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MISE À JOUR : 15 septembre 2021 • Ressources et Formations

Les 6 principaux avantages de Google Shopping pour votre boutique e-commerce

Les 6 principaux avantages de Google Shopping pour votre boutique e-commerce

Pour réussir dans le e-commerce aujourd'hui, les entrepreneurs doivent être constamment à l'affût des nouveaux leviers de visibilité afin de se démarquer de la concurrence.

Afin d'attirer davantage de trafic sur leur site et pour stimuler leurs ventes, Google Shopping fait désormais partie des plans marketing pour de nombreux professionnels de la vente en ligne.

Les annonces Google Shopping sont efficaces : leur gestion permet de toucher des cibles précises, une clientèle déjà intéressée par les produits, ce qui permet aux commerçants d’adapter leur budget selon l’évolution de leurs campagnes.

A la différence des campagnes Ads (anciennement Adwords), basées sur les liens et le texte, Google Shopping est une réelle vitrine pratique et ludique pour les consommateurs. Voyons ensemble toutes les opportunités qu'offre ce service !

Qu'est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un moteur de recherche orienté commerce comparatif qui permet aux consommateurs de rechercher et de comparer un large éventail de produits. Lorsque les utilisateurs recherchent un produit sur Google, des annonces Shopping pertinentes apparaissent dans la page de résultats du moteur de recherche (SERP) ou dans l'onglet Shopping.

Le fonctionnement de Google Shopping est simple : le service affiche ces annonces par ordre de pertinence selon plusieurs critères. Lorsque les acheteurs cliquent sur une fiche, ils sont directement dirigés vers la page produit du site marchand d’origine.

Google Shopping permet aux campagnes ads d’être visuellement adaptées à la vente en ligne : les annonces présentent les produits avec des visuels, le prix, les promotions (s’il y en a) et les avis sur le produit ou le vendeur.

Lorsque les internautes recherchent des produits que vous vendez, Google affiche toutes les annonces Shopping applicables, y compris les vôtres et celles de vos concurrents.

Auparavant, les entreprises ne pouvaient faire la publicité de leurs produits que par le biais d'annonces payantes. Mais depuis 2020, Google autorise les inscriptions gratuites et payantes.

Comment créer des annonces Google Shopping ?

Les annonces Shopping sont payantes sur la plateforme Google Shopping. Comme les annonces gratuites, elles présentent différents types de données relatives à vos produits, notamment le nom du produit, le prix, la marque ou le nom de la boutique, l'image du produit, etc.

Lorsque vous souhaitez vendre sur Google Shopping, pour que vos annonces apparaissent, vous devez d'abord créer un compte dans Google Merchant Center. C’est ici que vous pourrez créer votre flux de produits.

Ensuite, il faudra associer votre compte Merchant Center à votre compte Google Ads afin de créer les campagnes Shopping. Lorsque vous lancez une campagne, vous définissez également votre stratégie d'enchères.

Google utilisera ensuite les données de votre flux pour positionner vos annonces. L'objectif est de faire apparaître les annonces les plus pertinentes par rapport à la recherche de l’utilisateur. C'est pourquoi il faut remplir toutes les données avec le plus de détails possibles.

Si les annonces gratuites sont un excellent moyen de se familiariser avec Google Shopping, les annonces payantes peuvent vous aider à obtenir des retombées plus rapides et plus importantes.

Quels sont les avantages des annonces Google Shopping ?

En tant que e-commerçant, faire des choix marketing peut être compliqué tant les possibilités sont nombreuses. Réseaux sociaux, marketing traditionnel, e-mail marketing…

Mais Google Shopping est devenu un levier marketing indispensable en e-commerce. Ce service offre une grande flexibilité et s’adapte à toutes les activités de vente.

1. Gagner en visibilité

Avec les annonces Shopping, les consommateurs verront toutes les informations essentielles de vos articles en un clic.

Photo, nom, prix, marque, nom de votre entreprise, promotions, notes clients : la variété des données fournies par Google Shopping permet de booster votre présence en ligne.

Google Shopping est le meilleur moyen pour vous faire apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google, tout en haut de la SERP. Les annonces sont en tête de liste, au-dessus des annonces textuelles : ce sont donc les premières informations que les internautes voient.

google-shopping-annonce

2. Récupérer du trafic qualifié

Supposons que vous vendiez des sacs à dos. Si votre produit apparaît dans l’onglet Google Shopping, les consommateurs disposeront immédiatement d'informations utiles pour décider rapidement si l'article leur convient. Outre une photo du produit, ils pourront voir son prix et le nom de votre entreprise.

S'ils décident de cliquer sur votre annonce, cela signifie qu’ils sont intéressés par votre produit. À ce stade, ils savent déjà à quoi ressemble l'article et s'il correspond à leur gamme de prix. L’intérêt de Google Shopping est de pouvoir trier entre les acheteurs indécis et ceux ayant une forte intention d'achat.

Notez que vous n'êtes pas obligé d'indiquer le prix de votre produit dans votre annonce. Toutefois, si vous ne fournissez pas cette information dès le départ, les internautes risquent de ne pas se tourner vers votre annonce.

Pour éviter cela, il est généralement préférable d'inclure le prix de votre produit dans l'annonce. En plus d'améliorer les chances de ventes, cela démontre votre transparence et peut aider à renforcer la confiance des consommateurs envers votre marque.

3. Les annonces sont adaptées aux mobiles

Selon la Fevad, 16,3 millions de français ont effectué au moins un achat sur mobile en 2020.

Lorsqu'ils font leur shopping sur mobile, les utilisateurs voient les annonces Shopping en pleine page.

Ces publicités sont affichées en haut de l'écran de leur appareil. Les utilisateurs peuvent voir les 25 premiers résultats des annonces Shopping lorsqu'ils font défiler leur écran.

Si l'un de ces produits attire immédiatement leur attention, ils risquent de ne même pas regarder les annonces textuelles ou organiques plus bas sur la page !

annonce-mobile-google-shopping

4. Les annonces shopping sont plus performantes que les autres

En 2018, Smart Insights nous informe que pour les e-commerçants, 76,4 % de leurs dépenses publicitaires ont été consacrées aux Google Shopping Ads, contre 23,6 % pour les annonces Ads.

Les annonces Google Shopping ont remporté 87,9 % du total des clics des sites marchands, tandis que les annonces textuelles ont rapporté 12,1 %.

Ce taux de clics plus élevé contribue à réduire le coût global des annonces Shopping et permet d'augmenter le trafic sur le site pour le même montant.

Les annonces Shopping donnent généralement de bons résultats parce qu'elles n'apparaissent qu'aux consommateurs qui sont déjà intéressés par votre produit. Les termes figurant dans le titre de votre produit, notamment les termes relatifs à la "marque", à la "couleur" et au "type de produit", sont ceux que les acheteurs sont le plus susceptibles d'utiliser lorsqu'ils effectuent des recherches sur Google.

Un taux de clic (CTR) plus élevé signifie également un meilleur retour sur investissement (ROI) pour votre entreprise. L'excellent retour sur investissement qu'offrent les publicités Shopping est un facteur important à prendre en compte pour préparer la stratégie marketing la plus adaptée à votre entreprise.

5. Google Shopping s’adapte à tous, tout le temps, partout

Au sein de votre catalogue, certains produits nécessitent une mise en valeur différente de vos autres produits, notamment en termes de cible visée.

Par exemple, certains articles peuvent être plus populaires à certaines périodes de l'année. Vous avez peut-être des modèles spécifiques d'un produit qui sont plus demandés par les clients que d'autres.

Avec vos campagnes Shopping, vous pouvez regrouper des produits et personnaliser vos enchères pour vous donner les meilleures chances d'atteindre vos différents objectifs de vente. Vous disposez ainsi d'un contrôle maximal et d'une flexibilité optimale sur votre enveloppe.

Au bout d'un certain temps, vous serez en mesure de mieux comprendre le comportement de vos clients afin d’évaluer la popularité de vos produits. Vous pourrez revoir vos campagnes et ajuster votre enchère en conséquence.

6. La gestion des campagnes est très facile

La partie la plus longue du lancement de Google Shopping est la création de votre flux de produits dans Merchant Center. Mais n’ayez pas peur : vous disposerez d'options automatisées pour accélérer le processus.

Un flux de produits soigneusement élaboré est essentiel pour réussir tout ce que vous entreprenez sur Shopping. Une fois cette étape terminée, la configuration de vos campagnes Shopping est un jeu d'enfant !

Lorsque vous créez vos campagnes, Google extrait les données relatives à vos produits de votre flux Merchant Center. Comme indiqué précédemment, vous pouvez choisir de classer les produits par ordre de priorité en fonction des différents objectifs de votre entreprise, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre budget d'enchères.

Contrairement aux annonces Ads qui nécessitent une recherche approfondie de mots-clés, les annonces Shopping sont plus simples. Au lieu d'enchérir sur des mots, vous enchérissez sur le coût par clic, c'est-à-dire chaque fois que quelqu'un clique sur votre annonce.

Notez que vous devrez toujours avoir une bonne compréhension des termes que les consommateurs sont susceptibles d'utiliser lorsqu'ils recherchent vos produits. Cela vous permettra d'optimiser vos titres et descriptions de produits pour augmenter vos chances de réussite.

Lorsque vous contrôlez l’évolution de vos annonces, vous pouvez facilement mettre à jour et optimiser vos campagnes Google Shopping en fonction des besoins de votre entreprise en temps réel.

Lancez-vous sur Google Shopping

Comme vous pouvez le constater, les annonces Google Shopping offrent un grand nombre d’opportunités aux boutiques en ligne de tous types.

Le contrôle que vous aurez sur l'organisation de votre campagne et sur votre stratégie d'enchères vous garantit une expérience adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Utilisées stratégiquement avec un site e-commerce, les annonces peuvent vous aider à atteindre des niveaux de réussite encore plus élevés.

Commencez dès aujourd'hui à exploiter la puissance des annonces Google Shopping pour promouvoir vos produits !

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