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18 juillet 2023 • Ressources et Formations

Comment présenter une entreprise ? Les 18 conseils pour être convaincant

Vos valeurs, votre histoire, votre image de marque, vos produits… Tous ces éléments font que votre entreprise est unique ! Et ce sont eux qui doivent aussi inspirer votre présentation professionnelle.

En effet, pour multiplier vos ventes et apparaître comme une enseigne reconnue sur votre marché cible, il est absolument nécessaire de créer une présentation convaincante et informative de votre société. Voici un guide pour vous aider.

Comment faire pour préparer sa présentation marketing d'entreprise ?

Pour établir un argumentaire percutant et dynamique, cela ne s'improvise pas ! La préparation est essentielle. Et chaque diapositive de présentation compte !

Définir la mission, les valeurs et la vision de l'entreprise

Chaque entreprise est différente et chacune d'elles se sent investie d'une mission. La vision que vous avez de votre société ainsi que ses valeurs constituent des piliers fondamentaux. Les définir clairement permet d'évaluer plus précisément le contexte dans lequel vous évoluez.

Identifier les points forts et les points faibles de l'entreprise

De même, chaque structure a ses points forts et ses faiblesses. Y compris en donnant le meilleur de vous-même, il y a fort à parier que cela vous concerne également ! Durant votre présentation, au cours de vos diapositives, il vous faudra mettre en avant vos principaux atouts, mais également avoir conscience de vos petits défauts pour pouvoir vous justifier auprès de vos interlocuteurs si le sujet était amené sur la table. C'est en ayant conscience de vos lacunes que vous parviendrez à mieux les contourner et à vous améliorer !

Définir un seul message clé au cœur du sujet

Pour convaincre et conserver l'attention de votre public, vous ne devrez pas vous éparpiller. Voilà pourquoi, je vous conseille vivement de définir un seul message clé et de vous y tenir. Toute votre présentation d'entreprise devra donc être guidée par un fil rouge. Conservez-le précieusement en tête afin de ne pas trop vous disperser. En d'autres termes : gardez le cap !

Adapter le message aux publics cibles

Comme tout message marketing, une présentation d'entreprise doit être adaptée à sa cible. En toute logique, vous ne vous adresserez pas de la même façon à des investisseurs potentiels, à des clients ou à des étudiants intéressés pour intégrer votre entreprise. En ce sens, définissez préalablement vos personas : qui est votre auditoire ? Quel âge a-t-il ? Quels sont les éléments qui l'intéressent ? De quoi a-t-il besoin ? etc.

Utiliser des arguments convaincants et des preuves

En vous appuyant sur le profil type de votre public, vous n'aurez plus qu'à sélectionner les arguments les plus convaincants selon ses attentes et les insérer dans vos diapositives, dans votre plan. Ajoutez aussi un maximum de preuves, cela donnera plus de crédibilité à votre discours. Or, ces arguments varieront d'un auditoire à un autre.

Par exemple, pour de potentiels investisseurs, vous aurez besoin d'un maximum de données chiffrées. A contrario, cela n'intéressera pas forcément de futures recrues. Pour ces dernières, les perspectives d'évolution et le dynamisme de l'équipe seront bien plus importants.

Comment présenter son entreprise à l'oral ?

Pour convaincre des clients potentiels, des partenaires ou des investisseurs, vous serez peut-être amenés à présenter votre société oralement.

Construire les bases de sa présentation

La première étape ? L'activité de votre entreprise doit être définie en termes clairs et concis. On appelle cela le pitch : l'idée que vous pouvez résumer votre histoire en une phrase qui frappe l'esprit et capture l'attention. Ajoutez une dose de couleurs - non pas littéralement, mais plutôt en décrivant de manière vivante et détaillée le paysage dans lequel votre entreprise opère.

Mettez en évidence les services que votre entreprise offre. Quel est le super pouvoir de votre organisation qui aide à résoudre les problèmes de vos clients ? Soyez précis et engageant. Peut-être que vous aidez les entreprises à affiner leur communication, ou peut-être offrez-vous des solutions technologiques pour rendre leur travail plus efficace.

La partie commerciale de la présentation doit alors suivre. Dévoilez les forces de votre entreprise, les opportunités du marché que vous visez, et votre plan pour saisir ces opportunités. Votre auditoire veut savoir comment vous faites affaire, alors donnez-lui un aperçu des coulisses. Faites briller vos réussites ! Les présentations de vos réalisations et de vos clients satisfaits donneront du poids à vos mots.

Utiliser d'un langage clair et simple

Inutile de vous encombrer d'un vocabulaire très soutenu pour faire votre présentation d'entreprise à l'oral. Il faut que vous soyez le plus clair et limpide possible ! En ce sens, privilégiez un langage simple, compréhensible de tous, et des phrases courtes. De même, par le langage utilisé, faites en sorte d'être en accord avec votre image de marque.

Diapo, PowerPoint, plaquette imprimée : utiliser un support visuel adapté

Certaines personnes retiennent mieux les informations qu'elles entendent. D'autres, en revanche, sont plus sensibles aux supports visuels. Voilà pourquoi le mieux est de marier les deux pour votre présentation orale d'entreprise. Vous devrez alors appuyer votre discours sur un diaporama, un PowerPoint ou une plaquette.

Établir un contact visuel avec le public

Lorsque l'on parle avec un individu, le regard est très important. Il sert à établir un contact et contribue grandement à rendre l'argumentaire plus convaincant. Il établit aussi un lien de proximité avec le public. Si vous comptiez vous cacher derrière votre feuille et vous contenter de la lire, oubliez vite cette idée !

Gérer son temps de parole et le rythme de la présentation

Parce que vous avez bâti votre entreprise de vos mains, et que cela s'apparente rarement à un long fleuve tranquille, vous avez probablement des tas de choses à dire sur votre société. Cependant, lors d'une présentation entreprise, il faut savoir aller à l'essentiel et gérer son temps de parole. Dans ce contexte, n'essayez pas non plus de débiter vos phrases à toute allure pour en dire le maximum possible. Votre discours doit rester audible et agréable à entendre. Un rythme trop rapide peut nuire à la bonne compréhension et perdre votre auditoire en cours de route.

S'inspirer d'exemples vidéo d'autres sociétés

Enfin, comme il est d'usage de faire de la veille concurrentielle pour tout un tas d'autres sujets, vous pouvez vous inspirer de la présentation d'autres sociétés (du même secteur ou non). Bien entendu, l'idée n'est pas de les copier mais plutôt de décupler votre créativité et d'en faire d'autres sources d'inspiration.

Comment présenter son entreprise à l'écrit ?

Tandis que les mots s'envolent, les écrits restent. Pour réussir votre présentation, il vous faudra savoir présenter correctement votre entreprise à l'écrit.

Minimiser le nombre de pages pour aller droit au but

Comme à l'oral, à l'écrit, vous devrez également faire preuve d'un esprit de synthèse. Vos lecteurs n'auront probablement pas envie de lire une encyclopédie pour comprendre quelle est la mission quotidienne de votre entreprise. Allez droit au but ! Mettez en avant vos meilleurs arguments et utilisez, tant que possible, des phrases percutantes.

Utiliser des titres et sous-titres pour structurer la présentation

Quoi de plus désagréable que de se retrouver face à un bloc imposant de texte ? Pour faciliter la lecture de votre présentation d'entreprise, pensez à la structurer, en y intégrant des titres et des sous-titres, ainsi que quelques notions fortes en gras. Pour les plus pressés, votre présentation d'entreprise devra pouvoir être lue « en diagonale » et permettre malgré tout à votre lecteur d'en comprendre les idées essentielles.

Utiliser des visuels pour renforcer l'impact de la présentation

Certaines personnes sont également plus sensibles aux images qu'aux textes. De plus, le fait d'intégrer des illustrations permet de varier les supports et d'augmenter l'impact ainsi que la mémorisation des arguments utilisés. Prenez donc le temps de sélectionner de bons visuels pour asseoir vos arguments. Votre présentation entreprise devra néanmoins respecter votre charte graphique.

Adapter le ton et le style en fonction du public cible

Comme à l'oral, vous ne vous adresserez pas de la même façon à tous les individus à l'écrit. Peut-être aurez-vous besoin de plusieurs plaquettes de présentation d'entreprise selon vos objectifs.

Pensez également à bien définir vos clients potentiels. Bien entendu, si vos produits visent des adolescents ou de jeunes adultes, vous n'aurez pas le même discours, les mêmes arguments et le même ton que si vous vous adressez à des cadres supérieurs de 50 ans et plus !

Relire et corriger de manière attentive la fiche de présentation

Enfin, n'oubliez jamais de relire plusieurs fois votre présentation d'entreprise avant de la transmettre à son destinataire. Vous pouvez également la faire relire et corriger par certains proches. Les fautes d'orthographe ou les mauvaises tournures de phrases sont particulièrement nuisibles à l'image de marque. Une présentation à l'allure irréprochable sera aussi le gage de votre sérieux !

Pitch Deck : bien présenter son entreprise entre 3 et 6 minutes

À la manière des camelots qui n'ont que quelques minutes pour convaincre de l'efficacité de leurs produits, les entrepreneurs n'ont parfois qu'un court instant pour séduire. Dans ce contexte, il faut savoir se démarquer et convaincre en un temps record.

Comment présenter et capter l'attention à l'oral avec des exemples ?

Un pitch est une présentation claire et très succincte, qui a pour objectif de convaincre un interlocuteur. Généralement, ce type d'exercice ne dépasse pas les 6 minutes. Il faut donc capter l'attention de l'interlocuteur très rapidement !

En ce sens, la première étape sera de vous entraîner, montre en main ! Cela vous permettra de vous sentir plus à l'aise et de décupler vos compétences oratoires. C'est ainsi que vous parviendrez aussi à rester naturel. Dans tous les cas, pour défendre votre projet, restez vous-même !

Comment décrire le cœur de son entreprise à l'oral ?

Lors de votre pitch, vous devrez aller à l'essentiel. Il s'agit d'un exercice très court, durant lequel vos interlocuteurs devront comprendre votre histoire, vos valeurs et l'objectif de ce rendez-vous. Ne vous éparpillez pas dans des détails inutiles ! Montrez-vous synthétique et proposez à votre auditoire une présentation limpide.

Comment garder le contact ? Envoyer un dossier PDF par mail après la rencontre

Selon la théorie du code d'apprentissage d'Edgar Dale, on ne retient que 20 % de ce que l'on a entendu. Or, un pitch est déjà très court. Si vos interlocuteurs n'en conservent que 20 %, il ne reste plus grand-chose ! Pour compléter votre intervention orale, n'hésitez pas à envoyer un document PDF par mail après votre rendez-vous. Cela permettra à tout votre cible de garder une trace de votre passage et d'en conserver les grandes idées.

Une présentation commerciale bien pensée peut devenir un véritable moteur pour votre activité. C'est votre vitrine, elle doit refléter vos valeurs, vos services et l'authenticité de votre marque.

Avec un design élaboré, chaque page de votre présentation devrait être une invitation à en découvrir davantage. Les couleurs jouent ici un rôle important, car elles établissent une communication visuelle avec votre interlocuteur, votre public. Le contenu de la présentation doit être rédigé avec le plus grand soin pour toucher votre public et établir un lien émotionnel.

La conception de vos présentations doit donc être prise au sérieux. Il s'agit de plus qu'un simple document : c'est un outil stratégique pour promouvoir votre activité. L'investissement en temps et en énergie pour peaufiner chaque aspect de votre présentation est certainement un pari gagnant pour votre entreprise.

Alors que vous vous apprêtez à donner une nouvelle dimension à votre communication d'entreprise, souvenez-vous que vos présentations doivent toujours servir un objectif précis. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients, convaincre des investisseurs ou engager votre public, chaque détail compte.

Faites que vos présentations reflètent la passion, le dévouement et l'innovation qui alimentent votre activité en suivant les conseils les plus avisés et personnalisés pour votre modèle d'entreprise.

Bismutn le 18 janvier 2024 à 14:55

Bonjour Madame ou Monsieur Je me présente monsieur bismique Nini j'ai une entreprise de nettoyage et j'aimerais que vous m'aidez comment je peux présenter mon entreprise si vous pouvez m'envoyer un modèle par email s'il vous plaît

Castillo Mallorie le 18 janvier 2024 à 17:04

Bonjour Monsieur Bismique Nini,

Merci d'avoir pris contact avec nous concernant la présentation de votre entreprise de nettoyage. Nous comprenons l'importance d'une présentation efficace pour le succès de votre entreprise.

N'hésitez pas à suivre les conseils sur notre article de blog. Il contient des conseils pratiques et des stratégies pour créer une présentation d'entreprise impactante et professionnelle, adaptés spécifiquement aux entreprises comme la vôtre.

Nous sommes convaincus que vous y trouverez des informations précieuses qui vous aideront à mettre en valeur votre entreprise de nettoyage de la meilleure manière possible :)

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