Lorsque vous choisissez la meilleure solution e-commerce pour votre entreprise, vous devez vous assurer qu'elle vous permet d'activer les évaluations des clients directement sur votre site marchand.
Les évaluations des consommateurs jouent un rôle essentiel dans les ventes d'une boutique en ligne. Des avis clairs et honnêtes sont l'un des éléments les plus importants en e-commerce. Si vous ne jouez pas le jeu sur votre site, d'autres plateformes se chargeront d'accueillir les commentaires des consommateurs, des avis positifs mais aussi des avis négatifs.
En plus d'autoriser les évaluations des clients à apparaître sur votre site e-commerce, notamment avec des plateformes comme "Avis Vérifiés", vous pouvez faire une collecte d'avis pour demander aux consommateurs un retour honnête après chaque commande.
Alors, pourquoi les évaluations des clients sont-elles si importantes pour les sites marchands du monde entier ? Voici sept avantages essentiels que les avis peuvent apporter à votre entreprise, quels que soient les produits que vous vendez !
1. Les avis ont un impact sur le consommateur
Les acheteurs regardent les avis sur Internet avant d'acheter sur un site de vente en ligne
Si vous cherchez à gagner des clients en ligne, vous devez examiner votre site Web du point de vue d'un consommateur. Comment vos clients peuvent savoir que vos produits et votre magasin dignes de confiance ?
La majorité des acheteurs en ligne regardent l'évaluation d'un produit et lisent au moins quelques avis de clients avant de prendre une décision d'achat. Ils le font pour se faire une meilleure idée des caractéristiques, de la fiabilité ou encore de la qualité l'article.
En plus de consulter les avis sur les produits, les consommateurs lisent souvent un ou plusieurs avis sur la boutique en ligne qui vend le produit.
L'importance des plateformes d'avis client et des avis des consommateurs sur les sites marchands
Comme un bouche-à-oreille digital, l'impact du e-commerce sur le consommateur est étroitement lié aux avis et commentaires.
Les évaluations e-commerce sont généralement proposées sous forme de note ou avec un système d'étoiles. Ces évaluations peuvent être accompagnées de commentaires des clients, et elles fournissent des informations détaillées sur les expériences passées des consommateurs.
La plupart des commentaires dans les avis ont tendance à porter sur les produits. Toutefois, certains commentaires peuvent concerner le délai de livraison, le suivi clientèle et d'autres éléments d'une expérience d'achat.
Les consommateurs d'aujourd'hui recherchent généralement des produits qui font l'objet du plus grand nombre d'avis et d'évaluations positives. Il n'est pas rare de voir des acheteurs éviter les produits pour lesquels il n'y a pas ou peu d'avis de clients.
Un nombre élevé d'avis de clients indique que le produit a été fortement testé par d'autres personnes. Lorsque de nombreux avis font état d'une expérience similaire avec un produit, cela donne aux acheteurs l'assurance qu'ils vivront la même expérience.
N'oubliez pas que les acheteurs en ligne ne peuvent pas interagir physiquement avec un produit avant de prendre une décision.
Les photos et les vidéos en ligne peuvent révéler certains aspects importants, mais les clients peuvent encore avoir des questions qui peuvent être éclaircies par la lecture d'avis. Les avis peuvent aider les clients à se renseigner sur la taille, les caractéristiques, etc.
Quelques commentaires négatifs ne nuiront pas nécessairement à votre entreprise ou aux chiffres de vente de ce produit. Toutefois, cela n'est vrai que si de nombreux commentaires et évaluations positifs les compensent.
Notez qu'il peut être très difficile pour une boutique en ligne de vendre des produits qui ne font l'objet que de quelques commentaires lorsque ces derniers sont majoritairement négatifs. C'est pourquoi il est essentiel que vous contactiez les clients mécontents et déterminiez comment améliorer votre produit ou service sans attendre !
2. Les avis sur la page augmentent la crédibilité et la confiance
Les acheteurs en ligne savent que les descriptions de produits sont rédigées pour les inciter à acheter et aider l'entreprise à vendre davantage de produits.
Les consommateurs partent du principe que les descriptions de produits leur présentent tous les aspects positifs d'un produit et passent sous silence ses aspects négatifs. En d'autres termes, les consommateurs lisent les avis pour avoir une idée précise de ce à quoi ils peuvent s'attendre.
Les avis peuvent étayer toutes les caractéristiques positives qui sont mises en avant dans vos descriptions.
Toutefois, même s'il est important que vos produits fassent l'objet d'avis positifs, les avis sont souvent plus crédibles lorsqu'ils mentionnent également certains des aspects négatifs du produit.
Pour les nouveaux clients qui ne sont peut-être pas familiers avec votre marque, lire de nombreux avis peut inspirer sentiment de confiance envers votre entreprise.
3. Forum, commentaires, notes clients pour booster vos produits
Savoir quels produits vos clients aiment peut jouer un rôle essentiel pour adapter votre catalogue. Peut-être que les caractéristiques ou les matériaux d'un certain produit n'étaient pas d'aussi bonne qualité que vous le pensiez.
En retirant de votre inventaire les produits qui ne répondent pas aux normes de vos clients, vous obtiendrez un meilleur taux de satisfaction de la clientèle. Cela permet une meilleure gestion de votre e-commerce et se traduit directement par une augmentation des revenus.
Solliciter des avis de clients et lire attentivement chaque avis est l'un des meilleurs moyens d'obtenir un aperçu gratuit de l'efficacité de vos produits. Cela peut vous aider à acquérir une connaissance précieuse qui vous permettra de prendre des décisions éclairées concernant les produits de votre boutique en ligne.
En cas d'avis positifs, les mettre en avant sur un forum, un blog ou votre site pourra booster le produit en question et même servir votre e-réputation !
4. Utiliser les avis des internautes pour vous améliorer
La majorité des avis clients ne seront associés à un produit spécifique. Cependant, les utilisateurs ne limitent pas toujours leurs commentaires ou leur évaluation au produit.
Ils profitent souvent de l'occasion pour parler de leur expérience globale avec leurs commandes et votre site. Il peut s'agir du processus de paiement, de la vitesse d'expédition, de l'état de l'article à son arrivée, des expériences avec votre SAV, etc.
L'expérience du client a un impact publicitaire, de bouche à oreille, pour attirer des clients potentiels sur votre site et augmenter vos ventes en ligne.
Certains clients peuvent faire plus que se plaindre d'une expérience négative, ils peuvent vous donner des idées intéressantes pour améliorer les fonctionnalités de votre site et les articles que vous proposez.
Certaines de ces suggestions peuvent être basées sur leurs expériences avec d'autres e-commerces ou des produits similaires aux vôtres.
C'est pourquoi leurs commentaires peuvent vous aider à ne pas vous laisser distancer par la concurrence et booster votre taux de conversion e-commerce. Ces données vous permettent de planifier les changements à apporter pour offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible.
5. Renforcer le référencement naturel de votre site sur Google (SEO)
Le contenu de votre site et la date à laquelle ce contenu a été ajouté ont un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche tels que Google. Les avis des clients jouent un rôle en terme de référencement naturel (SEO), car ils ajoutent des informations pertinentes que les moteurs de recherche peuvent examiner.
Avec un plus grand nombre d'avis, il y a plus de données écrites sur votre entreprise, ce qui augmente l'importance et la pertinence de votre site aux yeux de Google.
Qui plus est, les avis des clients peuvent améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, votre SEO, avec un minimum d'efforts de votre part. C'est un moyen gratuit d'aider votre site à se hisser au sommet des classements à intégrer dans votre stratégie marketing e-commerce !
6. Renforcer la fidélité des clients
Les consommateurs qui donnent leur avis sur des produits sont généralement très attachés à ces produits d'une manière ou d'une autre, qu'il s'agisse de leurs caractéristiques ou de leur prix. Le but pour vous sera d'encourager les clients qui sont satisfaits de leur achat à laisser leurs commentaires sur votre site.
Bien entendu, vous ne pouvez pas demander aux clients de laisser des commentaires positifs ou négatifs. Cependant, vous pouvez offrir des privilèges aux clients qui laissent des commentaires sur votre site, sur les plateformes d'avis ou sur les réseaux sociaux après leurs commandes.
L'une des meilleures façons de construire progressivement une communauté solide est de demander aux clients satisfaits de laisser des commentaires. Il s'agit de clients qui peuvent être tout aussi passionnés que vous par votre marque et les produits de votre magasin.
Lorsqu'un client laisse un avis, que ce soit pour une bonne ou une mauvaise expérience, veillez à le remercier. Cela vous permet de créer des liens avec les personnes qui achètent sur votre boutique en ligne, ce qui accroît la fidélité à votre marque.
7. Les avis des consommateurs pour booster votre visibilité
Les avis des clients peuvent constituer un élément important des campagnes de marketing e-commerce. On pourrait même dire qu'ils constituent l'alternative virtuelle à la publicité traditionnelle de bouche à oreille.
Chaque avis publié en ligne sur vos produits renforce les descriptions de produits de votre entreprise et votre image de marque. Plus que cela, les avis sont des témoignages gratuits.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, les avis peuvent améliorer les résultats des moteurs de recherche, ce qui contribue à renforcer vos actions marketing. La mise en place d'une stratégie de référencement solide demande beaucoup de temps et d'énergie, mais elle peut au final générer un flux important de trafic qualifié, et ce gratuitement.
Si vous cherchez un moyen relativement peu coûteux d'atteindre des millions de clients potentiels, le marketing d'influence peut aussi vous aider.
Vous pouvez offrir à un influenceur un article de votre catalogue gratuitement à tester. Un avis positif de la part d'un influenceur qui est populaire auprès de votre public cible peut donner à votre entreprise un formidable élan de popularité afin d'accroitre votre taux de conversion.
Dernier conseil : invitez vos clients à donner leur avis
Certains des clients de votre boutique en ligne reviendront sur votre site pour laisser un avis de leur propre chef après avoir reçu leur colis.
Il s'agit souvent de personnes qui sont très attachées à leur expérience avec votre entreprise ou vos produits. Cependant, de nombreux clients satisfaits utiliseront simplement le produit comme prévu sans faire l'effort de laisser un avis.
Vous devez vous adresser à tous vos clients pour les encourager à donner leur avis, sur votre site ou ailleurs.
Un moyen pratique et économique de le faire est d'envoyer un mail de suivi un jour ou deux après la réception de leur commande. Cet e-mail est également une bonne occasion de connaitre les problèmes que votre entreprise pourrait avoir à résoudre pour garantir la satisfaction du client le plus rapidement possible.
Envisagez d'offrir une participation à un tirage au sort, des échantillons gratuits, une réduction sur un futur achat sur votre site, etc. Il existe un certain nombre de stratégies pour encourager les avis : quelle sera la vôtre ?