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31 mars 2021 • SEO

Rédaction SEO : 13 étapes pour rédiger un contenu SEO qui se positionne ! (+exemple)

Article mis à jour le 14 août 2024 :
Ajout d'informations, d'un exemple pour illustrer les différentes étapes de rédaction SEO et création d'une vidéo Youtube pour proposer cet article au format vidéo

96,55% des contenus qui sont publiés sur Google ne génèrent aucun trafic naturel.

C’est l’outil SEO Ahrefs qui est arrivé à ce constat.

Les équipes ont réalisé une étude durant l’année 2023 sur plus de 14 milliards de pages.

Même si le web compte aujourd’hui plusieurs centaines de milliards de pages, l’échantillon est assez conséquent pour en tirer des conclusions.

La majorité des pages publiées sur Google n’obtiennent pas de trafic naturel.

Quand nous savons que plusieurs milliards de requêtes sont exprimées chaque jour par les internautes sur Google, c’est plutôt dommage de ne pas réussir à profiter de tous ces utilisateurs !

Alors comment faire partie des 3,45% des contenus publiés sur Google qui génèrent du trafic ?

C’est ce que je vais vous montrer dans cet article !

Et cette ressource n’est pas une simple liste d’éléments clés à optimiser sur vos pages, il s’agit de la méthodologie que nous appliquons chaque jour sur les sites du groupe WiziShop.

Nos sites génèrent plusieurs millions de visiteurs chaque année.

Avec l'expérience acquise depuis toutes ces années, nous avons réussi à créer un processus de référencement naturel complet et surtout, très efficace.

En suivant ces étapes de rédaction SEO nous arrivons à générer du trafic naturel sur 93.71% de nos contenus.

Alors pourquoi pas vous ?

C’est quoi le contenu SEO ?

📖 Un contenu SEO est un texte de qualité qui répond à la demande des internautes avec des informations pertinentes, tout en respectant les bonnes pratiques de référencement naturel.

Le contenu a un rôle direct dans le classement des résultats de recherche Google.

Vous devez souvent l’entendre : pour être bien référencé, il est nécessaire de créer et rédiger du contenu de qualité adapté à l'intention de recherche.

Un contenu SEO doit :

  • Satisfaire Google afin d’être bien positionné
  • Satisfaire les internautes afin d’engager et de convertir

La qualité de vos textes est un des premiers leviers pour véhiculer une bonne image de votre site auprès de Google mais surtout, des internautes.

C’est avant tout à eux que vous devez penser lorsque vous rédigez.

Il s'agit de combiner votre texte à des optimisations, sans même que le lecteur ne se rende réellement compte des efforts fournis.

En aucun cas le travail sur votre SEO ne doit dénaturer l'essence de votre site, de votre ligne éditoriale et de votre stratégie marketing.

C’est ce juste milieu qui vous permet de mieux vous positionner dans les résultats de recherche.

Comment bien rédiger un texte pour le SEO ?

Maintenant que j’ai introduit et expliqué ma vision du contenu SEO, il est temps de passer au processus de rédaction.

Le moteur de recherche Google est, à ce jour, le plus utilisé au monde avec plus de 91% des parts de marché. Et ce n’est pas pour rien !

Source

Il offre généralement des résultats très pertinents aux différentes recherches formulées par les internautes.

Pour retourner les pages les plus appropriées en fonction des requêtes, il utilise de nombreux algorithmes complexes à déchiffrer.

Mais avec notre méthode testée et approuvée, vous aurez toutes les clés pour mettre en place les bonnes pratiques de rédaction SEO sur votre site afin de répondre aux attentes de Google et des internautes.

Étape 1 : Choisir un sujet que les recherchent

Beaucoup trop de blogueurs et de rédacteurs se lancent dans la rédaction d’un contenu sans se soucier de savoir si le sujet est réellement recherché par les internautes.

Pour moi, c’est un des gros problèmes qui amène à des pages qui ne génèrent aucun trafic sur Google.

La base : la recherche de mots clés

La première chose à faire est donc d’effectuer une recherche de mot clé.

Le choix du mot clé est la première étape dans le processus de création de contenu SEO.

Chaque page de votre site doit être différente, tout comme les mots clés que vous ciblez.

Vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Quel est le thème que je vais aborder ?
  • Quels sont les sujets recherchés autour de ce thème ?
  • Quels sont les mots clés tapés par mon audience pour tomber sur ce sujet ?

Rédiger un article SEO consiste avant tout à définir avec précision le sujet principal et l’intention de recherche des internautes.

Pour vous aider dans votre recherche de mots clés, il existe des outils comme Google Keyword PlannersUbersuggest ou encore Semrush.

Ensuite, le contenu de la page devra s'articuler autour de ce sujet.

Exemple de sujet

Besoin d'un exemple pour y voir plus clair ?

Aujourd’hui, vous décidez de rédiger un article de blog sur votre site e-commerce de vélos d’appartement.

Vous ouvrez votre outil Ubersuggest et vous tapez la thématique de votre site “vélo d’appartement” dans la section “Idées de mots clés”.

Ensuite, vous vous rendez dans l’onglet “Questions”.

L’outil vous affiche de nombreuses questions que se posent les internautes autour de votre thématique des vélos d’appartement.

Des indicateurs viennent s’ajouter à chaque idée de mots clés : volume de recherche, coût par clic, etc.

Ces outils vous fournissent en général des scores de difficultés et des indications sur le niveau de concurrence. Pour Ubersuggest, il s’agit de la colonne “SD” pour “Seo Difficulté”.

Pour maximiser vos chances de vous positionner avec un site récent, je vous conseille de cibler les sujets avec un SD faible.

Pour cet exemple, j’ai décidé de partir sur le sujet “bienfaits vélo d’appartement”.

💡Plusieurs mots clés peuvent afficher les même résultats de recherche. Dans ce cas de figure, une seule page suffit pour cibler les mots clés “vélo d’appartements bienfaits”, “les bienfaits du vélo d’appartement”, "quels sont les bienfaits du vélo d’appartement”, etc.

Étape 2 : Analyser l’intention de recherche

Maintenant que nous avons notre sujet, nous allons analyser l’intention de recherche.

Elle est représentée par ce que les internautes attendent comme résultat lorsqu’ils tapent une requête dans un moteur de recherche.

Les types d'intention de recherche

Il existe 4 types d’intention de recherche :

  • Informationnelle : l’internaute recherche une information
  • Navigationnelle : l’internaute souhaite se rendre sur un site en particulier
  • Transactionnelle : l’internaute souhaite acheter un produit
  • Commerciale : l’internaute recherche des informations sur un produit

C’est une étape obligatoire pour créer une page adaptée à la recherche des internautes et à ce que Google attend comme type de contenu.

Dans mon exemple précédent, j’ai cherché les questions autour de ma thématique. Donc les intentions de recherche des sujets que je trouve seront majoritairement informationnelles.

Mais pour des sujets comme “vélo d’appartement”, “vélo d’appartement pas cher” ou encore “vélo d'appartement pliable”, les intentions de recherche seront transactionnelles.

L'outil ultime pour définir l'intention de recherche

Pour définir cette intention de recherche, c’est très facile.

Il vous suffit de vous rendre sur Google, de taper votre requête et d’analyser les résultats de recherche.

Les résultats sont des articles de blog ? Il y a un bloc “autres questions” ? Des vidéos apparaissent ? Les onglets “Images” & “Vidéos” sous la barre de recherche sont mis en avant ? La requête est informationnelle.

Les résultats sont des catégories e-commerce et des produits ? Il y a des résultats sponsorisés ? Il y a une grille de produits ? L’onglet “Produits” sous la barre de recherche est mis en avant ? La requête est transactionnelle.

Étape 3 : Définir la longueur du contenu

C’est une question qui revient très fréquemment en SEO : quelle longueur atteindre avec mon contenu pour bien me positionner ?

Et je vais répondre par le fameux “ça dépend”... Il n’y a pas de règles gravées dans le marbre à ce niveau.

Les éléments les plus importants sont la qualité et la pertinence de votre texte.

Selon le type de contenus et le sujet, le nombre de mots va considérablement varier.

👉 Pour plus de détails, je vous invite à lire mon article sur la longueur du texte en SEO disponible sur le site de Semrush.

Un guide de voyage sera bien plus long qu’une recette ou qu'un article de blog par exemple. Tout est une question d’adaptation.

💡Fiez-vous aux différents résultats positionnés dans le Top 5 sur votre requête. Cette information peut vous orienter vers un nombre de mots moyen à atteindre.

Gardez en tête qu’il est inutile de broder pour atteindre absolument un certain nombre de mots. Prenez le temps d'étudier votre thème sous différents angles afin de rédiger un contenu complet, pertinent, intéressant pour l’internaute et optimisé.

C’est d’ailleurs ce que je vais aborder dans l’étape suivante !

Étape 4 : Poser le plan de l’article

L’étape que vous attendez tous ! La rédaction de votre contenu.

Maintenant que vous avez trouvé votre sujet et que vous connaissez l’intention de recherche des internautes, il est temps de vous lancer.

Mais avant de commencer, je vous conseille de réfléchir au plan de votre article et aux différentes informations que vous allez mettre en avant.

Ce travail réalisé en amont vous facilitera la tâche de rédaction.

Comme pour l’intention de recherche, je vous invite à nouveau à taper votre mot clé et à consulter le top 3 des sites les mieux positionnés.

Quels sont les arguments qu’ils abordent ? Quel est le plan de leur page ? Qu’est-ce qu’il manque dans leur contenu ? Qu’est-ce que vous pouvez ajouter pour apporter une plus-value à vos lecteurs ?

Cette analyse concurrentielle va vous permettre de créer le plan de votre page et de noter les arguments clés à insérer dans chaque paragraphe.

Pour mon article sur les bienfaits du vélo d’appartement, je vais lister les avantages de cette pratique comme la plupart de mes concurrents : condition physique, perte de poids, articulations, sommeil, etc.

Mais je vais aussi ajouter une sélection de produits et un plan d’entraînement pour les aider à démarrer cette activité afin de me démarquer.

Je vous partage ce plan d'exemple dans l'étape suivante.

Les internautes qui tombent sur mon article se renseignent sur les bienfaits du vélo d’appartement. L'étape d’après, s’ils sont convaincus, serait d’acheter un vélo d’appartement. Ça reste donc très pertinent !

💡 Inspirez-vous du contenu des concurrents les mieux positionnés pour faire mieux afin de créer des textes authentiques, uniques et intéressants pour les lecteurs.

Étape 5 : Définir la structure Hn

Pour être lisible et compréhensible, votre texte doit être correctement structuré.

Découpez-le en différentes parties et séparez les différents points abordés avec des sous-titres.

C’est à ce moment-là que vous allez structurer votre contenu avec un balisage Hn.

Voici le plan de mon article sur les bienfaits du vélo d’appartement :

Sur Internet et en SEO, les titres et sous-titres sont balisés selon un balisage bien précis.

La balise H1 est réservée au titre principal. Je vous conseille de n’avoir qu’un seul titre par contenu.

Les sous-parties, quant à elles, sont des H2, pouvant elles-mêmes intégrer des H3 ou des H4. Les balises H5 et H6 existent aussi mais elles sont beaucoup plus rares.

💡 Les balises Hn sont des titres stratégiques de votre contenu. Pensez à y glisser des mots clés importants tout en restant naturel.

Étape 6 : Varier le champ lexical

Pour avoir un contenu parfaitement optimisé, il est intéressant de travailler avec tout le champ lexical qui gravite autour de votre sujet.

Pour cela, vous devez utiliser des synonymes, des adjectifs, des cooccurrences ou des verbes se rapportant à votre sujet pour enrichir au maximum le vocabulaire de vos textes.

Reprenons notre article sur les bienfaits du vélo d’appartement.

Dans cet article, je vais pouvoir insérer des termes comme “sport”, “poids”, “pratique”, “calories”, “santé”, “entraînement”, “activité physique”, “exercice”, “articulations", “intensité”, etc.

Pensez à intégrer les mots de façon logique, fluide et naturelle. Votre texte doit être optimisé sans nuire à l'intérêt du lecteur.

En général, si vous préparez bien votre contenu à l’avance et que vous réfléchissez en amont aux informations que vous allez insérer, vous devriez naturellement insérer de nombreux mots clés liés à votre sujet.

Étape 7 : Ajouter de la mise en forme

Votre objectif doit être de rendre votre contenu le plus facile et agréable possible à lire.

Une fois que vous avez rédigé votre article, vous pouvez utiliser différentes mises en forme pour mettre en forme votre texte :

  • Liste à puces,
  • Saut de lignes,
  • Phrases courtes,
  • Mise en gras,
  • Tableaux,
  • Images et vidéos,
  • Etc.

Tous ces éléments habilleront votre propos et rendront votre texte beaucoup plus agréable à lire.

Il vous suffit de regarder l’article que vous êtes en train de lire. J’essaie de bien aérer mes contenus, d’insérer des illustrations, de mettre en gras les éléments clés, de faire ressortir certains conseils.

Vous devez faire pareil sur votre site.

Et en parlant d’image, c’est justement l’étape suivante car en insérer, c’est bien, mais les optimiser, c’est encore mieux !

Étape 8 : Optimiser les images

Lorsque l'on parle de contenu SEO, la plupart des gens ont tendance à s'arrêter à l'optimisation du texte.

Pourtant, les images ont aussi un rôle à jouer pour attirer du trafic naturel.

Avant toute chose, il est primordial de faire attention à la taille et au poids de vos images. Si elles sont trop grandes et trop lourdes, vous risquez d’impacter le temps de chargement de vos pages. Vous devez donc les optimiser.

L’autre bonne pratique est de renommer le visuel avant de le télécharger sur votre site. Ce nommage va devenir l’URL de l’image.

Ensuite, il vous faut travailler l’attribut Alt.

Destinée aux malvoyants, cette balise permet à la personne qui visite le site d’avoir une transcription orale du visuel. Si l'image ne parvient pas à s'afficher correctement, c'est le contenu de la balise Alt qui apparaît à l'écran de l'internaute.

Et celle-ci joue également son rôle en SEO ! Le contenu que vous insérez dans votre balise Alt est directement pris en compte pour positionner vos visuels sur Google.

👉 Mes conseils sur l'optimisation de l'attribut ALT.

Étape 9 : Optimiser le Title et le H1

Les balises Title et H1 ont un fort impact sur le SEO.

Le Title est la balise qui s’affiche directement dans les résultats de recherche.

Il faut qu’elle contienne votre mot clé, de préférence au début, tout en étant percutante pour inciter au clic.

Le Title doit respecter une certaine taille pour éviter d’être coupé. Il est recommandé de ne pas dépasser les 60 caractères pour être correctement affiché dans les moteurs de recherche.

Voici un simulateur de balises pour vous aider à dimensionner correctement votre titre et avoir un aperçu de l’affichage dans les SERPs.

Voici le Title pour l’exemple de mon article sur les bienfaits du vélo d’appartement :


Title : 9 Bienfaits du Vélo d'Appartement qui Devraient vous Motiver !


👉Découvrez mon guide complet sur la balise Title.

La balise H1, c’est le titre principal qui s’affiche en général tout en haut de votre page.

Il doit, lui aussi, contenir le mot clé principal.

Il peut être plus long donc pouvez le différencier du Title pour ajouter plus d’informations.

Voici le H1 pour l’exemple de mon article sur les bienfaits du vélo d’appartement :


H1 : Bienfaits du vélo d'appartement : 9 avantages qui devraient vous motiver !


Étape 10 : Travailler la méta-description pour inciter au clic

En dessous du Title dans les résultats de recherche, le moteur de recherche affiche également une méta description.

Tout comme la quatrième de couverture d'un livre, ce résumé doit inciter à la lecture du contenu. Il s'agit d'une courte présentation de votre page. Il doit donner envie d'en apprendre davantage sur le sujet traité.

La méta description n'est pas prise en compte par les moteurs de recherche pour le référencement mais elle contribue tout de même à votre classement de façon indirecte.

Je m'explique…

Si les internautes ont envie de lire votre article grâce à votre méta description, ils cliquent sur le lien Google qui mène à votre page. Cela augmente votre taux de clic.

Ce taux de clic, s’il est bon, envoie des signaux positifs au moteur de recherche. Donc pourquoi s’en priver ?

Au niveau de la longueur, évitez de dépasser les 155 caractères avec votre méta description. Je vous invite à vous référer à l’outil de simulateur cité un peu plus haut pour tester votre balise.

👉Voici mon article dédié à la balise meta description.

Étape 11 : Définir une URL seo friendly

Côté URL, allez à l'essentiel et évitez de les rendre trop longues. Pour les rendre courtes et compréhensibles, bannissez les mots de liaison (un, des, et…).

De même, pour séparer les mots clés présents dans votre URL, utilisez de préférence des tirets du 6 et passez-vous des underscores, des slashs ou encore des caractères spéciaux.

Votre adresse web doit être descriptive et claire. Les termes qui y sont utilisés doivent aider à la compréhension du contenu.

Pour reprendre l'exemple précédent, une URL optimisée pour l’article sur les bienfaits du vélo d’appartement serait tout simplement “bienfaits-velo-appartement”.

👉Mon article sur les URLs et le SEO.

Étape 12 : Insérer des liens internes et externes

Autre bonne pratique pour un contenu SEO, l'insertion de liens internes et externes dans vos pages.

Les liens internes servent à lier vos différents articles entre eux. Ils permettent de faire ce que l'on appelle du « maillage interne » au sein de la structure de votre site.

Ce maillage va transmettre du “jus SEO” entre vos différentes pages. Pour une transmission optimale, ils doivent être faits vers des pages qui traitent d’un sujet complémentaire.

Comme vous l’avez sûrement remarqué en lisant cet article, j’ai ajouté des liens internes vers mes différents articles sur la balise Title, sur la meta description ou encore sur l’URL.

Ces articles sont complémentaires à mon sujet principal car ils permettent d’approfondir le sujet.

Le maillage interne a également tendance à donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture sur d'autres pages de votre site. Ainsi, vos visiteurs naviguent sur vos pages au lieu de sortir directement de votre site.

Ce qui renvoie là aussi de bons signaux !

Les liens externes, quant à eux, envoient le trafic vers un autre site Internet. Ils permettent d'appuyer certaines informations, comme des études.

Il s'agit d'offrir davantage de précision à l'internaute sur le sujet traité et de démontrer la véracité de vos propos.

Enfin, essayez tant que possible d'écrire des contenus attirants et d’une qualité exemplaire pour obtenir naturellement des backlinks vers vos pages.

Les backlinks sont des liens provenant d'autres sites web qui arrivent sur vos pages.

Cette technique est d’ailleurs appelée “linkbaiting”, ou en français “appât de liens”.

Ces derniers permettent de renforcer considérablement la puissance de votre page mais également de votre site. Les backlinks contribuent grandement à la popularité d'un site web.

Ils occupent une place importante dans les algorithmes des moteurs de recherche.

La rédaction d’un contenu SEO est simplement une habitude à prendre ! Au départ, vous suivrez pas-à-pas cette méthodologie mais avec le temps, tout deviendra très naturel et fluide.

Gardez de côté cet article pour le ressortir dès que vous rédigez un contenu sur votre site. Il vous servira de checklist à respecter pour un créer un contenu optimisé pour le SEO.

agence de social media marketing le 6 décembre 2023 à 11:44

Oui, l'insertion de liens internes et externes dans les pages est nécessaire pour un contenu SEO efficace.

développement site web paris le 6 décembre 2023 à 11:45

Oui, le maillage interne a tendance à donner envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture sur d'autres pages du site.

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