Vous êtes peut-être un entrepreneur e-commerce qui envisage de créer un magasin physique pour développer son activité, mais vous vous inquiétez des risques. Ou peut-être voulez-vous simplement essayer une nouvelle stratégie pour promouvoir votre boutique en ligne et accroître la notoriété de votre marque.
Quoi qu'il en soit, l'ouverture d'une boutique pop-up est un excellent moyen d'explorer de nouvelles voies pour votre activité. Ce type de vente au détail à court terme est de plus en plus populaire auprès des propriétaires de boutiques en ligne du monde entier.
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est exactement un magasin éphémère, vous dire pourquoi elle est idéale en complément du e-commerce et vous donner quelques conseils utiles pour vous lancer dans l'aventure.
Qu'est-ce qu'une boutique éphémère ?
Un magasin éphémère, comme son nom l'indique, est un concept de point de vente temporaire qui "apparaît" pendant une courte période, de quelques heures à plusieurs mois, puis disparaît.
Bien que pop-up stores existent depuis un certain temps, les origines de ce concept remontent à l'année 1997 à Los Angeles par l'entrepreneur Patrick Courrielche, intitulé "The Ritual Expo".
Cette journée a connu un grand succès, combinant musique et mode pour offrir aux visiteurs une expérience de shopping unique. En fait, ce concept a connu un tel succès que des marques connues telles que Levi's et Motorola ont ensuite collaboré avec Courrielche pour lancer des expériences similaires dans tous les États-Unis.
Évoluant au fil du temps, les pop-up stores tels que nous les connaissons aujourd'hui présentent souvent un thème spécial, font la promotion d'un produit spécifique, et aident les entreprises à établir des liens avec un nouveau groupe de clients potentiels.
Les boutiques éphémères sont présentes dans un large éventail de secteurs et peuvent être adaptées à presque tous les types de produits vendus. Beaucoup de marques tentent l'expérience de la boutique éphémère pour ouvrir un commerce physique à Paris notamment.
Comment fonctionne une boutique éphémère ?
L'exploitation d'une boutique pop-up présente de nombreux avantages. À moins que vous ne vendiez un produit de niche, vous aurez forcément de la concurrence. Les entrepreneurs e-commerce ont de plus en plus besoin de trouver des moyens nouveaux et créatifs pour promouvoir leurs activités, atteindre leurs marchés cibles et se démarquer de leurs concurrents.
Une boutique pop-up est un excellent moyen de faire tout cela et bien plus encore.
1. Augmenter la notoriété de la marque
Si vous venez d'ouvrir votre boutique en ligne, vous devrez peut-être consacrer un certain temps à faire connaître votre activité et à développer votre marque.
Au-delà des diverses méthodes de marketing en ligne payantes et gratuites, l'ouverture d'une boutique pop-up est une autre voie à explorer pour faire connaître votre offre à travers l'ouverture d'un commerce. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous êtes l'un des premiers sur votre marché à créer une boutique pop-up.
Allez plus loin dans cette stratégie en ajoutant les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez promouvoir votre pop-up shop sur vos différents réseaux et encourager les personnes qui s'y arrêtent à prendre des photos et à utiliser un hashtag que vous avez créé pour votre marque.
Même si votre pop-up shop n'est ouvert que quelques jours, le buzz qu'il peut créer pour votre marque peut avoir un impact vraiment positif à long terme.
2. Créez un sentiment d'urgence en ligne et en physique
Pour le meilleur ou pour le pire, promouvoir l'urgence ou la rareté est une tactique de vente qui a fait ses preuves dans le monde entier.
Les boutiques pop-up contribuent à créer l'urgence déjà présente en ligne parce qu'elles sont temporaires. Les acheteurs savent qu'ils ne seront pas là pour toujours et se sentent davantage poussés à faire un achat avant la fermeture de ces magasins temporaires.
Vous pouvez également ouvrir une boutique éphémère pour promouvoir un produit ou une collection exclusive proposée pour une durée limitée afin d'attirer de nouveaux clients.
Considérez que dans une étude de Statista sur les consommateurs américains en 2019, la principale raison de la visite des pop-up shops était due au désir des acheteurs pour des produits ou des expériences uniques/exclusives.
De nombreux acheteurs aiment l'idée d'obtenir des articles en " édition limitée " et seront d'autant plus encouragés à visiter votre magasin temporaire s'ils savent qu'ils peuvent y acheter des produits spéciaux ou vivre une expérience supplémentaire pendant une certaine période seulement !
3. Attirez de nouveaux clients avec la location d'un local
Même si votre business plan ou votre budget ne vous permet pas de prendre un bail de 10 ans, la location d'un petit espace pour une courte période pour votre boutique éphémère est peut-être plus réalisable que vous ne le pensez.
De nombreuses entreprises ayant été contraintes de fermer leurs locaux physiques en raison de la pandémie, les propriétaires sont plus enclins à proposer des tarifs réduits, en particulier pour les locations de courte durée, afin d'éviter de perdre de l'argent sur des espaces inutiles.
Cela permet aux entrepreneurs e-commerce de tester une vitrine à très faible risque tout en leur permettant d'attirer de nouveaux clients et de stimuler les ventes de produits.
4. Faites un essai pour un éventuel emplacement permanent
Bien que le coût de l'exploitation d'un pop-up store puisse varier, les nombreuses options disponibles permettent à presque tous les entrepreneurs d'essayer cette stratégie marketing. Avec peu d'investissement et peu de risques, c'est l'occasion idéale d'expérimenter certains aspects de votre entreprise dont vous n'êtes peut-être pas sûr !
Si vous envisagez de vous développer et d'ouvrir un commerce permanent, vous pouvez en profiter pour tester le marché et décider si votre présence y serait rentable. Si votre premier pop-up shop ne fonctionne pas aussi bien que vous l'aviez espéré, vous pourrez alors déterminer si cela est dû à l'emplacement notamment et adapter votre stratégie en conséquence.
5. Stimulez les ventes pendant les périodes de pointe
Vous êtes bien sûr libre d'ouvrir un pop-up shop à tout moment de l'année, mais gardez à l'esprit que certaines périodes peuvent s'avérer plus avantageuses que d'autres.
Selon la localisation de votre entreprise et de votre public cible, les jours fériés et les périodes de vente comme le Black Friday peuvent être particulièrement rentables pour votre e-commerce. Créer un pop-up store juste avant ou pendant ces périodes pour mettre en avant un nouveau produit de votre catalogue peut être excellent pour les ventes.
N'oubliez pas les événements annuels qui sont propres à votre région !
Les festivals locaux, les marchés de vacances et autres événements bien connus de votre communauté peuvent être parfaits pour faire connaître votre entreprise à des clients potentiels.
6. Expérimentez de nouveaux marchés
Le commerce électronique est en constante évolution : ce qui fonctionne pour votre entreprise au début nécessitera probablement des changements dans les années à venir, voire dans les mois ou les semaines à venir. Avec un peu de chance, vous avez déjà effectué une étude de marché approfondie avant de lancer votre e-commerce, mais il est important de continuer à faire des recherches si vous voulez que votre entreprise se développe.
Vous avez l'idée d'un nouveau produit génial qui, selon vous, va révolutionner la vie de vos clients ? Avant de dépenser des sommes considérables pour la production du produit, pensez à le tester d'abord dans un pop-up store.
Disons que vous envisagez de lancer une nouvelle collection pour votre collection de vêtements, par exemple. Vous pouvez créer une ou deux nouvelles pièces à vendre dans votre boutique éphémère et obtenir les réactions des clients pour avoir une idée du succès de la collection pour votre entreprise ou des améliorations que vous pourriez apporter.
7. Débarrassez-vous de vos anciens stocks
Si vous avez beaucoup de vieux produits qui prennent de la place dans votre maison, votre bureau, votre entrepôt ou tout autre espace de stockage, cela peut coûter plus cher à votre entreprise que vous ne le pensez.
Par exemple, outre les coûts nécessaires pour stocker ces stocks, il y a les revenus perdus parce que ces articles ne se vendent pas.
L'argent que vous dépensez pour conserver de vieux produits pourrait être mieux utilisé pour d'autres aspects de votre entreprise, comme la publicité ou le développement de nouveaux produits.
Faites de la place pour les nouveaux produits en vendant les anciens stocks dans un pop-shop. C'est une bonne idée si vos produits ont une durée de vie limitée ou s'il s'agit d'articles à la mode dont la demande risque de diminuer rapidement.
Les pop-up shops offrent l'avantage supplémentaire de permettre aux acheteurs de voir vos produits en personne. Ce facteur, combiné à des présentations de produits attrayantes et à des remises spéciales ou des échantillons gratuits, peut aider à écouler les stocks morts en un rien de temps !
Combien coûte l'exploitation d'un pop-up shop ?
Il y a tellement de facteurs qui peuvent affecter le coût du lancement et de l'exploitation d'une boutique pop-up qu'il est très difficile de donner un chiffre précis. Le grand nombre d'éléments impliqués signifie que les coûts peuvent rapidement s'additionner, ce qui se traduit par une entreprise beaucoup plus coûteuse que ce que vous aviez initialement prévu.
Mais cela signifie aussi que vous avez toute les possibilités pour adapter votre pop-up shop à vos besoins et à votre budget !
Lorsque vous établissez le budget de votre aventure à court terme, les principaux facteurs à prendre en compte sont le style de boutique éphémère que vous souhaitez exploiter, le lieu, la taille de l'espace événementiel et la durée de la location.
Quel statut et quel bail choisir pour ma boutique éphémère ?
Lors de la création d'une boutique éphémère, il faudra vous assurer d'avoir les statuts nécessaires pour son ouverture prochaine.
Les statuts juridiques sont simples : votre entreprise doit normalement déjà exister. Pas la peine donc de vous encombrer d'autres papiers et dossiers administratifs.
La seule chose sera de déclarer votre commerce au Registre du commerce et des sociétés (RCS) comme "création d'un établissement secondaire à votre entreprise".
Niveau bail, vous pouvez opter pour un bail précaire ou saisonniers mais jeter un oeil tout de même aux conditions de renouvellement.
Hygiène, sécurité, accessibilité : penchez-vous sur les normes relatives aux établissements recevant du public avant de vous installer.
Les types de boutiques éphémères tendances
À ce stade, l'idée de lancer votre propre boutique éphémère commence peut-être à vous intriguer. Pour donner à la vôtre les meilleures chances de succès, prenez le temps de déterminer ce que vous voulez accomplir en vendant à des clients dans un cadre temporaire.
Cela vous aidera ensuite à déterminer la boutique qui conviendra le mieux à votre entreprise, comme l'un des types d'événements populaires suivants :
- Le lancement d'un nouveau produit : Célébrez un nouveau produit ou une nouvelle collection avec une fête ! En fonction de votre budget, vous pouvez mettre en avant votre ou vos nouveaux articles ou sortir le grand jeu avec un DJ et un traiteur.
- Collaboration avec les influenceurs : Utilisez le pouvoir du marketing d'influence pour promouvoir votre marque en vous associant à un influenceur bien connu de votre public cible. Cette personne peut créer le buzz en en parlant à ses followers sur les réseaux sociaux avant le jour J. Même si, au départ, les visiteurs ne s'arrêtent que pour prendre une photo avec l'influenceur, ils seront probablement curieux de voir ce que votre magasin a à offrir.
- Sur invitation seulement : envisagez de créer un pop-up shop exclusif pour quelques blogueurs ou des journalistes afin qu'ils puissent découvrir vos produits et faire connaître votre entreprise.
- Expérience immersive : Comme nous l'avons vu précédemment dans l'étude de Statista, les gens aiment les expériences uniques qu'ils ne peuvent trouver ailleurs. Si vous optez pour ce concept de boutique éphémère, veillez à ce que cela ait un sens pour votre marque. Les démonstrations et les ateliers qui permettent une grande interaction fonctionnent bien.
- Partenariat avec un sponsor : Si vos fonds sont limités, l'obtention d'un parrainage est un moyen de donner vie à vos rêves d'ouverture d'un pop-up. Bien que votre entreprise doive partager la vedette avec le sponsor avec lequel vous vous associez, cela peut vous apporter une grande visibilité et faire des merveilles pour votre marque.
Comment créer un magasin éphémère : les caractéristiques clés
Une fois que vous avez une bonne idée de l'espace que vous aimeriez utiliser, l'étape suivante consiste à trouver la localisation spécifique. Au cours de votre recherche, il y a plusieurs choses à garder à l'esprit en plus des facteurs importants comme le coût de location et la taille de l'espace.
Considérations extérieures
- Trafic piéton : Votre boutique éphémère se trouve-t-elle dans un endroit que les gens fréquentent ? Vous avez peut-être fait une bonne affaire sur le loyer, mais si votre magasin se trouve au milieu de nulle part, vous risquez de ne pas avoir beaucoup de visiteurs. N'oubliez pas de vous assurer que la localisation est susceptible d'attirer le bon type de cible !
- Magasins voisins : Quels autres magasins se trouvent dans le même voisinage que celui où vous envisagez d'installer votre boutique éphémère ? Dans la mesure du possible, évitez les sites où se trouvent des magasins concurrents et recherchez plutôt des emplacements où se trouvent des commerces qui complètent le vôtre.
- Facilité d'accès pour les clients : De quoi a besoin votre client idéal pour pouvoir non seulement visiter votre boutique pop-up mais aussi profiter de l'expérience ? Des facteurs tels que le stationnement, les transports en commun et l'accessibilité aux fauteuils roulants ne sont que quelques-uns des éléments à prendre en compte lors du choix de votre emplacement.
- L'attrait visuel : L'extérieur est-il propre et ordonné ? Si les passants ont une mauvaise impression de l'aspect extérieur, ils peuvent décider de ne pas voir ce que votre entreprise a à offrir. Idéalement, l'endroit que vous choisissez devrait déjà être en bon état.
- Signalisation : Les gens vont-ils pouvoir trouver facilement votre boutique éphémère ? Renseignez-vous sur les règles concernant l'ajout de vos propres panneaux dans l'espace et donnez-vous suffisamment de temps pour créer une signalétique professionnelle afin de diriger les passants vers votre showroom si nécessaire.
Plan, assurance et caractéristiques internes
- L'éclairage : Quel type d'éclairage convient le mieux à votre marque et à l'expérience que vous souhaitez offrir aux clients ? Il se peut que vos produits soient mieux mis en valeur par la lumière naturelle ou qu'un espace plus sombre soit une meilleure option pour votre marque.
- Espace de stockage : Votre espace dispose-t-il d'un espace suffisant pour que votre boutique éphémère soit organisée et dégagée ? Assurez-vous que votre espace soit professionnel en vérifiant qu'il y a suffisamment d'espace de stockage pour tous les produits que vous prévoyez de présenter.
- Sécurité : Vous sentirez-vous à l'aise de laisser des produits derrière vous si votre showroom dure plus d'une journée ? Outre l'aspect esthétique, la sécurité de votre boutique éphémère est un facteur crucial. Des caméras, des serrures de haute qualité et des systèmes de sécurité solides sont autant d'éléments à mettre en place pour garantir la protection de vos produits.
- Accès à l'internet : L'espace dispose-t-il d'une connexion Internet haut débit et d'une connexion WiFi fiable ? Pour fonctionner correctement, votre pop-up shop aura besoin d'un accès à Internet pour traiter les transactions de vente et permettre aux visiteurs de consulter votre site Web et de partager des photos/vidéos de leur expérience en temps réel.
- Votre assurance : il faudra assurer l'espace et le stock que vous y entreposerez pour pouvoir sécuriser vos biens et le local que vous louerez.
Comment faire pour ouvrir sa boutique éphémère ? Lancez-vous !
Une fois que vous avez tout prévu pour votre boutique éphémère et que vous avez choisi votre emplacement, vous devez faire en sorte que les gens le sachent ! Après tout, il serait dommage de consacrer beaucoup de temps et d'argent à votre projet et de ne pas avoir de visiteurs.
Bien entendu, le type de stratégie que vous utiliserez pour commercialiser votre événement dépendra de votre public et de votre budget. Néanmoins, les réseaux sociaux sont toujours un excellent point de départ.
Accordez-vous suffisamment de temps avant le lancement de votre pop-up pour en parler aux clients potentiels sur vos différents réseaux et créer un certain buzz. Partagez du contenu sur les coulisses de votre boutique pour piquer la curiosité de vos followers et envisagez de vous associer à un influenceur pour vous aider dans la préparation de l'événement.
Pendant le fonctionnement de votre boutique pop-up, maintenez l'énergie avec une musique qui correspond à l'ambiance que vous voulez créer, et encouragez les visiteurs à poster sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également étoffer votre liste de données clients en recueillant les adresses électroniques des visiteurs qui effectuent un achat.
Ensuite, exploitez au maximum le contenu généré par les utilisateurs et mettez en avant les expériences de vos clients dans votre boutique éphémère sur vos différents canaux afin d'augmenter l'engagement et même de susciter l'intérêt pour de futurs événements !
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lutchmi Bazetoux le 3 octobre 2022 à 18:49
Bonne continuation à vous.
Panozzo Kathleen le 4 octobre 2022 à 09:15
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire.
Je vous souhaite une belle réussite dans votre projet !
catherine Cordier le 3 février 2024 à 11:50