Outils > Calcul CTR
___________
Le CTR, ou taux de clic, est un indicateur qui mesure le nombre de clics reçus par une annonce ou un lien par rapport au nombre de fois où il a été affiché. Par définition exprimé en pourcentage, il sert à évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire en ligne. Le CTR est souvent utilisé par les spécialistes du marketing pour comprendre si une annonce est pertinente pour la cible visée. Un taux de clic élevé peut indiquer que le contenu de la publicité est bien aligné avec l'intérêt du public, tandis qu'un CTR faible peut décrire le contraire. Le CTR, comme le CPC ou le CPM, est un des nombreux indicateurs à considérer lors de l'évaluation de vos actions de marketing : il s'agit d'un outil, parmi d'autres, pour mesurer et améliorer vos performances sur le web.
Pourquoi s'intéresser au CTR ? Ce chiffre peut vous donner des indications sur l'efficacité de vos annonces ou de vos publications. Comme nous l’avons vu, un taux de clic élevé suggère que votre contenu est bien en phase avec votre audience, tandis qu'un faible taux pourrait indiquer le besoin de repenser votre stratégie ou le design de votre annonce. Prenons l’exemple d’une publicité sur le web ou d’une publication sur les réseaux sociaux. Le CTR est le pourcentage qui indique combien de personnes, qui ont vu votre annonce ou publication, ont réellement cliqué dessus. C'est simple : si 100 personnes voient votre pub et que 5 d'entre elles cliquent, votre CTR est de 5%.
🖱 Nombre total de clics | Le nombre total de clics que votre publicité a reçus. |
👁 Nombre total d'impressions | Le nombre total de fois que votre publicité a été vue. |
📈 CTR (Taux de clics) | Le pourcentage de clics sur votre publicité par rapport au nombre total d'impressions. |
Pour calculer votre CTR, remplissez le nombre total de clics ainsi que le nombre total d’impressions de votre campagne. Notre outil vous donne votre pourcentage en seulement quelques secondes pour vous permettre de mieux analyser vos résultats marketing !
Vouloir optimiser son CTR, c’est transformer le maximum de ses visiteurs en internautes intéressés avec au moins un clic à la clé ! Pour ce faire, vous pouvez suivre des astuces simples et efficaces :
Le CTR moyen varie en fonction de plusieurs facteurs comme la plateforme ou le public cible. Par exemple, le CTR moyen sur une annonce Google Ads peut être différent de celui sur un réseau social comme Facebook. En général, pour les annonces sur le réseau de recherche Google Ads, un CTR moyen se situe entre 1% et 5%. Pour les annonces sur le réseau Display de Google, il peut être beaucoup plus bas, souvent moins de 1%. Sur les plateformes social media, le CTR peut également varier : par exemple, sur Facebook, le CTR moyen pour les annonces peut varier en fonction du secteur d’activité, mais il est souvent aux alentours de 0,5% à 1%.
Le "bon" taux de clic dépend tout autant des facteurs liés à la cible de la publicité ou encore à son emplacement stratégique. Cependant, vous pouvez prendre en compte certains éléments clés pour booster votre CTR et en avoir une meilleure compréhension. Comparez votre CTR avec les moyennes de votre secteur afin d’avoir une idée de la façon dont vous vous situez par rapport à vos concurrents. Si votre objectif est la notoriété de la marque, un taux de clic plus bas peut être positif malgré tout car vous visez une large exposition. Si votre objectif est la conversion ou l'engagement, vous chercherez sûrement à atteindre un taux de clic plus élevé. Comme mentionné précédemment, le taux de clic idéal sur Google Ads peut être différent d'un bon CTR sur Facebook, idem pour d’autres plateformes. Les annonces vidéo, par exemple, peuvent avoir un taux de clic différent des annonces textuelles ou des images.Généralement, un CTR plus élevé indique que votre publicité est en adéquation avec votre public cible et attire leur attention. Cependant, un CTR élevé n'est pas le seul indicateur de succès : il est également important de regarder d'autres métriques, comme le coût par clic (CPC), le taux de conversion, le retour sur investissement (ROI) et la valeur vie du client.
Le positionnement d'une annonce et son CTR sont étroitement liés :
Créez votre boutique en ligne WiziShop !
Test gratuit 7 jours - Sans engagement - Formation & accompagnement inclus
Créez votre boutique en ligne
Votre email
est déjà utilisé.
Veuillez vous connecter pour créer la boutique
En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez nos Conditions Générales d’utilisation.
Profitez d’un essai gratuit