Les livres blancs sont des mines d’informations pour tous les professionnels du digital, encore plus en ce qui concerne le e-commerce. Récolter des informations, découvrir des leviers pour augmenter son chiffre d’affaires, tester de nouveaux leviers de conversion des consommateurs, lire des conseils en e-commerce BtoB ou BtoC, améliorer l’expérience d’achat, approfondir ses connaissances autour d’un marché cible, etc.
Ces e-books permettent de booster tous les secteurs d’activité du web et bien plus encore. Grâce aux experts qui prêtent leurs plumes à ces livres complets, il est possible pour toutes les entreprises de s’améliorer tout en gardant un œil sur l’actualité de leur marché.
Que vous soyez à la recherche de recommandations autour du référencement naturel, de la stratégie de distribution à mettre en place, en savoir plus autour des fiches produits et sur l’expérience d’achat en France, ou simplement avoir une connaissance autour des habitudes de vie de vos clients potentiels, téléchargez sans plus attendre ces livres blancs gratuits.
Voici une sélection de 5 e-books qui pourront vous porter vers la prochaine étape de votre projet e-commerce !
1. L'e-book e-commerce signé WiziShop
Comment démarrer un projet e-commerce et votre site de vente ?
Depuis la création du e-commerce à la fin du XXe siècle, de très nombreux leviers se sont créés et, malgré les avancées technologiques, les consommateurs sont toujours à la recherche des mêmes objectifs que les e-commerçants se doivent de combler haut la main.
Avec la solution e-commerce WiziShop, découvrez étape par étape toutes les exigences du marché de la vente en ligne pour que votre entreprise y réponde de la meilleure des manière pour viser le succès avec votre e-commerce.
Des commentaires et avis d'experts intemporels
Les années passent et se ressemblent en e-commerce : ce livre blanc de 2017 vous propose des conseils intemporels apportées par 62 experts du e-commerce.
Totalement gratuit, il vous accompagnera dans tous les domaines de votre activité de vente en ligne !
Tout savoir pour réussir en e-commerce B2B et B2C
Voici les 9 points clés regroupés dans le e-book :
- Acquisition : partez à la découverte des leviers les plus efficaces pour pouvoir booster vos ventes en ligne tout en fidélisant vos clients (carte cadeau, affiliation, emailing, etc.)
- Référencement : votre stratégie SEO doit être l'une de vos priorité pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche comme Google mais surtout pour donner de la visibilité à votre activité, notamment avec l'aide du phénomène marketplace
- Expérience client : les relations clients n'auront plus aucun secret pour vous. Personnalisation, et innovations vont pouvoir soutenir vos efforts de vente
- Mobile : cap sur le canal de vente privilégié des consommateurs. Le smartphone est en passe de devenir l'outil le plus utilisé en e-commerce, de quoi vous obliger à penser votre activité 100% mobile-friendly
- E-réputation : avis et commentaires en ligne, note de produits, image de marque... Votre e-réputation se doit d'être exemplaire pour que votre e-commerce explose son chiffre d'affaires
- Développement : et si votre site e-commerce français devenait international ? Avant cela, aiguisez vos compétences pour pouvoir amener votre site de vente en ligne le plus loin possible !
- Webmarketing : récolte d'informations, connaissance de vos cibles et big data sont les éléments qui vont aider la croissance de votre activité. Le bon message au bon moment, voilà la clé de votre succès e-commerce.
- Réseaux sociaux : que vous cibliez des consommateurs français ou internationaux, les tendances e-commerce et les usages tendent à s'uniformiser. Optimisez votre présence sur les plateformes et récoltez les fruits de vos actions.
- Analyse : avez-vous bien configuré votre tableau de bord ? Vos KPIs correspondent-ils à votre activité e-commerce BtoB, BtoC ? Comment interpréter les chiffres ? Voici une lecture détaillée des statistiques à attendre en e-commerce.
Indiquez vos informations dans le formulaire suivant pour pouvoir le télécharger gratuitement.
2. "Comment construire une expérience produit qui accélère vos ventes ?" par Quable
Se lancer dans le e-commerce et préparer ses fiches produits
Ce livre blanc proposé par Quable est dédié à tous les porteurs de projets e-commerce. Avant même de se lancer, ce guide vous permet de connaître et préparer les différentes étapes pour assurer la réussite de son e-commerce grâce à des fiches produits performantes. Il est également très utile aux e-commerçants qui souhaitent améliorer leur site marchand.
Acquérir les connaissances pour la création de son catalogue
Ce livre blanc est assez complet autour de la fiche produit. Voici les différents points abordés :
- Les pré-requis avant de commencer la mise en place de votre commerce électronique
- L'optimisation de la qualité de la donnée autour de ses produits
- Travailler le contenu de votre e-commerce pour séduire de nouveaux clients potentiels
- Les principales fonctionnalités, les solutions et bonnes actions pour animer un catalogue
- Des astuces pour proposer la meilleure expérience d'achat
- La check-list du e-commerçant : 28 points et informations à vérifier
Téléchargez gratuitement le livre blanc "Comment construire une expérience produit qui accélère vos ventes ?" par Quable.
3. "L'observatoire des pratiques de recherche dans l'e-commerce - Edition 2023" par Sensefuel
S'intéresser aux attentes des consommateurs
Ce e-book réalisé par Sensefuel va pouvoir vous aider à comprendre les attentes les plus récentes des consommateurs afin de mieux vendre ou de créer votre site de vente en ligne directement avec un maximum d'informations en tête.
Ce livre blanc a été constitué sous forme d’infographies : très accessible et fluide, vous pourrez trouver les réponses à vos questions en un coup d’œil et ainsi avancer rapidement sur votre projet.
Pouvoir développer son e-commerce en connaissant parfaitement les acheteurs
Cette étude réalisée auprès de 1295 consommateurs en France, Allemagne et Royaume-Uni fournit des insights pour peaufiner votre stratégie. Elle explore des questions clés sur les habitudes et les frustrations des utilisateurs sur les sites e-commerce :
- leur méthode de recherche de produits
- les aspects agaçants des recommandations
- les facilitateurs d'achat en ligne
- les critiques de la recherche par mots-clés.
Un des résultats notables de cette étude révèle que 72% des Français utilisent la barre de recherche sur mobile pour trouver des produits. Aussi, 49% des consommateurs en France sont prêts à quitter un site pour un autre si les résultats de recherche ne répondent pas à leurs attentes. Pour être le plus complet possible, il inclut de nombreux exemples, études de cas et méthodes pour comprendre l'impact du e-commerce sur le consommateur.
Cliquez sur le lien pour télécharger le e-book "L'observatoire des pratiques de recherche dans l'e-commerce" par Sensefuel.
4. "Baromètre e-commerce durable 2023" par Converteo
Comprendre les enjeux autour d'un e-commerce plus durable
Face au défi climatique, le milieu du e-commerce ne peut rester en marge. En tant que quatrième source d'émissions de gaz à effet de serre pour les Français, il doit relever plusieurs défis importants : réduire son empreinte carbone à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement, faire preuve de transparence envers les consommateurs, promouvoir des produits durables et améliorer continuellement ses actions environnementales et sociales.
Ce livre blanc a été développé pour passer au crible les initiatives environnementales de 50 des plus grands acteurs du e-commerce en France, évalués selon 35 critères qui mettent l'accent sur leur engagement envers l'environnement.
Des conseils à appliquer pour transformer ses actions
L'ambition de ce baromètre est double. D'une part, il vise à mettre en avant les entreprises qui sont à la pointe de la transition écologique, montrant la voie avec des exemples concrets. D'autre part, il a pour but d'encourager l'ensemble des acteurs du milieu à s'engager plus résolument dans des démarches responsables, ou à intensifier leurs efforts en matière de développement durable.
Téléchargez gratuitement le livre blanc "Baromètre e-commerce durable 2023" par Converteo.
5. "The Ultimate SEO ebook for ecommerce" par WiziShop
Comment booster votre visibilité en ligne grâce au SEO ?
Aujourd’hui, il est indispensable de se tourner vers des leviers webmarketing ultra performants pour pouvoir se détacher de sa concurrence mais également donner de la visibilité à son business en ligne.
L’un des leviers les plus efficaces en termes de performance, d'image de marque, de conversion, est le référencement naturel : avec le SEO, il est possible de rendre sa communication beaucoup plus durable et bien plus ambitieuse.
AMP, balisage, maillage interne... l'actualité du SEO commentée par les experts
WiziShop, la solution e-commerce la plus SEO-friendly du marché, a réalisé un e-book spécial qui fait le lien entre référencement naturel et e-commerce.
Les meilleurs experts en la matière se sont prêtés au jeu de l’analyse et de l’étude de cas pour partager tous leurs secrets et toutes les connaissances dans leur domaine.
Avec ce e-book, vous apprendrez comment booster votre visibilité grâce aux moteurs de recherche et à une stratégie e-commerce complète.
Ce e-book est totalement gratuit. Vous trouverez les éléments incontournables qui pourront vous permettre d’augmenter significativement votre trafic et donc, à terme, votre taux de conversion client.
Retail, e-commerce B2B ou B2C, blog... Boostez votre stratégie SEO
Voici les points importants abordés par ce e-book en anglais autour de votre stratégie marketing et SEO :
- Les KPIs importants en SEO : Quels sont les points les plus importants à connaître et à surveiller en SEO afin de booster ses ventes en e-commerce ? Comment mieux gérer sa stratégie de référencement naturel ? Toutes ces réponses sont données par les experts du secteur
- L'importance du blog professionnel : Comment le blog professionnel, en e-commerce notamment, va pouvoir booster tout le reste de votre site web ? Quels sont les enjeux du blog et quels sont ses avantages par rapport à d’autres pages et d’autres contenus ? Apprenez-en plus pour faire de votre blog un levier indispensable à votre business
- Longue-traîne et longueur de texte : quelles sont les mesures à prendre par rapport à la création de ses contenus ? Comment bien configurer et préparer ses articles et ses pages grâce à ses mots-clés et au type de texte réalisé ? Le référencement naturel demande de la mesure et de la préparation avant de publier ses contenus textuels
- Gérer ses filtres, ses catégories et ses ruptures de stock : En e-commerce, les filtres, les catégories et la navigation vont jouer un rôle très important dans le bon référencement de son site web. Aussi, comment gérer les ruptures de stock en e-commerce pour ne pas pénaliser son site sur les moteurs de recherche ? Partez à la découverte de ces notions primordiales pour la santé de votre site de vente en ligne
- Parfaire sa stratégie backlink : maillage interne et liens externes vont permettre à votre site e-commerce d’atteindre des objectifs de référencement naturel bien plus efficacement. Soyez à la page pour pouvoir réseauter et échanger des liens avec les professionnels du secteur tout en maximisant votre maillage directement sur votre site e-commerce.
Suivez le lien pour télécharger le e-book "The Ultimate SEO ebook for ecommerce" par WiziShop
Questions fréquemment posées
C'est quoi un livre blanc en marketing digital ?
Un livre blanc en marketing digital est un guide ou un rapport détaillé qui aborde un problème spécifique dans le domaine et propose des solutions ou des informations précises.
Quel est l'objectif principal d'un livre blanc ?
Son objectif principal est de générer des leads, d'établir l'autorité d'une entreprise sur un sujet et d'offrir une ressource utile aux lecteurs.
Comment rédiger un livre blanc ?
Pour rédiger un livre blanc, il faut choisir un sujet pertinent, effectuer une recherche approfondie, organiser le contenu de manière logique, écrire de façon claire et précise, et enfin, le promouvoir auprès de son public cible.
Où trouver des livres blancs sur Internet ?
Pour rédiger un livre blanc, il faut choisir un sujet pertinent, effectuer une recherche approfondie, organiser le contenu de manière logique, écrire de façon claire et précise, et enfin, le promouvoir auprès de son public cible.
Smile
Smile est une entreprise d'IT qui propose, sur sa plateforme, un accès gratuit à des livres blancs autour de la tech.
Leslivresblancs.fr
Comme son nom l'indique, Leslivresblancs.fr est spécialisé dans la mise en ligne de livres blancs sur divers sujets autour du web et des actualités de différents secteurs.
Ecommerce Nation
Ecommerce Nation est un site d'actualités autour du e-commerce et du marketing qui propose souvent des livres blancs pour s'instruire et apprendre des dernières tendances de ces milieux.
Pour aller plus loin, voici une liste de ressources e-commerce :
Andry le 26 août 2024 à 13:10