, 13,8% des listes, 4,3% des tableaux et 3,3% des vidéos
Une autre particularité des PAA est que lorsque vous affichez la question à une réponse, d'autres questions apparaissent !
Vous pouvez donc continuer à approfondir le sujet et découvrir d’autres questions / réponses à votre recherche initiale.
Quels sont les intérêts des questions affichées en PAA ?
Les PAA sont particulièrement utiles pour les internautes.
Simplifier la compréhension de la requête et l’approfondir
Les People Also Ask permettent de mieux comprendre la requête tapée en proposant à l’internaute d’approfondir davantage le sujet. En affichant des questions liées, l'utilisateur peut découvrir des informations supplémentaires qui sont susceptibles de l’intéresser.
Ces dernières peuvent aussi aborder des sujets susceptibles de capter l'attention de l'internaute, même si ce dernier ne les avait pas envisagées initialement.
Favoriser l’auto-apprentissage
La mise en avant des questions liées à une requête spécifique attire la curiosité.
Les utilisateurs qui découvrent des questions connexes vont souvent chercher d’autres informations et développer leurs connaissances autour d’un sujet précis.
Proposer une meilleure expérience utilisateur
C’est toujours l’objectif principal du moteur de recherche de Google. La firme américaine met tout en place pour que l’utilisateur soit satisfait des résultats affichés et reste le plus longtemps possible à naviguer entre les pages.
Cette fonctionnalité de réponses rapides avec des réponses très courtes démontre encore une fois la volonté de Google de tendre vers un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche.
Comment voir les People Also Ask sur la SERP ?
Les People Also Ask sont affichées sur un grand nombre de requêtes. Lorsqu’elles sont affichées, elles sont, la plupart du temps, visibles dans la partie haute des résultats de la première page.
1. Effectuez une recherche sur Google (Exemple : "Comment entretenir sa planche de surf ?").
2. Recherchez la section PAA : Une fois que vous avez effectué cette recherche, la box des "People Also Ask" se situe généralement dans le top des résultats naturels.
3. Explorez les questions PAA : Pour voir une réponse à une PAA, cliquez simplement sur une des questions de la box.
Tous les sujets ne génèrent pas de People Also Ask. Google peut estimer que les résultats de recherche sont suffisants, ou que d'autres types de résultats, comme les extraits enrichis (Position 0 par exemple), sont plus appropriés.
Comment les contenus des PAA sont-ils générés ?
Pour générer le contenu présent dans les PAA, le moteur de recherche Google s’appuie sur deux éléments :
- Les recherches associées : ce sont des combinaisons de mots clés qui s’affichent en bas de page des résultats.
- Les contenus en position 0 : c’est un bloc d'information qui apparaît au-dessus des résultats de recherche organiques sur certains mots clés.
Quels sont les avantages des PAA en SEO ?
Dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel, les People Also Ask présentent de nombreux avantages SEO !
Visibilité et notoriété
L'un des principaux avantages des PAA est qu’elles offrent une visibilité importante à votre site sur certains mots clés en affichant un lien vers votre site, directement sur la première page des résultats.
La plupart du temps, ce sont des mots clés que vous n’exploitez pas directement. Vous profitez donc d’un trafic naturel depuis des requêtes connexes sans pour autant les cibler directement.
73,75% des sites qui s’affichent dans les PAA n’apparaissent pas sur la première page des résultats
Les PAA sont aussi une fonctionnalité qui prend de la place dans les SERPs et se positionne au-dessus de la plupart des résultats naturels. La visibilité de cette box peut donc devenir intéressante pour votre site.
Confiance et pertinence
Les contenus que Google sélectionne pour apparaître dans les PAA sont souvent signe de confiance et de pertinence. Cela démontre que les algorithmes du moteur de recherche considèrent votre contenu, et même votre site, comme une source d'information fiable.
L’apparition de votre site dans les PAA est donc un signal positif pour votre site.
Quels sont les inconvénients des PAA en SEO ?
Certains bénéfices peuvent également présenter des inconvénients. Et les PAA aussi sont au cœur de nombreuses discussions en ce qui concerne les fonctionnalités de la SERP.
Moins de visibilité
Les PAA viennent souvent s’intercaler dans la partie supérieure des résultats naturels.
Par conséquent, si votre site est positionné en 2 ou 3ème position sur un mot clé et qu’une fonctionnalité PAA vient s’ajouter en dessous de la 1ère position, il va se voir repousser plus bas dans la SERP.
Selon l’étude Semrush, 57,52% des PAA s’affichent après la 1ère position
Cet affichage plus bas dans la SERP va donc avoir un impact sur la visibilité et les clics de votre page.
Clics depuis les PAA
L’objectif de Google avec les PAA est d’afficher directement les réponses aux questions sur la page de résultat. Certains internautes vont donc obtenir l’information recherchée sans même cliquer sur la page web qui traite du sujet.
Si votre site est cité dans les PAA, vous pourriez donc ne pas voir forcément une augmentation significative du trafic.
Concurrence
Les PAA sont également la porte-ouverte à la concurrence. Ils peuvent profiter de cet affichage pour se glisser dans la SERP sans réellement être positionnés, comme le montre l’étude Semrush.
Avec les PAA, vous êtes en concurrence pour les positions naturelles dans les résultats de recherche mais aussi pour l'inclusion dans les PAA.
Comment profiter des People Also Ask en SEO ?
Les PAA sont une fonctionnalité dynamique de Google qui offre diverses possibilités d’utilisation pour votre stratégie SEO. Alors, comment tirer le meilleur parti des PAA et vous en servir pour mieux référencer votre site ?
Obtenir des idées de sujets
Le contenu SEO est un élément essentiel en référencement naturel. Les PAA sont une mine d’or pour vous aider à trouver des idées de nouveaux contenus à rédiger sur votre site.
Souvent liées à un sujet précis que vous traitez déjà, ce sont des opportunités de mots clés intéressantes à exploiter !
Améliorer son contenu
Les PAA peuvent également vous aider à compléter un contenu existant sur votre site. Vous pouvez, par exemple, reprendre les questions et les utiliser comme H2 ou H3 dans vos textes. Cela permet d’ajouter des informations pertinentes pour vos lecteurs et d'améliorer votre SEO.
Ce sont des questions recherchées par les internautes dans votre thématique : vous avez donc tout intérêt à y répondre.
Se positionner dans les PAA
Les People Also Ask peuvent vous aider à travailler votre contenu et à trouver des idées de sujets mais vous pouvez aussi essayer de faire apparaître vos pages dans cette box.
Aucune stratégie précise n’existe à l’heure actuelle pour se positionner efficacement dans les PAA. C’est l’algorithme de Google qui fait le tri et détermine les questions / pages les plus pertinentes à afficher aux utilisateurs. Je vais quand même vous donner quelques indications pour augmenter vos chances d’apparaître dans les PAA :
- S’assurer que Google déclenche bien une box PAA sur les requêtes visées
- Avoir un site web de qualité qui respecte les standards d’optimisation sur les différentes pages (title, meta description, structure hn, etc.)
- Être positionné sur des mots clés et générer du trafic naturel
- Proposer des contenus informationnels pertinents qui répondent à l'intention de recherche
- Varier les formats de réponses dans vos articles de blog : texte, tableau, vidéo et listes
- Récupérer les PAA dans vos articles et rédiger des réponses courtes et concises pour convenir au format attendu
En moyenne, la réponse qui s’affiche dans une PAA contient 41 mots
Les outils pour extraire facilement et rapidement les PAA
En naviguant sur Google, vous pouvez lister un grand nombre de PAA mais cette tâche risque d’être chronophage… Il existe donc des outils en ligne pour vous faire gagner du temps !
AlsoAsked
Avec l’outil AlsoAsked, vous indiquez un mot clé, vous choisissez la langue et le pays.
Il va ensuite générer un mapping avec les différentes PAA qui s’affichent sur le mot clé renseigné. Vous pouvez ensuite cliquer sur la question de votre choix pour obtenir de nouveaux résultats.
La version gratuite propose 3 recherches par jour.
KewordsPeopleUse
KewordsPeopleUse est un outil très complet qui vous permet de sélectionner les résultats provenant des PAA, des suggestions de recherche, de Reddit, de Quora, etc.
Là encore, il vous suffit de sélectionner “People Also Ask”, de renseigner votre mot clé, la langue et le pays. Vous obtenez ensuite un graphique avec l'ensemble des questions. L’outil vous propose également de sélectionner d’autres questions affichées pour découvrir de nouveaux résultats.
La version gratuite propose 20 recherches par mois.
Answer The Public
Answer The Public est un des outils les plus populaires pour analyser les PAA. Racheté par Neil Patel, il a évolué et affiche des informations supplémentaires comme les volumes de recherche et le coût par clic à côté de certaines questions.
La donnée “volume de recherche” permet d'avoir une estimation du nombre de fois que la recherche est tapée par les internautes.
La version gratuite sans inscription propose 1 recherche par jour et 3 avec inscription.
Les éléments à ne pas confondre avec les People Also Ask
Lors de vos recherches sur le moteur de recherche Google, différentes fonctionnalités s’affichent directement sur la page de résultats pour améliorer l’expérience utilisateur.
Les PAA en font partie mais d’autres éléments viennent s’ajouter à la SERP. Voici des indications supplémentaires pour bien les différencier :
Suggestions de recherche
Lorsque vous tapez une requête dans le champ de recherche, des suggestions de recherche s’affichent dans la barre de saisie. Ce sont les recherches associées.
Elles affichent les requêtes les plus tapées par les internautes et permettent de gagner beaucoup de temps. Les propositions qui apparaissent sont assez proches des recherches associées situées en bas de page.
Recherches associées
Lorsque vous arrivez sur la page des 10 premiers résultats et que vous descendez en bas, vous pouvez découvrir des propositions de combinaisons de mots clés liés à votre recherche.
Elles sont particulièrement utiles pour compléter la demande initiale ou encore apporter des pistes de recherche à l’utilisateur.
Les People Also Ask sont une fonctionnalité utile pour les internautes. Elles permettent d’approfondir un sujet et de découvrir des informations pertinentes en seulement quelques clics.
En référencement naturel, elles peuvent également être très bénéfiques. Pour trouver des sujets de rédaction, étoffer un contenu ou encore améliorer la visibilité et le trafic de votre site, vous avez tout intérêt à en profiter !