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By WiziShop

Créer ma boutique

28 janvier 2020 • Ressources et Formations

Pourquoi créer un site e-commerce, une boutique en ligne ? 6 Bonnes raisons !

Pour promouvoir leurs services ou vendre leurs produits, nombreux sont les entrepreneurs à concevoir et mettre en ligne leur propre site e-commerce.

En 2019, en France, le nombre de sites marchands a encore augmenté de 16 %. Tous les secteurs sont concernés et l’e-commerce est presque devenu incontournable pour faire fructifier son activité.

Si, pendant de nombreuses années, la création d'un site marchand était réservée aux petits génies du Web, les solutions clés en main les rendent désormais plus accessibles. Des plateformes comme Wizishop permettent de les concevoir en seulement quelques minutes et offrent des outils intuitifs pour que chacun puisse se confectionner un site clé-en-main et à son image.

Alors, voyons plus en détails les raisons pour lesquelles vous avez, vous aussi, tout intérêt à vous y mettre !

Quel est le but d'un site e-commerce ?

Un site e-commerce est un site Internet qui permet aux internautes d'acheter des produits vendus par un commerçant à distance. Le vendeur s'appelle e-commerçant.

💡 De mon point de vue, se lancer dans la vente en ligne c'est avoir envie de développer une marque à soi, avec des produits ou services complètement nouveaux et qui répondent aux besoins de clients identifiés, dans un environnement stimulant, vouloir devenir indépendant et réaliser un rêve.

Car, oui, le e-commerce fait partie du rêve de nombreux entrepreneurs dans l'âme, à savoir créer sa marque et développer une entreprise en solo !

Avec un site e-commerce, cependant, rien n'est jamais acquis, car une fois que vous aurez trouvé votre secteur de prédilection, je peux vous assurer que l'aventure ne fait que commencer pour créer une réelle relation entre vos produits et vos futurs clients.

Mais c'est un métier passion qui demande du temps, de l'investissement et une capacité à toujours trouver des solutions pour améliorer le parcours d'achat de ses clients.

La première étape essentielle pour atteindre son but qu'est le succès de sa marque est de toujours écouter son marché et de savoir se réinventer pour s'adapter aux clients.

Quels sont les avantages de la création d'un site de vente en ligne ?

Si vous hésitez encore à avoir votre propre site e-commerce, dites-vous bien que la vente en ligne peut vous apporter bien des avantages !

Le site e-commerce d'une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine de son activité. C'est lui qui permet de diffuser des informations en lien avec les produits et/ou les services fournis par la société.

D'ailleurs, rien ne vous empêche de posséder à la fois un point de vente et une boutique virtuelle…

Voici donc quelques-uns des principaux avantages de la création d'un site e-commerce.

1. Un marché particulièrement porteur

Selon les chiffres de la Fevad, 160 milliards d'euros ont été dépensés en ligne en France en 2023 soit une hausse de 10,5% en un an.

Le nombre de transactions en ligne n'a pas cessé d'augmenter : +4,9% pour le nombre, et +5,4% sur le panier moyen.

Selon l'étude Juniper Research, la vente en ligne pourrait dépasser les 8000 milliards de dollars en 2024 !

Autrement dit, se passer d'une boutique en ligne revient à faire l'impasse sur un marché en constant évolution et qui ne cesse de se dépasser en termes de records de popularité !

2. Une forte visibilité 24h/24

Un des grands atouts du web : tandis qu'un point de vente ne cible que les habitants à proximité de votre point de vente, un site e-commerce permet d'atteindre le marché mondial à n'importe quel moment, dimanche et jour fériés inclus !

C'est simple : sa zone de chalandise n'a aucune frontière géographique ! Bien sûr, un site exclusivement écrit en français aura plutôt tendance à toucher une clientèle francophone.

En revanche, si votre objectif est d’atteindre une cible internationale, il ne tient qu'à vous de proposer un site multilingue. Il s'agit d'un excellent moyen pour conquérir de nouveaux marchés et faire connaitre votre site web auprès de nouveaux clients.

Au passage, rappelons qu'un site de vente est accessible 24h/24 et 7j/7 et même sur ses réseaux sociaux, contrairement aux magasins dont l'activité commerciale est beaucoup plus restreinte avec une offre limitée aux horaires d'ouverture.

3. Des coûts peu élevés par rapport à la vente physique

Un espace de vente doit supporter de nombreux coûts de fonctionnement. Si vous possédez un magasin, vous savez pertinemment qu'il vous faut payer chaque mois votre local, vos employés ainsi que toutes les charges liées à votre boutique.

Or, lorsqu'il s'agit d'un e-commerce, ces frais sont considérablement réduits. D'une part, les intermédiaires sont moins nombreux, surtout si vous déléguez la logistique.

Ensuite, les frais de personnel sont très restreints, voire inexistants, tout comme le loyer.

Tous ces éléments permettent de proposer des prix plus attractifs sans pour autant réduire votre marge !

Dans le cadre d'un site e-commerce, les principaux frais sont liés à la création du site, ainsi qu'à sa maintenance. Prévoyez également des frais de marketing et de communication, afin de vous démarquer de la concurrence, d'attirer un maximum de clients et de vous faire connaître.

Choisir un site e-commerce clé en main comme WiziShop, c'est faire confiance à une plateforme fiable qui s'occupe de toute la partie technique. Aucune installation de site, aucune configuration technique, aucune maintenance, etc. C'est un des gros avantages par rapport aux solutions open source.

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4. Un catalogue illimité

Sur un site e-commerce, il est très facile d'intégrer ou de supprimer un produit.

Par ailleurs, contrairement à une boutique physique, un magasin virtuel n'est pas obligé de posséder un vaste stock. Vous pouvez même l’entreposer chez une agence spécialisée dans la logistique pour vous éviter d’amasser les produits dans votre salon.

Le nombre d'articles que vous pouvez proposer sur votre site n'a donc plus aucune limite !

Notons, au passage, qu'une mise en rayon sur un site e-commerce est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’un facing de magasin. Inutile d'être un expert en déco ou de métamorphoser toute la disposition de votre boutique à chaque changement de saison.

Avec le e-commerce, cette tache fastidieuse est réduite à son maximum !

Enfin, si vous possédez à la fois un site e-commerce et une boutique physique, ce levier e-commerce peut être un très bon moyen de savoir si un nouveau produit est porteur et tendance. Essayez de le promouvoir avant sur internet ! Ce sera un excellent test pour savoir s’il plaît à vos consommateurs avant de l’intégrer dans votre magasin physique.

5. Un panier moyen plus élevé en e-commerce

Le panier moyen en France a atteint, en moyenne, les 68 € sur l'année 2023. Une hausse qui ne cesse de s'accentuer, alors que la fréquentation des espaces de vente recule.

Généralement, le panier moyen est aussi plus élevé sur Internet que dans une boutique physique.

D'ailleurs, cela est d'autant plus vrai pour les boutiques en ligne qui offrent les frais de livraison à partir d'un certain montant d'achat. Ainsi, les internautes sont incités à acheter plus que ce qu'ils ont réellement besoin, ce qui permet de multiplier les ventes.

Et sur les boutiques WiziShop, les e-commerçants génèrent en moyenne des paniers de 97,32 € : un chiffre unique et inspirant pour créer son site marchand !

6. Des analyses plus poussées des actions de ses clients

Selon les données de HubSpot, 80% des clients en ligne seraient plus prêts à donner leur confiance aux e-commerces qui personnalisent leur expérience client.

Si les clients ne sont pas toujours enclins à vous donner leurs coordonnées lorsqu'ils viennent dans un magasin physique, ils ne voient aucun inconvénient à fournir ces informations via un formulaire, lorsqu'ils effectuent un achat sur un site Internet.

Ainsi, posséder une e-boutique permet de récolter toutes sortes d'informations personnelles sur vos clients, comme leur date de naissance, leur adresse, leur nombre d'enfants, leurs habitudes d'achats ou leur numéro de téléphone.

Ces données sont précieuses et vous permettront ensuite d'établir des actions marketing ciblées, notamment si ces derniers ont accepté de recevoir vos newsletters !

Les sites e-commerce actuel sont également associés à des outils d'analyse puissants, qui permettent d'observer le comportement de vos clients.

Google Analytics est l'un des plus utilisés de tous. Il permet d'obtenir des données précises et de mesurer avec efficacité le retour sur investissement de vos différentes actions marketing.

Alors qu'il est très fastidieux de comptabiliser chaque visiteur dans une boutique physique, c'est un véritable jeu d'enfant lorsqu'il s'agit d'un site e-commerce ! Dès lors, les chiffres permettent d'établir une analyse pertinente de votre activité et de rectifier rapidement le tir lorsque cela vous semble nécessaire.

Quels sont les différents types de sites e-commerce ?

Il existe deux familles distinctes de sites e-commerce. La première est destinée à vendre des produits. La seconde sert surtout à proposer des services.

E-commerce : le site marchand de base

L'objectif est clair : proposer un catalogue d'articles à des clients du monde entier, en vue de vendre des objets, de les expédier et de dégager du chiffre d'affaires.

Or, dans ce genre d'activités, la visibilité est essentielle ! Pour être rentable, votre site Internet doit attirer un maximum de visiteurs. Il doit aussi reposer sur une stratégie efficace, en proposant des produits de qualité à des tarifs attractifs.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la solution WiziShop a décidé d'offrir à tous ses e-commerçants une formation complète sur la vente en ligne. Ces modules permettent de découvrir, semaine après semaine, tous les leviers du e-commerce pour se lancer efficacement !

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Dropshipping : devenir commerçant sans les inconvénients du e-commerce

Le dorpshipping se rapproche du e-commerce en ce qui concerne le type de vente, mais ducôté du commerçant, c'est tout autre chose : il ne s'occupe ni du stock, ni de la logistique.

Le commerçant vend des produits choisis avec soin auprès d'un ou plusieurs fournisseurs qui se chargent de l'envoi des produits aux clients qui passeraient commande sur le site initial.

Une alternative très intéressante pour tous les entrepreneurs qui veulent se tester sur le e-commerce sans contrainte mais avec tous les enjeux liés à la tendance et aux leviers marketing !

Et pourquoi pas tenter l'aventure avec Dropizi, la solution numéro 1 Made in France ?

Affiliation : promouvoir des produits contre une commission

L'affiliation est une solution toute autre : pas de gestion de stock ni même de gestion de commande. Ici, vous mettez en avant des produits de sites e-commerce et vous êtes rémunéré en cas de vente d'un produit grâce à vos recommandations.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, via un blog ou un site Evolup dédié à l'affiliation, vous profitez des bons côtés du business en ligne lié au design, au marketing et à la promotion d'article et vous récoltez des commissions.

Pour en savoir plus, découvrez Evolup sans attendre !

Comment faire pour créer sa propre boutique en ligne ?

Créer sa propre boutique de vente en ligne est un jeu d'enfant avec WiziShop !

En quelques minutes, il vous est possible de créer votre site, d'ajouter vos produits et de mettre en place une réelle stratégie marketing pour développer votre marque à travers vos réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

En 6 étapes clés, devenez e-commerçant :

Etape 1 - S'inscrire rapidement sur le site

Etape 2 - Suivre les premiers pas indiqués

Etape 3 - Créer sa première fiche produit grâce à l'IA

Etape 4 - Trouver un nom de domaine avec l'IA

Etape 5 - Configurer simplement sa boutique

Etape 6 - Développer sa marque avec le soutien des business coachs

400 fonctionnalités e-commerce, 50 optimisations SEO, une IA illimitée offerte, un accompagnement sur mesure avec une équipe d'experts, une formation vidéo offerte...

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Si une boutique en ligne est bien moins coûteuse qu'un point de vente, sa réussite est loin d'être acquise. Pour assurer le succès de votre projet, vous devrez faire face à une importante concurrence. Il ne tient donc qu'à vous de trouver l'idée qui fera mouche auprès des consommateurs !

Moyen de communication désormais incontournable, Internet est un outil de choix pour développer votre activité et asseoir votre notoriété. Un site e-commerce bien pensé est un excellent vecteur pour attirer un maximum de clients vers vos produits et faire fructifier vos projets.

Autrefois, la complexité pour élaborer une boutique en ligne était l'un des principaux freins des entrepreneurs.

Désormais, avec des plateformes comme Wizishop, ce projet devient accessible à tous. Vous n'avez donc plus aucune raison de vous en priver !

MinoSeo le 17 mars 2020 à 10:48

Hello

Merci bien pour cet article très bien clair

Encore merci

Mino

Creativdev-mada le 10 août 2021 à 09:48

Pourriez vous créer un article pour la promotion d'un site web? Merci,

Schiel Coralie le 18 août 2021 à 18:29

Bonjour Creativdev-mada,


Vous trouverez tous nos conseils pour promouvoir votre boutique en ligne directement sur notre blog e-commerce.

N'hésitez pas à utiliser la barre de recherches pour aller droit au but !


Bonne journée,


Coralie

hebergement drupal le 20 septembre 2023 à 20:37

Je souhaite creer mon premier site e-commerce, cet article m'a bcp éclairé, merci

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