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10 novembre 2022 • SEO

Searchdexing : définition, stratégie SEO complète et fonctionnalité WiziShop

En référencement naturel, la stratégie de base consiste à analyser les différentes recherches de votre client cible dans les moteurs de recherche comme Google pour définir les différents mots clés à cibler et les différentes pages à créer.

Et si je vous disais que vous pouvez aller encore plus loin en analysant directement les recherches effectuées sur votre site pour récolter des informations encore plus pertinentes pour le référencement naturel et les conversions ?

Cette stratégie est popularisée sous le nom de Searchdexing. Dans cet article, je vous définis ce terme, vous présente les étapes pour mettre en place cette technique SEO et vous partage la fonctionnalité WiziShop.

Searchdexing : Définition et préjugés

Le searchdexing est une stratégie SEO qui consiste à créer et indexer des pages à partir des recherches internes effectuées par les internautes sur votre site.

Les informations et les termes tapés par les internautes sur votre site sont de véritables opportunités pour votre business !

Utilisé en général sur les sites des médias et les sites e-commerce, le searchdexing permet de vous positionner sur davantage de mots clés et attirer un trafic toujours plus qualifié.

Par exemple, sur une boutique en ligne de literie, les internautes peuvent taper des expressions comme “cadre de lit 140x190 sans sommier en bois” ou encore “lit 140x190 avec rangement sans tête de lit”. Ce sont des mots clés de longues traînes que vous n’avez pas forcément ciblés mais qui sont pourtant bien tapés dans votre recherche et surtout… sur Google !

Peu évoquée en référencement naturel, cette technique est souvent critiquée car elle peut amener certaines problématiques SEO : duplication de pages existantes, création massive de pages de faible qualité, mauvaise gestion du budget crawl, génération de pages sur des mots clés “sensibles” ou inadaptés, failles potentielles pour des concurrents mal intentionnés, etc.

La réalité est que ces problèmes arrivent quand tout est géré de manière automatique et sans surveillance.

La majorité des sites qui rencontrent ces difficultés vont générer et faire indexer des centaines de milliers de pages de manière automatique en se basant simplement sur quelques critères.

Comme pour toute stratégie SEO, le plus important est de faire les choses correctement. Le searchdexing peut causer des problèmes à votre référencement naturel seulement si vous ne prenez pas de précautions lors de sa mise en place.

Appliqué correctement, il peut augmenter considérablement votre nombre de mots clés positionnés, votre trafic et vos ventes. Pour certains sites, le searchdexing représente même la part de trafic la plus importante !

Exemple : Rakuten

Le searchdexing est utilisé par les plus gros acteurs du e-commerce.

Par exemple, en France, des sites populaires comme ManoMano, Cdiscount, Conforama, Fnac ou encore Rakuten ont recours à cette pratique. Pour illustrer cette stratégie SEO, je vais donc vous partager l’exemple de Rakuten.

Dès que vous naviguez dans des catégories ou que vous tapez des mots clés dans la barre de recherche interne du site, vous allez souvent retrouver, en bas de page, le bloc “Recherches populaires”.

Exemple sur la catégorie Playmobil :

Chaque recherche listée renvoie vers une page standard de catégorie ou une page générée via la technique de searchdexing. Pour les reconnaître, les URLs de searchdexing contiennent le “/s/” (pour “search”). Ce sont celles en fin de liste.

Au niveau du positionnement SEO, si nous filtrons uniquement les pages de résultats indexées avec le pattern “/s/” dans l’URL sur l’outil Semrush, voici les résultats :

Ces pages permettent à Rakuten de se positionner sur presque 3 millions de mots clés, dont plus de 60 000 dans le Top 3.

Et voici les chiffres du site si on retire les URLs du searchdexing :

Les mots clés positionnés et le trafic provenant du searchdexing sont 3X plus importants que les pages standard du site. Autant dire que Rakuten ne modère pas vraiment sa stratégie avec le searchdexing !

Le trafic généré est considérable mais en analysant de plus près les mots clés positionnés, il est fort probable que ce site rencontre quelques problématiques de cannibalisation et de pertinence par rapport aux pages créées.

Cet exemple nécessite peut-être quelques améliorations mais l’objectif était simplement de vous démontrer le potentiel énorme du searchdexing pour votre stratégie de référencement naturel.

Alors comment mettre en place efficacement cette stratégie en appliquant la bonne méthodologie ?

Les étapes pour mettre en place la technique de searchdexing

1. Disposer d’un moteur de recherche interne et d’un site à fort trafic

C’est au travers de la barre de recherche interne de votre site que vos internautes tapent les mots clés que vous allez récupérer.

La toute première étape pour mettre en place une stratégie de searchdexing sur votre site est donc de disposer d’un moteur de recherche interne et d’avoir la possibilité de récupérer les données liées.

Ensuite, tous les sites ne sont pas éligibles à la mise en place du searchdexing. C’est une pratique SEO qui concerne principalement les sites e-commerce ou médias avec un fort volume de trafic.

En effet, si peu de gens visitent votre site, les données récoltées seront trop faibles pour être exploitées.

En revanche, rien ne vous empêche de consulter régulièrement les datas de votre moteur de recherche interne, les informations restent très intéressantes à analyser et exploiter.

2. Récupérer et filtrer les données liées à la recherche interne

Une fois l’extraction de vos données réalisée, le travail va consister à récupérer les tops mots clés. Ce travail va prendre un certain temps mais il est nécessaire pour ressortir des expressions pertinentes.

Vos missions vont être de :

  • Retirer les mots clés qui n’affichent aucun résultat ou très peu (un ou deux produits par exemple)

Vous n’avez aucun intérêt à passer du temps à créer des pages sur des produits que vous ne vendez pas. En revanche, l’information n’est pas à mettre totalement de côté ! Si beaucoup de gens s’intéressent à une typologie de produits sur votre site, c’est peut-être une opportunité pour agrandir votre catalogue.

  • Retirer les mots clés sur lesquels vous avez déjà des pages positionnées

Lors de votre analyse, vous allez tomber sur de nombreux mots clés que les internautes recherchent sur votre site et qui concernent des pages que vous possédez déjà. Pour cette raison, il faut les retirer pour éviter de cannibaliser vos pages existantes.

  • Retirer les mots clés inappropriés

Certaines recherches sur votre site vont vous surprendre… Tous les mots clés qui sont inappropriés sont à bannir de votre listing, tout comme ceux comportant des fautes de syntaxe.

  • Ressortir les tops mots clés et prioriser !

À ce stade, votre listing est déjà bien épuré. Le dernier tri consiste à regrouper les mots clés similaires et classer les mots clés les plus recherchés sur votre site. Vous pouvez coupler cette analyse avec le volume de recherche sur les moteurs de recherche. Ces données vont permettront de définir un ordre de priorisation des pages à créer.

3. Créer les pages

Maintenant que votre listing est prêt et que vous savez quelles sont les pages à créer sur votre site, il va falloir appliquer quelques bonnes pratiques SEO pour maximiser vos chances de positionnement.

Pour créer une page pertinente, vous devez :

  • Optimiser les balises importantes : Title, meta description et H1
  • Ajouter un paragraphe de contenu SEO pour contextualiser la page (de préférence en haut)
  • Créer une URL avec un pattern spécifique pour mieux analyser et monitorer les résultats de votre stratégie searchdexing : “https://www.maboutiquewizishop.com/sd-mot-cle” (“sd” signifie SearchDexing)
  • Ajouter la page dans votre fichier sitemap pour faciliter l’exploration
  • Ajouter une balise canonical

Je vous conseille de rester très standard sur le design de ces pages. Elles doivent ressembler au maximum à vos pages catégories.

4. Travailler le maillage interne

Par défaut, ces pages ne sont pas rattachées à la structure de votre site. Pour éviter de les rendre orphelines et leur apporter de la puissance, vous devez ajouter des liens internes avec des ancres optimisées.

Le plus important lors du travail de maillage interne est de garder une certaine proximité sémantique.

Pour reprendre l’exemple cité plus haut sur le terme “cadre de lit 140x190 sans sommier en bois”, je peux ajouter des liens depuis des catégories comme “cadre de lit”, “cadre de lit sans sommier” ou encore “cadre de lit bois”. Cela va dépendre des pages que vous possédez.


Retrouvez notre guide complet sur le maillage interne.


5. Analyser les résultats

Je vous conseille de mettre en place cette stratégie de façon graduelle. L’idée étant de commencer avec une dizaine de pages pour suivre l’indexation et le positionnement via des outils comme Google Search Console ainsi que les résultats business.

Si cette stratégie fonctionne, alors vous pouvez accélérer le développement et continuer à créer de nouvelles pages régulièrement.

La plupart des gros sites automatisent les étapes citées ci-dessus, ce qui peut faire gagner un temps considérable mais il est important de le faire correctement pour éviter les problématiques SEO.

La fonctionnalité WiziShop

J’en arrive maintenant à la fonctionnalité de notre solution e-commerce WiziShop qui vous permet de lancer votre stratégie SEO de searchdexing.

Pour rappel, nous sommes une solution SaaS qui se donne comme mission de vous offrir le meilleur SEO au monde pour votre site e-commerce.

C’est pour cette raison que nous proposons plus de 50 optimisations natives et développons régulièrement des fonctionnalités avancées pour le référencement naturel de nos e-commerçants, et cela sans surcoût.

Dorénavant le searchdexing en fait partie !

Nous avons décidé de créer une fonctionnalité facile à gérer nécessitant une intervention manuelle pour éviter à nos e-commerçants les problématiques SEO (pages de faible qualité, contenu dupliqué, etc).

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Directement dans votre dashboard SEO, vous pouvez retrouver la fonctionnalité “Statistiques recherche interne - SearchDexing”.

Cette rubrique dédiée à la recherche interne, présente sur votre site e-commerce, vous permet d’analyser le comportement de vos visiteurs et d’étudier leurs recherches.

Plusieurs colonnes sont affichées :

  • Terme : Mot clé tapé par l’internaute
  • Nb recherches : Nombre de fois que ce mot clé a été tapé dans la barre de recherche interne
  • Nb résultats : Nombre de produits que le moteur de recherche propose
  • Première fois : Date de la première recherche du mot clé
  • Dernière fois : Date de la dernière recherche du mot clé
  • Redirection : Possibilité de configurer une redirection pour rediriger le visiteur vers une autre page lors de la recherche du mot clé

Ces différentes données vous permettent de ressortir facilement les mots clés les plus intéressants à travailler pour votre business.

Dans le même onglet, vous pouvez ensuite cliquer sur l’icône “+”.

Cet icône permet de vous envoyer directement vers l’éditeur de page. Nous reprenons automatiquement le mot clé visé pour remplir plusieurs champs dans la configuration SEO de la page : H1, Title, URL, etc.

Je vous recommande de retoucher manuellement les balises importantes pour les optimiser au mieux.

Ensuite, vous pouvez utiliser notre logiciel d’intelligence d’artificielle pour générer de manière automatique le contenu de votre page de searchdexing.

Au sein de notre solution e-commerce, nous vous proposons l’outil “Rédaction de paragraphe”. Il est parfaitement adapté pour créer en quelques secondes le contenu de votre page.

Vous remplissez simplement le titre :

En quelques secondes, l’outil vous fournit plusieurs paragraphes :

Il ne vous reste plus qu’à réaliser la mise en page via notre système simplifié de drag & drop, d’insérer votre contenu, d’ajouter vos produits et de publier votre page.

La page est automatiquement ajoutée à votre fichier sitemap mais pensez à intégrer des liens internes au sein de votre site.

Le searchdexing est une stratégie SEO qui peut paraître complexe mais elle est en réalité assez facile à mettre en place. Peu utilisée et pourtant tellement efficace, elle peut augmenter considérablement le nombre de mots clés positionnés de votre site, générer du trafic qualifié et, in fine, vous permettre de générer plus de ventes !

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