La veille thématique est indispensable pour la réussite de votre entreprise : innovation, numérique, données clients... Toutes les thématiques liées à votre activité doivent être analysées, pour que ces données portent leurs fruits.
Dans cet article, nous allons découvrir plusieurs outils et plusieurs méthodes vous permettant de suivre toutes les nouveautés d’un secteur. Il est primordial de réaliser ce travail et nous allons tous faire pour vous y aider.
Comment faire une veille thématique et quels sont les enjeux ?
L'organisation d'un travail de veille thématique
La veille thématique va permettre à votre entreprise de s’informer autour d’un élément important qui va lui permettre d’évoluer.
Pour qu'il y ait une veille, il faut qu'il y ait des axes précis à analyser.
La première étape sera donc d’analyser tous les points que vous souhaitez améliorer ou développer, puis de savoir quels sont vos concurrents directs qui pourront inspirer ces évolutions.
En vous penchant sur votre marché cible, vous allez naturellement comprendre les enjeux liés à votre entreprise. Avec les réseaux sociaux, les blogs, les sites Internet, mais aussi la formation et le marketing, vous pourrez en apprendre plus sur les solutions apportées à votre entreprise. La veille est donc une surveillance de tous les leviers liés à votre activité, thématisée selon les axes que vous aurez identifiés.
Quels sont les 4 différents types de veille sectorielle ?
Habituellement, quatre axes et types de veille sont identifiés pour permettre aux entreprises d’évoluer :
- La veille concurrentielle : elle est liée directement à votre marché et à vos concurrents pour analyser vos atouts mais aussi vos menaces
- La veille commerciale : elle est liée à vos clients et à votre public cible pour identifier leurs besoins et attentes
- La veille technologique : pour analyser tous les nouveaux leviers que vous pouvez mettre en place vis-à-vis de vos outils et de vos services
- La veille environnementale : elle est liée à votre entreprise et à son entourage, qu’il soit politique, social, culturel ou juridique.
Quels sont les outils de veille ? Les exemples les plus efficaces
S’abonner aux comptes de réseaux sociaux liés à votre entreprise
Le premier levier de veille thématique sera évidemment les réseaux sociaux. Véritables sources d’inspiration pour tous les secteurs d’une activité professionnelle, il sera ainsi facile de surveiller les évolutions de différents domaines en temps réel tout en gardant un œil sur votre propre réputation en ligne.
En vous abonnant aux comptes Instagram liés à votre secteur, en créant des listes de comptes et d’actualités sur Twitter, en vous connectant à des acteurs du milieu sur LinkedIn, etc… Toutes les plateformes pourront vous servir à faire évoluer votre activité grâce aux informations diffusées en direct.
Pour vous aider à concentrer toutes les nouvelles publications en un seul et même endroit, vous pouvez utiliser des outils et des applications comme Agorapulse qui pourra, en plus d’une activité de veille, vous permettre de gérer vos réseaux sociaux en un seul coup d’œil.
Mettre en place des des alertes Google en fonction de vos mots-clés
Vous connaissez Google Actualités ? Le célèbre moteur indexe les actualités du web presque instantanément et les classe selon la popularité de l’information. Il y a un moyen d’utiliser cet outil pour faire de la veille thématique.
En effet, Google Alert propose de créer des alertes sur un terme précis et de recevoir tous les articles qui en parlent par email.
Utiliser les meilleurs sites et les flux RSS personnalisés
Feedly est un outil de veille génial lié aux flux RSS. En effet, il va indexer tous les articles du web très rapidement selon vos propres valeurs et vos configurations. Il est possible de s’inscrire au flux RSS d’un terme précis ou de différents médias que vous aurez déterminés, comme une revue de presse alimentée en même temps que les journalistes publient leurs articles.
Si vous utilisez une application de chat dans votre équipe comme Slack par exemple, il est possible de créer des channels dédiés à un thème précis afin de toujours recevoir les derniers articles publiés ou mis à jour sur la liste des différents sites qui vous intéressent. Pratique et en quelques clics, vous pouvez ajouter des flux et recevoir des notifications dès qu'une nouvelle news est publiée.
Les veilles numérique et classique toujours aussi efficaces
Bien évidemment, la veille est un travail de tout instant. Tous les supports de communication doivent être surveillés : réseaux, radio, télévision, presse, forums de discussion, blogs, podcasts, diffusion d'un communiqué de presse... Cette activité est complexe et demande beaucoup d’énergie.
C’est pourquoi il existe des agences spécialisées dans ce domaine. Ces professionnels du Social Listening surveillent toutes les sources d’informations et vous proposent une synthèse. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers Synthesio ou Winello.
Maintenant que vous détenez toutes les informations nécessaires aux techniques de veille, à vous de jouer pour surveiller votre milieu et vous positionner en tant que leader de votre marché, avec toujours une longueur d'avance !
Al-Kanz le 8 septembre 2007 à 21:46
Il y a repandre.com
Al-Kanz le 14 septembre 2007 à 10:29
Autre chose
Pour surveiller la concurrence, on peut utiliser nouvelle fonction de google
Dans cet exemple, j’ai les dernières pages indexées par Google ces 7 derniers jours.
et j’utilise la superbe extension Update Scanner pour firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3362 (Dans l’article cité dans un commentaire sur wizishop, on évoquait un WebSite-Watcher, logiciel payant.) C’était cet article
Olivier (B2B & B2C dans le vin) le 13 août 2008 à 15:05
Bonjour Gregory,
ben étant tout neuf dans ce milieu et « de l’autre côté de la barrière » je trouve ton discours tout à fait adapté: cela permet de franchir les étapes les unes après les autres et de faire appel à un prestataire le cas échéant.
On oublie trop souvent que le Web offre les mêmes armes que dans le monde réel et bien plus encore, alors utilisons les !