La balise meta description est une des plus populaires en référencement naturel. Bien qu’elle ne soit pas directement prise en compte pour améliorer votre positionnement SEO, elle peut réellement avoir un impact sur votre visibilité et booster votre taux de clic. Vous auriez donc bien tort de la négliger !
Alors, que dites-vous de gagner du trafic sur vos pages en optimisant simplement votre meta description ?
Laissez-moi donc vous donner quelques conseils pour travailler efficacement cette balise et en tirer les meilleurs bénéfices !
Qu’est-ce que la balise meta description ?
Définition
La balise meta description, comme son nom l'indique, est la description d'une page.
Elle s'affiche dans les résultats de recherche, sous la balise Title et n’est pas présente dans le contenu visible du site.
Voici un guide complet sur la balise Title et l’optimisation de vos URLs en SEO.
Où placer la balise meta description dans le HTML ?
La meta description est une balise HTML qui se trouve dans la partie supérieure du code de la page. Elle est généralement située juste en dessous de la balise Title.
Cette dernière peut être placée où bon vous semble dans l'entête HTML, du moment où celle-ci se situe entre les balises <head> et </head>.
La meta description est représentée dans le code source par :
<meta name="description" content="CONTENU DE LA META DESCRIPTION" />
Balise meta description et Title, quelle similarité ?
La balise meta description et le Title sont deux éléments qui s’affichent directement dans les résultats de recherche et que l’on ne retrouve pas dans le contenu visible de la page.
Avec le nom du site et l’URL, ce sont les premières informations que les internautes vont découvrir. Ces deux balises forment un duo puissant qu’il est intéressant d'optimiser pour inciter les internautes à visiter votre site.
Comment voir la meta description d'une page ?
Pour connaître la meta description d’une page il existe plusieurs façons.
Lorsque vous êtes sur une page web, vous pouvez faire un clic droit pour accéder au “Code source de la page”. Une fois dans le code source, avec une commande de recherche (CMD+F ou Ctrl+F selon votre système d’exploitation), vous pouvez trouver la meta description. Mais entre nous, cette méthode est assez chronophage.
Je vous conseille plutôt de passer par des extensions comme Detailed SEO. Vous gagnerez du temps et l’affichage est beaucoup plus clair.
Avec ce type d’outil, dès que vous êtes sur une page, vous cliquez sur l’extension et elle vous affiche les informations liées au SEO : balise title, balise meta description, URL et autres données pertinentes.
Meta description et référencement naturel
Aucun impact direct
La meta description est une des balises les plus populaires en référencement naturel.
Au lancement des moteurs de recherche, son contenu était directement analysé par les robots. Elle avait un impact direct sur votre position dans les résultats de recherche.
Aujourd'hui, ce fonctionnement a évolué. Le contenu de cette balise n’est plus pris en compte dans les algorithmes de classement.
Inutile de la bourrer de mots clés pour améliorer votre référencement naturel. Google ne les prend pas en compte dans ses critères de positionnement.
Google l'affirme directement sur son blog officiel, ainsi que dans toutes ses pages d'aide destinées aux webmasters :
Google annonce clairement que la meta description peut améliorer les clics, mais elle n'affecte pas votre classement dans les résultats de recherche.
Depuis plusieurs années, des employés de Google se sont également annoncés sur le sujet :
- En 2007, Raj Krishnan (développeur pour les snippets chez Google) affirmait que « même si des balises meta description pouvaient améliorer le taux de clic, elles n'affectent pas le positionnement des sites dans les résultats des recherche ».
- La même année, John Mueller (webmaster trends analyst chez Google) répétait aussi que « utiliser une balise meta description était optionnel et n'avait aucun effet sur votre positionnement ».
- Deux ans plus tard, en 2009, Matt Cutts (responsable de la lutte contre le spam dans l'algorithme chez Google) ajoutait que même si Google utilisait parfois la balise meta description pour générer le snippet, il ne l'utilisait toujours pas dans son algorithme de classement.
Cela ne fait donc aucun doute et est facilement vérifiable par des tests : la présence de mots-clés dans la meta description n'a aucune incidence directe sur la visibilité Google.
Impact indirect ?
Mais alors, dans ce cas, quel est l'intérêt d’optimiser sa meta description ?
L'objectif de la meta description consiste à offrir un résumé succinct du contenu de vos pages aux internautes, pour les inciter à cliquer sur le lien et à se rendre sur votre page.
Par conséquent, vous augmenterez forcément votre trafic !
Autre notion importante, Google s'intéresse de plus en plus aux interactions des internautes sur son moteur de recherche. Elles sont utilisées comme signal de classement. Par exemple, le temps passé sur les pages, les actions réalisées, les retours en arrière ou encore… les clics.
Le taux de clic depuis les résultats de recherche sur vos pages est une donnée qui est utilisée par Google.
Si la meta description en elle-même n'a pas d'incidence sur le classement et les résultats des recherches, un bon taux de clic envoie donc un signal positif ! Ce qui est plutôt logique car un bon CTR signifie que votre site est plébiscité par les internautes. Il est donc potentiellement plus pertinent que d’autres.
Dans ce cas, Google peut prendre en compte ces différents signaux et la meta description finit tout de même par avoir une incidence indirecte sur votre SEO.
Google adapte votre meta description
Vous l'avez sans doute remarqué, parfois, Google prend la décision de ne pas utiliser la meta description que vous avez renseignée. Il va générer la meta description à partir de phrases et d'extraits de votre site.
Ce phénomène est le fruit de l'algorithme Google. Vous pouvez penser que c’est une déception lorsque vous avez pris soin de la rédiger mais c’est souvent une bonne chose.
En adaptant la meta description de façon dynamique à la requête tapée par l’internaute, le contenu devient encore plus pertinent et favorise les clics.
Exemples de méta descriptions réécrites
Selon certains chiffres, Google les réécrit dans plus de 70% des cas.
Pour illustrer avec des exemples, voici la meta description que j’ai renseignée pour cet article :
Maintenant, voici ce qu’il se passe lorsque je recherche “comment optimiser sa meta description ?”
Google a modifié ma meta description et a cherché dans mon contenu la requête que j’ai tapée pour afficher l’extrait le plus pertinent.
Encore un autre exemple, avec cette fois-ci, la requête “taille en pixels meta description” :
L’adaptation par Google de la meta description pour proposer des résultats personnalisés est donc intéressante !
Comment écrire une bonne meta description ?
Maintenant que vous avez conscience que la meta description est un élément important de votre site, laissez-moi vous donner quelques astuces pour bien la rédiger et la rendre plus efficace.
⚠️ Important : L’optimisation de la meta description est une tâche SEO non prioritaire. Google les réécrit dans plus de 70% des cas pour les adapter à la requête de l’internaute. Priorisez d’abord vos actions SEO à fort impact.
Présenter le contenu de la page
Le descriptif de votre meta description doit être le meilleur résumé possible du contenu de votre page.
Plus concrètement, lorsque l'internaute lit votre description, il doit comprendre l'essentiel de ce qui l'attend tout en suscitant sa curiosité.
Utiliser le Copywriting
L'objectif principal de votre meta description est d'attirer un maximum d'internautes sur vos pages.
Elles doivent attirer la curiosité, donner envie de visiter votre page et cliquer sur votre lien.
Pour cela, utilisez le copywriting pour susciter une émotion et de la curiosité. En à peine une ou deux phrases, l'internaute doit avoir l'intime conviction qu'il trouvera la réponse à sa demande sur votre site.
Attention quand même à ne pas en abuser et vendre du rêve dans votre meta description, au risque de décevoir les visiteurs.
En e-commerce, pensez aussi à inclure d'autres arguments marketing dans votre meta description tels que « Livraison offerte », « Garantie satisfait ou remboursé », etc. Ces termes ont souvent un fort impact sur le taux de clic !
“Les mots puissants présents dans votre meta description augmentent votre taux de clic de 2,18%. L’émotion permet d’augmenter de 2 à 3% votre taux de clics.”
Source : Neil Patel
Différencier chaque meta description
Vous devez faire l'effort de personnaliser la meta description de chaque page. Cela signifie qu’elles doivent toutes être uniques.
Deux pages de votre site ne doivent pas avoir la même description. Oubliez donc les textes génériques et le copier-coller.
Dans la même logique, votre meta description doit aussi être différente de votre balise Title. Si elle n'apporte rien de plus, Google créera automatiquement un snippet pour la remplacer. La meta description est une excellente solution pour donner à l'internaute des explications plus détaillées, profitez-en !
Insérer les mots clés
Et non, je ne vais toujours pas vous dire que l’insertion des mots clés que vous ciblez dans la meta description va améliorer votre SEO…
Par contre, est-ce que vous avez vu quelque chose de particulier sur les exemples précédents ?
Google met aussi en gras les mots clés présents dans la requête.
Avec cette mise en forme, la navigation des internautes est facilitée et ils trouvent plus facilement les pages qui vont répondre à leurs besoins.
En insérant les mots clés naturellement, vous allez donc inciter les utilisateurs à cliquer.
“Vous pouvez améliorer votre taux de clics de 5,7% lorsque la requête tapée par l’internaute est présente dans votre meta description.”
Source : Neil Patel
Analyser le taux de clic avec la Search Console
Comme tout élément de votre site Internet, l'optimisation de votre meta description peut être analysée.
Vous pouvez utiliser l’outil Search Console. Il donne des informations très précieuses sur le positionnement de votre site dans les pages de résultats de recherche Google.
Par défaut, les données sont affichées sur les trois derniers mois mais vous pouvez ajuster la date pour les visualiser sur une période précise. Par exemple, avant et après votre optimisation.
Pour analyser une page en particulier, il vous suffit de cliquer sur “Nouveau”, d’ajouter le filtre “Page” et l’indicateur de CTR moyen.
En utilisant la Search Console, vous pouvez analyser les performances de chaque page et ressortir l'évolution de votre CTR.
⚠️ Important : Ces statistiques peuvent être complexes à exploiter. Il est fort possible que votre taux de clic soit faible car Google affiche, par exemple, de l’ads, des photos, des vidéos ou encore des résultats locaux avant les résultats naturels. Et comme mentionné plus haut, Google réécrit souvent vos meta descriptions.
La longueur parfaite pour la meta description
Voyons maintenant quelle est la taille à privilégier pour rédiger votre meta description.
Le nombre de caractères
Là encore, les règles établies par Google ont tendance à évoluer avec le temps.
Autrefois, l'idée était de ne pas dépasser les 160 caractères. Cependant, en 2017, Google a décidé d'augmenter la taille de ce descriptif, pour le porter à 300 caractères maximum.
Finalement, en mai 2018, Google a choisi de revenir en arrière. Désormais, la taille maximale autorisée est d'environ 155 caractères.
Alors, est-ce une donnée à respecter obligatoirement ? Pas forcément ! Mais si la taille de votre meta description dépasse les 155 caractères, Google affichera les 150 premières lettres suivies de points de suspension.
Les meta descriptions trop longues n'ont pas d'impact sur le référencement. Elles ne sont cependant pas idéales pour le confort de navigation des internautes et le taux de clic.
A contrario, évitez aussi les meta descriptions trop courtes. Généralement, Google ne les utilise pas et les remplace automatiquement par des snippets.
Je vous conseille donc d'écrire une meta description entre 120 et 135 caractères.
“Vous pouvez améliorer votre taux de clics de 3,4% si votre meta description est comprise entre 119 et 135 caractères.”
Source : Neil Patel
La taille en pixels
En réalité, pour atteindre la taille parfaite avec votre meta description sur Google, il faut vous fier à un autre indicateur que le nombre de caractères. Comme pour la balise Title, l’indicateur le plus fiable est celui des pixels.
En effet, les caractères n'occupent pas le même espace ! Par exemple, un “w” occupe plus de pixels qu'un “i”. De même, les majuscules occupent aussi plus de place.
Évitez donc d'écrire une meta description tout en majuscules. Vous ne pourriez pas y placer autant de caractères que prévu et cela pourrait-être perçu comme agressif pour l’internaute.
Pour que votre balise atteigne une taille idéale, évitez de dépasser les 920 pixels.
Je vous invite d’ailleurs à utiliser ce simulateur en ligne afin de connaître précisément les pixels de votre balise : ToTheWeb.
Comment créer une meta description sur WiziShop ?
Sur notre solution e-commerce WiziShop, le champ de la balise meta description se situe dans l’onglet configuration SEO de chaque page.
Lorsque vous rédigez votre meta description, une indication supplémentaire vient s’ajouter pour vous aider à atteindre la bonne taille de caractères :
Vous pouvez également utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger plus rapidement vos meta descriptions. Ces outils d’IA sont inclus, sans frais supplémentaires, dans votre abonnement.
La balise meta description est un élément intéressant à travailler sur votre site lorsque vous avez effectué vos actions SEO prioritaires. Son affichage dans les SERPs la rend particulièrement visible pour les internautes.
Même si celle-ci n’influence plus le positionnement, l’impact sur le CTR et le trafic généré sur vos pages doit vous inciter à la rendre simple, claire et attractive pour pousser les internautes à cliquer !