Pour développer une boutique en ligne et attirer un maximum de consommateurs, il est essentiel d'identifier les bons produits à vendre sur Internet et utiliser les bons leviers marketing pour booster sa visibilité.
En effet, sur le Web, la concurrence est de plus en plus accrue. Les sites e-commerce sont nombreux et il vous faudra donc trouver la bonne idée pour sortir du lot !
Pour cela, il est impératif de choisir et de vendre des catégories de produits tendance, ayant un fort potentiel. Déterminez votre produit phare, constituez votre catalogue et récoltez les meilleurs résultats !
Catégorie de produits : définition
Lorsqu'on parle de catégories de produits, cela correspond à une liste d'articles ayant des similitudes et pouvant être présentés en commun, ou un type de produits pouvant être identifié.
La catégorisation produits est le nom de la technique qui permet de classer les produits d'un site de vente en ligne selon différentes catégories pour constituer un catalogue clair, cohérent, et donc une expérience client de qualité.
Chaque catégorie doit posséder un nom clair et attractif. Pour voir si le nom choisi pour un type de produit ou une liste est pertinent, il est d'ailleurs vivement recommandé de procéder à des A/B Tests, une pratique populaire en marketing, ou d'utiliser des couleurs qui poussent à l'achat afin de susciter plus d'intérêt chez le consommateur lors de sa visite.
En effet, la clarté de la catégorisation produit est cruciale car elle va impacter la page du catalogue, le référencement naturel et la navigation du client !
L'expérience des internautes dépend beaucoup de la catégorisation. Si vos visiteurs n'arrivent pas à trouver facilement le type de produit qu'ils cherchent, ils n'iront pas au bout de leurs commandes.
Outre votre politique de prix, votre gestion de la livraison et des retours, votre niveau d'accompagnement client ou encore la pertinence des informations dans la description de vos produits, définir de bonnes catégories produit est donc un prérequis essentiel à votre réussite e-commerce !
Les questions à se poser pour définir ses catégories
Vous l'aurez compris, pour que le succès soit au rendez-vous, il faut non seulement trouver des produits gagnants, mais il faut aussi les présenter correctement, dans une liste de catégories précises.
Cela demande une certaine préparation, la gestion de ses stocks, de ses prix, et implique que vous vous questionniez préalablement à la mise en ligne des objets afin d'inclure un menu complet à votre e-commerce.
Quels sont les différents types de produits selon mon univers ?
Tout d'abord, il est nécessaire de classer tous les produits de votre boutique par familles et sous-familles. Ces regroupements permettent non seulement de rendre la navigation des internautes plus fluides, mais aussi de mieux gérer vos stocks et de mieux piloter votre e-commerce selon les performances réalisées par vos différents sous-ensembles.
Votre image de marque, votre menu ainsi que les éléments et informations importants pour les clients seront respectés.
Par exemple, si vous avez une boutique de prêt à porter, vous pourriez regrouper vos produits dans les familles suivantes : vêtements femme, vêtements hommes et vêtements enfants.
Quels sont les différentes familles de produits que je vends ?
Ensuite, chaque grande famille possède un ensemble de sous-catégories. Ces dernières permettent de définir des ensembles encore plus précis sur votre e-commerce.
Reprenons l'exemple de la boutique de prêt-à-porter. Dans la famille des vêtements femme, vous pourriez avoir le niveau inférieur de catégorie, comme ces sous-catégories : les hauts, les pantalons, les blousons, les manteaux, etc.
Cette classification précise permettra de ranger avec efficacité vos marchandises.
Quels sont les mots-clés tendance pour Google ?
Une fois vos produits correctement classés, encore faut-il réussir à tirer votre épingle du jeu et à vous faire remarquer sur Internet.
Pour cela, la création d'une stratégie marketing de qualité et le référencement naturel sont très importants. Il est donc primordial de définir quels sont les mots-clés les plus recherchés sur les moteurs de recherche afin de remplir les différentes balises SEO de vos catégories (balise Title, H1, etc).
Ces derniers vous serviront non seulement à définir le nom de vos catégories de produits, mais aussi à créer du contenu plus original pour vos fiches produits et vos descriptions.
Comment choisir les catégories à afficher pour inciter les clients à acheter ?
Pour trouver des produits gagnants, les statistiques sont très importantes. N'hésitez donc pas à consulter les chiffres des années précédentes pour voir quels sont les objets les plus en vogue.
De même, les ventes de certains produits peuvent être saisonnières. En toute logique, les blousons de ski se vendent mieux en hiver, tandis que les bikinis sont plus plébiscités en été !
Pensez donc à adapter votre nouvelle collection en fonction des événements de l'année.
De même, dans votre plan marketing, prévoyez de mettre en avant certaines catégories avec des offres spéciales, dans les moments les plus opportuns de l'année.
Quelles catégories de produits choisir ? 7 top catégories par genres
Si des catégories de niche peuvent parfaitement fonctionner en e-commerce en ciblant un public très précis, notons que certaines catégories de produits sont beaucoup plus populaires que d'autres.
Voici donc un rapide tour d'horizon des groupements de produits les plus tendance du Web !
Santé, beauté, cosmétiques bio
Si les produits de soins et de cosmétiques bio sont la nouvelle tendance en matière de beauté, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une catégorie qui intéresse absolument tous les âges, des jeunes adolescents jusqu'aux retraités. Les amateurs de produits de beauté sont nombreux, tant du côté des hommes que des femmes.
Notez que la tendance actuelle est très tournée vers les cosmétiques naturels. Les produits bio sont de plus en plus plébiscités, tout comme les compléments alimentaires.
Articles pour animaux de compagnie
On ne le dira jamais assez : pour bon nombre de Français, les animaux de compagnie font véritablement partie de la famille. À ce titre, leurs heureux propriétaires sont prêts à dépenser d'importantes sommes d'argent pour leur faire plaisir. L'animalerie est actuellement un marché qui vaut des milliards de dollars ! N'hésitez donc pas à surfer sur cette tendance.
Plusieurs sous-catégories existent dans cette rubrique. Vous pourriez par exemple proposer des aliments pour les animaux, qu'il s'agisse de chiens, de chats, d'oiseaux ou de rongeurs. De même, vous pourriez aussi mettre en vente toutes sortes de jouets, de vêtements ou d'accessoires pour nos amis à plumes ou à poils.
Produits et accessoires pour le sport
Non, les internautes ne passent pas tout leur temps devant leur ordinateur ! Pour preuve, la demande concernant les articles de sport a augmenté de plus de 40 % au cours des dernières années. La tendance actuelle se tourne vers un mode de vie plus sain. Par conséquent, nous sommes de plus en plus nombreux à consacrer une part de notre quotidien à une activité sportive.
Là encore, le sport est une catégorie très vaste, qui peut se décomposer dans différents sous-ensembles : le sport d'extérieur, la remise en forme en salle ou les articles additionnels pour vous accompagner dans la pratique du sport (comme les montres connectées par exemple ou les GPS de vélo).
Produits pour bébés et enfants
Les bébés et les enfants sont donc un marché particulièrement porteur. Concernant les sous-catégories que vous pourriez proposer, elles sont très nombreuses... Pour les plus petits, libre à vous de commercialiser des articles de puériculture, des aliments ou des jouets premier âge.
Pour les plus grands, les jeux et les vêtements sont les sous-catégories les plus plébiscitées. Là encore, notez que le retour au naturel a la cote : les vêtements en coton bio, les jouets en bois ou les petits pots dont les ingrédients sont d'origine naturelle sont très en vogue.
Appareils électroniques et accessoires connectés
Les nouvelles technologies inondent depuis quelques années le marché. De nouveaux produits toujours plus innovants voient continuellement le jour, suscitant au passage l'attrait de nombreux internautes. Cependant, notez qu'il s'agit d'un secteur qui évolue très vite. Si vous choisissez de vous orienter vers cette catégorie, il vous faudra être réactif et effectuer une veille permanente pour ne jamais être dépassé par vos principaux concurrents.
DIY et produits artisanaux, éco-responsables
Parce que les internautes sont à la recherche d'authenticité, ils sont très nombreux à se tourner vers les produits artisanaux. Les objets fabriqués à la main et sur mesure attirent de plus en plus de monde. L'objectif ? Disposer d'un produit unique et personnalisé. Si vous êtes de nature créative, il s'agit donc d'un excellent moment pour vous lancer et pour proposer vos créations.
Alimentation et produits locaux
Dans le même contexte, les consommateurs délaissent aujourd'hui les grandes enseignes au profit des producteurs de proximité. Et même si les prix sont parfois plus chers, le niveau de qualité est privilégié par les consommateurs qui sont dans une recherche de sens dans leurs achats. L'alimentation locale est donc une niche à exploiter. Si vous possédez une ferme ou que vous habitez non loin d'un groupement de maraîchers, de fromagers ou de vignerons, n'hésitez pas à vous lancer : les produits locaux sont de plus en plus recherchés.
Concernant le nombre de catégories de produits à mettre sur votre site, il n'y a pas de règles précises. En effet, il est tout à fait possible d'avoir une boutique en ligne spécialisée dans une catégorie, ou d'avoir un site plus vaste, répertoriant plusieurs sous-ensembles d'articles très différents les uns des autres.
Par exemple, vous pourriez parfaitement avoir une boutique dédiée aux articles pour les animaux de compagnie. En revanche, vous pourriez aussi avoir un concept global s'articulant autour des produits bio, dans lequel les clients pourraient retrouver une catégorie de produits cosmétiques bio, une autre catégorie d'aliments naturels, ainsi qu'une troisième catégorie d'articles de décoration responsables.
De même, rien ne vous empêche de lancer d'abord votre boutique avec une seule catégorie de produits, en prévoyant sur le long terme d'étoffer peu à peu votre site et de vous intéresser à d'autres thématiques complémentaires.
fx le 29 octobre 2008 à 15:32
pour un nouvel entrant c’est difficile d’aller chercher les acteurs installés sur ces marchés… pourrait-on avoir le même tableau mais pour 2009 et 2010