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15 août 2011 • Ressources et Formations

Parrainage e-commerce : avantages et conseils pour lancer son programme

En e-commerce, la fidélisation de sa clientèle est un enjeu principal quand on parle de Marketing.

On le sait, le fait de recruter des nouveaux clients parmi des cibles diverses et variées représente une charge importante en termes financiers et en ressources internes. C’est pourquoi la fidélisation est un levier beaucoup plus intéressant à exploiter lorsque l’on cherche à faire fructifier son chiffre d’affaires. Mais il n’en est pas moins exigeant !

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de mettre en place une stratégie de fidélisation efficace. On pense beaucoup à la carte de fidélité ou encore au bon de réduction privilège, mais qu’en est-il du parrainage client ? En jouant sur le réseau d’un client, on profite alors de son influence pour pouvoir recruter de nouveaux acheteurs qualifiés, sur recommandation de votre fidèle clientèle.

Comment offrir de parrainer des gens peut-il aider votre site e-commerce ?

Les avantages du système de parrainage e-commerce

Le parrainage e-commerce se base sur l’influence d’un client par rapport à son propre entourage. Il n’est pas rare de croiser des sites Internet sur lesquels sont proposées des offres qui consistent à offrir des cadeaux ou des réductions à tous clients ayant conseillé à ses proches d’acheter sur le site Internet ou de s’abonner à une offre.

Cette technique va permettre de faire bénéficier à son e-commerce de divers avantages qui sont les raisons principales qui poussent les fondateurs des boutiques en ligne à succomber à cette stratégie marketing long terme.

  • L'acquisition

Tout d’abord, en invitant L’entourage d’un client à découvrir son site Internet par le biais d’une offre spéciale, on mise sur une clientèle potentielle qui ne connaît pas encore les produits et services proposés. Le parrainage permet donc d’acquérir de nouveaux acheteurs qualifiés sur recommandation car faisant partie de l’entourage proche de clients déjà satisfaits par les offres de l’e-commerce. De plus, cette technique va permettre aux clients potentiels de récupérer des récompenses comme un coupon de réduction ou un cadeau glissé dans le colis au premier achat, ce qui permet d’acquérir plus facilement des clients.

  • La fidélisation

Le parrainage permet de fidéliser durablement les acheteurs satisfaits par une bonne expérience client via des récompenses existent pour celui qui va réitérer ses achats grâce à l'aide des coupons de réduction qu’il aura récupéré de ses proches suite à leur première commande. Ainsi, lors de l'opération de parrainage, le filleul commande pour la première fois, le parrain récupère un bon d’achat qui va l’inciter à commander une nouvelle fois sur le site.

  • L'économie de ressources

Cette manière de recruter de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle déjà existante en une seule campagne va donc permettre de réduire les coûts de communication et de marketing pour l’entreprise car, en une seule action, l’objectif est double.

De plus, comme cette stratégie repose sur le bouche-à-oreille et sur le client, il n’y aura pas beaucoup de dépenses à prévoir pour pouvoir activer les leviers de parrainage hormis le fait de promouvoir l'opération de parrainage aux yeux de votre fichier clients.

  • La facilité d'installation

Le parrainage client e-commerce ne nécessite pas des installations particulières ou l’utilisation de plugins difficiles à mettre en place. Des logiciels et prestataires existent afin d’automatiser toutes les actions liées au parrainage e-commerce sur votre site de vente en ligne. De cette manière, c’est un levier webmarketing très intéressant à exploiter car il peut être pris en charge très facilement dans le but d’activer de nouvelles opportunités sur sa boutique en ligne grce à l'aide de récompenses .

Logiciel, offres, email... Les différents leviers marketing

Comme nous le disions, le parrainage en e-commerce peut être très facile à mettre en place sur son site de vente en ligne et plusieurs solutions s’offrent aux commerçants pour activer ces opportunités.

  • Utiliser un logiciel externe

Des logiciels dédiés à cette activité sont à votre disposition : ils prennent en charge la totalité des actions liées à la campagne de parrainage, que ce soit la mise en place du programme de parrainage sur votre boutique en ligne, l'expérience d'achat liée à votre programme de parrainage, les newsletters et l’e-mail marketing ou encore le SMS marketing qui permettront de réactiver vos bases de données de consommateurs…

Souvent, ces logiciels sont utilisés par les commerçants qui vendent des solutions par abonnement notamment.

  • Mettre en place un formulaire natif

Pour s’essayer au parrainage en e-commerce, vous pourrez imaginer d’inciter vos clients à vous contacter via un formulaire de contacts directement sur votre site e-commerce en indiquant le nom du filleul choisi.

Cette technique plus classique peut être un bon moyen simple et efficace de mettre en place votre stratégie de parrainage à moindre coût car vous passerez uniquement par votre CRM pour installer ce formulaire dédié.

  • Configurer un code-promo pour votre offre

Vous pouvez également imaginer de créer des codes promos spécifiques pour les amis qui vont effectuer leur première commande sur votre site. À l’image des grands sites de commande de livraison de repas à domicile, chaque personne inscrite détient un code unique qui lui appartient. Il peut le communiquer à autant de personnes qui le souhaitent pour effectuer leur première commande. En échange, le parrain reçoit une réduction à valoir sur sa prochaine commande, tout comme le filleul.

Une bonne technique à mettre en place en passant directement par les outils de son CRM e-commerce, à l’instar du formulaire de contacts.

  • Mettre en avant l’offre avec une barre d’urgence

En combinant le formulaire de contacts et/ou le code promo, mettez en avant votre campagne de parrainage auprès de vos visiteurs via une barre d’urgence personnalisée sur votre page d’accueil.

Par exemple, vous pouvez y inscrire le code promo lié à votre campagne de parrainage afin d’inciter vos visiteurs à s’inscrire sur votre site. Plus vous pourrez mettre en avant votre campagne de parrainage, plus vous aurez de chance de séduire les consommateurs dans le but d’accroître votre chiffre d’affaires via l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation de votre base de données.

Comment faire une action de parrainage optimale ? Proposer son parrainage en magasin physique

L’offre de parrainage est souvent plus simple à mettre en place en e-commerce qu’en boutique physique, mais cela peut également se faire directement dans votre point de vente.

Par exemple, lorsque plusieurs personnes viennent faire leurs achats en même temps dans votre boutique, vous pouvez proposer au groupe de créer leurs comptes clients puis de se parrainer les uns les autres afin de percevoir directement des avantages client uniques.

En magasin physique, vous pouvez également laisser un petit flyer dans le sac du client avec un code unique de réduction que le client pourra donner à un ami ou un membre de sa famille pour qu’il puisse à son tour passer commande par exemple.

Que ce soit uniquement en point de vente physique ou du point de vente physique et sur votre boutique en ligne, créez des scénarios ludiques qui permettront à vos clients de parler de votre entreprise autour d'eux.

Créer son offre sur son site de vente en ligne

En boutique en ligne, il est facile de mettre en place des leviers permettant de proposer le parrainage client.

Pour que cela puisse vous permettre de booster votre taux de conversion e-commerce ou encore pour augmenter vos ventes en ligne, n’hésitez pas à utiliser tous les leviers marketing en votre possession pour faire connaître votre opération de parrainage au plus grand nombre.

Réseaux sociaux, SEO, publicité digitale… Mettez le paquet sur votre système de parrainage car, comme vous le savez, ce levier deux-en-un permet d’acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens en une seule action, et cela à un tout petit prix !

Bien définir sa campagne d'email marketing liée au parrainage

L'épine dorsale de votre relation client va se jouer en majorité sur votre e-mail marketing.

Pour que votre emailing puisse arriver à bon port et que votre message soit entendu par votre base de données, n’hésitez pas à le tester par vous-même et à le modifier au gré des saisons et des tendances.

Votre campagne emailing se doit d’être optimale pour atteindre son objectif de fidélisation et de conversion. À vous d’être vigilant sur le bon déroulement du scénario e-mail et de proposer des codes promo exclusifs aux consommateurs !

Analyser les retours de votre campagne

Une fois que votre système de parrainage sera lancé, que vos premiers parrains auront invité leurs premiers amis, vous pourrez analyser les retours de vos actions grâce aux analytics liées à votre CRM ou encore vos statistiques liées à vos réseaux sociaux par exemple.

Ouvertures de mails, taux d’engagement, nombre d’utilisations d’un code promo, clics sur un lien tracké, etc. De très nombreux signaux vont vous aider à comprendre le parcours client et à analyser les points de friction qui peuvent être liés à votre campagne. Pas de panique ! Le tout est d’arriver à déceler l’anomalie qui dessert votre campagne afin de la corriger et d’optimiser votre système de parrainage.

Pour vous aider, vous pouvez compter sur des logiciels et des solutions dont le parrainage est le métier. Ça tombe bien, avec la solution WiziShop, vous pouvez vous appuyer sur un partenaire de choix dans votre campagne de parrainage client, un des indispensables d'un site e-commerce !

Le meilleur outil de parrainage sur votre plateforme e-commerce

La solution We Love Customer va vous permettre de mettre en place différents niveaux de marketing d’influence en e-commerce.

Cette solution propose un service ultra-rapide à mettre en place, un moyen de récompenser vos clients fidèles : We Love Customer s’occupe de tout.

Parrains et filleuls pourront bénéficier de relances automatiques, recevoir des invitations à laisser des avis sur votre boutique, l’envoi optimisé des récompenses en échange du partage d'un code promo… Tous les leviers nécessaires à la réussite de votre campagne de parrainage sont gérés et mis à jour par la solution partenaire.

De plus, vous aurez accès un tableau de bord ultra-complet qui vous permettra de suivre en temps réel la réussite de votre campagne de parrainage.

Avec WiziShop et We Love Customer, optimisez la fidélisation client sur votre e-commerce et boostez votre taux d’acquisition avec l’aide des meilleures solutions du marché.

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