Le référencement naturel, ou SEO, est un levier qui présente de nombreux avantages. Cette stratégie marketing s’adapte à la plupart des business en ligne et des marques souhaitant accroître leur visibilité sur Internet.
TPE, PME, site e-commerce, blog, site vitrine… Vous avez encore aujourd’hui la possibilité de vous faire une place dans les moteurs de recherche, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Si vous vous questionnez encore sur le lancement d’une stratégie SEO pour votre entreprise, cette liste d’avantages devrait vous convaincre ! Que vous soyez novice en la matière ou que vous connaissiez déjà les bases du SEO, vous pouvez vous lancer et faire apparaître votre site dans le haut des résultats de recherche.
Visibilité
Selon les dernières estimations de 2020, Google représente plus de 81 000 requêtes par seconde, 4,9 millions par minute, 292 millions par heure, 7 milliards par jour, 212 milliards par mois et 2,55 billions par an ! (Source : Backlinko)
Face à ces chiffres, une stratégie SEO permet de profiter d’une visibilité très importante sur les moteurs de recherche et particulièrement sur Google. La firme internationale représente 85%* des parts de marché dans le monde (*Statista).
Au sein des moteurs de recherche, les internautes recherchent de nombreuses informations. Derrière chaque requête se cache une intention. Celle-ci peut-être informationnelle, transactionnelle, commerciale ou encore navigationnelle.
La plupart des utilisateurs qui effectuent des recherches en rapport avec votre thématique ne connaissent pas forcément votre marque ou votre site. Avec une stratégie SEO, vous rendez vos pages visibles sur des mots clés intéressants pour votre activité.
Ce qui vous permet d’attirer des visiteurs sur votre site et de leur faire découvrir votre marque. Car avoir un beau site c’est bien, mais si personne ne le visite, c’est dommage !
Le référencement naturel permet donc de contribuer à l’amélioration de la notoriété de votre marque.
Les différentes optimisations que vous allez mettre en place vous permettent de gravir les positions et de vous positionner sur la première page. C’est ce positionnement qui vous permettra de drainer un maximum de trafic.
Selon Backlinko, le taux de clic sur les résultats de la 2ème page représentent 0,63%.
Le SEO est également une opportunité intéressante pour les magasins physiques. Ce levier permet d’être visible dans les résultats Google auprès d’une clientèle locale.
Avec les résultats naturels et le pack local, vous attirez des clients avec une véritable intention d’achat, directement dans votre magasin.
Trafic qualifié
Une stratégie SEO de qualité repose sur la connaissance de votre persona et de vos clients cibles.
Les pages que vous allez créer se positionneront sur des mots clés pertinents, en rapport avec votre secteur d’activité, tapés par votre audience.
Les internautes qui vont réaliser différentes recherches tomberont sur vos résultats et décideront par eux-même de se rendre sur votre site web. C’est d’ailleurs ce qui fait la différence avec d’autres leviers marketing comme la publicité.
En SEO, la personne effectue la recherche et prend la décision de cliquer sur votre lien.
Dans le cas où votre page répond correctement à l’intention de recherche du visiteur, le trafic que vous attirez est particulièrement qualifié !
Par exemple, si votre fiche produit se positionne sur “planche de surf longboard 9’0 blanche en mousse” et que l’internaute effectue cette requête, il y a de fortes chances qu’il visite votre page et achète votre article.
Confiance et expertise
Lorsque vous naviguez sur Internet, est-ce que vous ressentez un sentiment de confiance par rapport aux premiers résultats qui apparaissent ? Oui ? C’est tout à fait normal ! Si un moteur de recherche comme Google met en avant un site, c’est qu’il lui semble pertinent et donc de confiance.
La mise en place d’une stratégie SEO vous permet de classer votre site dans les premiers résultats sur de nombreuses recherches et donc d’être visible par de nombreux internautes !
Ce positionnement renforce grandement la crédibilité de votre site auprès des visiteurs et clients potentiels.
Toujours en rapport avec la confiance et l’expertise, l’amélioration du référencement naturel repose, en grande partie, sur la création de contenu de qualité.
Que ce soit à travers des articles de blog qui répondent efficacement à des questions posées par les internautes, des guides d’achat qui présentent différents produits et leurs caractéristiques, des tutoriels détaillés qui guident pas à pas... Votre site va proposer des contenus utiles pour les visiteurs.
L’ensemble de ces contenus va améliorer la perception de votre marque et vous procurer une image d’expert dans votre thématique.
Pour rester dans l’exemple des planches de surf, si votre boutique met en avant de nombreux tutoriels pour laver sa planche, la ranger, la waxer, des comparatifs pour aider les clients potentiels à choisir leur planche et plusieurs articles de blog qui permettent de se perfectionner en surf, l’expertise ne sera plus à prouver !
Stratégie marketing
Le SEO est un levier qui s’intègre dans une stratégie marketing globale.
En travaillant le référencement naturel de votre site, vous créez des contenus que vous allez pouvoir ré-utiliser sous différents formats et partager sur d’autres supports. Par exemple, un nouvel article de blog pourra faire office de plusieurs publications sur vos réseaux sociaux ou encore d’une mise en avant dans votre newsletter.
Le trafic naturel que vous générez chaque jour sur votre site va également permettre d’alimenter vos différents pixels (Facebook, Snapchat, TikTok, Pinterest, etc.). Vous allez pouvoir retargeter les visiteurs SEO pour les transformer en clients, même si, de base, ils ne cherchaient qu’une information.
En mettant en place des formulaires et leads magnets sur votre site, vous pouvez aussi récupérer les emails des internautes qui proviennent des moteurs de recherche. S’en suivra ensuite un scénario d’emails pour les faire avancer dans votre tunnel de vente jusqu’à la conversion.
Enfin, un autre élément intéressant d’un bon positionnement dans les SERPs est la possibilité de monopoliser les premiers résultats et d’augmenter fortement votre visibilité en combinant le SEO et le SEA. Lorsque vous vous positionnez dans le top 3 sur un mot clé cible, le fait de l’intégrer également à votre stratégie publicitaire vous permet d’augmenter vos chances d’être cliqué et visité. Votre site sera 2 fois plus visible !
Economies
Le retour sur investissement des différentes actions que vous mettez en place au sein de votre business est un point clé à analyser. Le SEO est le pilier marketing qui a tout simplement le meilleur ROI (Return On Investment).
Le référencement naturel demande du temps avant d’obtenir les premiers résultats et nécessite souvent un investissement financier (salarié en charge du SEO, freelance, rédacteur, achat de backlinks, etc.).
Mais une fois que vos efforts payent et que votre site draine du trafic tous les jours, vous profitez de nombreux visiteurs gratuits et en continu ! A la différence de la publicité qui disparaît une fois la totalité de votre budget défini utilisé, en SEO, votre page reste positionnée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Bien sûr, si vous souhaitez rester en haut des résultats de recherche, il faut continuer à travailler et améliorer votre site.
Conversion
Le référencement naturel est un des leviers qui convertit le mieux sur Internet ! Les utilisateurs, au travers de leur recherche, expriment un véritable besoin. Ils effectuent ensuite des recherches pour trouver des réponses et décident par eux-même de se rendre sur votre site.
Derrière chaque mot clé tapé se cache une intention de recherche différente. On distingue 4 grandes catégories :
- Intention navigationnelle : l’internaute recherche un site ou une marque
- Intention informationnelle : l’internaute recherche des informations
- Intention transactionnelle : l’internaute recherche un produit / service à acheter
- Intention commerciale : l’internaute recherche des informations sur un produit / service
En créant des pages de qualité pour vous positionner sur les mots clés de votre thématique, vous attirez un trafic qualifié. Si les pages de destination présentent sur votre site mettent en avant un contenu qui répond correctement à l’intention de recherche des internautes, vous maximisez vos chances de conversion.
Bien entendu, les pages qui génèrent des ventes seront bien souvent celles qui se positionnent sur les requêtes transactionnelles et commerciales. L’intention finale derrière ces mots clés est souvent l’achat d’un produit / service.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que les requêtes informationnelles sont à mettre de côté, bien au contraire ! Elles permettent d’attirer des internautes sur votre site qui recherchent des informations dans votre thématique.
Votre intérêt va donc être de faire avancer les différents visiteurs dans un tunnel d’achat pour faire connaître votre marque ainsi que vos produits et, in fine, les transformer en acheteurs.
Vos objectifs de conversion sur cette typologie de contenu peuvent être différents : inscription à la newsletter, téléchargement d’un ebook, prise de contact, etc.
Pour rester dans l’univers des planches de surf, vous pouvez également avoir des requêtes informationnelles qui incitent vos lecteurs à acheter vos produits.
Par exemple, si vous rédigez sur votre site ce tutoriel : “Comment laver sa planche de surf ? Top astuces & produits d'entretien”. Dans ce contenu, vous allez mettre en avant des conseils et astuces ainsi qu’une liste de produits nettoyants que vous proposez dans votre catalogue produits.
Pérennité
Le référencement naturel est un levier qui nécessite un certain investissement avant d’obtenir les premiers résultats. Souvent entre 6 mois et 1 an pour les nouveaux sites. Mais à la différence d’autres leviers comme celui de la publicité, les pages que vous travaillez et qui se positionnent dans les résultats de recherche continuent à attirer du trafic sur le long terme.
Du moment où votre site est affiché dans le tops résultats, un check régulier de vos différents contenus SEO (mise à jour, concurrence, intention de recherche, etc.) vous permet de conserver un bon ranking.
L’autre élément clé du référencement naturel concernant la pérennité de votre activité est la motivation générée par les premiers résultats. En effet, lorsque vous commencez à voir votre progression et vos premiers visiteurs réguliers, cela vous motive à travailler davantage sur votre business et votre site.
Chaque jour vous allez voir que des internautes visitent vos pages et réalisent des achats, ce qui vous donne envie de continuer à vous investir dans votre projet !
Chiffre d’affaires
L’objectif principal de toute stratégie marketing est de générer des ventes et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. En améliorant votre visibilité dans les moteurs de recherche sur les mots clés de votre thématique, vous attirez du trafic qualifié vers votre site.
Si votre site est bien construit et optimisé pour l’expérience utilisateur, les internautes vont acheter vos produits. C’est donc logiquement que le chiffre d’affaires de votre entreprise va augmenter grâce aux ventes du canal SEO.
Plus vous allez travailler votre stratégie de référencement naturel en vous positionnant sur un maximum de mots clés de votre secteur d’activité et plus vous allez générer des ventes.
Le SEO est un levier scalable qui vous permet de créer toujours plus de pages pour cibler toujours plus de requêtes et booster le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Expérience utilisateur
On entend encore bien trop souvent que le SEO consiste à travailler pour les moteurs de recherche. Cela a bien évolué depuis plusieurs années !
Aujourd’hui l’internaute doit être au cœur de votre stratégie de référencement naturel. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que lorsque vous améliorez le SEO de votre site, vous améliorez également l’expérience utilisateur.
Dans les différentes optimisations, nous pouvons citer tout d’abord celles liées au contenu du site.
Chaque page que vous créez doit être pertinente, de qualité et répondre à une intention de recherche précise. L’analyse SEO des requêtes et des intentions en amont permet de garantir la satisfaction de l’utilisateur. Les internautes qui arrivent sur vos pages vont trouver l’information qu’ils recherchent.
L’amélioration des textes consiste également à faire des checks réguliers pour s’assurer que les contenus que vous proposez sont bien à jour. Là aussi, l’internaute qui arrive sur vos pages et découvre que les informations citées sont récentes permet d’améliorer son expérience.
En SEO, le levier technique prend une place grandissante et a aussi son rôle à jouer dans l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Par exemple, lorsque vous améliorez des éléments du socle technique comme la vitesse de chargement, la suppression des liens qui pointent vers des erreurs 404, la sécurité du site ou encore l'arborescence pour la navigation, vous allez contribuer à une meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs du site.
L’optimisation du SEO permet donc d’améliorer la convivialité de vos pages et donc la satisfaction des visiteurs.
Mesurable
Enfin, le référencement naturel est un levier mesurable. C'est-à-dire que vous pouvez constamment tout mesurer et analyser.
De nombreux outils comme la Search Console, Google Analytics, Ubersuggest, Semrush et bien d’autres sont à votre disposition pour vous assurer que le travail que vous réalisez est efficace.
Vous pouvez par exemple suivre votre positionnement sur les mots clés principaux de votre thématique, étudier le taux de conversion de vos visiteurs SEO, ressortir les pages les plus populaires de votre site, etc.
L’analyse des données est l’un des points clés pour mener à bien une stratégie marketing et pour ajuster vos différentes actions. En SEO, vous avez toute la data à portée de main !
Le SEO a-t-il des inconvénients ?
La présence d’avantages implique souvent des inconvénients, mais vous allez rapidement voir qu’ils sont bien moins nombreux.
Le délai
Comme vous l’aurez compris, le référencement naturel prend du temps avant d’atteindre les premiers résultats. Ce délai varie en fonction de nombreux facteurs : ancienneté, concurrence, santé du site, popularité, qualité des textes, etc.
Pour vous donner un chiffre, en moyenne, un nouveau site va mettre entre 6 mois et 1 an avant de commencer à se positionner efficacement dans les moteurs de recherche.
En fonction du CMS que vous utilisez, il va également falloir mettre en place plusieurs optimisations techniques pour bénéficier d’un site sain qui est facile à explorer par les robots (robots.txt, fichier sitemap, pagination, fil d’ariane, canonical, etc).
Là aussi, ces différents correctifs peuvent prendre un certain temps avant d’être déployés. C’est d’ailleurs pour cette raison que sur notre solution e-commerce WiziShop, nous travaillons constamment à l’amélioration SEO du socle technique. Par défaut, le site bénéficie d’une configuration optimale. Vous pouvez donc vous focaliser sur le contenu de vos pages.
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Pour pallier cet inconvénient, il va être intéressant d’utiliser les autres leviers marketing en attendant d’obtenir vos premiers résultats SEO. Vous pouvez par exemple lancer des campagnes publicitaires sur Google Ads ou encore communiquer activement sur les réseaux sociaux comme Tik Tok ou Facebook.
Concurrence
Le SEO est un levier performant pour de nombreux propriétaires de sites web. C’est pour cette raison qu’une grande partie des éditeurs a déjà investi les résultats de recherche.
Certaines thématiques sont particulièrement concurrentielles et nécessitent des dizaines de milliers d’euros d’investissement ainsi que plusieurs années de travail pour réussir à s’y frayer un chemin.
Néanmoins, cela ne signifie pas que vous n’avez pas votre place dans les moteurs de recherche !
Lors de votre recherche de mots clés, vous allez découvrir différentes requêtes. Vous allez rapidement tomber sur des mots clés très génériques avec une concurrence accrue mais certains seront plus spécifiques et plus accessibles. C’est ce que l’on appelle les mots clés de longue traîne.
Ils sont moins recherchés mais souvent plus qualifiés. Et surtout, ils permettent de se positionner plus rapidement !
Un autre chiffre important qui va vous prouver que le web est rempli d’opportunités est celui des nouvelles requêtes tapées dans Google. En 2017, 15% des mots clés tapés chaque jour n’avaient encore jamais été recherchés et ce chiffre reste encore important aujourd’hui.
Ce qui signifie qu’un bon nombre de ces nouvelles requêtes sont accessibles et encore non exploitées par la concurrence ! Entre les innovations, les nouveaux produits, les tendances, il y a toujours des possibilités.
Mises à jour des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche comme Google évoluent. Pour améliorer la pertinence des résultats et l’expérience utilisateur, ils mettent à jour les algorithmes de façon régulière.
Google publie d’ailleurs les différentes mises à jour sur cette page dédiée.
Certaines mises à jour sont plus importantes que d’autres, pour ne pas citer Google Panda qui lutte contre le contenu de mauvaise qualité et Google Pingouin contre la création de liens artificiels avec un focus sur la sur-optimisation des ancres de liens. Lors du déploiement, ces nouveaux algorithmes ont eu de grosses conséquences sur la communauté SEO et sur les éditeurs de sites.
Il faut également préciser que la plupart des sites impactés ne respectaient pas les recommandations du moteur de recherche. Si vous mettez en place les bonnes pratiques sur votre site et que vous restez sous les radars, vous ne risquez rien.
À noter que depuis plusieurs années, ce sont plutôt des améliorations et des ajustements qui sont réalisés au niveau des algorithmes. Le travail du SEO consiste donc à faire une veille régulière et à se tenir informé pour savoir s’adapter face aux évolutions. C’est aussi ce qui rend le référencement naturel passionnant et motivant !
Pénalités
Étroitement liés aux mises à jour des moteurs de recherche, les sites qui ne respectent pas les guidelines et abusent des différentes pratiques peuvent être pénalisés.
Par exemple, avec les algorithmes cités précédemment, Panda et Pingouin, les sites et pages touchés sont déclassés dans les résultats de recherche, voire désindexés. Ce sont des pénalités algorithmiques.
Il arrive également que certains éditeurs de sites subissent des pénalités manuelles. Dans ces cas-là, ce sont directement des membres de la “quality team” du moteur de recherche Google qui, après analyse de votre site, décident de vous pénaliser.
Mais là encore, j’insiste sur le fait que ces sites adoptent pour la plupart des pratiques “black hat” et c’est pour cette raison qu’ils se sont vus pénalisés.
La pénalité ne doit en aucun cas être un frein à la mise en place d’une stratégie SEO. Si vous appliquez les bonnes pratiques et la bonne méthodologie, vous n’avez aucune crainte à avoir.
Les avantages et bénéfices du SEO sont nombreux. Si vous cherchez la croissance et la pérennité avec votre business, vous avez tout intérêt à investir dans ce canal d’acquisition.
Le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie marketing globale et permet de contribuer au développement de chacun des leviers (réseaux sociaux, emailing, SEA, etc).
Avec le temps, le SEO peut faire de votre marque une référence dans sa thématique, alors pourquoi s’en priver ?