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20 février 2023 • Ressources et Formations

Comment prendre de belles photos de vêtements ? Conseils et étapes clés !

Sur Internet, les clients des sites marchands n'ont pas la chance de pouvoir toucher les articles. D'ailleurs, pour de nombreux consommateurs, il s'agit de l'un des principaux freins à l'achat. Pour se faire une idée précise des couleurs, des différentes fonctionnalités et des textures des articles vendus, les internautes n'ont accès qu'à des photos. Autrement dit, si celles-ci ne leur semblent pas attirantes, il y a fort à parier qu'ils n'achèteront pas ! Pour conclure des ventes et faire croître votre chiffre d'affaires, il vous faut donc de jolies photos.

Comment préparer ses produits pour bien les présenter en photo ?

Préparer ses vêtements pour bien les mettre en valeur

Avant de débuter toute séance photo, il est nécessaire de bien préparer ses articles, de façon à ce que ces derniers se révèlent sous leur meilleur aspect. En effet, lorsque l'on reçoit une commande de vêtements, il n'est pas rare que ces derniers soient légèrement froissés. Cela ne doit jamais apparaître sur vos clichés ! La préparation d'un vêtement pour la prise de photos est donc une étape essentielle.

Vous comptiez vous débarrasser des petits défauts grâce à Photoshop ? C'est une grave erreur ! Cette tâche pourrait se révéler bien plus chronophage qu'il n'y paraît. De plus, pour que le résultat paraisse totalement naturel, cela nécessite de maîtriser des techniques complexes de retouche de photos. Je vous conseille donc vivement de laver et de repasser les vêtements à photographier en amont plutôt que de miser sur le génie informatique… De même, n'oubliez pas de retirer tous les éléments annexes, comme les étiquettes ou des bouts de fils dépassant du textile, avant les prises de vue.

Prendre toutes ses références en photo “nature morte” ou packshot

Lorsque l'on souhaite vendre un produit, la photographie sous forme de natures mortes est indispensable. Le visuel de la photo est détouré et sur fond blanc, idéal aussi pour photographier des bijoux. Cela permet de bien se rendre compte de la texture, du style et de la coupe du vêtement.

Ce type de visuel est très répandu en e-commerce notamment en fiche produit. Vous pouvez ainsi prendre la photo du produit porté et, après retouche en post-production, effacer le mannequin pour ne mettre en valeur que le produit. D'autres commerçants présentent aussi leurs vêtements à plat ou encore sur cintre et effacent les détails autour pour ne laisser que le produit parler de lui-même !

Comment déterminer le style de visuels en vente en ligne ?

Examinez votre marque et votre public cible. Quel est l'objectif de votre entreprise ? Quel est le message que vous voulez transmettre à travers votre marque ? Qui est votre public cible et quelles sont leurs préférences esthétiques ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à expérimenter avec différents styles de visuels. Essayez de prendre des photos de vos produits sous différents angles et avec différents arrière-plans. Utilisez des modèles pour donner une idée de l'échelle et de la portée de votre produit. Voici plusieurs idées pour créer des visuels e-commerce efficaces.

À plat, sur fond blanc ou fond invisible : pour ses fiches produits

Pour photographier des vêtements à destination du e-commerce, il est toujours préférable d'utiliser un fond gris ou blanc. D'ailleurs, cela est même imposé par certaines places de marché. Qui plus est, ces coloris neutres permettent d'éliminer toute forme de distraction. L'œil est alors immédiatement attiré vers le produit. Autre bonne nouvelle : il n'est pas très compliqué de trouver un support blanc. Ces derniers sont vendus dans la plupart des magasins de matériel photographique et sont peu coûteux.

Une fois que vous disposez du fond, sachez que la photographie à plat est une grande tendance du moment… Également appelée « flat lay », elle met en scène des vêtements de façon artistique, en les prenant par le dessus (prise plongée), comme s'ils étaient posés sur une table, à plat. Il s'agit d'une véritable tendance de présentation, très répandue sur Instagram.

Sur un portant : pour personnaliser ses fiches produits de mode

Autre méthode pour permettre aux consommateurs de se projeter plus facilement : faire porter le vêtement. Si vous ne voulez pas engager un mannequin, l'autre alternative consiste à utiliser le portant. L'idée est de photographier le vêtement porté par un mannequin en plastique, en bois ou en tissu, de façon à ce que le client puisse tout de même entrevoir sa forme, une fois portée. Cela lui permet de mieux s'imaginer avec le vêtement. Attention toutefois : pour que la pièce soit correctement mise en valeur, prenez le temps de bien ajuster le tissu sur le mannequin. Épinglez-le, resserrez-le sur les côtés… Le vêtement doit sembler parfaitement sculpté.

Au moment de la post-production, sachez que ce mannequin peut être conservé ou qu'il peut être gommé. C'est ce que l'on appelle la technique du mannequin invisible. Dès lors, le vêtement se présente comme s'il était porté (avec des formes) sans que l'on ne puisse voir le modèle qui se cache dessous.

Sur un modèle homme ou femme : pour ses réseaux sociaux et son e-commerce

Si la présentation des vêtements sur un portant est très utilisée dans les fiches produits, sur les réseaux sociaux, mieux vaut utiliser de vraies personnes. Cela permet de donner vie aux articles et de le mettre en situation. Dès lors, les internautes peuvent observer la façon dont il s'adapte au corps, ou trouver des idées pour l'assortir à un look tout entier. Cela est très utile pour qu'ils se projettent dans leurs intentions d'achat, comme sur une photo produit 360°. Le saviez-vous : 70 % des acheteurs considèrent que le fait de montrer des images d'un vêtement porté sur un mannequin en 3D est un élément décisif pour les inciter à acheter, bien plus utile que les informations textuelles relatives à la composition du tissu par exemple.

Comment prendre des photos en studio photo ou en studio box ?

Préparer son shooting avec un mannequin

La préparation d'un shooting photo avec un mannequin est une expérience incroyablement passionnante et stimulante pour tous les e-commerçants dans le milieu de la mode. Que vous soyez professionnel ou au début de votre parcours, travailler avec un mannequin peut être une source d'inspiration et une occasion de développer vos compétences.

La première étape pour préparer votre shooting est de sélectionner le mannequin idéal pour votre projet. Que vous cherchiez un mannequin professionnel en agence ou que vous préfériez travailler avec un modèle novice qui vous a été recommandé, assurez-vous de trouver une personne qui corresponde à l'aspect et au style que vous recherchez.

Vous pouvez ensuite commencer à planifier les détails de votre séance photo. Réfléchissez à la mise en scène, à l'éclairage, aux tenues et aux accessoires que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez créer un moodboard, un tableau d'inspiration pour vous aider à visualiser vos idées et à vous assurer que tous les éléments de votre shooting sont cohérents.

Avant la séance, il est également important de communiquer clairement avec votre mannequin. Assurez-vous de lui donner des instructions claires sur la façon dont vous souhaitez qu'elle ou il pose et quels sont les effets que vous recherchez. N'oubliez pas que la collaboration et la communication sont essentielles pour obtenir les meilleurs résultats.

Pendant la séance, essayez d'être créatif et de vous adapter à l'humeur du moment. Ne vous contentez pas de prendre des photos standard, osez expérimenter et explorer de nouvelles idées. Encouragez votre mannequin à exprimer sa personnalité et à jouer avec les poses pour obtenir des photos originales et uniques.

Surtout, n'oubliez pas de vous amuser ! Préparer un shooting photo avec un mannequin est une occasion de laisser libre cours à votre créativité et de vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées. préparez votre shooting avec un mannequin et profitez pleinement de cette expérience enrichissante !

Trouver une box studio photo pour les visuels sur fond blanc

Pour les petits objets, sachez qu'il existe des box photo toutes faites en vente sur Internet. Ces dernières vous permettront d'obtenir un fond idéal pour photographier vos articles. Pour des vêtements plus grands, en revanche, il vous faudra plus d'espace. Bien évidemment, il ne tient qu'à vous de vous rendre dans un véritable studio photo. Si vous n'avez pas le budget nécessaire, votre créativité sera votre plus précieuse alliée ! Un studio photo sur fond blanc peut être recréé avec du matériel de base. Il vous suffit d'un grand papier blanc avec du ruban adhésif, d'un appareil photo et d'une grande fenêtre. À condition de bien placer vos articles, celle-ci vous apportera suffisamment de lumière naturelle.

Créer son propre studio photo peut vous aider à atteindre vos objectifs e-commerce. Une box studio photo vous permet de créer un environnement de prise de vue contrôlé, sans la nécessité de disposer d'un espace de travail important. Grâce à sa conception portable, vous pouvez facilement transporter votre boîte studio photo partout où vous en avez besoin.

Lorsque vous choisissez votre studio photo, vous devez prendre en compte plusieurs éléments clés, notamment la taille, la qualité de la lumière, et la compatibilité avec votre équipement existant. N'oubliez pas de prendre également en compte la solidité et la durabilité de la boîte studio photo, ainsi que la facilité d'utilisation et de montage.

Une fois que vous avez trouvé le modèle qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez commencer à explorer les différentes possibilités qu'il offre. Vous pouvez jouer avec les différents types de lumière, les angles de prise de vue, et les accessoires pour créer des images uniques et saisissantes.

Comment bien préparer son matériel pour mettre en valeur ses produits ?

Utiliser un appareil pro ou un smartphone performant

Bien entendu, lorsque l'on parle de photographier des vêtements, le choix de l'appareil photo a un rôle important. Toutefois, ça n'est pas parce que vous aurez investi une fortune dans un appareil de professionnel que vos photos seront forcément à la hauteur... Il ne s'agit que d'une pièce du puzzle ! En réalité, je vous conseille simplement d'avoir, au minimum, un appareil avec des paramètres d'ouverture et d'exposition réglables manuellement. Si ça n'est pas le cas, sachez que les Smartphones actuels ont des fonctionnalités impressionnantes en termes de photographie. Ces derniers permettent désormais très souvent de faire des photos d'excellente qualité !

Seul prérequis : pour stabiliser votre appareil et éliminer toute source de flou ou de tremblements, le trépied est indispensable. Celui-ci permet d'avoir les mains libres et garantit une plus grande cohérence entre tous les clichés.

Préparer son éclairage

Côté éclairage, la lumière naturelle est toujours très appréciée des photographes. Ainsi, pour photographier quelques vêtements, une grande fenêtre fait parfaitement l'affaire. En revanche, elle n'est pas l'idéal si vous avez une grande quantité d'articles ou si vous comptez organiser des shootings réguliers. En effet, la lumière obtenue ne sera pas forcément homogène d'un jour à l'autre. Voilà pourquoi, dans la plupart des cas, il est préconisé d'investir dans un kit d'éclairage. Celui-ci permet de photographier des produits, quelles que soient les conditions météo, et même la nuit !

Les sources de lumière artificielle peuvent être diverses et variées. Il peut s'agir d'un flash, d'un diffuseur continu, d'un pied d'éclairage, etc. Sachez toutefois que les lumières continues sont généralement plus faciles à utiliser lorsque l'on débute. N'oubliez pas non plus d'acquérir un diffuseur pour obtenir un éclairage plus homogène. Le réflecteur, quant à lui, limite les ombres sur les produits.

Vêtements homme, femme, fille, bébé, vintage... Adapter son set design

Parfois les produits d'une boutique en ligne sont photographiés seuls. D'autres fois, ils s'accompagnent de certains éléments annexes. C'est ce que l'on appelle le set design. Celui-ci permet de créer une ambiance autour du produit, comme une sorte de décor. En la matière, vous devrez donc faire preuve de créativité, comme pourrait le faire un scénographe.

Notez toutefois que cette tâche minutieuse peut apporter une plus-value, à condition de ne pas en abuser. L'idée est de faire naître une impression agréable chez le client, sans qu'il ne soit déçu lors de la réception du produit. L'image projetée doit être réaliste. En ce sens, je vous conseille vivement de garder la main légère sur le set design. Lorsque le produit est associé à trop d'éléments externes, les acheteurs se projettent inconsciemment en possession de l'ensemble. Voilà pourquoi 22 % des achats en ligne sont renvoyés par les acheteurs, parce qu'ils estiment qu'ils ne correspondent pas à la photographie présentée…

Faire ses photos : quels sont les détails importants ?

À l'heure du shooting, il convient d'abord de savoir configurer son appareil photo. En effet, si vos réglages ne sont pas bons, même les meilleurs logiciels de retouche ne pourront pas offrir un aspect professionnel à vos produits. Commencez donc par bien comprendre ce que sont l’ISO, l'ouverture et la balance des blancs.

L’ISO ne doit pas dépasser 800 ou 1600. En effet, plus ce paramètre est élevé et plus il y a de bruit ou de grain sur la photo.

L'ouverture, quant à elle, est désignée par un nombre associé à la lettre f (f/16, f/2.8…). Elle permet de faire varier la profondeur de champ. Plus celle-ci est élevée et plus les détails de l'image sont mis en évidence.

Au moment d'effectuer vos photos, commencez par pointer votre appareil et appuyez à moitié sur le déclencheur. Cela permet d'effectuer une mise au point, pour que la photo soit parfaitement nette. Sachez qu'il est également très rare que les réglages soient satisfaisants dès la première photographie. N'hésitez donc pas à en changer si vous le jugez que vos images doivent être éclaircies ou assombries.

Une fois que tout vous semble parfaitement en place, prenez autant de photos que possible. Pensez à varier les angles et à vous attarder sur certains détails des vêtements.

Post-production : comment trouver des applications pour travailler vos visuels ?

Une fois le shooting terminé, le travail n'est pas encore terminé. Il est l'heure d'optimiser vos images et de passer au traitement en post-production. Cela permet d'effectuer des alignements, du rognage, certaines suppressions, de la correction de couleur… Il s'agit d'une tache particulièrement chronophage. N'hésitez pas à la déléguer. De plus, tous les logiciels de retouche photo (Photoshop, Lightroom...) ne sont pas forcément faciles à prendre en main.

N'oubliez pas de garder une trace de tous vos réglages d'appareil photo et de toutes les retouches effectuées lors de cette étape. Lorsque vous effectuerez de nouveaux shootings, cela vous permettra de garder une parfaite cohérence entre toutes les photos de votre site marchand.

Une fois en possession de toutes vos photos de vêtements, l'ultime étape consiste à les mettre en ligne. Sachez que le poids de vos visuels ne doit alors pas être trop important. En effet, la présence d'images trop lourdes sur vos pages pourrait ralentir leur temps de téléchargement. Or, cela a un impact direct sur l'expérience utilisateur et sur le référencement naturel. Pour réduire le poids de vos images sans rogner sur la qualité, il existe certains outils, à l'instar de TinyPNG.

En règle générale, le poids total d'une page Web images comprises ne doit pas dépasser 2Mo.

BONUS : Comment trouver l'inspiration pour faire ses photos de mode sur Internet ?

S'inspirer des autres boutiques

Lorsque l'on parle de faire de la veille concurrentielle, nous avons tous tendance à penser qu'il s'agit de surveiller les produits proposés par les concurrents et le prix auquel ils sont affichés. Pourtant, la veille est loin de s'arrêter à cela. Celle-ci peut aussi concerner la façon dont ils présentent leurs articles. Les autres boutiques en ligne peuvent être de véritables mines d'or d'inspiration ! N'hésitez donc pas à parcourir le web pour dénicher de bonnes pratiques !

Recherchez les tendances dans la photographie de mode. Les photographes professionnels utilisent souvent un éclairage doux et naturel pour mettre en valeur les détails des vêtements. Ils utilisent également des arrière-plans simples pour éviter toute distraction.

En vous inspirant des autres boutiques en ligne, vous pouvez trouver des idées créatives pour créer des photos qui captent l'attention des clients. Que ce soit en utilisant des couleurs vives ou des textures riches, l'imagination est la seule limite pour créer des photos de vêtements qui feront craquer vos clients. Vous pouvez créer des photos de vêtements qui sortent de l'ordinaire et qui impressionneront vos clients.

Trouver l'inspiration sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, tous les acheteurs d'Internet ou presque utilisent les réseaux sociaux. Par conséquent, c'est aussi sur ces plateformes que se font les tendances. N'oubliez pas de vous y rendre pour trouver l'inspiration. Par exemple, il vous suffit d'effectuer une recherche avec un mot-clé en rapport avec votre activité sur Instagram pour voir toutes les meilleures publications associées à ce hashtag. Cela peut vous donner des idées… De même, il peut être judicieux de suivre les influenceurs du moment œuvrant dans votre secteur d'activité. Ces derniers ont souvent de très bonnes idées et les membres de leur communauté n'hésitent pas à leur faire des retours sur ce qu'ils pensent. Servez-vous de ces mises en scène et de ces précieuses remarques !

Se faire aider par des professionnels de l'image

Enfin, vous l'aurez sans doute compris, la photographie de vêtements peut se révéler complexe. Celle-ci s'apparenterait presque à de l’art et tout commerçant n'a d'ailleurs pas forcément la fibre artistique. Pour ne pas vous tromper et orienter votre shooting dans la bonne direction, n'hésitez pas à vous faire aider d'un photographe professionnel. Pour réussir dans le domaine du e-commerce, savoir s'entourer de bons partenaires est un prérequis indispensable !

Parce que la qualité des photos de vêtements influence fortement les décisions d'achat des consommateurs, vous ne pouvez pas bâcler cette étape dans votre plan marketing global. Lorsque l'on n'est pas un grand spécialiste de la photographie, il est même souvent judicieux de déléguer cette mission à un professionnel. Certes, cela représente un certain cout. Néanmoins, les retombées en sont aussi meilleures ! Sur un site Internet, les photos sont un gage de qualité. Ne l'oubliez pas : elles sont une vitrine de votre entreprise ! Alors, suivez ces conseils, et à vos appareils photo, prêts, shootez !

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