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01 février 2022 • Ressources et Formations

Vendre sur Snapchat : Guide pour vendre vos produits sur ce réseau social

Snapchat est une application de messagerie instantanée, de partage de photos et de vidéos. Elle permet aux utilisateurs de partager leurs contenus avec leurs contacts Snapchat, définis par leurs numéros de téléphone ou leurs adresses e-mail.

Avec Snapchat et ses 238 millions d'utilisateurs actifs par jour dans le monde, vous allez pouvoir toucher des publics divers et engagés. Selon une étude Lengow sur les chiffres de Snapchat, le taux de pénétration sur le marché des 13-34 ans atteint les 80% en France. C'est un public qui peut ouvrir jusqu'à 30 fois l'application par jour.

Vous souhaitez utiliser Snapchat dans votre stratégie de communication marketing et de vente, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons vous expliquer comment vendre sur Snapchat, et comment vous faire connaître sur cette plateforme. Pour positionner votre entreprise ou votre e-commerce efficacement sur ce réseau social, voici quelques conseils !

Magasin physique ou site de vente en ligne : lancez votre compte Snapchat

Bien configurer son compte Snapchat de marque

Créer un compte Snapchat c’est bien, mais optimiser son compte pour sa marque, c’est encore mieux.

Le réseau social offre deux possibilités : soit de conserver un compte privé accessible uniquement si les internautes y sont abonnés ; soit de rendre son compte public afin d’apparaître sur les emplacements géographiques et de permettre au contenu d’avoir plus de visibilité auprès d’autres audiences.

Pour cela, une fois le compte Snapchat créé, il faudra se rendre dans les paramètres pour transformer son compte privé en compte public.

Pour une marque, cette option offre plusieurs avantages : elle permet de toucher des personnes potentiellement intéressées par vos produits, tout en offrant à vos publications une visibilité géographique qu’il n’est pas possible d’avoir avec un compte privé. En rendant vos publications publiques, il est ainsi possible aux internautes qui ne sont pas abonnés à vous de découvrir tous les Snaps de votre site marchand pour ainsi booster votre image de marque.

Les différents emplacements pour publier du contenu

  • Stories : les Stories sont toutes les vidéos et photos éphémères que vous allez pouvoir poster sur Snapchat. Les Stories vont disparaître au bout de 24 heures. C’est ici que vous pourrez montrer à vous abonnés toutes les actualités de votre site marchand en temps réel.
  • Highlight : les Highlights regroupent toutes les Stories que vous souhaitez mettre de côté pour qu’elle ne s’effacent pas. Ce sont des sortes de dossiers que les abonnés peuvent consulter et qui recensent les Stories que vous avez triées par rapport à des thématiques spéciales. Par exemple, vous pouvez créer un Highlight autour de votre nouvelle collection ou de vos soldes si vous en avez fait la promotion précédemment en Story.
  • Spotlight : Spotlight est un outil différent des deux autres sur Snapchat. Ici, vous pouvez créer des films plus long, que vous pourrez poster sur votre profil sans limite de temps. À l’image du réseau social TikTok, Snapchat propose d’accompagner la Story éphémère de vidéos originales sur un feed dédié à ce contenu permanent. C’est une opportunité de visibilité supplémentaire : les vidéos Spotlight peuvent être vues au-delà de vos frontières locales et même devenir virales ! Laissez libre cours à votre créativité pour tenter de toucher des millions d’utilisateurs et ainsi maximiser vos ventes via Snapchat.

Optimisez vos abonnements : ciblez vos clients potentiels

Pour maximiser vos chances de fidéliser vos clients, n’hésitez pas à les suivre directement sur Snapchat avec votre compte de marque. Comment ? Vous avez certainement dû récolter leurs informations grâce à des formulaires opt-in ou envoyés lors d’un passage de commande sur votre site de vente. Grâce à ces informations, vous pourrez certainement coupler ces contacts avec votre compte Snapchat afin de vous abonner à ces personnes ayant déjà acheté chez vous . Ainsi, cette audience hyper qualifiée sera invitée à vous suivre en retour et pourra découvrir en temps réel les actualités de votre boutique en ligne.

N’hésitez pas également à envoyer des bons de réduction ou des offres privilèges en messages directs sur Snap : vous récompenserez alors ces followers pour leur fidélité.

Comment utiliser Snapchat pour vendre : 7 idées de contenus

Faites de vidéos de présentation 360° de vos articles

Snapchat est un très beau terrain de jeu pour vos produits et votre stratégie marketing : à la différence de vendre sur Pinterest notamment, ici, avec peu de moyens, vous pouvez créer un contenu de qualité tout autour de votre catalogue.

Il vous suffit de vous munir de votre smartphone pour filmer vos articles sur toutes leurs coutures ou montrer vos services dans leur ensemble. Utilisez Snapchat comme un catalogue virtuel où vous pourrez filmer tous vos produits, tous les détails de vos services pour attirer l'utilisateur à se convertir en acheteur. Les clients en e-commerce n’ont pas la possibilité de voir les produits en vrai : utiliser votre compte Snap pour présenter des articles plus vrais que nature grâce aux formats 360° !

Enregistrez des tutos de vos produits

Vous devez certainement avoir des produits de votre catalogue qui nécessitent une explication approfondie pour les utiliser. Grâce aux tutos, vous pouvez expliquer en images à vos followers comment faire usage d'un produit en particulier ou alors leur donner des astuces pour améliorer leur utilisation.

Ces films permettent également de personnifier votre marque : n’hésitez pas à mettre en avant votre image au profit de votre marque et de votre stratégie marketing, tout en expliquant les caractéristiques et l'histoire de ce produit pendant le tournage. Vous pourrez ainsi captivé vos follower tout en les invitant à se procurer vos articles directement sur votre sur votre site marchand !

Photos, vidéos : enregistrez vos journées en Story

Les Stories sont éphémères : utilisez ce contenu pour amener vos abonnés avec vous dans une journée type. Photo, vidéo, questions-réponses, explication face caméra, etc. : tous ces formats vont vous permettre de booster votre taux d’engagement tout en humanisant votre marque digitale.

Ce format "Vlog" est très apprécié par les jeunes publics et par vos potentiels clients. Votre image de marque pourra bénéficier de ces contenus spontanés et originaux. Ils vont également vous permettre de vous démarquer de votre concurrence, c’est pourquoi vos clients choisiront votre marque plutôt qu’une autre.

Proposez à vos abonnés de participer à vos contenus

Snapchat propose aux internautes de participer à des challenges les reproduisant puis en les postant grâce à des hashtags dédiés. Créez votre propre hashtag sur lequel les internautes pourrons partager leur publication.

Récupérez ensuite les formats les plus originaux pour les poster sur votre profil Snapchat. Aussi, invitez vos clients à partager leurs produits commandés sur votre site marchand sur des Snap en taguant votre compte : cela augmentera votre visibilité auprès des abonnés de vos clients, comme un bouche-à-oreille digital, pour toucher un public supplémentaire.

Créez des jeux concours

Les jeux concours sont des formats très apprécié des utilisateurs des réseaux sociaux. Votre audience sera surement concernée par cette stratégie marketing !

Grâce à votre à vos Snaps, invitez vos Followers à participer à un jeu concours afin de gagner un lot issu de votre catalogue ou un code promo exceptionnel. Cette technique à reproduire sur d'autres réseaux permet également de mettre en avant vos produits et vendre sur Instagram notamment.

Pour cela, instaurez des règles simples qui pourront maximiser votre taux d’engagement et aussi booster le nombre de vos abonnés. Abonnement à votre compte, partage dans leur Story en taguant votre entreprise, invitation à d'abonner à votre newsletter, etc. Tous les leviers de visibilité et d’engagement auprès de votre marque seront bons à utiliser afin de faire de votre jeu concours une campagne positive pour votre marque, une publicité gratuite et ludique !

Proposez des offres limitées à vos followers

Pour amplifier la fidélisation de votre audience sur votre e-commerce, les remises limitées et les offres privilèges sont des bons moyens d’engager votre communauté. Par exemple, vous pourriez proposer un code promo éphémère uniquement en Story : seule votre communauté pourra bénéficier de cette offre. Vous allez pouvoir renforcer votre relation avec vos clients tout en ciblant des utilisateurs ultra qualifiés, déjà prêts à acheter sur votre e-commerce.

Aussi, pour récompenser vos clients les plus proches, n’hésitez pas à leur proposer directement par message direct des remises sur vos anciennes collections ou des soldes supplémentaires sur vos articles déjà soldé sur votre boutique.

N'oubliez jamais d'ajouter votre position géographique

Si vous souhaitez toucher plus de clients potentiels, la fonctionnalité de localisation de Snapchat est un outil puissant : toutes les personnes se trouvant dans votre région auront ainsi la chance de pouvoir accéder à vos créations si vous les positionnez sur une ville ou une région en particulier.

Idéal si vous possédez un point de vente physique, cette option va permettre aux utilisateurs à proximité de venir visiter votre boutique physique mais également de découvrir votre marque sur Internet s’ils sont intéressés par les produits qu’ils voient sur votre compte Snapchat.

En plus, la fonction de position géographique va permettre de rendre votre marque plus accessible : cela va apporter une dose de rassurance aux utilisateurs ayant accès à vos contenus afin d’envisager une future commande sur votre e-commerce.

Lancer une campagne publicitaire qui paye sur Snapchat

Importez vos produits sur Snapchat

Avant de vous lancer dans la publicité sur Snapchat, veillez à installer le Pixel du réseau social comme sur d'autre réseaux sociaux, à l'instar de Facebook, afin de suivre les conversions et aller plus loin dans le ciblage de vos annonces.

Sur votre boutique WiziShop, la manipulation est très simple : direction votre espace d'administration, rubrique Configuration > Tags & services externes > Snapchat Ads.

Les formats d'annonces sur Snapchat

  • Ads image ou vidéo : ces annonces présentent vos photos ou vidéos en plein écran durant la navigation de l'internaute. Ajoutez le lien vers votre site de vente sur la campagne pour permettre à votre public d'accéder directement à votre boutique.
  • Annonces Collection : présentez jusqu'à 4 produits de votre boutique avec les liens vers votre site marchand sur des visuels interactifs.
  • Ads Story : vous pouvez faire apparaitre vos annonces dans la section "Discover" de Snapchat. Créez une campagne composée de 3 à 20 images.
  • Expériences de réalité augmentée : si vous êtes tourné vers la tech, devenez un pro de Snapchat en lançant votre propre filtre en réalité augmentée et invitez votre audience à l'utiliser en story.
  • Les publicités : ces formats ne peuvent pas êtere ignorés par les utilisateurs. Comme sur YouTube, vous pouvez ainsi proposer vos formats à une plus grande communauté, moyennant des tarifs supérieurs.

Créez des publicités professionnelles : pensez à la formation

Si vous n’avez pas l’âme d’un vidéaste professionnel, de nombreuses formations existent pour vous apprendre à créer du contenu qualitatif pour vos réseaux sociaux.

Afin d’ jouter cette corde à votre arc Marketing, chez Wizishop, nous avons pensé à vous : dans tous nos abonnements, nous vous offrons une formation complète reprenant tous les thèmes marketing. Création de contenu, gestion des réseaux sociaux, community management : nous vous aidons à booster votre visibilité pour pousser votre business vers la réussite.

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Comment gagner de l'argent avec Snap ?

Snapchat est un réseau social ultra ciblé, touchant des millions de clients potentiels en e-commerce. Votre but en tant que commerçant sera de prouver aux utilisateurs que votre marque est digne d’intérêt et que vos produits sont les meilleurs du marché. À travers de nombreux formats photos et vidéos, il est possible de créer l’événement et séduire des cibles qualifiées.

Plus précis que Facebook ou Instagram, un Snap pourra toucher des utilisateurs intéressés plus facilement, en organique et en ads.

La spontanéité est aussi de rigueur lorsqu’on envisage une communication sur Snapchat. Votre image de marque dépendra de votre originalité dans votre communication : vous êtes unique, montrez-le sur vos réseaux sociaux pour prouver votre valeur.

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